• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés avec le rythme - besoin d'aide et de conseils

jj33

Colostrum
Bonjour à toutes,

Tout d'abord, merci à celles qui tiennent ce forum ; il est riche d'informations et tellement précieux pour celles qui perdent espoir sur l'allaitement, comme moi en ce moment. Mon bébé a un mois, et je vous expose rapidement mon souci.
Dès la maternité, bébé avait des difficultés à téter éveillée ! Elle s'endormait systématiquement au bout de quelques minutes de succion, au point de ne pas se réveiller, malgré les chatouilles, déshabillage, change de couche, par moi et les puéricultrices ! S'en est suivi une perte de poids "importante" (nous avons atteint les fameux 10% que la maternité veut éviter) et les puéricultrices ont introduit les compléments. Heureusement, ma puce les a rejetés, et nous avons réussi à reprendre une bonne courbe totalement sans compléments, mais avec l'introduction des bouts de sein (BDS) et une intensification du rythme d'allaitement. A deux semaines, elles avait dépassé son poids de naissance, avec une tétée toutes les 3 heures.
Aux alentours de 3 semaines, le rythme de tétée ne s'est pas intensifié, c'est plutôt la durée de tétée qui s'est fortement prolongée ! Avant, nous étions sur un rythme de 15-20 min par sein. Aujourd'hui, je suis sur une tétée de près de 2 heures, avec de nouveau des périodes d'endormissement telles qu'elle ne mange que très peu. Quand je la couche, elle se réveille bien évidemment, et puisque n'a pas assez tété, demande de nouveau le sein. Je n'ai pas réussi à tenir ce rythme, ayant une plus grande de 4,5 ans qui demande beaucoup d'attention depuis l'arrivée de la petite soeur. J'ai donc débuté avec le tire lait, avec la possibilité aussi pour mon mari de donner le biberon et me permettre de me reposer. Je me suis rendue compte, dès le premier jour, qu'il y avait un sacré décalage entre la quantité de lait que je tirais et la quantité de lait que boit mon petit glouton : je tirais donc à chaque tétée, et environ 90/120ml, selon le moment de la journée. Or, mon bébé a pris 1200ml le premier jour, et pas loin de 900ml le lendemain ! Je me suis vite retrouvée à court de lait d'avance. J'ai été contrainte de lui faire boire un biberon de lait de vache, afin de prendre de l'avance. Elle a tout vomi ; comme sa soeur, je soupçonne une intolérance au lait de vache. Les jours qui ont suivi, nous avons réussi à reprendre un rythme normal, où je réussissais à tirer plus que ce qu'elle buvait.
Puis de nouveau, en début de semaine, la même chose. Sur certaines tétées elle va demander une double portion de biberon, soit deux biberons de 120ml. Je trouve la quantité énorme, et m'étonne qu'elle ne régurgite pas avec une telle portion ! J'ai cette fois-ci complémenté avec du lait de chèvre, qu'elle semble mieux digérer (deux biberons ont été donnés dans la semaine pour, une nouvelle fois me permettre de prendre de l'avance sur le tirage de lait).

Mon grand souci est le suivant : elle boit très lentement. Un biberon de 120ml va lui prendre environ 1H30. Or, quand elle ne veut plus s'arrêter de manger, elle peut demander le biberon pendant 3 heures ! Cette nuit par exemple, elle a commencé à boire à 00H30 pour ne s'endormir qu'à 3H00 passées.
Après les tétés, je dois tirer le lait, soit environ 1h00 supplémentaire. Donc avec un rythme de repas toutes les 3h, je ne dors que ... 1h entre chaque tétée ! Je suis dans un tel état de fatigue que ma lactation est fortement en baisse, au point que j'ai décidé aujourd'hui de remettre ma puce au sein pour relancer tout ça, et surtout car c'est beaucoup plus simple pour moi de donner le sein. Mais je me retrouve de nouveau avec le problème initial, soit des tétées qui n'en finissent plus car elle s'endort. Cet après midi elle a voulu le sein de 14h00 à 17h30, et depuis elle dort, encore à l'heure à laquelle je vous écris (22H00) !

