• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés sur un sein

Chourose

Voie lactée
Bonjour,

Depuis quelques jours, ma fille, qui aura 4 mois la semaine prochaine, me fait des difficultés avec le sein gauche. Au début de l'allaitement, ce sein avait un REF mais ça allait mieux en donnant un seul sein par tétée et deux fois de suite le même. Je l'allaite allongée dès que je peux car dans cette position, elle fait moins de fausses-routes.
Le problème est que depuis 3/4 jours, elle ne tète au mieux que 4 ou 5 minutes sur ce sein avant de le lâcher et se mettre à pleurer. Habituellement, je lui fait faire un rot et la remet au sein ensuite mais maintenant, elle refuse et se met à pleurer si je tente de la mettre en position d'allaitement. Il faut que j'attende un gros quart d'heure pour qu'elle accepte de le reprendre et là encore, elle s'interrompt assez rapidement et rebelote les pleurs. Je vois qu'elle a toujours faim car si je propose le sein droit, elle le prend sans problème.

Il y a quelques jours de ça, ce sein m'a fait mal pendant 1 journée. Ayant déjà eu un engorgement en début d'allaitement, je l'ai beaucoup fait téter et le douleurs ont fini par passer. Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport entre ça et son comportement.

Avez-vous des idées ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il arrive que lors d'un engorgement le goût du lait change, et devient plus salé. Certains bébés peuvent refuser de le teter.
Tu peux tirer ton lait pour éliminer ce goût.
Peut être aussi qu'elle s'agace car le réflexe d'éjection ne se fait pas ? Comment sont ses couches? Combien de fois tète-t- elle de façon efficace pas 24h?
Vers 4 mois la lactation se stabilise, si elle n'arrive pas bien à stimuler le sein, la lactation va diminuer. .

As tu vu une conseillère en lactation ? Un osteopathe ?

Chourose

Voie lactée
Merci de ton retour mamanbonheur. Le goût peut-il être toujours modifié après 4 jours ?
J'ai tenté le tire-lait le jour de l'engorgement mais ça n'avait rien donné, du coup j'avais fait une expression manuelle sous la douche.
Les couches sont habituelles (3 selles par jour et pipis qui mouillent bien la couche).
Sur le sein gauche, elle tète efficacement 2/3 fois par jour soit la moitié des tétées sur ce sein (le soir et la nuit, ça se passe mieux).

Elle a rdv vendredi chez l'osteo, j'ai prévu de lui en parler. Pour l'instant, je n'ai pas de conseillère en lactation mais j'ai récupéré la liste auprès de la PMI. J'en contacterai une si ça persiste dans les jours à venir.
J'ai effectivement peur que ma lactation baisse, surtout qu'elle tète plus depuis hier, comme si elle avait toujours faim.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Chourose,

Effectivement tu dois te sentir gênée si ta fille privilégie soudainement un sein à l'autre et c'est très frustrant de voir son bébé s'agacer au sein sans savoir pourquoi.

Tu parles d'un fort réflexe d'éjection sur ce sein. Penses-tu que ta fille peut être incommodée par le lait qui arriverait trop fort trop vite de ce côté ?

En cas de fort réflexe, tirer un peu de lait avant de proposer le sein peut aider l'enfant à téter avec un "débit" moins rapide qu'en tout début de tétée. Certaines mamans trouvent aussi que le bébé gère mieux le flot de lait en position allongée (c'est apparemment le cas de ta puce) ou en étant au-dessus de leur maman car ils peuvent ainsi laisser couler si besoin du lait de leur bouche. Est-ce que ta fille réagit différemment selon les positions proposées ?

Tu dis que tu as remarqué des différences selon les moments de la journée et qu'elle accepte mieux de téter ce sein quand elle dort (ou s'endort). Lorsqu'un enfant préfère un sein, il peut en effet être plus facile de lui faire prendre l'autre dans un demi sommeil. Tu peux dans ce cas essayer de lui proposer au moment des siestes ou le soir pour qu'elle tète plus calmement.

Il y a peut-être aussi des raisons liées à son âge. Autour de 4 mois, un bébé devient plus attentif à ce qui l'entoure, commence à se laisser distraire, peut changer ses habitudes de tétées ... Il est parfois utile de tester de nouvelles positions pour trouver celles qui lui conviendront mieux à ce moment, d'allaiter en marchant/ berçant, bref de trouver des astuces pour ramener vers le sein ce petit bout qui a envie de tout découvrir et qui commence à affirmer ses préférences.

J'espère que tu vas vite trouver des pistes pour retrouver des tétées sereines des deux côtés :)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Chourose, quand tu dis que tu as eu une douleur, était ce comme un canal bouché? Le lait peut avoir un gout salé qui peut dérouter le bébé après une mastite et tu ne semble pas décrire un épisode de mastite...as tu remarqué autre chose qui pourrait expliquer son changement d'attitude?
Ta fille peut aussi s'énerver sur ce sein car le REF l'avait habitué a un flot rapide et que le lait ne vient plus assez vite...que penses tu d'essayer d'utiliser la compression du sein pour voir si elle accepte de téter plus sans s'énerver?

Chourose

Voie lactée
Bonsoir AlixL,

Pour le REF, j'ai l'impression qu'il est moins fort maintenant car quand elle lâche le sein, il n'y a plus le jet comme avant.
"Est-ce que ta fille réagit différemment selon les positions proposées ?"
C'est pareil en madone et allongée. Il y a longtemps que je n'ai pas fait en ballon de rugby car comme elle grandit, j'ai du mal à bien la positionner. Je réessaierai demain.
Effectivement, elle est plus facilement distraite mais ça ne l'empêche pas de reprendre le sein une fois sa curiosité satisfaite. Or, dans mon cas, elle s'interrompt vraiment pour pleurer, comme si elle avait une gêne qui parfois semble très douloureuse.

Chourose

Voie lactée
Bonsoir CarameLLL,

Effectivement, ça ne ressemblait pas vraiment à la mastite que j'ai fait au début de l'allaitement. Cette fois, la douleur me semblait plus profonde et au centre du sein. Je me suis demandé si ça ne pouvait pas venir de ma brassière.
La douleur a commencé la nuit et mon sein était ressorti à moitié, ça a probablement créé un appui là où il n'y en a pas d'habitude.

"Ta fille peut aussi s'énerver sur ce sein car le REF l'avait habitué a un flot rapide et que le lait ne vient plus assez vite"

C'est possible, je chercherai la documentation sur la compression demain et testerai.

Dernière édition: