• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

difficulte a 3 mois

MARA29

Montée de lait
bonjour,
Cela fait 3 mois que bb tète, plutot bien je pense...

mais ces derniers jours, a chaque tétée elle se cambre, se tend, pousse fort avec ses bras sur moi, tire sa tete en arriere, lâche le bout du sein et reviens, lâche en tirant et reviens, s'enerve....

bref c'est une vrai galère, j'ai essaye d'autres positions et c'est peut etre un peu mieux allongé mais pas l'idéal comme avant.

j'ai pense a une poussée de croissance mais ca dure pas une semaine?!
est ce que ca pourrai etre des coliques?

avez vous des idees?
pouvez vous m'aider?
merci
 
Dernière édition par un modérateur:

Sabrina

Montée de lait
Bonjour,

Effectivement en général une poussée de croissance dure tout au plus 3 jours. As-tu repris un contraceptif, des fois cela diminue la production du lait ? As-tu introduis une tétine/sucette/biberon il y a peu de temps, ça peut peut-être la déranger sur la technique de succion ?

As-tu essayé d'alterner les seins ? Dès qu'elle commence à s'énerver à un sein, hop tu la met à l'autre, et hop tu rechanges dès qu'elle s'énerve. Ca stimule ta lactation et le lait est plus facilement disponible et évite trop d'effort au bébé.
Il existe aussi la compression du sein, voici le lien sur le site : http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html?q=compression . Peut-être que cela rendra vos tétées moins compliquées.

Bon courage et donne nous des nouvelles :)
 

MARA29

Montée de lait
Bonjour,
Merci d'avoir répondu,

non je n'ai pas repris de contraceptif, le biberon de LM pour la nounou est introduit depuis plus d'un mois maintenant et ca roule,

c'est vrai que d'alterner c'est un peu mieux, j'ai l'impression qu'elle prefere un sein plutot que l'autre et j'essaie la compression mais je ne sais pas trop si je le fait bien et du coup je ne peux plus tenir sa main ou son corps pour qu'elle ne puisse pas repousser mon sein ou se tortiller.
c'est un peu decourageant parce que j'ai envie de l'allaiter mais ca devient dur, elle pleure beaucoup le soir et je crois qu'elle prends moins de lait qu'avant (ressenti +selles mousseuses encore plus liquide qu'avant). Elle ne prend pas beaucoup de poids deja...

quelqu'un a t'il ete dans le meme cas?
merci de votre aide
 

Lili69

Hyperlactation
Oui j'ai été dans ton cas. Pour ma part, c'était un problème de succion de ma fille. Mais tu semblais dire que ce n'était pas ton cas...
Nous avons vu une conseillère en lactation qui a corrigé notre position et cela fait maintenant 19 mois que j'allaite ma fille avec bonheur. Je suis sûre que vous trouverez d'où cela vient. Dans l'attente, accrochez-vous, bon courage!!
 

Sealine

Hyperlactation
j'ai aussi été dans ce cas là, j'ai même filmé pour montrer à la consultante en lactation que j'avais rencontrée.
on a fait différentes choses:

- revu la position (car en fait, au départ, on la fait super bien, puis on devient moins à cheval au fur et à mesure et ça peut entrainer des soucis de succion
- super alternance (un sein, puis l'autre, puis le premier, puis l'autre etc...)
- peau à peau et portage +++
- éviter les bibs et sucette le plus possible
- donner le sein très souvent

on ne sait pas vraiment ce qu'il y avait, mais au bout d'un moment (assez long, ça a duré deux semaines au moins), c'est passé. ouff ^^
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Mara,

en te lisant, je comprends combien cette situation est très difficile à vivre pour toi. Tu es déconcertée et vraiment perdue, tu ne sais plus trop quoi faire pour apaiser ta petite fille.
Peux-tu nous donner un peu plus de détails ?
- quel était le poids de naissance de ta fille ?
- quel a été son poids le plus bas ?
- quel est son poids actuel ?
- quel est le nombre de selles et de "pipis" par jour ?
- quel comportement a ton bébé entre les tétées : pleure-t-il beaucoup ? semble-t-il maussade ou triste ?
- combien de fois tète-t-il par jour ?
- comment ça se passe la nuit ?

