• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dimetane et suspension de l'allaitement

cilou

Colostrum
Bonsoir à toutes !

j'allaite exclusivement mon bébé de presque 7 mois ( qui pèse 9 kgs ). Nous toussons beaucoup tous les 2, la nuit surtout, depuis près de 10 jours, et je me suis bêtement auto-médiquée ce soir en prenant une cuillère à café de Dimétane. Ce n'est qu'après l'avoir avalé que je me suis aperçue de mon erreur, puisque ce médicament est incompatible avec l'allaitement (contenant de la pholcodine, substance proche de la codéine ). J'ai appelé le Centre anti poison afin d'avoir leur avis sur la possibilité de poursuivre l'allaitement, et il m'a été annoncé la nécessité de suspendre l'allaitement "pendant 2 à 7 jours".
Je suis très triste de cette annonce, déçue d'avoir fait une telle bêtise compromettant mon allaitement, et inquiète pour les changements imposés pour mon loulou, qui ne s'endort pour le moment qu'au sein et n'a jamais testé le lait artificiel.

Je suis preneuse de conseils pour faire face à cette grosse erreur, et si l'une d'entre vous pouvait me préciser combien de temps réellement suspendre l'allaitement, j'en serais soulagée
( j'aurais tendance à choisir les 48h plutôt que les "7 jours", mais je ne veux surtout pas faire courir de danger à mon bébé)

Merci beaucoup pour votre aide!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Cilou,

Le dimétane est un sirop anti-tussif à base de pholcodine (composition sur cette page : http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-odimet01-DIMETANE.html)

Dans le Coin du Prescripteur consacré aux rhumes et états gripaux (Les Dossiers de l’Allaitement n°69, Octobre – Novembre – Décembre 2006), il est indiqué dans le paragraphe des Antitussifs :
Les antitussifs
La codéine (Codedrill®, Néo-Codion®, Padéryl® et autres produits, seule ou en association) est un opiacé, qui a également un impact analgésique et sédatif. Elle est excrétée dans le lait de façon dose-dépendante. Un impact sur l’enfant est plus à craindre pendant les 2 premières semaines post-partum. 4 cas d’apnée néonatale ont été décrits chez des nourrissons dont la mère prenait 60 mg de codéine toutes les 4 à 6 heures ; la codéine n’était pas détectable dans le sang des nourrissons, mais l’apnée a disparu à l’arrêt du traitement maternel. Une constipation chez le bébé allaité semble également possible (voir p.9 de ce numéro : Constipation dans un ciel serein). Dans une autre étude, le taux lacté moyen était de 140 μg/l après la prise de 60 mg de codéine, et les auteurs estimaient que 0,7 mg de codéine seraient excrétés dans le lait après la prise par la mère de 12 doses de 60 mg en l’espace de 48 heures. Le dextrométhorphane (Dexir®, Drill toux sèche®, Pulmodexane ®…) est couramment utilisé en pédiatrie. Il n’existe aucune donnée sur son excrétion lactée, mais il est hautement improbable qu’il puisse avoir le moindre impact sur le nourrisson allaité. L’éthylmorphine (Vegetoserum®…) est utilisée chez les enfants à partir de 6 ans. Il n’existe aucune donnée sur son excrétion lactée. Il en est de même pour la noscapine (Tussisédal ® en association), qui est utilisée chez les enfants à partir de 30 mois. On ne sait rien non plus de l’excrétion lactée de la pholcodine (nombreuses spécialités), qui est également utilisée en pédiatrie.
Dans l’ensemble, les antitussifs sont utilisables pendant l’allaitement. La codéine reste la mieux étudiée. La mère sera mise en garde contre une utilisation prolongée, ou à des doses supérieures aux posologies courantes.

Sur le premier lien, on peut lire que ce médicament est prescrit à des enfants de plus de 30 mois.

En recherchant des informations sur les données pharmaocinétiques de la molécule, et d'après le résumé de l'article qui suit (lu sur le site PubMed - base de données de la Bibliothèque Nationale de Médecine américaine : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3190994), le pic de concentration maximale survient (chez des sujets sains) 1.6 h après la prise, la demi-vie du médicament est longue environ 50 h, le taux de liaison plasmatique n'est pas très élevé(23.5 %) or ce taux nous donne des informations quant à la disponibilité du médicament dans le lait : quand un médicament n'est pas lié (donc sous forme libre), il est excrété dans le lait.
Donc le taux de liaison plasmatique indique ici une excrétion attendue dans le lait et une longue demi-vie (comme ici) indique une possibilité d'accumulation dans le lait.

Br J Clin Pharmacol. 1988 Oct;26(4):445-53.
Pharmacokinetics of pholcodine in healthy volunteers: single and chronic dosing studies.
Chen ZR, Bochner F, Somogyi A.
Source

Department of Clinical and Experimental Pharmacology, University of Adelaide, Australia.

