• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés pour allaiter...

Gali

Colostrum
Bonsoir,

Comme précisé dans mon titre "je galère " pour allaiter mon fils de 5 jours..

J'ai eu ma lactation à j+4 donc depuis hier. Le premier soucis est que mon fils met toujours du temps avant de prendre le sein ...(qu'il soit dans le début de sa demande, c'est à dire encore endormi ou qu'il soit énerve ) il cherche le téton, alors qu'il l'a dans la bouche, secoue la tête... Bref je passe beaucoup de temps à l'aider à trouver mon téton des fois en vain.. Et ça m'énerve beaucoup... Je m'en veux, et j'en veux à mon fils d'être aussi lent et nous gâcher ce moment...

De plus il prend beaucoup plus facilement le sein gauche que droit.. Donc résultat j'ai un sein mou et l'autre super dur...

Je voudrais arrêter car je ne trouve aucun plaisir à l'allaitement .. Je savais que ça serait contraignant , douloureux mais pas que mon fils aurait autant de mal...

Je me sens mal car je sens que je me détache de ce petit bonhomme... Que je suis dur avec lui... Et pour en rajouter une couche mon conjoint me fais une blague sur comment je m'occupe du petit ...
Je ne me sent pas épanoui dans ce nouveau rôle de mère...

Cela vous est il arrivé.???
Merci pour votre écoute et vos conseils
 

Marielabeille

Hyperlactation
Au début, c'était l'horreur pour moi !!! Je ne suis pas très branchée maternage et puériculture. Ce petit qui me réclamait tout le temps, en braillant, quand ce n'était pas pour manger c'était pour les couches, ou le rot, vraiment, je me suis sentie super mal et pas du tout attachée à mon fils. Avec la fatigue, le baby blues par dessus tout ça... Je considérais ce petit comme une sorte "d'adversaire", qui me braillait dessus, et qu'il fallait que je fasse taire en trouvant la bonne astuce. Je me reconnais aussi dans "la blague du mari". Deux ou trois fois le mien a dit au bébé en rigolant : "ta mère, elle n'y comprend rien à ce que tu veux". Et c'était tellement vrai que ça m'a fait fondre en larmes !!!

Bon, tout ça pour te dire que oui, ça m'est arrivé, ce doute horrible, cette impression qu'on va en avoir pour toute la vie à galérer. Mais heureusement c'est faux !!!
- Première chose : tu ressens toute cette amertume entre autres parce que tu as envie de bien faire, voire de très bien faire. Tu es peut-être un peu perfectionniste avec bébé. C'est bien, et ça prouve que tu es une bonne mère. Et c'est peut-être ça, aussi, qui va t'aider à vite apprendre comment satisfaire ton petit.

- Deuxième chose : tout ça commence à se décanter gentiment au bout de quelques temps. Chez moi, c'était vers les six semaines de bébé, où on commence vraiment à communiquer avec lui, à comprendre de quoi il a besoin. Ça pourrait te paraître long, comme ça m'a paru long - entretemps, il faut faire un travail sur soi pour renoncer à sa liberté et s'adapter complètement au rythme du bébé. Mais ça finit par arriver et quand ça arrive, on se sent sacrément soulagées ! (Et quand on est finalement parvenues à s'adapter à ce rythme de bébé, c'est là qu'il a moins besoin de maman, c'est un comble !)

N'hésite pas à solliciter tes proches pour qu'ils prennent en charge certaines choses du quotidien, comme les tâches ménagères. Ton mari peut baigner bébé, lui faire faire son rot, lui changer ses couches.

Pour la prise du mamelon mon bébé a aussi eu du mal. En fait à certains moments mon mamelon n'était pas assez saillant pour lui. En le titillant un peu il durcissait et bébé avait plus de facilité à l'attraper. Tu peux aussi pincer le bout du sein pour qu'il soit un peu plus plat et donc plus facile à rentrer dans la bouche de bébé.