Je me pose quelques questions en te lisant : consommes-tu beaucoup de produits laitiers ? fumes-tu ? as-tu pris dernièrement un médicament que tu ne prenais pas jusque-là ?
 
Dernière édition:

MARA29

Montée de lait
bonjour Brusieg, merci de m'avoir lu et de m'aider,
maia faisait 4,44KG à la naissance (pas de diabete gestationnel)
son poids le plus bas 4,05 KG
A 1 MOIS 4,9 KG
A 2 MOIS 5,2 KG
A 3 MOIS 5,7 KG
6 A 8 changements de couches/jour et couche mouillees a chaque fois (+ ou -) selles c inegale
je ne sais pas te dire si mon bb pleure beaucoup mais en general c plus d'une heure par jour, je n'ai pas d'elements de comparaisons avec un autre bb et j'ai du mal a evaluer si elle ppleure bcp ou si c normal???? mais je dirais que ca va en general
c pas un bb particulierement heureux ni maussade...
tt a peu pres 7 à 9 TT/jour et elle fait dodo environ de 20H30 A 7 OU 8H
je consomme des produits laitiers mais depuis le debut de l'allaitement je pense pas que ca lui pose de problemes
je ne fume pas
et ou j'ai eu un traitement y'a une quinzaine d'erythrocine pendant une semaine ca peut vraiment poser pb???

ca va un peu mieux depuis qq jours mais c pas encore le pied

est ce que c possible que je n'ai pas assez de lait?
pourquoi est ce qu'elle pleure apres avoir tt les 2 seins bien longtemps? elle a encore faim?
chez la nounou elle attends plus longtemps avant de montrer qu'elle a faim, 3/4 heures et du coup elle boit des bib de LM de +de 200 ml je trouve bizarre.
si vous avez des pistes de reflexion n'hesitez pas!
merci
 

MARA29

Montée de lait
bonjour sealine,
les bib c chez la nounou 2j/semaine,
elle n'a pas de tetine,
elle est portee lors des promenades
elle tete quasi toutes les 2heures desfois plus c deja pas mal je pense
l'alternance c'etait une bonne idee du coup ca allait mieux
et enfin la position je pense y faire assez bien attention
merci pour les conseils
 

allreset

Lactarium
Bonjour Mara29,

peux-tu nous dire comment sort le lait lorsqu'elle se retire?

Est-elle enrhumée?

Lorsqu'elle tête, êtes-vous au calme?
 

MARA29

Montée de lait
bonjour allreset
le lait coule doucement contrairement aux1eres semaines ou effectivement c'etait des jets
elle est enrhumee aujourd'hui mais ne l'etait pas quand elle a commence a se tortiller y'a 15j
on est au calme,ca depend...je mets la tele desfois...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Mara,
je suis contente que tu aies donné toutes ces précisions !
Je ne suis pas médecin, mais tout ce que tu décris ressemble bien à un REF (réflexe d'éjection fort) et ses conséquences.

Effectivement, le poids de ta petite n'a pas été aussi optimal qu'il aurait pu l'être. Les deux premiers mois après la naissance, une petite fille prend environ 190 g / semaine à partir DU POIDS LE PLUS BAS. Au cours des deux mois suivants, elle peut prendre environ 140g / semaine. Alors bien sûr, ce ne sont que des moyennes ! Chaque enfant est différent et le poids de naissance peut aussi changer la donne (à ce niveau-là, ta fille était un très beau bébé, félicitations ;-)) !!). C'est pourquoi, pour savoir si un bébé reçoit assez de lait, on peut observer le nombre de couches de pipi et de selles. Un bébé allaité émet 5 à 6 couches (jetables !) bien pleines de pipi. Si les couches sont lavables, ce sera plutôt 6 à 8 couches. Comment savoir si une couche est "bien pleine", me diras-tu ? Prends une couche propre et déposes-y un oeuf, soupèse, ça fait cet effet ;-) ! Le nombre de selles chez un bébé "plus âgé" comme ta fille peut diminuer sans que ce soit inquiétant : 1/ jour voire moins, ça va.

J'ai remarqué que tu dis que les première semaines, ton lait sortait "en jets". Tu veux donc dire qu'il sortait très fortement et que tu ne pouvais pas le contrôler ? Comment réagissait ta fille à ce moment-là ? Etait-elle "contente" d'être au sein, ou bien gigotait-elle ? Repoussait-elle ton sein ou au contraire, voulait-elle toujours téter ? Adoptes-tu des positions particulières pour l'allaiter (madone, allongée...)
Tu dis que ta petite fait 7 à 9 tétées par jour et qu'elle tète toutes les 2h environ : oui, c'est très très bien ! Car plus le sein est stimulé, plus la lactation sera bonne. Mais comment se déroule une tétée ? Peux-tu nous le dire ?

Un REF veut dire que le bébé reçoit trop de lait de début de tétée et trop de lactose (ce qui entraîne une indigestion, des selles vertes et mousseuses, malodorantes...)
Le bébé ne grossit pas, puisqu'il n'a pas accès au lait gras de fin de tétée.
Ta fille connaît les biberons de LM et donc leur débit plus rapide. Contrairement au biberon, téter au sein demande un effort au bébé (il doit faire travailler toute sa bouche, sa langue, sa mâchoire, etc.. avant d'avoir accès au lait). Il se peut que ta petite ait appris à limiter le débit rapide du biberon en positionant sa langue devant. Maintenant, elle fait pareil lorsqu'elle est au sein. Sauf qu'elle ne prend que le mamelon, pas toute l'aréole...
As-tu observé comment elle prend le sein en bouche ? Aurais-tu la possibilité de rencontrer un animatrice LLL afin qu'elle vérifier la position de ta fille et sa prise du sein en bouche ? Y a-t-il des réunions LLL près de chez toi ?

Pour répondre à tes questions, je ne pense pas que tu n'aies pas assez de lait. Lorsque tu dis que ta fille a encore faim après avoir tété les deux seins, il se peut qu'elle n'ait pas eu accès au lait de fin de tétée qui est riche, nourrissant et rassasiant. En tout cas, c'est super que tu la portes régulièrement, cela contribue à une bonne production lactée tout en comblant les besoins affectifs du bébé !
 

allreset

Lactarium
bonjour allreset
le lait coule doucement contrairement aux 1eres semaines ou effectivement c'etait des jets
elle est enrhumee aujourd'hui mais ne l'etait pas quand elle a commence aon est au calme,ca depend...je mets la tele desfois... se tortiller y'a 15j

Ce bébé a un bon poids de naissance et on peut en effet remarquer que sa prise de poids n'est pas spectaculaire par la suite, toutefois qu'est ce que cela donne sur la courbe OMS? http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...-donnees-francaises.html?q=courbe+poids+fille

Elle ne tète pas la nuit, quel confort, mais elle semble beaucoup téter en journée, à la demande, c'est çà?

Tu travailles, elle tète au biberon 2*/semaine des quantités importantes : 200ml. Tu avais des jets qui ont cessé. On peut penser que ton bébé apprécie quand le lait coule plus vite (biberon, jets) et qu'aujourd'hui quand tu la mets au sein, ton lait sort normalement. La coquine elle doit travailler plus! :p
Ce que propose Sealine est indispensable : les 2 seins alternés souvent, portage, peau à peau...

Pour ce qui est des positions, insiste sur l'allongée, ou trouves en une qui vous convienne, et si possible dans le calme et la pénombre le soir.

Enfin elle est enrhumée :( dégage lui les narines avant chaque tétée avec du sérum physilogique.

Pourquoi pense-tu que tu n'as pas assez de lait?
 

MARA29

Montée de lait
Bonjour Brusieg,
Merci de ton aide
A propos du debut de l'allaitement j'ai plu trop de souvenir mais il me semble que bb a toujours aimé tt meme si au debut comme je le disais le debut de tt etait un peu difficile avec le lait qui sortait tres fort, elle avalait de travers souvent au debut mais elle s'en sortait toujours bien j'ai l'impression...elle n'a jamais repousse mon sein comme depuis ses derniers temps, elle tt tres souvent.
je la fait tt en madone tout le temps, j'ai essaye les autres positions mais je ne suis pas a l'aise du tout, et de temps en temps allonge le matin.
le deroulement d'un tt est tres variable : elle tt fort, le lait arrive, elle deglutit bcp puis ca se calme et elle peut tt encore longtemps plus ou moins efficacement, je l'arrete quand au bout d'un temps quand ca devient long et que je sais qu'elle ne boit quasi plus ou desfois elle arrete d'elle meme mais c plus rare.

