• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

difficulte importante apres 2 mois 1/2

ptitelilie

Montée de lait
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir de l'aide je suis desespérée.
J'ai un bebe de bientot 3 mois. Après un premier moi difficile pour l'allaitement(mauvaise prise de poid, production de lait pas assez importante), j'ai decouvert ce qu'etait la joie de faire un allaitement. Mon petit bout et moi avont vécu des moments super sympa. Hélas mardi de la semaine dernière, tout a bascule !!!
depuis plusieurs jours Antoine s'enervait au sein. Mais ce jour là , il a complètement refusé le sein. Gros stress pour moi. Et là ca a été le debut de la fin.
Impossible de sortir du lait lors d'une tété dans la nuit. Essai de relactation mais rien n'y fait. Trop stressé probablement !! Lundi un mieux , plusieurs tétés qui se passent mieux (la quantité n'est pas là mais bon ca peut s'améliorer, et meme la derniere tété il reste sur le sein pendant plus d'une demie heure a stimuler donc très bien) mais comme la malchance est avec moi antoine a fait de la fièvre a partir de lundi soir jusqu'a 39 et là le stress de le voir pas bien et la peur qu'il se deshydrate car la quantité n'est pas là (je le vois par rapport au nombre de couches) j'ai introduit le premier complément puis un autre puis un autre... Je ne sais plus quoi faire. J'ai pris un peu de recul en me disant que je ferais du mixte au moins mais j'ai toujours l'espoir de revenir en exclusif.
Que dois je faire ?
Quand je mets bébé au sein, il tete ce qu'il peut puis soit il s'endort soit il s'enerve donc stimule mal. Petite precision il est encore fievreux cette nuit encore 38,6.
J'utilise le tire lait mais je ne sait quel rythme je dois adopté.
Ce matin j'ai tiré mon lait 1 h après la fin de tété j'ai tiré 45 ml. Donc je me dis peut etre que rien n'est perdue !!
des conseils je suis preneuse.
Merci d'avance de votre aide et votre soutien !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Ptitelilie et bienvenue,

Ton bébé est malade et refuse le sein depuis mardi de la semaine dernière, c'est ça ?
 

ptitelilie

Montée de lait
bonjour sylvie
mon bébé est malade depuis lundi
mais c'est la semaine dernier qu'il a refuse le sein completement mais après le lendemain il est revenu comme si rien s'etait passé !
mais je n'ai pas reussi a ui sortir une goutte de lait, comme si ma montée de lait s'etait coupée avec le stress
 

Stephs13

Lactarium
Penses tu qu'il te serait possible de rester au lit avec ton bébé aujourd'hui? de lui proposer le sein en libre accès? De te REPOSER?
 

ptitelilie

Montée de lait
Je fais du codo déjà.
Pour la quantite je pense que c'est deja bien, mais quand Antoine est sur le sein il stimule tres peu car soit il s'endort soit il s'enerve.
Dois je favoriser le tire lait meme si moins effice ? mais dans cette situation le tire lait sera peut etre plus efficace que bébé.
la il est au sein depuis 1/2 h, il tetouille et a du avoir que 2 salves de deglutition pas tres longue.
Je porte bcp en echarpe sauf depuis lundi car bebea de la temperature !!!
 

ptitelilie

Montée de lait
Me reposer c'est difficile avec 2 grands a la maison.
mais il est vrai que dors tres peu de puis plus d'une semaine bcp de crise d'angoisse la nuit depuis tous ces evenements et la bébé malade c pas facile
 

ptitelilie

Montée de lait
ca me stress de l'entendre peu deglutir quand il est sein quand je compare au debut semaine dernière ou c'etait sans cesse presque pendant 20 minutes avant son refus de teter. bebe a toujours etait un vrai tetouilleur il adorait etre au sein mais maintenant il ne se calme plus avec il s'enerve s'il dort pas
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je voudrais être sûre de bien tout comprendre, Ptitelilie.

Antoine a repris le sein après cette grève mardi dernier, et depuis, les tétées ne se passent pas bien : tu l'entends moins déglutir et il ne semble plus satisfait par la tétée. Tu as également constaté que les couches sont moins lourdes.
Tout cela t'angoisse et tu ne parviens pas à dormir sereinement.
De plus, il est malade et a de la fièvre.

Tu as deux grands enfants à la maison toute la journée et le repos est difficile à trouver.

C'est ça ?