Je ne sais plus quoi faire. Je sens que je perds espoir et la fatigue n'arrange rien. Je souhaite poursuivre l'allaitement, tout simplement, et finir avec le tire lait, le nettoyage des biberons, le contrôle des quantités, le lait artificiel, tout ça.. c'est tellement plus contraignant !

Je ne sais pas comment la stimuler davantage pour que les tétés soient plus courtes et plus efficaces. J'ai pensé que je dois avoir une petite quantité de lait qui l'oblige à une succion plus soutenue, la rendant vite fatiguée. Qu'en pensez-vous ?

J'attends vos précieux conseils pour poursuivre longtemps cette belle aventure qu'est l'allaitement !
Bonne soirée à toutes
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour ton parcours, tu es une vraie battante ! Ta fille sera fière de toi !
Je te partage cet article sur le rythme des bébés, qui va peut-être t'aider à comprendre ton bébé : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
As-tu essayé d'allaiter en portage ? Cela te permettrait de faire plus de choses dans la journée.
Et la nuit, comment dormez-vous ? Peux-tu te caler avec des coussins pour essayer de dormir pendant les tétées ?
Comment est la courbe générale de poids ? Peux-tu la joindre à la conversation ?
Courage, vous allez trouver une solution. Mais les premières semaines servent à trouver un équilibre...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @jj33 , ce que tu décris (un bébé qui tète longtemps et qui réclame à peine la tétée finie me fait penser que peut être bébé n'est pas efficace au sein.
As tu visionné ces vidéos? Reconnais tu la façon de téter de bébé?
Utilises tu toujours les bouts de sein?

Donnes tu un sein ou les deux?
 

jj33

Colostrum
Bonsoir,

Merci à toutes pour vos réponses.

@Pauledu78 : Merci pour tes encouragements, ils sont précieux ! J'avais lu cet article sur le rythme du bébé, qui m'avait confortée sur un grand besoin de téter en fin de journée. Je viens de finir, à 22h30, une tétée qui a débuté à 17h30 ! Bien évidemment, elle a été entrecoupée de changements de couche, plusieurs essais de couchage sans succès, et de temps d'éveil avec la grande soeur ! Je n'ai pas encore essayé d'allaiter en portage, je n'ai pas d'écharpe, et je ne suis pas encore très à l'aise avec le porte bébé que j'ai acheté. Je me suis promise d'essayer dans la semaine ! La nuit, on fait du cododo (lit collé au mien), soit bébé directement dans mon lit à mes côtés ou sur moi. Je me réveille pour la tétée et je la recouche. Je n'arrive pas à dormir pendant la tétée, trop peur de la faire tomber ou qu'elle s'étouffe avec mon sein. Aussi, je n'arrive pas à allaiter couchée sur le côté. La courbe de poids est très bien. Elle a perdu du poids en maternité, mais à ma sortie, elle avait déjà la courbe montante. 2 semaines après la naissance, elle avait dépassé son poids de naissance. Je n'ai pas encore vu le pédiatre pour le rdv du premier mois, mais je me suis pesée avec et sans elle sur ma balance, et papa aussi a fait le test. Je sais que ce n'est pas très fiable, mais on arrive à environ 4,6kg. Je joins la courbe de poids ci-dessous.

@Astraz : je porte encore les BDS ; j'ai essayé de les enlever aujourd'hui après avoir débuté la tétée avec, afin que le téton ressorte bien. Elle a eu des difficultés à le prendre, malgré mon aide. Puis, m'a regardé l'air de dire "mais qu'est-ce que c'est que ça ?" :). Et enfin, s'est agacée, donc j'ai remis le bout de sein. Je vais multiplier les propositions de sein sans BDS afin qu'elle s'habitue. J'ai demandé à ce que le frein de langue soit vérifié, et lors du rdv des 15 jours, on m'avait dit qu'il n'y avait pas de raison de le couper. Je me rappelle que cela avait été fait pour mon ainée. Je vais en reparler au prochain rdv. Enfin, je connais la compression, mais pas l'hyper alternance ! Qu'est-ce ?