souvent c'est le matin que les tt se passent bien. sinon les autres tt c'est le debut pareil sauf que tres vite elle s'enerve tire sur le mamelon, se cambre, pleure, se retire, reviens...desfois le soir elle tete longtemps genre 3/4 d'heure 1heure mais au bout d'un moment j'en ai marre mais des que je la retire elle pleure, elle se calme au bout de qq mn....

vaut il mieux qu'elle prenne le biberon a vitesse 1 pour limiter les "degats"du bib?

c'est vrai que les selles sont parfois mousseuses mais sinon elles sont jaunes tres liquides, avant c'etait plutot plus epais, ca change tout le temps...avant 1 fois tous les 2 jours maintenant petites selles a chaque fois. au niveau des quantites de pipi, je la change environ 7/9 fois par jour en couches lavables et elles sont a chaque fois mouille mais je dirais 3 ou 4 fois avec une bonne quantite

je pense qu'elle s'enerve peut etre parce qu'elle n'a pas assez de lait, pourtant y'en a, mais quand elle est enervee elle ne doit pas bien tt. Sinon j'ai l'impression qu'elle positionne bien sa bouche, sa machoire bouge bien, je vois sa langue bien en dessous le mamelon, je l'entends deglutir(mais toujours quand elle n'est pas enervee)...

je n'ai pas d'animatrice là ou je suis hélas ni de reunions, a la PMI elle m'a dit que ca lui semblait bien mais elle ne m'a pas paru non plus specialiste en lacation...

j'avais lu la doc sur le site mais le REF c'etait au debut je pense, on a pas tous les "symptomes" decrit, donc ce n'est pas flagrant.
je dois avouer que je suis un peu decouragee, je me sens demunie...

bonjour allreset,
oui elle tete a la demande mais bon je dirais plutot a la proposition, je dois t'avouer que je ne reconnais pas toujours les signes de faim, je lui propose donc regulierment la tt et jamais elle ne refuse...
quand on parle d'alterner c'est combiend e fois dans la meme tt?

je lui ai "degage le nez" avant la tt mais je crois que c'etait pire qu'avant le mouchage, apres multiples aspirations apres instillation de serum, elle a encore le nez pris. ca n'a pas l'air d'avoir bcp d'impact sur elle, avec le nez un peu bouche sur 3 tt ce matin, 2 tranquilles et une enervee...

desfois je pense que je n'ai pas assez de lait, parce que souvent le soir apres avoir tt longtemps je la retire (petite pause au bout d'une heure de "bataille") et elle pleure. c'est comme si elle n'avait pas assez de lait, avec la compression c'est un peu mieux mais a se moment la je ne peux plus tenir son bras libre et elle pousse sur le sein.

enfin a propos du portage elle aimait ca au debut mais maintenant elle pousse et se tortille dans tous les sens par moment, ca devient dure surtout quand je marche lentement.

merci pour votre ecoute et votre aide
 

Lili69

Hyperlactation
Ne penses-tu pas que ses pleurs après la tétée du soir soient plus liés à des angoisses et que donc le sein la calme. Pour ma puce, c'était le cas. Elle prenait suffisamment de lait mais à certaines heures de la journée (avant chaque période de sieste et en soirée), elle était énervée. Globalement, elle donnait l'impression de ne pas savoir où elle était bien.
Par rapport à l'écharpe, nous avons eu une période comme ça aussi. Ce qui fait que j'ai fini par l'abandonner...pour mieux y revenir quelques mois plus tard. Je me dis avec le recul qu'elle devait avoir mal (chez nous les coliques ont duré trèèèèèès longtemps et ont été fort douloureuse) et ne savait pas comment calmer la douleur. Et cette "bataille" comme tu dis, je pense qu'elle était liée à ça...car une fois que l'on a eu trouvé le remède miracle pour les coliques, elle a arrêté de pleurer après la tétée et de se débattre dans l'écharpe.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Mara,