Qu'en dit le médecin par rapport à sa fièvre ?
 

ptitelilie

Montée de lait
oui tu as compris sylvie.
je me mets bcp de pression !!
pour la fievre il est pris en charge par le medecin, donc ok
depus hier je me suis fait une raison et j essaye de m autopersuader que c pa grave je vais faire du mixte en gardant un peu espoir d'un retour en arriere
en effet les tetees ne se passe plus bien car tres peu de lait sort. donc quand je le mets au sein j ai l'impression qu il stimule pas car il tetouille, deglutit seulement deux ou trois gorgees de temps en temps.(toutes les trois ou quatre minutes) pourtant au tire lait j arrive a avoir du lait.
il revient sur le sein que quand il est epuise et s'endort tres vite. et s'il est reveille il s'enerve car rien ne sort !!
J ai deux autres enfant de 8 et 10 ans.
la je suis dans mon lit allonge bebe avec le sein en bouche.
en restant aussi longtemps , je peux pas stimuler avec le tire lait. et j 'ai l'impression qu il n a pas ce qu il faut
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette situation est arrivée tout à coup, après la grève de tétées, c'est ça ? pas de signe précurseur ?
Ca fait donc une semaine que tout semble chamboulé, c'est ça ?

Je suis indiscrète : qu'a ton bébé pour avoir de la fièvre ?

la je suis dans mon lit allonge bebe avec le sein en bouche.

C'est super !!! le peau à peau est excellent pour reposer tout le monde et pour relancer une lactation !!!
 

ptitelilie

Montée de lait
non t inquiete sylvie
ca a commence par un nez pris la nuit samedi une petite toux car des glaires en fond de gorges. petite bronchite et rhino
son nez va mieux mais tjs fievre depuis lundi soir
kine respi prescrite par precaution mais inutile car il n' a rien

il a commence a s'ennerve quand on a arrete le cododo mais l 'enervement etait gerable au debut je changeais de sein puis jusqu au moment ou il a refuse net
dans la nuit qu a suivi bebe ingerable en fin de nuit il s'enervait et rien sortait alors que jusque la j avais du lait
retour cododo nuit suivante mais ca se degradait de plus en plus rien ne sortait ou en petite quantite
 

ptitelilie

Montée de lait
non t inquiete sylvie
ca a commence par un nez pris la nuit samedi une petite toux car des glaires en fond de gorges. petite bronchite et rhino
son nez va mieux mais tjs fievre depuis lundi soir
kine respi prescrite par precaution mais inutile car il n' a rien

il a commence a s'ennerve quand on a arrete le cododo mais l 'enervement etait gerable au debut je changeais de sein puis jusqu au moment ou il a refuse net
dans la nuit qu a suivi bebe ingerable en fin de nuit il s'enervait et rien sortait alors que jusque la j avais du lait
retour cododo nuit suivante mais ca se degradait de plus en plus rien ne sortait ou en petite quantite
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La rhino peut le gêner pour téter efficacement et bien faire venir le lait ?

Est-ce que tu veux qu'on passe en revue ensemble l'ensemble de l'allaitement pour voir ce qui a pu se passer pour expliquer la situation ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu peux raconter comment se passe une tétée - avant l'épisode difficile ?
Combien de fois prend-il le sein par 24h ? tète-t-il la nuit ?

Tu parles d'un premier mois difficile. Peux-tu nous en dire plus ? que s'est-il passé ? et comment ça s'est résolu ?
 

