• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés pour les siestes

sissy41

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 4 mois. Il a toujours eu besoin des bras donc beaucoup de portage, longues tétées..Il pleurait beaucoup le soir et avait vraiment du mal à lâcher prise pour dormir.
La situation s'est nettement améliorée vers ses 2 mois bien que faisant que des siestes courtes.
Actuellement il est en alimentation mixte. J'ai conservé la tétée du matin et du soir. Il se réveille une fois dans la nuit pour teter. Il a également trois biberons par jour.
Il va chez la nounou 3 fois par semaine.

Depuis quelques jours il recommence à avoir beaucoup de mal à s'endormir. Il s'agite énormément et met beaucoup de temps à se calmer. Ça lui arrive également de refuser le berceau et le transat. Il m'arrive de le prendre dans les bras avec la tétine et de le bercer ou d'utiliser le porte bébé. J'ai entendu parler de la régression du sommeil des 4 mois.
Cependant après la tétée du soir il arrive à s'endormir seul dans son berceau sans broncher.
J'aimerai bien avoir des retours d'expériences, savoir ce que je pourrai améliorer pour l'accompagner à mieux dormir la journée. Je vois bien qu'il est plus irritable.
Merci à tous.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sissy41 ,
En effet ça ressemble bien à la régression des 4 mois ;) je dirais que tu fais tout bien. Le réconforter en le portant, le berçant, l'allaitant... Et plutôt éviter de trop changer de routine en ce moment, il vaut mieux attendre que ça passe.
Par contre, à cet âge, tu peux voir se préciser un rythme en journée. Sans chercher à l'imposer, tu peux essayer de le repérer et aider à poser un cadre. La nounou peut t'aider pour ça. Par exemple, c'est notre ass mat qui nous avait dit que Poupette s'effondrait le matin vers 9h30, du coup le weekend, je survellais l'heure pour être réactive aux premiers signes de sommeil. Parfois, le simple fait de réagir au tout premier bâillement ou frottement d'yeux, plutôt qu'en attendre 2 ou 3, peut faire une différence :)
 

sissy41

Colostrum
Bonjour @sissy41 ,
En effet ça ressemble bien à la régression des 4 mois ;) je dirais que tu fais tout bien. Le réconforter en le portant, le berçant, l'allaitant... Et plutôt éviter de trop changer de routine en ce moment, il vaut mieux attendre que ça passe.
Par contre, à cet âge, tu peux voir se préciser un rythme en journée. Sans chercher à l'imposer, tu peux essayer de le repérer et aider à poser un cadre. La nounou peut t'aider pour ça. Par exemple, c'est notre ass mat qui nous avait dit que Poupette s'effondrait le matin vers 9h30, du coup le weekend, je survellais l'heure pour être réactive aux premiers signes de sommeil. Parfois, le simple fait de réagir au tout premier bâillement ou frottement d'yeux, plutôt qu'en attendre 2 ou 3, peut faire une différence :)
Bonjour Alicekaboom!
Merci pour ta réponse, ça fait plaisir d'avoir quelqu'un avec qui discuter. C'est ce qui me manque actuellement. Très bien je voulais justement commencer à dissocier la tétée du soir avec le coucher mais je vais sans doute attendre d'autant plus qu'il s'endort éveillé le soir. Il a également un rythme que je respecte mais à davantage besoin de contact qu'avant (du moins la période ou il avait progressé) pour s'endormir. Je vais me dire que c'est une période qui passera bien un moment je l'espère.
Merci encore pour ton retour!:)
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr, c'est en grande partie à ça que sert le forum :) c'est une période qui a été difficile pour beaucoup d'entre nous, moi entre autres. En parler, savoir que c'est "normal" et que ça passe, aide beaucoup.
 

