• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés d’allaitement

Mapie

Colostrum
Bonjour,

je fais ce message aujourd’hui car je suis perdue et que je n’ose plus en parler autour de moi.

J’ai accouché de mon fils Alix le 21 janvier. L’allaitement s’est tout de suite plutôt bien passé, il a vite reprit son poids de naissance et a continué à prendre normalement sur le premier mois.

il avait un très fort besoin de succion et on nous a conseillé (tous les pro qu’on a vu) de lui donner la tétine, ce qu’on fait uniquement le soir après la tétée pour qu’il s’endorme (ce qui m’a permit de passer un peu le relai en fin de journée)

il dort bien la nuit : il s’endort à 21:00 pour 4/5:00 puis ensuite des slots de 3:00 / 2:00 puis réveil à 6:30/7:00.

Petit à petit j’ai remarqué qu’il s’énervait au sein. Il y restait de moins en moins longtemps (max 5min par sein). Et il était toujours grognon dessus (sauf la nuit encore une fois)

De mon côté j’avais l’impression de manquer de lait. Mes seins étaient vides en milieu d’après midi. Pourtant il faisait toujours autant de pipi. (1 seul caca par semaine mais on nous a dit que c’était normal)

Je l’ai pesé à la PMI qui m’a beaucoup culpabilisé car il avait stagné en poids pendant 1 semaine. J’en ai pleuré chez eux.

j’ai vu une conseillère en lactation qui a corrigé sa position et qui a vu qu’il ouvrait grand la bouche mais refermait trop petit sur le mamelon.
Elle m’a conseillé de tirer mon lait 2 fois par jour pour relancer la lactation.
Je prends aussi des tisanes d’allaitement, de l’alfafa, et du fenugrec.

J’ai alors vu des médecins (osteo et chiro) qui ont détecté un problème de mobilité de langue et de frein. On doit faire des exercices de mobilité mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas énormément pour le moment. En gros sa lèvre du haut ne se retrousse pas, et du coup c’est le bas qui travaille.

‘la nuit il tête très bien et longtemps. Sans aucun problème. Mais le reste de la journée c’est toujours très compliqué…. Je désespère. À la pesée du 2eme mois il avait prit mais ça reste en dessous des courbes. Et je remarque qu’il recommence à s’énerver au sein. Même si les tétées sont plus longues (20minutes en tout et c’est de la tétée effective)

j’ai aussi l’impression qu’il s’énerve à cause du débit. La par exemple il s’énervait au sein alors que je suis en train de tirer et qu’en 5minutes j’en suis déjà à 25ml sur le sein gauche.

cette courbe m’angoisse, j’ai l’impression d’être nulle.

j’arrive à tirer environ 60/80ml par jour que je lui donne à côté. Mais j’ai peur de devoir arrêter d’allaiter…
 

Pièces jointes

  • IMG_1932.png
    IMG_1932.png
    315.5 Ko · Affichages: 23
  • IMG_1931.png
    IMG_1931.png
    296 Ko · Affichages: 23
Dernière édition:

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mapie,
Bienvenue parmi nous ! Je suis désolée de lire autant d'inquiétude et de culpabilité dans ton message, mais tu es au bon endroit :) ici, aucun jugement, on est toutes passées par des moments difficiles, et dans ces cas, être bien entourées fait une différence énorme. En effet, la courbe baisse un peu, mais c'est le bon moment pour réagir. En tout cas, essaie de ne pas t'en vouloir :) tu fais au mieux, tu as déjà demandé l'avis de plusieurs professionnels...
Je comprends que tu aimerais continuer l'allaitement, on va essayer de te donner des conseils dans ce sens. Quelques questions pour toi :
- combien donnes tu de tétées par jour en moyenne ?
- donnes tu un seul sein ou les deux ?

Voici quelques astuces que tu peux mettre en place dès maintenant (il y a des ressouces associées si tu as besoin !)
- donner le sein fréquemment, au moindre signe d'éveil, sans te soucier de l'heure ou la durée de tétée. L'avantage du lait maternel c'est que tu ne peux pas en donner trop, donc dans le doute : maman propose, bébé dispose :)
- bien donner les deux seins à chaque fois, quitte à ce que bébé refuse le 2eme
- le soir, c'est normal que bébé semble s'impatienter plus au sein, le lait a tendance à être plus riche et moins abondant. Tu peux tenter l'hyperalternance, c'est à dire proposer 2, 4, 6 seins... Jusqu'à ce que bébé soit repus
- tu peux tenter aussi la compression, pour booster un peu le débit et aider bébé

Des éléments très utiles à avoir en tête :
- tes seins sont des usines de lait, pas des entrepots : ce n'est pas parce que ton sein est souple qu'il ne produit pas :)
- connais tu les jours de pointe? À 3, 6, 9 semaines, et 3, 6, 9 mois (environ) les bébés ont un pic d'appétit en lien avec une étape de développement. C'est un moment où ils se mettent à téter plus souvent, semblent s'impatienter, chouiner... C'est un peu désagréable parfois mais c'est normal, ça dure qq jours

Voilà déjà des premiers conseils, j'espère que ça aidera. On est avec toi, ça va le faire !!
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'oubliais : le tire lait est un bon moyen de maintenir la lactation en effet, MAIS la quantité tirée au TL n'est pas du tout indicative ni de ta production, ni de ce que boit bébé. Donc ne t'inquiète pas des quantités tirées :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah et j'oubliais : le tire lait est un bon moyen de maintenir la lactation en effet, MAIS la quantité tirée au TL n'est pas du tout indicative ni de ta production, ni de ce que boit bébé. Donc ne t'inquiète pas des quantités tirées :)
Rien a ajouter mais a part pour le fenugrec attention au dosage ! Certains pharmaciens recommande deux gélules par jour comme le fenugrec alors que c'est le dosage pour l'appétit . Pour la lactation, on recommande 10 gélules par 24h pour du 495mg .
Pour certaines personnes il faudra un dosage plus important. Pour moi c'etait 14 gélules de 495g , je suis donc passé a 3 gelules de 2400mg beaucoup plus efficace.
Le fenugrec met en général 72h a agir , l'odeur corporel change et sent le sirop d'érable .
 

