Bonjour Mel et bienvenue.
C'est super tout ce que tu mets en place pour relancer ta lactation ! Tu as raison, le stress et la fatigue ont un fort impact sur la montée de lait. Il faut savoir que les femmes ont six semaines pour mettre en place leur lactation, voire plus dans certains cas de lactation retardée. Il est donc tout à fait possible de repartir vers un allaitement exclusif.
Si ton bébé réclame très souvent à téter, c'est un bel allié, car comme tu le dis, la succion du bébé est la chose la plus efficace pour stimuler tes seins. Il faut surveiller sa prise de poids et le nombre de ses couches mouillées pour vérifier qu'il reçoit assez de lait. Selon ta production de lait, les compléments peuvent être utiles le temps que ta lactation augmente.
En moyenne, un petit garçon prend 230 grammes par semaine et une petite fille 190g par semaine les deux premiers mois. Un bébé qui reçoit assez de lait mouille au moins 6 couches par jour et fait au moins 3/4 selles (de la taille d'une pièce de 2euros).
Ce feuillet redonne ces informations et précise comment vérifier que le bébé reçoit assez de lait :
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
Tu peux également consulter ce feuillet "augmenter votre lactation" :
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1006
Il propose par exemple la super alternance pour stimuler davantage les seins
Essayez les tétées alternées (la « super-alternance ») et la compression du sein.
En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « superalternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition.
Changer de sein plusieurs fois par tétée (donner 4, 6, 8 seins …), cela encouragera le bébé à rester actif au sein et vous serez sûre qu'il profite aussi de la partie la plus riche de votre lait.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : passez-le à l'autre sein dès qu'il avale moins souvent. Il est important de changer de sein en fonction du rythme de déglutition de votre bébé et non en regardant votre montre.
A certaines tétées, ce pourra être après quelques gorgées seulement, à d’autres, vous aurez l’impression d’enchaîner de petites tétées.
Alternez ainsi les seins pendant chaque tétée jusqu'à ce que votre production de lait soit satisfaisante, généralement au bout de quelques jours.
Vois-tu certaines pistes dans ce document qui te semblent utiles à ta situation ?
Sache aussi que ce que tu tires avec le tire-lait n'est pas révélateur de ce que reçoit ton bébé : ton bébé est beaucoup plus efficace que le tire-lait !
J'espère que tu vas trouver des pistes pour poursuivre comme tu le souhaites ton beau projet d'allaitement