Pour le sein peu sollicité qui durcit, essaie de tirer ton lait. Munis-toi d'un tire-lait électrique (ça se loue, c'est remboursé par la Sécu sur prescription du gynéco ou de la sage-femme). Le lait tiré, tu peux le congeler pour plus tard si tu veux, ou alors tenter de le faire donner au biberon par ton mari (mais il paraît qu'il faut faire attention au risque de confusion sein-tétine, renseigne-toi avant).

Très franchement, je ne trouve pas vraiment de plaisir à l'allaitement, sauf peut-être la pause repos au calme que ça procure avec bébé. Je suis sans doute une des rares dans ce cas sur ce forum. Mais je trouve aussi qu'allaiter, c'est une excellente solution pour tout un tas de problèmes : pour nourrir bébé efficacement, pour le protéger ou le soigner des maladies, pour le calmer... C'est aussi une solution hygiénique pour le nourrir, qui t'évite de la vaisselle, très pratique, pas de biberon à chauffer, immédiatement disponible... L'un dans l'autre tout ça m'a convaincue de continuer.

En tous cas, tout le bla bla bisounours qu'on nous sort, comme quoi la maternité c'est super, et que c'est l'osmose, et que c'est la communion, et que les premiers mois c'est formidable, moi, je n'ai pas ressenti ça du tout ! Je pense que tout ça est très personnel, il y a des mères qui sont dans ce trip-là, ce n'est pas mon cas. Ça ne m'empêche pas, petit à petit, de développer une complicité avec mon fils, je suis sûre que ça t'arrivera aussi.

Courage ! Je t'envoie plein de bonnes ondes pour cette période difficile !
 
Dernière édition:

Vanou

Période de pointe
Bonjour gali,

Dur dur parfois l'apprivoisement.

Tu parles des difficultés de ton bébé prendre le mamelon et surtout à téter d'un côté. Comment s'est passé ton accouchement ? As tu vu un ostéopathe habitué aux nouveaux nés car cela me fait penser à certains bébés qui ont des blocages qui les empêchent de téter.

Sinon Marielzbeille te parle de tirer ton lait du côté où ton petit a du mal de téter c'est une bonne idée de maintenir la lactation de ce côté en attendant un RDV chez l'osteo.
La confusion sein tétine existe. Donc si tu donnes ton lait autrement qu'au sein, fait le à la pipette, tasse, cuillère. Donnes tu une tétine à ton petit ? Le mieux est de ne pas en donner car la confusion peut se faire avec une tétine et ton bébé demande moins à téter.

Sinon lorsqu'il tète l'entends tu déglutir ? Il pourrait y avoir la piste des freins de langue à explorer.

Ton homme te fait des blagues nulles dont tu n'as pas beSoin ? Il doit probablement se sentir dépassé par les événements et ne sait pas comment t'aider. Il te dit un truc débile pour faire baisser sa tension intérieure....

Les débuts de l'allaitement et de la maternité ne sont pas toujours une partie de plaisir mais cela vient petit à petit.
Tu dis que tu savais que l'allaitement serait contraignant et douloureux. L'allaitement n'est pas douloureux, si c'est le cas, il y a un problème (et une solution) qu'il faut trouver. As tu contacter une animatrice ?
Pour le côté contraignant, franchement après 17 mois d'allaitement je ne vois pas vraiment où se trouve la contrainte. Tu es probablement désarçonnée par la totale dépendance de ton bébé. Il m'a fallu du temps pour accepter cette dépendance. Et puis cette dépendance ne fera que diminuer doucement mais sûrement.

Courage à toi dans ces débuts difficiles qui ne laissent rien prédire de mauvais pour la suite !

Vanou
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage Gali !

Ton petit bonhomme est tout petit et il apprend à téter, tout comme tu apprends à être sa maman. C'est une période d'adaptation qui peut être difficile.
Tu es une maman attentive et à l'écoute : tu as repéré les signes d'éveil de ton bébé pour lui proposer le sein à ce moment-là : c'est super !

