• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés allaitement

AndreaGabi

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de vos conseils...je suis désespérée et je m'excuse d'avance du pavé...
J'allaite mon fils exclusivement qui va bientôt avoir 1 mois. Je n'ai pas allaité mon aîné par choix, il a eu un RGO et des coliques terribles, je m'étais donc promis que mon prochain enfant serait allaite (même si je savais que l'allaitement n'empêche pas le RGO et les coliques).
Mon second fils est donc né, à 41sa, à 4 kilos 100.
Les premiers jours se sont bien passés, les sages femmes et les puer m'ont indiqué qu il avait une bonne succion (j avais malgré tout des douleurs et un commencement de crevasse). Ma montée de lait est arrivé à j+2. Pendant une semaine tout allait bien, les tétées étaient de plus en plus agréables même si je trouvais qu elles n étaient pas très longues et surtout, j avais l.impression d avoir un "débit" assez rapide, au vu du comportement de Gabriel (deglutissait très vite, essoufflement etc...). Puis les tétées ont commencé à devenir de plus en plus agitées... Rots, mal de ventre, tétees anarchiques, pleurs et je trouvais qu il tetait de plus en plus mal. J ai pris rdv avec une conseillère en lactation qui m'a indiqué que Gabi ne s'accrochait pas bien au sein, la bouche n était pas assez ouverte, un frein de langue postérieur etc...j ai pris rdv chez un ostéopathe et un chiro depuis. Le chiro m'a indiqué qu avec les exercices et des séances, la freino devrait être évitée...ok...
Il prend bien du poids (plus d 1 kilos en même pas un mois) et je suppose que ccest parce que jai un REF notamment au sein gauche ou beaucoup de lait je n en sais rien ( il y a des jets qui partent quand je retire Gabriel au début de la tétees). A priori, sa mauvaise succion est compensée par mon.debit rapide au début...
Les tétées sont de plus en plus hard...il pleure au sein, se remet, s enlève, rote, a des gaz, claque la langue, .quand il est fatigué,c est encore pire. Les seules tétées qui se passent bien sont celles qui se font lorsqu il est en demi sommeil. Je m accroche à cela...ccest un bébé qu on pose difficilement, il est la plupart du temps dans les bras car souvent inconfortable. En plus des maux de ventre, je me pose la question d.un éventuel reflux.
Les nuits sont dures...il tête toutes les heures et mal et s endort très très rapidement même si je le stimule..je suis épuisée.
Mon grand vit mal cette situation, de voir que sa maman a tout le temps le "bébé" dans les bras et je culpabilise énormément de moins m en occuper. C est terrible pour moi.
Je n'ai pas envie de passer au biberon surtout que je sais que ça sera la fin de mon allaitement étant donné sa succion difficile mais cela devient tellement compliqué et j ai mal au coeur pour Gabriel et pour mon aîné.
Enfin j ai oublié de préciser que j au craqué plusieurs fois en donnant mon doigt ou un peu la tétine car Gabriel veut beaucoup téter pour s endormir où se soulager mais ne veut pas de lait. Il s énerve du coup et finit par s endormir d épuisement et de lutte. Je me dis que le doigt ou la tétine ne doivent pas aider sa succion, je culpabilise également pour ça...
Excusez moi pour le pavé encore une fois...avez vous des conseils ? Des experiences similaires. Je suis tres triste aujourd'hui.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AndreaGabi et félicitations !
Je t'envoie des montagnes de soutien et d'encouragement, je lis combien tu as l'air peinée. Tu es ici au bon endroit pour échanger avec d'autres mamans et t'exprimer 😊
Je n'ai pas de solutions à te proposer pour le REF, mais d'autres mamans vont sans doute t'apporter leur témoignage.
Pour ce qui est de la difficulté à poser bébé, as-tu essayé le portage en écharpe/porte bébé ? Cela pourrait soulager ton petit tout en te libérant les bras pour t'occuper de ton ainé ?
 

