• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés d'endormissement ... de la maman !

Mathilde81

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum et je viens chercher un peu d'aide, conseils et astuces ! Je suis maman d'une petite fille de 4 mois, allaitée au sein la plupart du temps.

Je voudrais savoir s'il y a d'autres maman qui ont comme moi ont du mal se rendormir après les tétées de nuit. Et quels sont vos trucs pour vous rendormir, phytothérapie, Fleur de Bach, ou autre... ?

J'ai posté ce sujet dans la catégorie "maladie", car chez moi le sommeil a toujours été assez pathologique !! J'étais un peu une insomniaque en rémission avant cette grossesse, et ces quatre premiers mois avec mon bébé ont été un vrai challenge pour trouver un équilibre. Y-a-t-il d'autres mamans comme moi qui étaient insomniaques avant d'avoir leurs enfants ? Comment gérez vous ?

Cette nuit par exemple, après la tétée de 4h30, je ne me suis pas rendormie alors que ma fille a dormi jusqu'à 8h00. C'est très frustrant et angoissant aussi.

Aussi, avec ces angoisses nocturnes, ce matin impossible de donner le sein, le lait ne venait pas. Est-ce que ça vous arrive parfois ?

Merci de vos réponses!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mathilde81 et bienvenue parmi nous.

Je ne suis pas insomniaque à la base.
Mais ça m'arrive souvent de ne pas réussir à me rendormir. Et tu verras que ça arrive à bcp de mamans qd tu regarde les heures auxquelles elles ont écrit!!

Pour les angoisses, je ne sais pas trop quoi te dire. En général qd je n'arrive pas à dormir, je prie et au bout d'un moment ça fonctionne.

Mieux vaut éviter les écrans ou bien mettre des lunettes anti lumière jaune.

Pour les fleurs de Bach, je ne sais pas si on peut en prendre pdt l'allaitement. Je ne me suis jms posée la question.
Ce que tu peux faire c'est déposer sur ton oreiller ou un mouchoir qq gouttes d'huile essentielle de camomille noble.
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour @Mathilde81

Est ce que tu pratiques le cododo?
J'ai constaté qu'en dormant avec ma fille j'arrivais plus facilement à me caler sur son rythme.
En allaitant allongée à côté d'elle j'arrivais plus facilement à me rendormir pendant la tétée.
Il me semble que pendant la tétée on libère une hormone (l'ocytocine) qui est entre autre
l'hormone du plaisir. L'effet de cette hormone sur le cerveau procure une sensation de bien
être qui facilite l’accès au sommeil. En étant allongée pendant les tétées nocturne permet donc de
profiter du petit coup de pouce hormonal pour se rendormir aussi tôt :)
Arrives-tu à te reposer à d'autre moment? pendant les siestes de ta fille par exemple?
Quelles étaient tes stratégies avant ta grossesse pour essayer d’apaiser ton sommeil?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Dommage : l'allaitement met en œuvre tout un mécanisme hormonal qui te permet de t'endormir plus rapidement et de passer en sommeil profond plus vite (et donc d'avoir un sommeil plus réparateur que d'habitude) ;)
Moi dans ces cas-là, je préfère parfois carrément me lever; bouger un peu et quand je re-essaye, je lis un livre jusqu'à m'endormir dessus parfois...

Si vraiment c'est problématique, je précise qu'il existe des cliniques du sommeil qui peuvent t'aider à ré-éduquer ton sommeil. Peu de gens le savent en fait, donc à tout hasard...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mathilde81

Je compatis sincèrement, mon mari est comme toi.

Moi je me rendors comme une masse, ca a toujours été le cas même avant d'avoir un bébé et ça n'a pas changé après.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mathilde81, j'ai toujours eu un sommeil entrecoupé (un sommeil de nourrisson en fait :D je l'ignorais avant d'avoir mon bébé) et la moindre contrariété peut perturber mon sommeil... Ces derniers temps j'étais tellement épuisée que je ne parvenais plus à m'endormir et dans ces cas là j'ai beaucoup de mal à me calmer et ne pas faire de crise de nerfs.. Du coup j'ai tenté tisanes de lavande, des petites pierres sous l'oreiller :rolleyes: (cyanite, quartz rose.,améthyste) et surtout ce qui m'aide beaucoup : fleurs de bach complexe secours nuit paisible sans alcool :).
Je te souhaite beaucoup de courage c'est dur l'insomnie, je pourrais gifler mon compagnon lorsqu'il me dit :mais repose toi :cool:
 

Mathilde81

Colostrum
Merci pour vos messages encourageants et vos conseils !
Pour vous répondre, je pratique le cododo, enfin avec un lit cododo collé au mien, et c'est vrai que c'est pratique, surtout pour calmer ma fille. J'ai réessayé l'allaitement allongé dans le noir cette nuit, et ça à mieux marché, je me suis rendormie tout de suite. C'est vrai que assise pour allaiter, avec la lumière pendant 3/4 d'heure on est bien réveillé après!

Avant d'avoir ma fille, j'ai été suivie dans un laboratoire du sommeil qui m'avait beaucoup aidé, notamment en faisant des agendas du sommeil, cela permet de dédramatiser. Mais là, les rythmes sont tellement fous qu'un agenda ne sert pas à grand chose. Et puis je voulais essayer des choses naturelles avant de reprendre contact avec ma psy dont le cabinet est très loin... Je crois que ce qui m'avait permit de sortir du cycle infernal des insomnies, c'est surtout de ne plus se soucier d'être fatigué et de mener sa vie comme avant. Cela permet d'éviter les pensées du style "il faut absolument que je dorme pour..." qui empêchent le lâcher prise. Mais comme je suis maman aussi d'un petit garçon de deux et demi, je me mets la pression pour être dispo, et de ne pas être trop impatiente/irritable avec lui. D'ailleurs pour moi l'allaitement, c'est un bon exercice pour lâcher prise justement et arrêter de vouloir tout comprendre et contrôler. Quel défi :)
Je me suis fait faire un mélange de Fleur de Bach hier , on verra !
Merci!
 
Haut