Mapie

Colostrum
Merci pour vos retours ! Bébé semblait avoir faim et je l’ai mit au sein mais c’est encore une catastrophe ce midi….

je fais déjà tout ça oui. Je donne le sein une quinzaine de fois par jour. Je donne les 2, je compresse, je fais de l’alternance…

quand il s’énerve je reste l’expression manuelle et je sens bien qu’il y a du lait pourtant…

‘la je l’ai retiré mais du coup il se mange le poing en pleurant…
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayé plusieurs positions d'allaitement : ballon de rugby, BN ?
Ou d'allaiter en marchant ? Poupette a eu une période où elle s'agacait au sein, elle se calmait quand je marchais un peu, et c'est passé.
Sinon d'aller au calme, dans la pénombre ?

As tu de nouveau rdv pour faire le suivi pour le frein ? Je n'ai pas d'expérience personnelle là dessus mais il me semble avoir vu pleiiin de témoignages qui disaient que ça faisait toute la différence, par contre je ne sais pas combien de temps il faut pour que les exercices commencent à fonctionner...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mapie , bienvenue !

Que c’est difficile ces moments de doutes dans un début de vie de maman…
Sois sûre d’une chose: tu es la meilleure maman pour ton bébé !! Tu as le droit à l’erreur, le droit d’apprendre, le droit d’essayer,… bref rien n’est inné dans l’allaitement.

Te sens-tu soutenue par ton entourage (perso et pro) ?

Ton bébé va gagner en capacité avec le temps donc des fois en quelques semaines des choses bougent.

Tu as l’air de mettre en place beaucoup de choses déjà c’est super.

Une idée :peut-être que bébé s’agace car il attend un nouveau réflexe d’éjection (quand le lait ressort à plus fort débit). Pour ça il a besoin de stimuler l’étirement du mamelon, et le temps entre la stimulation et le RE dépend de chaque femme.
Par exemple ici (bébé a 10mois alors tout est plus clair bien sûr), parfois Crapichou tète 10sec, puis lâche et regarde autre chose puis y revient 20sec après, quand le lait est arrivé. Technique de fainéant quoi ^^
Bref tout ça pour dire que parfois le timing n’est pas simple à comprendre.

Hyperalternance, Compression, voire expression manuelle avant la tétée pour une mise en route plus rapide,…

Je tague nos animatrices qui pourront t’aiguiller plus précisément
@Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure

Bravo pour ta persévérance, je te souhaite de trouver les solutions qui vous conviennent :calin:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Si tu ce n'est pas le frein cela peut être des tensions liée à la mâchoire , langue ou même le cou .
Un ostéo ou chiropracteur a t'il vérifier cela ?
Si tu as la possibilité de voir un chiro je te le conseille fortement . Quand ils sont formés en allaitement cela peut être très utile j'ai consultée bcp de pro avant de comprendre que ma fille avait une hypotonie de la langue plus des tensions dans les mâchoires et la nuque .
.pédiatre , pmi , orl , chirurgien maxi facial, ostéo , chiropracteur et orthophoniste spécialisé dans les troubles de l'oralité .
Deux séances ostéo et une chiro ont été nécessaires pour la soulager .
Il ne rester que lhypotonie.
Ma fille ne prenait que peu de poids , rester des heures au sein ou avait souvent très faim , s'endormait très vite une fois les premières gorgées avalés.


J'avais d'abord pensé a un problème de freins de langue,ma fille prenait 17 a 14 tétées par 24h les deux premiers mois 😳j'avais tout noté pour expliquer aux pro .
J'ai fait plusieurs tétées devant ses pro pour qu'il m'aide a comprendre le problème
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’ai alors vu des médecins (osteo et chiro) qui ont détecté un problème de mobilité de langue et de frein. On doit faire des exercices de mobilité mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas énormément pour le moment. En gros sa lèvre du haut ne se retrousse pas, et du coup c’est le bas qui travaille.
Bonjour,
Ça peut être utile de prendre rdv avec un/e orthophoniste (sur ordonnance) pour un diagnostic et un vrai suivi (bouche et langue sont le corps de métier contrairement à l'ostéo/ chiro et en plus c'est remboursé ;) ). Parfois il fait un peut convaincre le médecin pour avoir une ordonnance, et avoir un peu de chance pour trouver un rdv ortho rapidement - mais si tu dis que ton allaitement est en jeu, souvent les ortho arrivent à caler un rdv.
Notre bébé avait la langue qui bougeait pas assez, plus lèvre sup non retroussé, on voyait une bonne orthophoniste, formée à l'allaitement toutes les semaines pendant 2,5 mois et on a vu assez rapidement des progrès, maintenant la langue bouge dans tous les sens et les tétées se passent cent fois mieux.
Je trouvais compliqué de faire les exercices moi-même, le rdv régulier avec l'ortho a été très important pour nous
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mapie , on lit beaucoup de stress et d'inquiétude.
Les mamans du forum sont super et vont bien te soutenir!
Qu'a dit le médecin qui suit bébé de la prise de poids du premier mois? Car su la courbe que tu as posté on voit déjà un fléchissement.

Penses tu que bébé arrive à avoir une prise du sein asymétrique?

C'est une bonne chose que la mâchoire du bas travaille!
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans les vidéos de cette page?
 
Haut