Abstract
1. The pharmacokinetics of pholcodine after two single doses and after chronic administration were studied in healthy human volunteers. 2. Six subjects received single oral doses of 20 and 60 mg of pholcodine according to a balanced cross-over design with an interval of 3 weeks between the two treatments. Blood and saliva samples and all urine were collected over 168 h after each dosage administration. Subsequently, the same subjects received 20 mg pholcodine 8 hourly orally for 10 days. Blood and saliva samples and all urine were collected during an 8 h dosing interval after the last dose on day 11. 3. Plasma, saliva and urine concentrations of pholcodine were determined by a high performance liquid chromatographic assay. 4. After the single doses, pholcodine was absorbed rapidly (tmax = 1.6 +/- 1.2 h) and eliminated slowly with a mean half-life of 50.1 +/- 4.1 h. The renal clearance of pholcodine was 137 +/- 34 ml min-1 and was inversely correlated with urine pH (r = 0.60) but not with urine flow rate. 26.2 +/- 3.3% of the dose was excreted as unchanged pholcodine after both doses. The concentration of pholcodine in saliva was 3.6 times higher than in plasma. 5. After chronic administration, the pharmacokinetics of pholcodine were not statistically different from the single dose parameters. 6. Pholcodine did not appear to undergo conjugation. The plasma protein binding was 23.5%. Morphine, in unconjugated or conjugated form, was not detected in the urine of any subject after pholcodine administration.

Le site e-lactancia indique un risque 1, (le risque est classé de 0 sûr à 3 contre-indiqué pendant l'allaitement). Le risque 1 correspond à : moyennement sûr, faible risque possible, faire un suivi [du bébé].
 

cilou

Colostrum
Merci beaucoup de ton aide Myriam!

Je comprends de tout cela qu'il est effectivement sage de suspendre temporairement l'allaitement, mais je ne suis pas assez calée en cinétique chimique pour savoir vraiment pendant combien de temps ( sachant que j'ai ingéré 6,6 mg de pholcodine et sa demie vie est d'environ 50 heures..)
Bref! c'est d'autant plus dommage que depuis cet incident j'ai de la fièvre, et bébé ne profite plus de mes anticorps... Les tétées et les calins nous manquent à tous les deux :(

Bonne journée à toi!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
La pharmacocinétique indique que le taux sanguin (chez la maman) est maximal 1.6 h après la prise du médicament et décroit assez lentement.
Dans l'étude citée ci-dessus les volontaires ont absorbés 20 à 60 mg en une seule prise. Puis quelques semaines après 20 mg toutes les 8 heures pendant 10 jours (ce sont des doses plus élevées - de 3 à 10 fois plus fortes -que celles que tu as prises).
Le temps de demi-vie indique que la moitié de ce que tu as absorbé a été éliminé en 50 h (soit environ 2 jours). Il est considéré qu'au bout de 5 demi-vies la substance active du médicament a été éliminée.

Les données du CRAT indique :
Pholcodine

Mise à jour : 17 janvier 2013

BIOCALYPTOL® - DIMETANE® - RESPILENE® - SIROP DES VOSGES®

La pholcodine est un dérivé morphinique antitussif d’action centrale.

ETAT DES CONNAISSANCES

Il n’ y a pas de donnée publiée chez des femmes enceintes exposées à la pholcodine mais aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour.
Il n’y a pas de donnée chez l’animal.


EN PRATIQUE

Traiter une femme enceinte
On préférera le dextrométhorphane (Tussidane®) ou la codéine (Néocodion®) mieux connus chez la femme enceinte.

Découverte d’une grossesse pendant le traitement
Rassurer la patiente quant au risque malformatif de la pholcodine.
Si un antitussif doit être maintenu, on préférera le dextrométhorphane (Tussidane®) ou la codéine (Néocodion®) mieux connus chez la femme enceinte.

Allaitement
Il n’y a pas de donnée publiée sur pholcodine et allaitement.
Compte tenu des propriétés pharmacologiques de la pholcodine (morphinomimétique), il est souhaitable de ne pas l’utiliser pendant l’allaitement.


Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org

Copyright CRAT 2013 - Tous droits réservés 2013 -


Est-ce que tu ne peux pas discuter du risque éventuel restant de cette prise ponctuelle du médicament par rapport aux bénéfices de ton allaitement pour toi et ton bébé en amenant ces informations à ton médecin ? Ce peut être faire un suivi de l'état d'éveil de ton enfant et adapter la conduite de l'allaitement (suspension pour quelques heures, ou allaitement mixte, ou ...) ?
Si ton enfant est diversifié, l'apport lacté ne couvre pas forcément la majorité de ses apports caloriques et le risque est alors diminué d'autant.
 

cilou

Colostrum
Le problème est que mon bébé est gardé en crêche en semaine; il ne sera pas possible de mettre en place cette surveillance particulière. Et nous ne sommes qu'au tout début de la diversification (quelques cuillères de purée lui suffisent ). Je pense, du coup, ne reprendre les tétées que vendredi prochain, et d'ici là tirer mon lait et le jeter.
 
Dernière édition:
Haut