AndreaGabi

Colostrum
Bonjour @AndreaGabi et félicitations !
Je t'envoie des montagnes de soutien et d'encouragement, je lis combien tu as l'air peinée. Tu es ici au bon endroit pour échanger avec d'autres mamans et t'exprimer 😊
Je n'ai pas de solutions à te proposer pour le REF, mais d'autres mamans vont sans doute t'apporter leur témoignage.
Pour ce qui est de la difficulté à poser bébé, as-tu essayé le portage en écharpe/porte bébé ? Cela pourrait soulager ton petit tout en te libérant les bras pour t'occuper de ton ainé ?
Bonjour et merci ☺️. Pour le portage, je porte en effet Gabriel des que je le peux en porte bébé (néo de Neobulle) mais seulement lorsqu il est endormie car des que je le mets éveillé, il pleure...du coup il y a quand même tout ce processus d endormissement qui peut être long...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et plein plein de :calin: pour la fatigue.
Et bravo à toi pour tout ce que tu fais, tu es une super maman ! :pom pom:

Ne te tracasse pas pour le petit doigt ou la tétine occasionnelle. Si bébé continue à bien prendre du poids c'est tout bon. Et je pense que dans ton cas c'est le cas ! ;)
D'ailleurs côté succion, le petit doigt est même presque une méthode de rééducation de succion, donc utilise préférentiellement ton petit doigt ! Et je trouve perso qu'on a moins tendance à lui laisser des heures ce qui finalement évite pas mal de problèmes :lol:

Pour le REF, certaines mamans disent aussi que la position de bébé joue, as-tu entendu parler de la position "BN" ou "Biological Nurturing" ?

Tiens un doc sur le REF, si ça peut t'aider...

Courage à toi ! :pom pom:
 

AndreaGabi

Colostrum
Salut à toi et plein plein de :calin: pour la fatigue.
Et bravo à toi pour tout ce que tu fais, tu es une super maman ! :pom pom:

Ne te tracasse pas pour le petit doigt ou la tétine occasionnelle. Si bébé continue à bien prendre du poids c'est tout bon. Et je pense que dans ton cas c'est le cas ! ;)
D'ailleurs côté succion, le petit doigt est même presque une méthode de rééducation de succion, donc utilise préférentiellement ton petit doigt ! Et je trouve perso qu'on a moins tendance à lui laisser des heures ce qui finalement évite pas mal de problèmes :lol:

Pour le REF, certaines mamans disent aussi que la position de bébé joue, as-tu entendu parler de la position "BN" ou "Biological Nurturing" ?

Tiens un doc sur le REF, si ça peut t'aider...

Courage à toi ! :pom pom:
Merci pour ton soutien, ça me met du baume au coeur ☺️. Tant mieux pour le petit doigt parce qu à chaque fois que je lui donne, je me dis que je vais encore plus le déstabiliser...
Pour la position, en effet je l ai pratiqué au début quand je sentais que c était trop rapide mais depuis quelque jours, je trouve que lorsque je le mets, il prend très mal le sein, je ne sais pas pourquoi...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @AndreaGabi , je lis que ce n'est pas simple ce début d'allaitement...
Tu es en train de faire le plus difficile! Beaucoup de mères disent que c'est vers 3 semaines que les choses sont compliquées et qu'ensuite au fil du temps cela se "tasse".

Concernant la prise du sein, je trouve cette vidéo assez bien faite :
 

AndreaGabi

Colostrum
Bonjour, merci...je continue à m'accrocher même si j'ai parfois la sensation que je vais devoir faire un choix entre L'allaitement et mon aîné...
Merci beaucoup pour la vidéo. La succion ce n est toujours pas ça mais il prend du poids donc j'essaie de pas trop m'en faire, malgré tout quand je cède à la tétine occasionnellement ou au doigt je vois qu il galère après...sauf qu il a un tel besoin de succion que je ne trouve pas d autre moyen de l apaiser...
Bref pas facile tout ça !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'ai parfois la sensation que je vais devoir faire un choix entre L'allaitement et mon aîné...
Une de mes co-animatrices (maman de famille nombreuse) a un sac "de Mary Popins" qu'elle utilise en sorties ou pour les tétées. C'est un sac avec des jeux, livres et activités prisées des bambins plus grands qui est réservé aux tétées ou aux situations dans lesquelles elle a besoin d'occuper ses aînés (réunion LLL par exemple).
 

AndreaGabi

Colostrum
Oui j' ai des petits jeux auxquels je pense, je vais faire un petit sac. Après c'est sous réserve que Gabriel ne soit pas agité au sein ce qui est souvent le cas...😔
 
Haut