• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés

Oriane 214

Colostrum
Bonjour,
J'ai un petit garçon de 6 semaines, l'accouchement a été compliqué, le séjour a la maternité aussi, un petit passage en dépression post partum et une hospitalisation récente pour une infection urinaire.... L'allaitement au milieu est compliqué. Mon bébé a été complété très tôt car la.montre de lait je se faiser pas. Il prend du poids mais doucement (au dessus du 3eme percentile quand même).
Il a des compléments au biberon depuis 3/4 semaines prescris par le médecin de famille et par le pédiatre de l'hôpital car j'étais trop épuisé.
Mon petit garçon ne dort pas beaucoup et s'endort beaucoup au bras, ce qui fais que je suis très fatiguée.
Aujourd'hui je suis découragé par mon allaitement, j'aime vraiment allaiter et parfois ça se passe très bien et parfois il ne fais que sennerver au sein, il reste insatisfait. Ce matin je lui ai fais un biberon tellement il avait faim après la tétée.
Je prend beaucoup de tisane d'allaitement, de noix etc... J'ai l'impression de rater mon allaitement, c'est vraiment dur.
Les tétées de nuits de passent bien. Je change aussi souvent de sein des qu'il sennerve ou qu'il lâche.
Il a 3 biberons par jours en principe (je tire mon lait le plus souvent mais parfois je n'ai pas le temps et j'ai peur qu'il n'y ai plus assez pour la prochaine tétée).
Je ne sais pas quoi faire quand il sennerve au sein, il a la bouche plein de lait parfois alors je ne comprend pas.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour les débuts malgré les complications, tu es une battante ! :pom pom:
Tu galères et tout mais tu t'accroches et tu es au bon endroit pour avoir de l'aide ! :) Beaucoup de mamans ont des débuts difficiles (bon tu as l'air de cumuler les pépins :calin: :calin: ) et arrivent ensuite à allaiter exclusivement. Tu peux le faire ! :pom pom:
Et tu allaites déjà. Tout ce que tu donnes à ton bébé est de l'or liquide et vaut le coup <3. Bravo à toi pour ça.

Je taggue @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure nos animatrices.

Mais je te pose les premières questions
Tu parles de prise de poids compliquée, tu peux nous mettre sa courbe de poids ici ? Il y a un outil pour la tracer : https://oms.syanni.eu/

Les compléments que tu donnes sont-ils de lait artificel ou de ton lait tiré ? Dans la première situation, as-tu envisagé de tirer ton lait pour lui donner ton propre lait ? Cela permet de dire à ton corps de produire plus.
Combien de tétées bébé prend-il par jour ? Comment se passent les autres tétées dans la journée (tu dis que la nuit c'est bien, super c'est déjà ça ! :pom pom: ), le matin, le midi, le soir... ?

Est-ce que tu arrives à te reposer un petit peu aussi ? :calin:
Tu dis que bébé s'endort dans les bras, as-tu essayé la tétée allongée pour dormir avec lui ?

Courage courage super maman !

Oriane 214

Colostrum
Bonjour,
Merci pour ton message, ça me fait du bien, je me sens tellement pas bien quand il sennerve au sein.

Les compléments sont du l'air artificiel parceque je n'avais pas assez de lait, j'étais trop fatiguée et je n'ai pas le temps de tirer car le petit est souvent au bras et je n'arrivais pas à tirer suffisamment. Mais je tire un peux tout les jours pour stimuler quand même. Même après les tétées pour finir de vider les seins.

Je ne sais pas exactement combien il prend par jour mais ces temps ci il tenais en principe toutes les deux heures sauf le soir un peu plus rapprocher et de temps en temps toutes les 3 heures donc je dirai entre 8 et 14 par jours.

Jusqu'à présent le matin ça se passait bien mais il a tendance a sennerver, j'ai cru que j'avais un REF mais a l'hôpital onna regarder et ça ne doit pas être le cas car.il sennerve tout au long de la tétée et je n'ai jamais vu de grands jets jaillir. Les tétées en principes il sennerve rapidement et je doit changer de sein, je comprimé aussi manuellement pour aider à ce que ça arrive vite. Il est très impatient !

En principe en fin d'après-midi ça devient compliqué et il a un autre biberon car il sennerve trop. J'ai vraiment l'impression qu'il a faim. Et puis il ne lâche plus le sein de manière rassasié comme il y a quelque semaines. Alors je sais que ça évolue vite et peut-être juste qu'il change.

Quand ça se passe bien, il finit par se calmer, je lui fait des temps pour qu'il se calme avec la sucette, parfois je le change aussi. Et il finit par s'endormir au sein et il continue de téter et de déglutir pendant un petit moment et après il s'endort complètement.

J'ai beaucoup de mal a me reposer car il est très demandeur des bras mais ça va mieux j'ai l'impression. La pédiatre pensait que c'était pour ça que je n'avais pas beaucoup de lait.

Les tétées allongé j'ai essayé mais il sennerve trop, même a la maternité il s'énervait deja beaucoup et taper dans la cicatrice de la césarienne avec ses pieds. Je le prend en madone le plus souvent.