@Tatian@ : Merci pour ces vidéos, je ne les avais pas vues ! Alors mon bébé va débuter comme la vidéo 2, pendant 10 bonnes minutes, avec une bonne succion suivi d'un bruit de déglutition, un moment merveilleux ! Puis, elle va faire comme la vidéo 3, en déglutissant par moments uniquement. Je crains qu'effectivement elle n'ait pas une succion efficace. Premièrement, elle n'ouvre pas assez la bouche ; elle ne prend vraiment que le bout du BDS. Quand je lui propose uniquement le sein, elle utilise la même méthode, et à sa naissance aussi, elle ne prenait pas tout le mamelon. Puis, j'ai l'impression que l'effort fourni pendant les premières minutes l'assomment totalement, et c'est ainsi qu'elle s'endort. Je propose systématiquement les deux seins, et j'alterne en cours de tétée tellement elle est longue.

Comme dit plus haut, elle vient de passer 5H au sein quasiment, le temps cumulé hors sein pendant cette période n'excède pas 1h en discontinu. Si c'est un rythme normal, et un besoin pour mon bébé, je peux m'adapter bien évidemment. D'autant plus que depuis 3 nuits consécutives elle espace deux tétés de 5H (1h00-6h00). Cela me permet de me reposer et d'être plus zen. Mais j'ai peur que la tétée soit longue car elle a faim. Je ne sais pas comment surveiller son poids dans les jours à venir, je n'ai pas de balance bébé chez moi. Je ne voudrais pas entamer une baisse de sa courbe par la reprise du sein.

Enfin, pensez-vous que lorsque je la couche, après presque 2H de tétée, si elle pleure et cherche le sein, il est possible que ce soit encore la faim ? Quand je la positionne elle va faire trois bonnes succions, puis de nouveau comme en vidéo 3.

Merci sincèrement pour vos conseils.
Belle nuit à vous
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très bien de proposer le sein sans bds ça peut prendre un petit moment mais elle va finir par le prendre il faut persévérer, proposer sans forcer. Tu as tout les bons réflexes.

Pour les freins qui a vérifié? Cette personne t'a dit qu'il y en avait mais qu'il n'y a pas de raison de couper, c'est ça?
De mon point de vue le fait que ta fille n'ouvre pas assez la bouche, qu'elle se fatigue vite et qu'elle n'arrive pas à prendre le sein sans bds sont de bonnes raisons d'envisager de couper. Je ne suis ni experte ni professionnelle de santé mais tu peux peut-être prendre un deuxième avis pour être sûre.

Je propose systématiquement les deux seins, et j'alterne en cours de tétée tellement elle est longue.
C'est ça l'hyper-alternance, encore une fois tu as tout les bons réflexes 👍
Quand tu vois que ta fille passe de la vidéo 2 à la vidéo 3 tu peux comprimer ton sein, quand elle ralentie à nouveau tu change de sein et ainsi de suite. Tu peux donner 2,4,6,18 seins s'il le faut. Le but étant d'avoir une tétée efficace tout le long sans tétouille, comme ça ta fille se fatiguera moins et obtiendra plus de lait.

Pour la courbe de poids peux tu la reposter avec tous les mesures y compris poids de naissance et poids le plus bas constaté à la maternité ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet l'alternance c'est le fait de changer de sein (plusieurs fois si besoin) en cours de tétée. L'idée c'est de ne pas laisser bébé téter comme le bébé numéro 3 des vidéos, de favoriser une tétée active.
Donc dès que bébé n'est plus efficace : compression et si ça ne fonctionne pas, hop, on change de sein. On répète ce schéma autant que nécessaire.
C'est ce qu'explique le Dr Newman dans ce feuillet :
Et cette vidéo montre comment aider à une bonne prise du sein
 

jj33

Colostrum
Bonjour à toutes !

