• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés avec le biberon à la crèche

elicine

Voie lactée
Bonjour,
Ma fille a 7 mois et nous avons commencé l'adaptation en crèche car je reprends le travail après les vacances de Toussaint. Elle y ira lundi, mardi et un mercredi sur deux (8h15-16h30)
Elle est encore allaitée malgré la diversification (légumes, fruits et un peu de viande). En fait, elle tète une fois (parfois deux) dans la nuit, une fois le matin,une fois avant le repas de midi, une fois avant le goûter, une fois en fin d'après-midi et une fois au coucher.
Je serais absente de 8h15 à 19h30, c'est son papa qui va la récupérer à 16h30.
Je pensais donner deux biberons de 150ml à la crèche: un pour la fin de matinée et un pour le goûter. Sachant que je l'allaiterais le matin avant de partir, en rentrant à 19h30, au coucher et dans la nuit.
Cela vous paraît-il bon?Je précise que je souhaiterais aller jusqu'au sevrage naturel.
D'autre part, il y a un autre problème, et pas des moindres, ma fille hurle quand les nounous de la crèche veulent lui donner le biberon. Çà s'est produit les deux fois où elles ont essayé. Alors elles ont insisté, lui ont beaucoup parlé, ont essayé de la rassurer et finalement ma fille a fini par prendre la totalité du biberon.
Mais cela m'interroge car je me demande si elle ne l'a pas bût pour qu'on lui fiche la paix... Ça me dérange car j'ai l'impression qu'elle a été "forcée"...
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup.
 

Alba Mamma

Période de pointe
T'inquiète,

si vraiment elle n'en veut pas elle ne le prendra pas. Ma fille ne buvait quasiment rien les premiers temps chez la nounou, et pourtant elle était bcp + jeune et exclusivement allaitée... En revanche, en lui parlant les nounous l'ont probablement rassurée en fin de compte. Peut-être que c'est le début qui est difficile pour elle, il faut le temps qu'elle s'adapte. Et elle semble s'y faire... non ?
 

Alba Mamma

Période de pointe
Après si tu penses qu'elle a du mal avec ton lait en biberon (c'est vrai, c'est bizarre, normalement ça sort de Maman...), pourquoi ne pas lui préparer ton lait autrement ? Sur le forum il y a des recettes de flans au lait maternel, par exemple, ou de desserts au lait maternel. Ca pourrait être une piste, non ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour,
Mini sumo a fait sa rentrée à la crèche fin aout :)
alors ... si ton BB ne veut pas boire au bib il ne boira pas ! je confirme ;)
pour ce qui est de préparer ton lait autrement si c'est possible fais le hmais je crois qu'en crèche ce n'est pas accepté ... les protocoles sont déjà très lourds :( ...

Pour ce qui est des quantités. Mini sumo tétait encore toutes les 2h quand il a fait son adaptation et pas de solides (enfin si peu ...) ... et finalement il n'a pris que 3 repas dès le début de la crèche. Alors moi j'ai un BB spécial qui ne réclame que s'il est mort de faim...
Je fournissais 6 bibs de 90 au début pour faire 3 repas et ne pas "gaspiller" car totu ce qui est réchauffé est jeté.
donc au début je crois qu'il ne buvait que 3x 90ml pour une garde de 9h30-17h avec une TT à 7h, pour un mini sumo c'était ridicule comme quantités.
On a tiré les oreilles à la crèche et avec le temps ça s'est stabilisé à 2 bibs de 180/200 + solides midi et compote gouter.
Dans un premier temps je te conseille de fournir des petits bibs de ton lait à la crèche et de leur indiquer de donner "à la demande". C'est plus simple à ajuster ensuite.
Moi mini sumo fait presque 12 kilos à 6 mois. Actuellement je donne 2 bibs de 180/200ml et un bib de 90ml. Le bib de 90 est TRES rarement donné donc je pense à "transvaser" le 90 dans les 2 autres ... parce que monsieur a décidé de ne plus faire ses nuits et je crois que, outre ses canines qui poussent, les "petits" bibs qu'il boit y sont aussi pour quelque chose ...

J'espère avoir pu t'éclairer :)
 

elicine

Voie lactée
Merci pour vos réponses rassurantes.
C'est vrai que si elle finit par boire, c'est peut être qu'elle est en confiance.Dans ce cas, les pleurs devraient s'arrêter avec le temps.
Pour ce qui est de donner le lait sous d'autres formes (flan...), la crèche ne voudra pas car ils ont des protocoles assez stricts pour ce qui est des repas, ils ne prennent rien de ce qui vient de l'extérieur sauf le lait maternel.
Merci Elodie pour les idées de quantités, ça me paraît une bien de fractionner les biberons. On va voir dans quelques jours pour estimer ce qu'elle prend en journée (au fait bravo pour ce beau bébé!).
Ce qui m'a beaucoup stressée aussi, c'est que la directrice de la crèche m'a dit qu'il faudrait introduire un biberon par jour quand elle est à la maison pour l'habituer parce que ce n'est pas évident pour elles de gérer ça...Moi je voulais faire crèche=bib et maison=sein!
 

Alba Mamma

Période de pointe
Et tu as raison ! Ta fille saura très bien faire la différence. Le contraire risquerait de lui faire refuser le sein après. A la crèche dis le : --"oui oui" (j'm'en balance)-- (j'ai appris cette formule sur le forum, j'adoooore !) et à la maison fais ce qu'il te semble bon.
 

elicine

Voie lactée
lol C'est clair que je ne prendrais pas le risque d'une préférence biberon à la maison! Après je ne jette pas la pierre à la crèche parce qu'elles sont de bonne volonté et ouvertes à l'allaitement malgré que je sois la seule à donner du lait maternel! Elles sont sympa et j'ai confiance mais pour elles un bébé allaité c'est plutôt de l'exceptionnel.:(
Sinon, ce we je dois m'absenter samedi AM donc papa donnera un biberon et on verra bien.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elicine,
mini sumo a eut des bibs avant de rentrer en crèche mais c'est toujours en mon absence. Jamais quand je suis là ou à portée de néné :)
impossible ! pour moi déjà et pour mon BB aussi car je ne voudrait pas qu'il croit que maman accepte le bib :) Jamais eut aucun soucis ^^

Pour te dire d'ailleurs, mini sumo n'aime pas quand des gens étrangers viennent lui donner à manger à la cuillère ! il tourne la tête et refuse. Alors la crèche c'est pas étranger, papa et maman non plus mais quand une amie a voulu, il nous a fait tout un cirque ... il faut que les BB fassent confiance et s'habituent !
 

elicine

Voie lactée
Jamais quand je suis là ou à portée de néné :)
impossible ! pour moi déjà et pour mon BB aussi car je ne voudrait pas qu'il croit que maman accepte le bib :)

Je suis bien de ton avis!Et c'est ce que je compte faire. Là samedi, je me prends un petit moment pour moi avec un stage de yoga!Ce sera la 1er biberon à la maison.
Sinon, bonne nouvelle, hier elle a accepté le biberon à la crèche sans problème. C'est un bon début!
 
Haut