merci d'avoir donné toutes ces précisions.
Je comprends que tu te sentes découragée et démunie. Tu ne sais plus quoi faire pour retrouver un allaitement harmonieux.
En te lisant, j'ai remarqué quelques petites choses :
- d'abord, tu dis que tu arrêtes ta fille lorsqu'elle tète parce que tu trouves ça long. Tu dis aussi que plus rarement, elle s'arrête d'elle-même. Plusieurs études montrent que le lait de fin de tétée est très gras et nourrissant. D'où l'intérêt de bien laisser l'enfant téter jusqu'à ce qu'il lâche le sein tout seul. Qu'est ce qui te fait dire que c'est trop long quand elle tète ? Tu l'entends bien déglutir, etc... l'enlèves-tu du sein lorsqu'elle semble repue et donc moins "vigoureuse" au sein ?
- tu dis aussi que le matin, tout se passe très bien. Puis, les autres tétées quotidiennes deviennent pénibles. Tu précises que le soir, elle tète longtemps. Plusieurs mamans ont parlé de situations similaires. Leur enfant est très demandeur au fur et à mesure que la journée passe. Des études ont montré que le lait maternel change de composition. Physiologiquement, le lait maternel est plus abondant le matin. Les tétées sont aussi plus espacées, rapides et "faciles" à ce moment-là. Puis, elles ont tendance à s'intensifier entre 14h et 2h du matin. C'est ce que l'on appelle les tétées groupées ou "tétées grappes". C'est tout à fait normal et physiologique. A cela, si l'on rajoute les "angoisses" du nourrisson qui viennent en fin de journée, on comprend facilement pourquoi les soirées sont parfois plus difficiles à vivre. Je te joins un document qui aborde le rythme des bébés : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-lever-des-obstacles.html?q=rythme+des+tétées
- Tu demandes si donner le biberon à la vitesse 1 peut limiter les "dégâts" du biberon. Beaucoup de mamans ayant vécu des situations similaires se sont rendues compte que leur bébé faisait parfois une confusion sein -tétine. C'est à dire qu'après avoir eu tétine de biberon ou une sucette en bouche, ils avaient davantage de mal à reprendre le sein correctement. Cela créé parfois des difficultés pour l'allaitement. Il existe des alternatives pour éviter de donner le biberon à un bébé allaité. Le lait maternel tiré au préalable peut être donné différemment : à la cuillère, à la tasse à bec, au verre, voire à la paille !! Voici un document qui explique tout ceci : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-Allaitement-n1.html?q=confusion+sein+tétine (pour la confusion sein-tétine) et http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-66-Donner-son-lait-autrement-qu-au-sein.html (pour les moyens de donner le lait maternel autrement qu'au sein et biberon).
- Tu dis aussi que tu as du mal à observer les signes de faim chez ta petite. As-tu déjà entendu parler de l'allaitement à la demande et aux signes d'éveil ? Beaucoup de mamans disent qu'en observant leur bébé, elles remarquent des mimiques, des attitudes chez leur petit qui leur indiquent qu'il est prêt à téter. Le bébé envoit des signaux même s'il est en demi sommeil : ses paupières bougent, il suçote son poing ou fait claquer sa langue, il ouvre la bouche, etc.. As-tu déjà remarqué ce genre de choses chez ta petite fille ? Voici un feuillet LLL qui en parle : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tement-aux-signes-d-eveil.html?q=signes+éveil
- J'ai également pensé à d'autres petites choses qui pourraient peut-être t'aider. Tu dis que ta puce est enrhumée et que tu as du mal à déboucher son nez. Beaucoup de mamans ont pu vérifier combien le lait maternel est un allié précieux et puissant, non seulement pour nourrir leur bébé, mais aussi pour leurs santé. Bon nombre d'entre elles savent que sur les crevasses, il fait des "miracles"... il en est de même pour les conjonctivites et les petits nez bouchés ;-) ! Peut-être pourrais-tu aussi essayer ? Remplis une dosette de sérum phy (vidée au préalble) et remplis-la de ton lait, puis lave le nez de ta petite avec... Plusieurs mamans ont trouvé que ça aidait bien ;-) !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je reviens... j'ai préféré envoyer un premier mail de peur que ça fasse trop long et qu'il ne parte pas ;-) !
Je voulais aussi rajouter quelque chose par rapport aux positions d'allaitement...
Tu dis que tu la fais téter en position madone. Et parfois (le matin surtout) en position allongée. Connais-tu la position assise ? En fait, le bébé tète à califourchon sur la jambe de sa maman. Beaucoup de mères ont trouvé que cette position était plus facile pour leurs bébés lorsqu'elles rencontrent des diffcultés (qu'ils se tortillent, qu'ils se cambrent). De cette manière, le lait n'arrive pas de la même façon dans la bouche et le bébé arrive à davantage "maîtriser".
D'autres mamans enfin parlent du la méthode "biological nurturing" (méthode mise au jour par le docteur Suzanne COLSON). Elle consiste à rendre la tétée plus reposante et calme. La maman est semi allongée, poitrine nue. Le bébé est posé sur elle et on ne fait rien à part le laisser trouver le sein seul et téter comme bon lui semble. Tu peux en avoir une idée ici : http://www.biologicalnurturing.com (attention, c'est en anglais)

