• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés d'allaitement

Mel

Colostrum
Bonjour, je suis déprimée car j'ai accouche le 04 mars dernier d'un beau bébé de 4,150kg. Malheureusement l'accouchement étant difficile il n'a ete mis à sein que 4h apres... Sans soutien de la part de la maternité j'ai dû me débrouiller seule. Du coup je n'ai pas eu de montée de lait je pense à cause du stress, fatigue et mauvaise position. Résultat bébé était sous complément permanent car trop de poids perdu. Depuis il a repris nous sommes sortis et j'arrive à avoir quelques gouttes de lait. Je tire le plus possible aussi avec rire lait, je le met au sein tres régulièrement mais je n'ai que quelques gouttes. J'aimerai arrêter totalement les complements mais pr le moment complique il lui en faut au moins 1 par jour... Avez vous des solutions pour produire plus de lait (en dehors de la succion de bébé) ?
Je m'inquiète énormément et j'aimerai un alaitement exclusif pas du mixte.
Bébé se réveille très régulièrement car je pense que le peu qu'il prends ne lui suffit pas...qu'en pensez vous?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as beaucoup de mérite de vouloir continuer l'allaitement avec les circonstances de ton accouchement.
Pour mettre en place une bonne lactation je ne saurais trop te conseiller de contacter une conseillère en lactation proche de chez toi pour qu'elle vienne vérifier que tout fonctionne bien et te conseiller sur comment mettre en place ta lactation à long terme.
As tu contacté quelqu'un ?
je te mets le lien des conseillères de la LLL peut être y en a t il une proche de chez toi ?
http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map

En attendant as tu déjà entendu parlé du DAL ?
Comment sont donné les compléments actuellement ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mel et bienvenue.

C'est super tout ce que tu mets en place pour relancer ta lactation ! Tu as raison, le stress et la fatigue ont un fort impact sur la montée de lait. Il faut savoir que les femmes ont six semaines pour mettre en place leur lactation, voire plus dans certains cas de lactation retardée. Il est donc tout à fait possible de repartir vers un allaitement exclusif.

Si ton bébé réclame très souvent à téter, c'est un bel allié, car comme tu le dis, la succion du bébé est la chose la plus efficace pour stimuler tes seins. Il faut surveiller sa prise de poids et le nombre de ses couches mouillées pour vérifier qu'il reçoit assez de lait. Selon ta production de lait, les compléments peuvent être utiles le temps que ta lactation augmente.

En moyenne, un petit garçon prend 230 grammes par semaine et une petite fille 190g par semaine les deux premiers mois. Un bébé qui reçoit assez de lait mouille au moins 6 couches par jour et fait au moins 3/4 selles (de la taille d'une pièce de 2euros).

Ce feuillet redonne ces informations et précise comment vérifier que le bébé reçoit assez de lait : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait

Tu peux également consulter ce feuillet "augmenter votre lactation" : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1006
Il propose par exemple la super alternance pour stimuler davantage les seins
Essayez les tétées alternées (la « super-alternance ») et la compression du sein.
En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « superalternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition.
Changer de sein plusieurs fois par tétée (donner 4, 6, 8 seins …), cela encouragera le bébé à rester actif au sein et vous serez sûre qu'il profite aussi de la partie la plus riche de votre lait.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : passez-le à l'autre sein dès qu'il avale moins souvent. Il est important de changer de sein en fonction du rythme de déglutition de votre bébé et non en regardant votre montre.
A certaines tétées, ce pourra être après quelques gorgées seulement, à d’autres, vous aurez l’impression d’enchaîner de petites tétées.
Alternez ainsi les seins pendant chaque tétée jusqu'à ce que votre production de lait soit satisfaisante, généralement au bout de quelques jours.
Vois-tu certaines pistes dans ce document qui te semblent utiles à ta situation ?

Sache aussi que ce que tu tires avec le tire-lait n'est pas révélateur de ce que reçoit ton bébé : ton bébé est beaucoup plus efficace que le tire-lait !

J'espère que tu vas trouver des pistes pour poursuivre comme tu le souhaites ton beau projet d'allaitement :)
 
Haut