• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés de mise au sein

Miss Coco

Colostrum
Bonjour,

Nouvelle, je lance ce message comme une bouteille à la mer, tant par le passé ce forum m'a été utile.

Le 11 août, je suis devenue maman pour la deuxième fois, d'un magnifique bébé, né 1 jour après terme, à mon domicile.
Les débuts de l'allaitement se sont extrêmement bien déroulés, beaucoup de RE, bébé qui s'endormait rapidement au sein apaisé, belle croissance, de beaux moments d'intimité mère/enfant.

Depuis maintenant 1 semaine, les tétées ne ressemblent absolument plus à ces moments doux et tendres hormis lorsqu'elle est en demi-sommeil. C'est maintenant devenu, une lutte quotidienne pour la faire tétée calmement et sereinement. Elle, qui s'endormait paisiblement en tétant dans à peu près n'importe qu'elle solution (les seins étaient un peu la réponse à tout je l'avoue), pleure dès que j'essaye de l'allaiter. Elle râle pour demander, puis se retire violemment en pleurant, puis reprend et ainsi de suite. Lorsque le RE arrive enfin, elle se retire à nouveau, en pleurant et refuse de boire.

Je dois maintenant déambuler, pour qu'elle daigne enfin boire calmement, parfois en la tenant presque à la verticale. Le reste du temps, c'est un bébé sourire, babillant, une mélodie du bonheur.

J'avoue commencer à désespérer et à craindre pour mon allaitement. J'ai peur de devoir tout arrêter, tant cela devient dur et épuisant de devoir lutter.
Par avance, je remercie toutes celles qui pourront m'éclairer.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Miss Coco et félicitations !
Si je comprends bien ton bébé a 3 mois ?
Possible pic de croissance ? Les bébés sont alors souvent plus demandeurs et plus grognons 😬
Ou bien est ce possible que tu aies un REF ?

Miss Coco

Colostrum
Bonjour, et merci pour la réponse !

Mistinguette a effectivement 3 mois demain. J'ai pensé, au début à un pic de croissance. Mais son comportement est très différent des autres pics qu'elle aurait pu avoir.

Elle s'énerve lorsque je la place au sein, se retire, pleure, revient. Et lorsque le lait arrive elle se jetterait presque en arrière en pleurant.

Pour le REF, je ne suis pas certaine à 100%. Lorsqu'il y a une montée de lait, il sort en jet plus ou moins fort et plus ou moins longtemps et au vu parfois de ses étouffement quand elle tête , il est possible qu'il y en ait un.
Ce qui est étrange c'est qu'elle ne serait gênée que maintenant au bout de 3 mois ?

Un REF, peut-il se combiner à une baisse possible de lactation ?

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le ref, tu peux essayer d'attraper le jet dans un lange et proposer le sein une fois que l'écoulement est moins fort. Si c'est la cause de l'inconfort de ton bébé, cela devrait un peu apaiser les tétées.
Sinon est ce que en dehors de la nuit, tu remarqué que c'est plus calme le matin par exemple ?
Ça me rappelle mon bébé qui vers 2/3 mois était impossible à faire téter en fin de journée....
Je ne sais plus trop comment c'est passé mais des fois je devais l'endormir pour le faire téter en demi sommeil le soir 😬
Si tu soupçonnes une baisse de lactation, tu peux essayer la compression et l'hyperalternance et voir si cela améliore un peu les choses.
Plein de soutien ! Les choses changent vite avec nos bébés, ce n'est pas toujours évident de suivre.

Miss Coco

Colostrum
Les tétées deviennent musclées du moment où elle est vraiment en éveil. Peu importe l'heure, si elle n'est pas à moitié endormie ça ne marche pas.

Jusqu'à présent, la puissance du jet ne l'avait jamais vraiment dérangé. Du moins c'est ce que je pensais. Du coup, je ne m'en suis jamais réellement soucié, ni de son contentement alimentaire. J'ai lu, qu'un REF, pouvait provoquer de nombreuses tétées courtes. Mais j'ai tellement l'habitude d'avoir un bébé accroché au sein, que je ne me suis pas plus interrogé que ça.

Aujourd'hui, j'ai vraiment essayé d'enlever le plus gros avant de lui proposer. Et les 3 dernière tétées ont été plus calme, j'ai pu lui donner plus facilement, sa déglutition était, elle aussi, beaucoup plus douce.
Je rajoute la compression sur la fin de tétée, elle a l'air plus rassasié je crois. Du moins, a-t-elle lâché le sein d'elle-même.

En fin de journée, avec mes 2 bébés, j'ai beaucoup pratiqué l'hyperalternance. Comme pour toi, elles devenaient impossible à faire téter, comme si jamais totalement satisfaites. J'ai également un tire-lait, pour pratiquer du tirage intensif au besoin. Pour mon aînée, ça avait plutôt bien fonctionné lorsque j'avais le sentiment d'être à sec.

C'est mon 2 ème bébé, mais je prends conscience que rien n'est jamais acquis et que chaque allaitement est différent. Mais les questions, les inquiétudes toutes aussi nombreuses. Surtout quand la croissance ne repose que sur tes épaules.

