• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés d’allaitement bébé 10 jours

Phoebe75011

Colostrum
Bonjour,

Je vous remercie pour la possibilité de poster ici.
Je suis la maman d’une petite fille de 10 jours. J’ai beaucoup préparé le projet d’allaitement qui me tient à cœur par dessus tout.

On a pu faire des tétées dès la salle de naissance, même si on m’a donné des bouts de sein des le début parce que mes tétons sont ombiliqués. La petite a eu une jaunisse et a du passer sa 2e nuit sous couveuse, on me l’amenait quand même pour les tétées mais elle était très fatiguée. Ça coïncidait avec la montée de lait, je me suis sentie un peu démunie face à cet engorgement et la petite qui avait de plus en plus de mal à prendre le sein. On m’a conseillé la technique du verre d’eau qui m’a bien aidé à désengorger, et c’était reparti, je me sentais mieux.

depuis quelques jours je sens que j’ai moins de lait, et ma petite semble avoir de l’inconfort digestif (elle semble avoir des gars coincés et se tortille beaucoup en pleurant). Nous avons vu une conseillère en lactation qui m’a conseillé de tirer mon lait +++ pour stimuler la lactation, et de donner le lait tiré au DAL pour complémenter. Elle me conseille également d’essayer d’arrêter les bouts de sein mais c’est difficile, j’ai des crevasses et j’ai l’impression que ma fille ne prend pas le sein sans le BDS.

au moment où je vous parle, chaque tétée est un challenge : soit elle prend le sein tout de suite, soit elle s’énerve, jette sa tête en arrière et c’est un combat pour qu’elle se mette à téter (on finit par y arriver mais on est épuisés). Ça fait également une semaine qu’elle n’a pas eu de selles, on est très inquiets (on a rdv ce jour avec le pédiatre). Le poids est ok pour l’instant, mais la conseillère nous a prévenu qu’il pouvait possiblement baisser les prochains jours car elle « s’épuise » à téter.

je sais pas si quelqu’un ici a traversé des difficultés similaires, je suis vraiment triste car je suis très motivée pour allaiter ma fille … toute aide sera la bienvenue :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Phoebe75011 , félicitations pour la naissance de bébé.
A 10 jours, elle devrait avoir repris son poids de naissance et faire des selles quotidiennes. Si ce n'est pas le cas, cela peut être le signe qu'elle ne reçoit pas assez de lait.

Je lis que les mises au sein sont difficiles, est ce que tu te retrouves dans ce qui est écrit là?
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein !

Est ce que cette vidéo pourrait t'aider?

Astoria

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis la maman d’une petite fille de 10 jours. J’ai beaucoup préparé le projet d’allaitement qui me tient à cœur par dessus tout.

On a pu faire des tétées dès la salle de naissance, même si on m’a donné des bouts de sein des le début parce que mes tétons sont ombiliqués. La petite a eu une jaunisse et a du passer sa 2e nuit sous couveuse, on me l’amenait quand même pour les tétées mais elle était très fatiguée. Ça coïncidait avec la montée de lait, je me suis sentie un peu démunie face à cet engorgement et la petite qui avait de plus en plus de mal à prendre le sein. On m’a conseillé la technique du verre d’eau qui m’a bien aidé à désengorger, et c’était reparti, je me sentais mieux.

depuis quelques jours je sens que j’ai moins de lait, et ma petite semble avoir de l’inconfort digestif (elle semble avoir des gars coincés et se tortille beaucoup en pleurant). Nous avons vu une conseillère en lactation qui m’a conseillé de tirer mon lait +++ pour stimuler la lactation, et de donner le lait tiré au DAL pour complémenter. Elle me conseille également d’essayer d’arrêter les bouts de sein mais c’est difficile, j’ai des crevasses et j’ai l’impression que ma fille ne prend pas le sein sans le BDS.

au moment où je vous parle, chaque tétée est un challenge : soit elle prend le sein tout de suite, soit elle s’énerve, jette sa tête en arrière et c’est un combat pour qu’elle se mette à téter (on finit par y arriver mais on est épuisés). Ça fait également une semaine qu’elle n’a pas eu de selles, on est très inquiets (on a rdv ce jour avec le pédiatre). Le poids est ok pour l’instant, mais la conseillère nous a prévenu qu’il pouvait possiblement baisser les prochains jours car elle « s’épuise » à téter.

je sais pas si quelqu’un ici a traversé des difficultés similaires, je suis vraiment triste car je suis très motivée pour allaiter ma fille … toute aide sera la bienvenue :)

Félicitations pour cette naissance. Qu'à donné la visite chez le pédiatre ?

bébé Wyatt

Colostrum
Bonjour,

Bonjour
Félicitations pour la naissance de ta fille .
Je n'ai pas pour habitude d'écrire sur le forum mais j'espère que les quelques infos que je vais te donner pourront t'aider .
Pour ce qui concerne ta lactation il est possible que la baisse viennent du faite que c'est une épreuve pour vous deux ,quand on est stressé ca peut jouer , donc effectivement tiré ton lait pour stimuler peu être une solutions . Attention toute fois si tu donne ton lait au biberon ta fille risque de ne plus prendre le sein puisque c'est plus facile pour eux et demande moins d'effort, j'en ai fait l'expérience avec ma fille qui a 6 mois et n'a plus pris le sein du jour au lendemain à la suite de quelque biberon pour lui donner des médicaments parce qu'elle été malade .
Pour l'inconfort digestif tu va rentré dans une période assez difficile ,les colliques . Elles sont plus ou moins difficiles selon les bébés mais ne t'inquiète pas ca ne va pas durer. Il faut que tu lui masse le ventre autant de fois que tu peux , la journée, la nuit ,avec ses jambes ou avec tes mains ,il ne faut pas hésité à bien malaxer même si au début elles sont tellement petites qu'on osent pas trop mais je te garanti que tu ne lui fera que du bien . J'ai eu ce problème avec ma fille et je lui donner " bébé gaz " qu'elle prend encore quand elle ne se sent pas bien dans son bibou et quand ca ne fonctionné pas je lui est donner du "julep gommeux " très efficace . Mais le plus efficace reste le massage. J'ai aussi changer sa vitamine D , zimaD donner depuis sa naissance empirer ses colliques.
Pour ce qui est des selles , il arrive très souvent en allaitement exclusif elle ne fasse pas de selles tout les jours mais 1 fois tout les 4 ou 6 jours ,ne t'inquiète pas trop de ca c'est tout à fait normal, regarde surtout si elle fait des pipi après chaque tété , si c'est le cas c'est qu'elle mange assez donc pas d'inquiétude, si au bout de 4 ou 6 jour elle ne fait pas de selles tu peux utiliser des suppositoire de glycérine c'est sans danger .
Poir ce qui est de ca difficulté à tété ou prendre le sein ,un bonne ostéopathe peut régler facilement le problème et te donner de très bon Conseil pour vous aider .
J'aurai plein d'autres choses à dire donc n'hésite pas à me poser des questions si tu as besoin ,j'essaierai au mieux de t'aider. En attendant je te souhaite plein de courage ,ne lâche rien même si je sais que c'est très dur ,je suis sur que vous allez y arriver.
Bonne fin de journée