• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Digestion difficile / coliques

Manounette24

Colostrum
Bonjour, mon petit chat qui aura 1 mois samedi est en allaitement mixte car je ne produits pas assez de lait et l'allaitement est parfois compliqué.. il prend donc au sein, je tire mon lait et il prend également des compléments avec du lait industriel, depuis quelques temps il prend beaucoup plus de lait industriel que de lait maternel.. début des coliques en début de semaine, on a donc pris un lait adapté, acheté du calmosine, mis des bouillottes de noyau de cerise et nous faisons beaucoup de portage pour l'apaiser..
Mon questionnement ce porte sur le fait que j'ai l'impression qu'il ne digère pas bien le lait maternel.. en effet quand il prend un bibi de l'air industriel ça ce passe plutôt bien mais des qu'il s'agit de lait maternel (que ce soit au sein ou au bibi) il ce tort de douleurs en pleure et son ventre fait beaucoup de bruit..
Pensez vous que mon lait puisse être pas assez digeste ? (Je bois peu de lait et les seuls produits laitiers que je prends est du fromage mais pas en grande quantité..)
Merci pour vos conseils ☺️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Manounette24 , le lait maternel est forcément adapté à bébé et il est très digeste.
Certains bébés réagissent à des aliments consommés par leur mère (produits laitiers par exemple, mais pas seulement, il peut s'agir d'autres choses)
Certains bébés peuvent aussi souffrir de coliques si ils consomment beaucoup de lait de début de tété riche en lactose.
Tu dis que les compléments ont été introduits car tu ne produisait pas assez. Bébé prenait peu de poids? Qu'est-ce qui te faisait dire que tu manquais de lait?
Souvent la lactation est insuffisante car le bébé n'est pas efficace au sein.
 

Manounette24

Colostrum
Bonjour @Manounette24 , le lait maternel est forcément adapté à bébé et il est très digeste.
Certains bébés réagissent à des aliments consommés par leur mère (produits laitiers par exemple, mais pas seulement, il peut s'agir d'autres choses)
Certains bébés peuvent aussi souffrir de coliques si ils consomment beaucoup de lait de début de tété riche en lactose.
Tu dis que les compléments ont été introduits car tu ne produisait pas assez. Bébé prenait peu de poids? Qu'est-ce qui te faisait dire que tu manquais de lait?
Souvent la lactation est insuffisante car le bébé n'est pas efficace au sein.

Bébé prenait assez de poids car je tirais mon lait pour compléter au biberon car il avait beaucoup de difficulté au sein malgré la téterelle.. il est né par césarienne sous anesthésie générale donc ils ont dû utiliser une ventouse pour le sortir au plus vite ce qui a causé quelques dommages notamment un œdème sur son crâne et la mâchoire légèrement décalé.. il a donc eu plusieurs séances d'osteo mais ça n'est pas encore top au niveau de l'allaitement..
En général quand je tire mon lait sur les deux seins j'ai a peine 60 ml sachant qu'il prend en général le double..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelle naissance éprouvante!
Les difficultés de succion de bébé peuvent expliquer que la lactation soit insuffisante.
Actuellement tu donnes un peu le sein + lait tiré + compléments, c'est ça ?
De quel tire lait dispose tu?
 

Manounette24

Colostrum
Quelle naissance éprouvante!
Les difficultés de succion de bébé peuvent expliquer que la lactation soit insuffisante.
Actuellement tu donnes un peu le sein + lait tiré + compléments, c'est ça ?
De quel tire lait dispose tu?

Oui c'est ça, malheureusement je lui donne de moins en moins le sein car il s'agace quand il n'y arrive pas et avec papa qui a repris le boulot c'est un peu compliqué, on commence a peine a s'adapter a ce nouveau rythme.. malheureusement je crois qu'il s'habitue au débit des bibis et quand il est au sein je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment des tétées plaisirs 😔

J'ai le tire lait symphonie de medela, je l'ai demandé exprès car nous avons vu que c'était un des mieux
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui en effet, ce tire lait est apprécié des mamans.
En faisant des tirages fréquents même courts, la lactation est mieux stimulée qu'avec des longs tirages espacés.
As tu envisagé de donner le lait de supplément autrement qu'au biberon?
 

Manounette24

Colostrum
Oui en effet, ce tire lait est apprécié des mamans.
En faisant des tirages fréquents même courts, la lactation est mieux stimulée qu'avec des longs tirages espacés.
As tu envisagé de donner le lait de supplément autrement qu'au biberon?

Je ne l'ai pas envisagé car a la maternité on ne m'a pas vraiment mieux guidée a ce niveau là.. de quel façon je pourrais le lui donner ? C'est mon premier bébé donc je suis un peu dans le flou 😔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut donner du lait à bébé avec un gobelet (ou le capuchon du biberon, certains sont gradués). Ou encore au DAL. L'avantage du DAL c'est qu'il peut être mis au sein et que cela crée un "cercle vertueux" puisque bébé reçoit du lait en tétant au sein, même de façon peu efficace.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui c'est ça, malheureusement je lui donne de moins en moins le sein car il s'agace quand il n'y arrive pas et avec papa qui a repris le boulot c'est un peu compliqué, on commence a peine a s'adapter a ce nouveau rythme.. malheureusement je crois qu'il s'habitue au débit des bibis et quand il est au sein je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment des tétées plaisirs 😔

J'ai le tire lait symphonie de medela, je l'ai demandé exprès car nous avons vu que c'était un des mieux
Je te souhaite bcp de courage.. quel débit utilises tu pour les bibs?
Vous avez vu un professionnel de santé pour sa mâchoire?
Le lait maternisé est au lait de vache? Comment sais tu que c'est ton lait qu'il ne digère pas bien et Pas plutôt le lait industriel ?
Courage c'est pas simple car on a besoin d'y voir clair mais avec le temp tous ses maux vont s'attenuer puis disparaîtrons ..
 
Haut