• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés d'allaitement

Alyamom

Colostrum
Bonjour,

Jeune maman d'un petit Soën, 1 mois dans 4 jours.
Depuis sa naissance mon fils est une feignasse lol, il tête 5 min puis s'endort sur mon sein. J'essaie de le stimuler mais rien n'y fait. Si je le retire du sein, il se réveille 5 min après en hurlant. Du coup les teter ont toujours été vécue comme une corvée de mon côté car épuisante et pas franchement sereine ... impossible donc de savoir si mon fils mange à sa faim après une teter; mon fils peut vouloir teter toutes les heures, pendant des heures ... je dors donc pas très bien et vraiment peu et lui aussi. Ça c'est mon premier soucis.

Mon second est plus récent (2-3jours).
Je tire mon lait avec un tire-lait M*d*la sensitive c depuis 2 semaines environs car j'avais très mal au sein et je faisais souvent des engorgements. J'arrivais à exprimer environs 100 ml de lait sur le sein gauche et environ 40 ml sur le sein droit ( si mon fils n'avait pas teter). Je suis même parvenu à exprimer 200 ml avec mes deux seins en une seule fois il y a 4 jours.
Là, j'ai le sentiment d'avoir un problème avec ma lactation ou mes seins. J'ai mal comme pour un engorgement sauf que rien ne sort si je ne masse pas mes seins ! j'ai l'impression d'avoir du lait et pourtant, très rapidement le tire lait n'exprime plus rien. Je me retrouve avec 50 ml de lait après avoir tirer les deux seins.
Pire, quand je pince mes tétons, j'ai des filets de lait qui jaillissent ... si je remet le tire-lait, toujours rien alors que du lait sort "sous pression" de mes seins si je masse manuellement...
Du coup, ça n'aide pas bébé qui, comme à son habitude, ne fait pas franchement d'effort pour teter...

Merci pour vos reponse, je désespère et je suis à deux doigts d'abandonner l'allaitement. Nb : je reprends le travail dans 1 mois. Même en travaillant en télétravail, je peux pas me permettre de passer 2 h par têter...
Allaitement mixte mit en place depuis une semaine, car on sentait que bébé avait besoin de plus mais que moi, physiquement et mentalement c'était pas possible ... sinon je vivais avec le petit visser à mes seins mdr.
On revoit le pédiatre le 23 décembre (faute de place...) je ne sais donc pas si sa courbe de poids est impactée. La dernière fois qu'on l'a vu ( pour la visite des 15j), il était à 40 g ar jour environ...

Dernière édition:

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour ton petit Soën !

Je te rassure, il a l'air tout à fait normal.
Combien de tétées y a t'il par 24h ? Comment est la prise de poids de ton loulou ? Et combien y a t'il de couches bien mouillées et de quelle couleur sont ses selles ?
C'est en répondant à ces premières questions que tu peux avoir une indication sur s'il mange assez, même s'il ne tète que 5min, ça peut être un bébé très efficace :)

Il est normal qu'il s'endorme au sein, c'est encore un nouveau né et le sein, ce n'est pas seulement de la nourriture, c'est aussi réconfortant (je t'écris avec mon 4 mois qui dort depuis 1h sein en bouche...). Après tu peux toujours essayer de le poser quand il est parti dans un sommeil bien profond !

Avant que je n'oublie, il existe des périodes de pointe aux 1, 3, 6, 9 jours, semaines et mois (corrigez moi les mamans si je me trompe) durant lesquels bébé peut vouloir téter TOUT LE TEMPS. Il y a "juste" à proposer le sein et attendre que ça passe.

Par rapport à tes douleurs, je vais laisser d'autres mamans témoigner car je n'ai pas connu cela.
A un mois, ta lactation est encore en train de se calibrer et répond à la loi de l'offre et la demande : plus il y a de tétées/tirages, plus tu produiras, sachant que le meilleur tire lait du monde n'égalera jamais la succion d'un bébé efficace !
Je laisse les autres mamans te conseiller sur ce point.

Bon courage, en tout cas un allaitement ne doit pas être ni douloureux ni une corvée.
Je suis sûre que tu trouveras des solutions ici :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Alyamom , tu dis que tu as mal comme un engorgement. Voici un feuillet sur les canaux bouchés, est ce que ça te parle?

Tu décris un bébé jamais satisfait au sein qui demande très souvent et s'endort facilement.
Connais tu la compression du sein? Et la technique de l'alternance? Ce sont deux façons d'aider bébé à obtenir plus de lait, à faire une tétée plus "complète".
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?