sissy41

Colostrum
Bonjour oui je suis contente de m'être inscrite et encore plus qu'une réponse mest été adressée! Aujourd'hui ma journée à été très dur avec mon petit. Il n'a fait que pleurer et s'agacer, ça ne lui ressemble pas. C'est vraiment bizarre du jour au lendemain. Parfois je me demande si je n'en fais pas trop (massages, portage.. ce genre de choses). Désolée si je t'embête avec mes soucis de bébé !
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que non tu ne m'embêtes pas, on est là pour ça ! D'ailleurs moi aussi j'ai eu une journée compliquée qui pose plein de questions, je vais poster moi-même ;)
Je pense qu'on ne peut pas en faire trop - sauf si on s'épuise de trop. C'est la même logique que mettre son masque à oxygène avant d'aider son voisin. Le portage, les massages etc réconfortent ton bébé, mais si toi ça t'épuise totalement, ce n'est pas le bon calcul. Parfois, il vaut mieux lâcher prise et être complètement égoïste, si ça permet de tenir la distance...
Ton petit dort là ? Tu peux souffler ?
 

sissy41

Colostrum
Bonjour ! Super merci bien. Que s'est il passé durant ta journée d'hier ?
Je ne dirai pas que ça m'épuise mais je stresse beaucoup trop quand il pleure et que je n'arrive pas à le calmer. Hier par exemple impossible de lui faire faire sa sieste dans son berceau. Je l'ai mis en porte bébé et il pleurait pour s'endormir. Il avait vraiment du mal à s'apaiser. Je pense qu'il ne dort pas assez en journée. Je n'arrive parfois pas à relativiser en me disant qu'il traverse sûrement une mauvaise phase et que ce n'est peut être pas de ma faute.
Heureusement la nuit il dort bien je peux souffler un peu comme tu dis.
J'avoue que lorsqu il va chez la nounou je souffle un peu et culpabilise en même temps car je n'ai toujours pas retrouvé de travail. Je pourrais très bien le garder à la maison.
C'est plutôt les prises de tête incessantes qui m'épuisent.
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sissy41 Bienvenue, tu es au bon endroit pour trouver du soutien :calin:
Ah si seulement il y avait un mode d'emploi !
je stresse beaucoup trop quand il pleure et que je n'arrive pas à le calmer
Certains pleurs sont "faits" pour relâcher la tension. Et les bébés font cela lorsqu'ils se sentent en sécurité, avec une personne de confiance. C'est dur mais si tu parviens à rester calme, le prendre dans les bras ou en porte bébé comme tu le fais, c'est le mieux et il apprendra à se calmer. Des bouchons d'oreilles peuvent aider à rester calme. Tu fais le meilleur pour ton bébé ! Une fois ses tensions exprimées il pourra s'endormir ou prendre le sein tranquillement.
il traverse sûrement une mauvaise phase et que ce n'est peut être pas de ma faute.
Il faut l'accepter, c'est pas facile ! Avoir un bébé c'est un exercice de lâcher prise. (Personnellement ça m'a pris 1 an ^^')
lorsqu il va chez la nounou je souffle un peu et culpabilise en même temps
On connait toutes ça. Mais les bébés (et les mamans) ne sont pas faits pour être tout le temps avec les mêmes adultes, ils ont besoin de voir d'autres enfants et adultes pour s'épanouir ! Et toi tu as besoin de souffler c'est 100% normal !!
'est plutôt les prises de tête incessantes qui m'épuisent.
Je compatis à fond, c'est un exercice de tous les jours de lâcher prise, accepter qu'on n'est pas parfaites, mais qu'on fait de notre mieux et qu'on est la meilleure maman pour notre bébé !
Je t'envoie plein de courage
 

sissy41

Colostrum
Bonjour Astrio, merci beaucoup pour ce message qui me va droit au cœur. Vraiment il me remonte le moral. J'ai bien fais d'écrire sur ce forum. On sait au fond de nous que l'on est pas seules à traverser des épreuves avec nos bébés mais on ressent malgré tout la solitude. Merci encore en tout cas. J'ai sûrement un bébé qui a des besoins plus importants que d'autres. :)
 
Haut