Pour finir (oups, j'ai été longue !!!), j'ai vérifié et effectivement, il n'y a pas d'animatrice dans le Morbihan. Il y en a dans les départements limitrophes, mais peut-être est-ce tout de même trop loin pour toi ? Tu peux aussi téléphoner au répondeur national pour avoir de l'aide ?

Je t'envoie plein de courage.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Mara29,

je rejoins LILI, nous avons connu cette période de doute où bébé se cambrait, hurlait, avait des selles vertes (ce n'est pas ton cas).
La position allongée s'est avérée indispensable pour moi, surtout que j'ai un REF.
Pour le soir, en effet, mon bébé demandait à être couché plutôt, contre moi, il s'endormait en tétant et au calme.
Peux-tu essayer?
Enfin je me souviens d'avoir changé plusieurs fois de seins pendant la même tétée.
Je pense que tu devrais interpeller une animatrice sur ce forum au sujet de sa prise de poids afin de te rassurer.
Courage
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
quand on parle d'alterner c'est combiend e fois dans la meme tt?

• Essayez les tétées alternées (la « super-alternance ») et la compression du sein.
En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « superalternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition.
Changer de sein plusieurs fois par tétée (donner 4, 6, 8 seins …), cela encouragera le bébé à rester actif au sein et vous serez sûre qu'il profite aussi de la partie la plus riche de votre lait.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : passez-le à l'autre sein dès qu'il avale moins souvent. Il est important de changer de sein en fonction du rythme de déglutition de votre bébé et non en regardant votre montre.
A certaines tétées, ce pourra être après quelques gorgées seulement, à d’autres, vous aurez l’impression d’enchaîner de petites tétées.
Alternez ainsi les seins pendant chaque tétée jusqu'à ce que votre production de lait soit satisfaisante, généralement au bout de quelques jours.

En complément on peut pratiquer la compression du sein. Le but est de prolonger l’écoulement du lait quand le bébé ne tète plus assez efficacement par lui-même, afin qu’il continue d’avaler du lait.
Entourez votre sein en plaquant votre main libre à la base du sein, le pouce d’un côté, les autres doigts de l’autre côté du sein, loin de l’aréole.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : dès qu'il avale moins souvent, comprimer votre sein : le geste ne doit pas être douloureux et ne doit pas glisser sur l’aréole. Cela fait augmenter le flot de lait que reçoit le bébé et celui-ci se remet à avaler plus rapidement.
Continuez à comprimer votre sein jusqu’au moment où votre bébé n’avale plus de lait.
Faites éventuellement une pause et recommencez.
Vous pouvez poursuivre la compression tant que le geste est confortable pour vous et tant que le bébé avale du lait régulièrement.
Ensuite vous pouvez changer de sein.

C'est tiré du feuillet 9 de LLL intitulé "comment augmenter votre lactation" consultable dans son intégralité ICI : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...enter-votre-lactation.html?q=tétée+alternance
 
Dernière édition:

MARA29

Montée de lait
BONJOUR a toutes,
merci de votre precieuse aide. vos suggestions sont toutes interessantes, je vais faire des quelques essais mais globalement ca va deja mieux avec d'autres positions et d'autres idees que vous m'avez donne.
merci
 
Haut