@Christelleetkevin2010 : merci ! :)

@Astraz : je lui ai proposé le sein sans BDS hier une nouvelle fois, j'ai eu l'impression qu'elle le prenait un peu mieux, mais a tendance à ne téter que le bout du sein. La vidéo de Tatian@ est excellente, je vais tenter la méthode qu'ils expliquent à la fin pour qu'elle prenne bien tout le mamelon et pas uniquement le téton. Pour le frein de langue, c'est la pédiatre de la maternité qui m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de couper. Je revois sa pédiatre cette semaine, et je vais lui en parler de nouveau. Pour l'hyper alternance, je ne propose qu'une fois chaque sein, je vais essayer d'alterner plus. J'ai modifié la courbe de poids ! Merci pour tes conseils ! :)

@Pauledu78 : merci pour le document, bien rassurant ! C'est vrai qu'on nous fait peur avec le cododo, mais je trouve ça tellement naturel de dormir près de son bébé ! Je dois encore m'entrainer pour l'allaitement couchée sur le côté, pour les nuits ça peut être bien pratique. Concernant le portage j'ai réessayé avec mon porte bébé, mais je ne me sens pas à l'aise. Ayant eu une césarienne, j'ai encore la cicatrice douloureuse et sensible, ça me bloque un peu.

@Tatian@ : merci pour la vidéo, elle est top. J'hésite parfois à changer de sein car elle boit vraiment bien les premières minutes avec le premier sein, et je crains de la couper dans son élan ! Je vais essayer aujourd'hui.

J'aurais deux questions :
- est-il possible que j'ai un jet très faible ? je le constatait au tire lait, je me dis que si elle obtient les mêmes quantités qu'au tire lait, elle ne boit pas beaucoup.
- comment se rendre compte si elle ne boit pas assez ? je constate depuis ce weekend où je l'ai exclusivement remise au sein (sans biberon de lait maternel), qu'elle est plus demandeuse de contact avec moi, à vrai dire elle ne me quitte plus de toute la journée, au grand dam de sa grande soeur ! Elle n'est pas réellement agitée mais pleure un peu plus souvent et n'arrive pas à s'endormir seule comme c'était le cas avant. Je ne peux pas suivre son poids car je n'ai pas de balance ici, alors je stresse un peu. Je me dis que si elle avait faim, elle le ferait entendre !

Merci encore pour vos précieux conseils
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
- comment se rendre compte si elle ne boit pas assez ? je constate depuis ce weekend où je l'ai exclusivement remise au sein (sans biberon de lait maternel), qu'elle est plus demandeuse de contact avec moi, à vrai dire elle ne me quitte plus de toute la journée, au grand dam de sa grande soeur ! Elle n'est pas réellement agitée mais pleure un peu plus souvent et n'arrive pas à s'endormir seule comme c'était le cas avant. Je ne peux pas suivre son poids car je n'ai pas de balance ici, alors je stresse un peu. Je me dis que si elle avait faim, elle le ferait entendre !
Les deux indicateurs sont au moins 6 couches mouillées (du poids d'un oeuf) par 24h, et le poids. Pour le poids, tu peux peut-être le faire vérifier une fois par semaine en pharmacie ou à la PMI ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tire lait n'est pas représentatif de ce que tu produit, certaines femmes ne tire rien du tout alors que leur bébé grossit très bien c'est une question de réponse à la machine elle peut être plus ou moins bonne selon les femmes mais aussi le temps d'allaitement (vers 12 mois à la louche le tire lait marche beaucoup moins bien) et d'autres paramètres comme le stress par exemple.

Concernant la balance il vaut mieux ne pas en avoir colle ça il n'y a pas la tentation de peser tout les jours ce qui est très anxiogène.
 
Haut