• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés allaitement

Ewolk

Colostrum
Bonjour !

Je suis la maman de Solveig, née le 5 août dernier. J'ai eu un accouchement voie basse sous péri et sans instruments, ma fille n'a pas été aspirée et nous avons tenté dès son arrivée une tétée d'accueil qui fut un échec cuisant tout en étant en peau à peau 2h.

Depuis sa naissance, nous faisons toutes les deux de notre mieux mais elle n'arrive pas à prendre le sein et je n'arrive pas à lui donner. Il faut dire que j'ai une poitrine très généreuse avec des téton un peu plats et qui ont tendance à rentrer quand on les stimule (cela va un peu mieux depuis que je tire mon lait je trouve mais je ne sais pas si c'est psychologique). Difficile donc de s'y retrouver pour elle.

Elle ouvre très peu la bouche, et quand elle le fait le 3/4 du temps elle se loupe. J'ai essayé de lui donner dans un peu toutes les positions que je connais (ballon de rugby, madonne, madonne inversée, allongée et même louve), mais elle n'arrive à prendre le sein d'elle même qu'une à deux fois par jour maximum (elle n'y est pas arrivée hier par exemple). De mon côté, pour l'aider j'essaie de faire un tacos avec mon sein pour qu'elle puisse s'accrocher et je lui parle pour éviter qu'ee perde patience très rapidement.

Autre problème, les rares fois où elle réussi à s'accrocher elle lâche le sein car elle se donne des coups de mains ou bien s'endort au sein très rapidement et ce même en couche.

Elle avait perdu plus des 10% de son poids à la maternité, et on m'a donné des bouts de sein en silicone afin de l'aider à s'accrocher ainsi qu'un tire-lait afin de compléter ses tétées. Il y a du mieux même si je continue de lutter contre ses mains et son endormissement constant en la stimulant pendant la tétée. Mon gros problème étant que je n'arrive pas à allaiter sans bouts de sein, et ça me fait tourner en bourrique : je suis partagée avec le fait de ne pas réussir à nourrir ma fille et qu'elle ne fasse que perdre du poids ou bien accepter les bouts de sein et essayer de la sevrer quand elle sera prête fur à mesure (j'essaie de lui donner le sein avant ou après l'avoir allaitée avec les bouts de sein, je vous avoue que j'en sors rarement victorieuse : ou elle hurle parce qu'elle n'arrive pas à l'attraper en début de têtée ou elle dort en fin de têtée, même si je les écourté exprès pour qu'elle termine au sein.)
Le positif malgré tout, c'est qu'elle a repris du poids avec ses compléments de laits maternel et la prise du sein malgré les bouts de sein.

Concernant les positions, il semblerait d'après les SF et les puéricultrice de la maternité que je la mets correctement (c'est déjà ça de pris)

Je vais également prendre rdv avec un dentiste de ma ville qui fait des frenectomie afin de voir s'il diag un frein à la fille (je ne suis pas experte, mais en regardant les ressources à première vue je ne pense pas que ce soit cela, mais je ne suis pas experte 😅)

Si vous avez des astuces pour ce genre de situation, n'hésitez pas, je suis désespérée.

Au plaisir de vous lire !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà vu des petits poids ne pas réussir à ouvrir assez grand la bouche puis y arriver après quelques semaines.. C'est le cas de ta fille (d'être un petit poids ?)
Tu fais tout bien je trouve !
Quand tu lui proposés le sein, mets-tu ton téton face à son nez (et pas sa bouche) pour qu'elle doive défléchir la tête afin de téter ? Ça aide à ouvrir grand.
La meilleure position à mon goût pour que les bébés se positionnent bien, c'est la BN (biological nutriting) moi j'appelais ça la transat : moi avachie dans le canapé, des coussins pour me caler partout, mon bébé contre moi face à moi, ventre contre ventre. Le nez de mon bébé à bonne adresse et je le laissais galérer pour trouver le sein.
As-tu des douleurs sans embouts en silicone ?
Courage tu vas y arriver !!!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ewolk,
Plein de soutien dans ton allaitement !
Je suis une toute jeune maman comme toi, juste pour t'apporter mon témoignage sur les bouts de sein. Comme toi tétée d'accueil pas concluante et perte de poids significative donc on m'a donné un bout de sein à la maternité pour mon fils né il y a 3 mois....et je les utilise encore !
J'ai vu une conseillère en lactation qui m'avait aidé à positionner mon fils pour le faire téter sans, il a pris quelques tétées ensuite sans les bouts de sein. Mais au final il les a encore aujourd'hui car sans c'est compliqué et l'essentiel pour moi est qu'il se nourrisse, même si je sais que c'est pas top 😩
Désolée je ne t'apporte pas de solution, juste pour te dire que je suis aussi dans ton cas et que je te soutiens !
 

Ewolk

Colostrum
J'ai déjà vu des petits poids ne pas réussir à ouvrir assez grand la bouche puis y arriver après quelques semaines.. C'est le cas de ta fille (d'être un petit poids ?)
Tu fais tout bien je trouve !
Quand tu lui proposés le sein, mets-tu ton téton face à son nez (et pas sa bouche) pour qu'elle doive défléchir la tête afin de téter ? Ça aide à ouvrir grand.
La meilleure position à mon goût pour que les bébés se positionnent bien, c'est la BN (biological nutriting) moi j'appelais ça la transat : moi avachie dans le canapé, des coussins pour me caler partout, mon bébé contre moi face à moi, ventre contre ventre. Le nez de mon bébé à bonne adresse et je le laissais galérer pour trouver le sein.
As-tu des douleurs sans embouts en silicone ?
Courage tu vas y arriver !!!
Coucou,

Ma fille est née à 39+4 SA à 3,290kg pour 50cm, ce n'est donc pas un petit gabarit 😂

Je lui mets en effet un peu trop devant le bouche, je vais essayer à la prochaine têtée de mettre mon sein vers son nez, merci. ☺️

Je regarderais demain matin pour retenter cette position !

Alors j'ai ai eu des crevasses les deux premiers jours (quand je galerais à la positionner correctement) mais elles se sont atténuées et ont disparues à partir de J3 (mis en place des bouts de sein en j4). Et quand elle arrive à prendre le sein à présent, je n'ai plus les douleurs que j'avais les 2 premiers jours dès que je la mettais au sein.

Merci beaucoup de ton retour !
 

Ewolk

Colostrum
Bonjour @Ewolk,
Plein de soutien dans ton allaitement !
Je suis une toute jeune maman comme toi, juste pour t'apporter mon témoignage sur les bouts de sein. Comme toi tétée d'accueil pas concluante et perte de poids significative donc on m'a donné un bout de sein à la maternité pour mon fils né il y a 3 mois....et je les utilise encore !
J'ai vu une conseillère en lactation qui m'avait aidé à positionner mon fils pour le faire téter sans, il a pris quelques tétées ensuite sans les bouts de sein. Mais au final il les a encore aujourd'hui car sans c'est compliqué et l'essentiel pour moi est qu'il se nourrisse, même si je sais que c'est pas top 😩
Désolée je ne t'apporte pas de solution, juste pour te dire que je suis aussi dans ton cas et que je te soutiens !
Merci pour ton soutien et ton témoignage ☺️

C'est "rassurant" de voir que je ne suis pas seule à avoir des difficultés et que l'on puisse aussi partager là-dessus.
 
Haut