ptitelilie

Montée de lait
C est mon troisieme allaitement le deux autres ont été des echecs (mauvais conseils)
pour cette fois ci j'ai mis toutes mes chances de mon cote, et j ai consulte un medecin avec DU allaitement avant naissance
Antoine nait a 3,320 KG descend a 3,080 puis remonte de 40 g pour la sortie.
premiere semaine se passe bien puis il y a un moment perte de confiance. Je trouvais que be be deglutissait pas beaucoup.
en effet prise de poids minime sur une semaine puis stagnation donc debut tire lait 3 fois par jour après tété.
Il y avait des hauts puis des bas. J'ai consulté un hypnotiseur, j'ai travaillé sur moi et là la machine est reparti. Jusqu' a un rythme de croisière ou Antoine prenait plus de 30 g par jour. Jusqu'a ses deux mois j'avais toujours besoin d'entendre les tétés donc on se mettait dans un endroit calme. Car il fallait que j'entendes ses deglutitions. Puis j'ai commencé à me faire confiance et enfin dire que ca y est c'etait mis en place;
J'etais fière de moi.
Antoine commence a avoir un rythme.
Puis est venu ou j'ai ressenti le besoin de le mettre dans sa chambre car quand j'etais la il fallait qu'il soit scotché a mois il refusé le lit cododo. Je 'lavais avec moi 23 h / 24 (car sieste dans echarpe et cododo).
Nous l'avons mis dans sa chambre sans difficulté ce qui était meme troublant. Puis il a commence a faire une puis deux siestes de 40 minutes. Ca me faisait du bien mais j'etais un peu deconcerté car on passait de tout a rien. Mais je me disait il grandi c'est normal.
A ce meme moment (je fais le lien maitenant mais pas sur le moment) Antoine a commencé a s énerve au sein. une puis deux et puis plusieurs fois par jours mais je reussisais sans difficulté a le mettre sur l'autre sein. Je n'ai pas prete attention. Mais je remarquais que lorsqu'il etait endormi ou a la sortie d'un dodo il ne s'enervait jamais.
J'ai quand meme repris contact avec le medecin DU allaitement. pour lui demander conseil. par texto. Et la elle me dit si pleure trop donner lui du LA et la je tombe de haut. Je n'avais meme pas imaginé que je puisse manquer de lait puisque toutes les tétées calmes se passait sans aucun soucis. Et là elle m'a fait douter. Et le lendemain Antoine le 12 h a refusé totalement le sein. L'engrenage commenca a ce moment là. La nuit suivante la tétée ne s'est pas bien déroulé, rien ne sortait. Panique a bord !!
une bien puis une autre catastrophique sur le mercredi jusqu'au jeudi matin. Plus rien du tout. Que quelques deglutitions en début de tété. Pas de douleur au sein. Des seins souples !! Une voisine me rebooste et la une ou deux tétées se passent mieux mais j'ai pas beaucoup de lait. (nous somme jeudi dernier).
Je décide de faire du tire lait le We pour rebooster mais je n'observe pas beaucoup de changement.
Puis lundi matin, mon mari là prend les devant me dit stop tu vas arrete de te detruire. Electrochoc je vais reussir, il va voir. J'arrete le tire lait (je n'aime pas trop ca). j'espace un peu les tétées (2h 30) car j'ai besoin d'entendre les deglutitions pour me rassurer. La premiere bof puis deuxieme mieux et troisieme idem et quatrième de surcroit il se met meme a rester au sein sans s'enervait et a stimulé, je me dis chouette ca va repartir.
Mais lundi soir, il fais de la fièvre jusqu' a 39 °. Il a peu tété dans la nuit je me resouds a lui donner un bib de complément. Il stimule moins va sur le sein mais s'endort;
Je fais un peu de tirage hier. A 12 h, 55ml prelevait il avait fini la tété 1 h 20 avant. Puis une autre fois 45 ml 1 h après une tété ou il a très peu déglutit.
j'ai complété deux fois cette nuit avec 6O ml. Et a 12 h 20 aprs 3 h au sein (j'ai les bouts de sein en compote) de nouveau complément je prepare 60 mais n'en prend que 40 45 ml. Et depuis il est dans sa chaise calme.
Avant tous ces événement nous étions a 7 tétées par jour de 20 minutes (les deux seins sont proposés) et la nuit un peu plus longtemps la première tétée de nuit (1/2 h). Donc 5 tétées journée et 2 tétées la nuit.
Voila mon petit roman désole pour la longueur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour toutes ces explications qui permettent de mieux comprendre le comportement d'Antoine et ce que tu vis. C'est difficile d'être dans un tel doute et de ne pas avoir des soutiens solides pour grandir et renforcer ta confiance.

Tu as fait le lien entre le moment où Antoine s'est mis à dormir davantage et le moment où les tétées sont devenues difficiles.
As-tu eu des informations sur l'allaitement aux signes d'éveil ? je te laisse le document LLL sur les signes d'éveil, qui permettent aux mamans de proposer le sein dans des moments favorables à une bonne succion : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html?q=%C3%A9veil

Ton bébé pesait 3.320 kg à la naissance, avec un poids le plus bas à 3.080 kg
As-tu son poids à un mois ?
à deux mois ?
D'autres prises entre temps ?
 

ptitelilie

Montée de lait
J'ai du prendre sans cesse le poids car d'après la conseillere en lactation il prenait pas assez.
C'etait stressant chaque pésee.
Le premier mois 3,680 kg
Le deuxieme mois il finit a 4,460 kg
A 2 mois et 18 j 4,860 kg
 
Haut