Les sentiments ambivalents sont bien courants au cours des premiers temps : entre regrêt de la vie "d'avant", peur de mal faire, angoisse terrible par rapport à l'avenir... je me souviens d'avoir traversé des moments vraiment difficiles avec ma toute petite hurlante dans les bras ! je ne savais pas faire, c'était certain ! :(
Ce qui m'a fait du bien à l'époque ? rencontrer d'autres mères au cours des réunions LLL : j'ai trouvé le groupe près de chez moi alors que ma fille avait 3 mois. Et je voyais des mamans qui allaitaient, certaines avec plaisir, d'autres dans les difficultés, j'entendais combien ça pouvait être difficile ( contrairement à toutes les mièvreries que j'avais lu ici et là sur le côté épanouissant de la maternité - que je ne sentais absolument pas ! entre mon ventre mou, mes cernes, mes seins qui coulaient, mon bébé qui hurlait... :( ). J'ai rencontré des mères, des vraies, qui ne se cachaient pas derrière un paravent "socialement correct" : des mères qui disaient leurs difficultés et qui les partageaient avec générosité avec d'autres mères ! une bulle de bienveillance pour la jeune maman perdue que j'étais ( et je suis toujours ! parce que même au troisième bébé, les questionnements sont toujours aussi ardents !)

Courage Gali ! courage !
 

ladyl

Montée de lait
Bonjour Gali!
J'imagine que c'est ton premier bébé, et que tu avais imaginé beaucoup de chose autour de ton rôle de maman et de ton bébé tout neuf.. mais le fait est qu'entre ce que l'on imagine (idéalise?) et la réalité il y a un grand fossé! On voudrait que tout soit parfait, comme dans les magazine et les publicités, mais en fait, rien n'est maîtrisable! C'est très dur au début, le temps de faire le deuil de notre idéal, et ensuite c'est vraiment merveilleux, si si je t'assure! Et heureusement que tout n'est pas comme prévu, car si ce serait bien plus simple au début... on se lasserait très vite, on ne surmonterait aucune épreuve, ces épreuves qui nous rendent fière d'avoir avancé avec notre bébé!
Le "coup de foudre" avec bébé n'est pas toujours là dès le premier regard, mais tu verras, plus vous avancerez ensemble, plus vous vous aimerez! La fatigue, les hormones nous font perdre la tête, mais c'est temporaire, accrochez vous. Explique à ton bébé tes doutes, ne lui en veut pas, lui non plus ne sait pas, il découvre avec toi, tu es tout pour lui (quelle charge immense, moi c'est ce qui me fait perdre pied, enfin, ce qui m'a fait perdre pied quelques jours pour chacun de mes enfants!), et ce sera aussi ton bonheur d'ici quelques temps.

Bon courage à toi, j'espère qu'on pourra t'aider, et ne te met pas trop la pression non plus, ce n'est pas ta faute ni celle de ton bébé, il va falloir apprendre (mais que c'est long parfois!).
 

lullaby

Voie lactée
Au début, c'était l'horreur pour moi !!! Je ne suis pas très branchée maternage et puériculture. Ce petit qui me réclamait tout le temps, en braillant, quand ce n'était pas pour manger c'était pour les couches, ou le rot, vraiment, je me suis sentie super mal et pas du tout attachée à mon fils. Avec la fatigue, le baby blues par dessus tout ça... Je considérais ce petit comme une sorte "d'adversaire", qui me braillait dessus, et qu'il fallait que je fasse taire en trouvant la bonne astuce. Je me reconnais aussi dans "la blague du mari". Deux ou trois fois le mien a dit au bébé en rigolant : "ta mère, elle n'y comprend rien à ce que tu veux". Et c'était tellement vrai que ça m'a fait fondre en larmes !!!

En tous cas, tout le bla bla bisounours qu'on nous sort, comme quoi la maternité c'est super, et que c'est l'osmose, et que c'est la communion, et que les premiers mois c'est formidable, moi, je n'ai pas ressenti ça du tout ! Je pense que tout ça est très personnel, il y a des mères qui sont dans ce trip-là, ce n'est pas mon cas. Ça ne m'empêche pas, petit à petit, de développer une complicité avec mon fils, je suis sûre que ça t'arrivera aussi.