Merci pour ta bienveillance et ton aide précieuse. Ce forum fait tellement de bien, pour se sentir moins seule.

Miss Coco

Colostrum
Bonsoir @Miss Coco , est ce que ce qui est écrit dans cet article te parle?
Bonjour !

J'ai lu et relu cet article plusieurs fois. J'avoue le trouver un peu démoralisant, tant beaucoup de choses peuvent faire penser à une baisse de lactation. Il est vrai, en revanche, que je reconnais certains signes dans ce qui est écrit.

Depuis hier, j'essaye la compression du sein et depuis 3 jours je suis en mode buffet à volonté avec bébé en BM quasi non-stop la journée. Je soupçonne fortement un REF, surtout d'un côté. À chaque montée de lait, Minusculette se retrouve soit aspergée de partout si elle se retire, soit à moitié étouffée, soit à avaler de manière goulue.
J'essaye donc de faire sortir le plus gros avant de la remettre au sein.

Je m'interrogeais juste sur la possibilité de combiner une baisse de lactation avec un REF. À savoir, un bébé qui s'énerve parce que ça ne vient pas assez vite et qui s'énerve encore plus quand le lait lui arrive dans la bouche.

Où est-il possible qu'elle s'énerve parce qu'elle sait que ça va arriver à grands jets ?

Toute petite, elle s'agacait lorsqu'elle voulait juste tétouiller mais qu'elle se retrouvait quand même avec du lait plein la bouche.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Miss Coco , comment est la prise de poids?

Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
Est e que ta fille arrive à avoir une prise du sein bien asymétrique, menton enfoncé dans le sein, tête basculée en arrière et nez dégagé?

Miss Coco

Colostrum
@Miss Coco , comment est la prise de poids?

Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
Est e que ta fille arrive à avoir une prise du sein bien asymétrique, menton enfoncé dans le sein, tête basculée en arrière et nez dégagé?
Bonjour,

Depuis sa naissance, elle a une très bonne prise de poids, au-dessus de la courbe il me semble (presque 6 kilos à 2 mois). Si mes souvenirs sont bons, elle a repris son poids de naissance en 4 ou 5 jours.

Au niveau de la prise au sein, j'avoue ne jamais avoir su. Le nez reste dégagé, la lèvre supérieure un peu ourlée, mais lèvre inférieure qui pince peut-être un peu. Ayant de petites aréoles (elles disparaissent presque quasiment dans sa bouche quand elle tête, je n'ai jamais réussis à me fier aux photos pour essayer de reproduire au mieux une prise au sein optimale.

Depuis quelques jours, elle tête beaucoup mieux. Je crois que je commence un peu à comprendre. Du côté gauche elle râle parce que le débit n'est sans doute pas assez rapide pour elle (sein feignant pour mes 2 allaitements) et du côté droit c'est tout l'inverse. Je crois qu'elle s'énerve parce que le débit est trop rapide. Parfois, j'ai le sentiment qu'elle ne veut que tétouiller mais se reçoit en général des giclées de lait dans le gosier.

J'ai du mal à ne pas tout mélanger entre les besoins importants de succions, de lait, de contact, d'un bébé et les "symptômes" d'un REF, à savoir des tétées courtes et nombreuses. Idem pour les "symptômes" d'une baisse de lactation tardive, un bébé qui dort, qui mange ses mains, qui demande beaucoup. Je commence à réellement me perdre dans tout ça.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je comprends, parfois c'est difficile de comprendre nos bébés.
Ce qui peut aider certaines mamans c'est d'arrêter d'intellectualiser, de juste se dire qu'elles testent des choses et qu'elles voient ce qui fonctionne. Ce qui fonctionne le matin ne fonctionne pas forcément le soir et ce qui fonctionne un jour ne fonctionne pas forcément le lendemain.
Proposer le sein répond à la plupart des besoins de l'enfant, peut importe que ce besoin ne soit pas clairement identifié.

Miss Coco

Colostrum
Je comprends, parfois c'est difficile de comprendre nos bébés.
Ce qui peut aider certaines mamans c'est d'arrêter d'intellectualiser, de juste se dire qu'elles testent des choses et qu'elles voient ce qui fonctionne. Ce qui fonctionne le matin ne fonctionne pas forcément le soir et ce qui fonctionne un jour ne fonctionne pas forcément le lendemain.
Proposer le sein répond à la plupart des besoins de l'enfant, peut importe que ce besoin ne soit pas clairement identifié.

Miss Coco

Colostrum
Déposer l'intellect, c'est ce que je crois être le plus compliqué. Surtout, peut-être en matière d'allaitement. Tellement d'informations contradictoires, voir pas d'infos... Tellement de peurs, si les selles ne sont pas de la bonnes couleurs, si elle régurgite un peu trop, ect.

Je fais, du coup, ce que j'ai fais avec mon aînée. Surdodo la journée, au sein ou pas très loin pour le reprendre au besoin. Épuisant mais pour le moment plutôt efficace.