Je vais prendre la courbe de poids en photos et la mettre sur la conversation, c'est celle de l'OMS pour les bébés allaités.

Merci pour tes encouragements, j'ai vraiment l'impression de me noyer parfois et j'ai peur de ne plus arriver à l'allaiter.

Oriane 214

Colostrum
D'ailleurs quand je tire mon lait je tire 10.minutes après les tétées pour en avoir pour la prochaine et si c'est a la place d'une tétée je tire 20 minutes, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire.

Le plus dur c'est quand il sennerve au sein, c'est quasiment tout le temps maintenant, ça ne va pas assez vite

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Oriane 214 , félicitations pour la naissance de bébé. Je lis que les débuts sont compliqués. Tu fais tout bien, tu proposes beaucoup de sein à bébé et tu tires ton lait pour entretenir ta lactation.
Tu peux tirer autant que tu en as le loisir, cela ne privera pas ton bébé, au contraire, cela booste la lactation ;)
Est ce que tu reconnais la façon de téter de ton bébé?

Oriane 214

Colostrum
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Ça m'encourage!!!
Oui il tête le plus souvent pour manger, souvent c'est a la fin des tétées qu'il va plutôt être sur du "tetouillage".

Je pense aussi que je ne stimulais pas assez, quand il s'enformait au sein, je le laisser et je ne proposais pas l'autre. J'ai fais ça cette nuit et il a quand même plus pris donc c'est bien. Et a 3h il na pas pris beaucoup alors j'ai finis par tirer un peu pour stimuler un peu plus.

Petite douche froid chez le médecin car il n'a pris que 90g en une semaine, (sa balance n'est vraiment pas flatteuse par contre, je re-conrrolerai demain avec celle que j'ai loué).

Pour tirer le lait ça va comme je fais ou il faut que j'adapte?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est une bonne idée de tirer après la tétée pour bien "finir" de drainer le sein, c'est ça qui va envoyer le message de produire plus. Le temps de tirage n'est pas le plus important, l'important c'est que ce soit confortable pour toi (que ça ne te prenne pas tout ton temps, que tu n'ai pas mal) et de tirer tant que tu obtiens du lait.

Oriane 214

Colostrum
Bonjour,

Je reviens sur ce post car cela fait 2 jours que mon fils ne prend plus le sein du tout. Nous avons introduits du lait épaissi pour son reflux et cela a l'air de lui convenir et il ne tête plus, un tout petit peu la nuit mais c'était plus du réconfort qu'autre chose.

Du coup je tire mon lait a chaque biberon et je lui propose. J'aimerai lui donner du lait maternel jusqu'à ses trois mois (dans trois semaines).

Pour le moment je congèle car je n'ai pas encore d'épaississant pour mon lait. Quand je l'aurai je pensais lui donner deux biberons de lait maternel épaissi par jour.

Je voulais savoir comment faire pour décongeler et lui donner avec l'epaississant et un peu chaud. Avec les coliques on nous la conseillé.

De plus je voulais savoir si ça arrivait que les bébés de sevre seul a 9 semaines.

Je le vit extrêmement mal, j'ai l'impression d'avoir rater quelque chose en tant que maman le fait qu'il ne veuille plus le sein.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:calin:
Pour tiédir le lait, on peut juste le mettre au bain marie dans un récipient d'eau chaude quelques instants.
D'après les mamans l’épaississant est "digéré" par le lait maternel, donc il faut réaliser l’opération au dernier moment.

Concernant le sevrage, on voit que cela te touche. Tu as fait ce qu'il fallait, tu as cherché de l'aide, tout en t'assurant que bébé était assez nourri par le biais de compléments. Tu peux être fière de toi, chaque tétée compte, chaque goutte compte!💪

Tu peux continuer à proposer le sein la nuit autant de temps que tu en as envie et que bébé l'accepte, même pour le réconfort, ça vaut le coup!

Un bébé ne se sèvre pas seul à 9 semaine, mais il peut développer une préférence pour le débit facile et rapide du biberon. Quand une maman rencontre des difficultés d'allaitement et que bébé reçoit des biberons, il a tendance à se tourner plutôt vers l'option qui lui permet d'obtenir du lait.

Oriane 214

Colostrum
Bonjour Tatiana,

Je n'ai pas refais de post mais on a trouvé un équilibre, je tire mon lait et entre ce que je tire le jour-même et la veille je donne deux biberons de lait maternel a mon fils. Je épaissi pour son reflux et il a du lait infantil sinon, il tête toujours la nuit.

En fait il a du faire un gros pic de croissance, il prend au sein la journée mais il a tendance a s'étouffe rapidement.

Ça a été très dur sur le coup mais on s'y est fait. Mon fils prend beaucoup de poids depuis.

Il a eu trois mois y'a trois jours, j'ai donc allaité 3 mois, je suis très fière de mois et je continue autant de temps qu'on pourra tout les deux.

En tout cas merci beaucoup pour les encouragements.

Je continuerai à allaiter tant que je peux, je ne pensais pas que ça allait être aussi dur mais au final ça en vaut la peine !!!