Courage ! Je t'envoie plein de bonnes ondes pour cette période difficile !


ca me rappelle des souvenirs... Devenir maman peut être un vrai chamboulement, une tempête, bref, une période pas agréable à vivre en fait !! Ca n'est pas le cas pour toute les femmes bien sûr mais c'est drôlement culpabilisant et déstabilisant...

Comme tu le dis, Marielabeille, on finit par s'apprivoiser mutuellement et par développer une réelle complicité mais ça peut prendre du temps ! Surtout, ne pas rester seule avec ça, demande de l'aide si tu le peux.

Mais ça peut être très différent d'un enfant à l'autre. Je ne me suis pas du tout sentie à l'aise avec mon aînée les premiers temps et j'avais hâte qu'elle grandisse, alors que je me suis vraiment sentie mère de toutes mes fibres pour mon deuxième, dès les premiers instants. Donc, si ça se trouve, Marielabeille, tu tiendras un discours tout différent à propos des bisounours dans quelques temps !!!:p
 

Kittie

Colostrum
Coucou Gali, moi aussi le mien a beaucoup de difficultés à attraper mon mamelon. En plus à force d'essayer il m'irrite les tetons. A 16 jours ca va légèrement mieux, lentement mais sûrement, et au moins, les douleurs que cela me provoquent n'empirent pas. L'art de positiver, lol.
Je comprends aussi ta frustration, car j'ai crié sur mon fils quelques fois à cause de la douleur et culpabilisé après ça. Pour moi l'allaitement c'est un acte d'amour, pas l'occasion d'engueuler un tout petit comme ça. C'est ton premier? Car ma belle mère m'a dit que c'était le premier qui "eduquait" une maman, et quelque part quand je rencontre une difficulté, je pense a ça et ca me remonte le moral. En attendant je me suis résolue à passer une heure à le faire teter. Durant cette heure je lui parle ("ouvre grand la bouche haaaaa"), je lui tire la langue pour voir s' il va faire de même, je le repositionne doucement, je lui masse le ventre, et s' il arrive vraiment plus à se concentrer je lui montre des figures en noir et blanc. Dans cette "galère", on arrive désormais à partager un moment entre nous, mon fils et moi.
Ne désespère pas! Tu vas y arriver! Et pis moi aussi :p
Kittie
 

Gali

Colostrum
Bonjour à toute ,

Tout d'abord un grand merci pour vos témoignages!! ca me fait très plaisir et surtout de lire que je ne suis pas la seule à être en "total bonheur" pendant l'allaitement me rassure , car j'avais vraiment l'impression de ne pas être normale!

Pour vous répondre c'est mon premier bébé, je lui avait proposé la tétine les premiers jours mais j'ai vite arrêté , et puis il n'aimait pas ça. Par contre je lui faisais un biberon le soir pour que ses nuits soient un peu plus longue.
Au bout de quelques jours la tété était beaucoup plus "agréable" plus de douleur, il prenait rapidement le sein, et les DEUX! j'avais quand même acheté un tir-lait manuelle (car je n'avais pas d'ordonnance pour en prendre un électrique) je me suis quand même renseignée à la pharmacie. A mon rdv chez le médecin finalement je n'ai pas demandé d'ordo car je n'en avait plus besoin . Mon fils avait un bon débit , je lui laissé la tété à volonté mais j'étais encore plus crevée...

La depuis 2/3 jours mon fils tète toujours mais au lieu que ca dure 20 min voir 30/40 min , il se contente de 10-15 minutes mais en fin de tété il tire sur mon téton , gémit, et finalement lâche mon sein , il fait une pause alors j'en profite pour le faire roter (rot qui sort rapidement et presque à chaque fois ) . puis 2 minutes après il chouine veut reprendre le sein mais n'y arrive plus ! ou alors y arrive mais lâche de suite le sein ! comme si il n'y avait plus rien dedans....? donc je le met à mon autre sein et il fait pareil des fois tète au moins 10 minutes et s'énerve ... alors je le change, je le masse , je le berce, mais il met toujours ses mains dans sa bouche et cherche à téter mais n'y arrive plus? alors je me résine à lui faire un ptit bib qu'il prend alors que j'avais arrêté .... à quoi cela peut il venir ?

Au passage j'ai chercher sur plusieurs forum des réponses et plusieurs termes reviennent mais je ne sais pas ce qu'ils veulent dire ? comme:
REF ?
RGO ?
PLV?
BABI?

Pouvez vous m'éclairer?

Je vous remercie beaucoup pour votre soutien.
Bonne journée et bonne année à toute
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel âge a précisément ton fils ?
Je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'un pic de tétées, normal à certains moments : 10 jours / 3 semaines / 6 semaines / 3 mois / 6 mois.

Pour les termes, un peu de lecture :
REF : réflexe d'éjection fort : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-d-ejection-fort.html?q=r%C3%A9flexe+d\\\%27%C3%A9jection

RGO : Reflux gastro oesophagien : un site hors LLL, qui est spécialisé dans le rgo des bébés allaités : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

PLV : protéine de lait de vache : tu trouveras des infos sur le site ci-dessus.

BABI : bébé aux besoins intenses :
 

Gali

Colostrum
Quel âge a précisément ton fils ?
Je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'un pic de tétées, normal à certains moments : 10 jours / 3 semaines / 6 semaines / 3 mois / 6 mois.

Pour les termes, un peu de lecture :
REF : réflexe d'éjection fort : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-d-ejection-fort.html?q=r%C3%A9flexe+d\\\%27%C3%A9jection

RGO : Reflux gastro oesophagien : un site hors LLL, qui est spécialisé dans le rgo des bébés allaités : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

PLV : protéine de lait de vache : tu trouveras des infos sur le site ci-dessus.

BABI : bébé aux besoins intenses :

Bonjour Sylvie,

Merci pour les infos , alors pour te répondre mon fils à 2 semaines et 2 jours . Si c'est un pic de tété qu'est que cela signifie?
Je vais aller voir les liens que tu m'a laissé.
Tout à l'heure je lui est donné la tété 15 min un sein et 10 minutes l'autre, j'ai du changer car il n'arrivait plus à prendre sur le premier sein après les 15 minutes et pour une fois depuis 2/3 jours il c'est endormit à la fin de la tété, c'est plus agréable car quand il n'arrive plus à tété , il s'agite puis s'endort 5 minutes et ainsi de suite et en générale ca dure bien 1 heure comme ca , avant qu'il ne s'endorme pour de bon.
 

Gali

Colostrum
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles , mon loulou à plus de 3 semaines, l'allaitement se passe beaucoup mieux, je donne quand même 2 biberons max par jour , des fois le soir avant de dormir , des fois en journée car je ne peux pas toujours allaiter (aujourd'hui rdv à la banque , j'ai du amener mon bébé avec moi et malgré que je lui est donné à mangé avant de partir il à eu faim dans l'agence alors j'avais préparé un bib qui la calé ).

Par contre il à beaucoup de colique maintenant , car il se tortille dans tous les sens après mangé , donc entre 2 tétés je lui fait faire son rot, un peu de pédalo , et des massages au ventre , car je pense qu'il continue de tété pour se soulager , et au final il régurgite mais veut quand même continuer alors je le berce pour l'endormir , je sais pas si c'est la bonne solution ..? mais si il arrive à s'endormir c'est que ses douleurs se sont calmée.

Il dort 4 heures d'affilé pour son premier sommeil , mais dans la nuit il faut bien 1 heure 30 pour qu'il se rendorme (temps de tété inclus) es un temps normal? j'ai essayé de le mettre dans son lit après digestion , mais impossible , on ne peut le mettre que quand il est déjà endormit... sinon il pleure .. ca à du marché deux fois car il c'est fatigué mais maintenant il cri beaucoup plus ! Des fois je triche, je lui donne à tété allongée pour qu'il s'endorme plus vite dans notre lit mais après impossible de le bouger , il est tellement bien dans les bras de maman...

Voila

bonne journée
 
Haut