• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés allaitement et bib

Flora1818

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon bébé a actuellement 3 mois. Nous avons introduit le biberon avec mon lait, à partir de ses 6 semaines. On nous l'avait conseillé pour qu'il s'y habitue et qu'on n'ait pas de soucis avec le sevrage que je voudrais faire aux alentours de la diversification. Au début, pas trop de problèmes, il le buvait, en recrachait un peu, faisait des pauses etc mais globalement, ça se passait correctement. C'est le papa qui lui donnait.

Cependant, depuis deux semaines environ, ça ne va plus... il fait des crises de colère à chaque fois qu'on lui présente le bib et on a l'impression que cela lui donne envie de vomir... Ça m'embête bien car cela me contraint à m'absenter pour très peu de temps (que ce soit pour aller voir une amie, pour aller à un rdv...) et aussi car je n'ai plus d'aide possible du papa, qui lui donnait de temps en temps un biberon la nuit, pour me permettre de dormir un peu plus.

Auriez-vous des idées pour que cela se passe mieux ?

merci !
flora

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les 3 mois c'est un pic de croissance... il est fort à parier que ton BB ne veut plus de bib car il a besoin de toi et de ton lait ...
c'est pas non plus parce qu'il refuse le bib à un moment qu'il va le refuser plus tard. Cela ne laisse présager de rien.
ton mari peut donner ton lait autrement qu'au bib : tasse à bec souple, pipette, verre (les petits savent parfois laper).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rien ne t'oblige à continuer à lui donner des bibs en ta présence. Que bébé préfère ton sein aux biberons, ça ne m'étonne pas trop ;) Mais quand tu t'absenteras, il sauras bien que tu n'es pas là et qu'il ne peut pas téter... Il y a donc des chances pour qu'il accepte le biberon sans problème à ce moment-là !

Bref, à ta place, je ne me prendrais pas la tête : le sein quand tu es là, et les biberons uniquement en ton absence.

Flora1818

Montée de lait
Merci pour vos réponses ! mais normalement le pic de croissance se manifeste par des têtées plus fréquentes mais sur quelques jours seulement non ? il m'avait fait ça vers 1 mois et au bout de quelques jours c'était réglé... Mon mari lui donne le biberon justement quand je ne suis pas là, mais ça ne semble pas le motiver. Il fait des colères noires, fait mine de vomir la tétine du biberon (alors qu'il apprécie la tototte). La nuit en ce moment, c'est l'enfer, il se réveille chaque heure. J'essaie de le bercer mais il rampe vers ma poitrine, recrache la tétine et réclame le sein. Il tête comme un furieux pendant 2 minutes puis se rendort, et rebelotte 1 heure après, c'est ingérable

Flora1818

Montée de lait
pour le pb de biberon, j'essaierai peut être la tasse à bec, je pensais que c'était pour des plus grands. La pipette, le papa le faisait au tout début mais c'est très long...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tt très fréquentes de nuit c'est bon pour ta lactation. On a des pics de prolactine. Et souvent les pics de croissance se manifestent de nuit pour cela.
Ma fille prénait la tasse à bec souple avent (on peut facilement ôter la valve de sécurité).

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y aurait pas eut des changements récents qui pourraient expliquer ses changements de comportement ?

Flora1818

Montée de lait
si tout à fait, il a été hospitalisé 4 jours il y a 9 jours. J'espérais que tout serait revenu dans l'ordre un peu plus vite (entre les nuits blanches à l'hôpital et les nuits en pointillés à la maison, j'ai du mal à tenir). Je vais essayer d'être patiente, je pense que c est peut être un mélange de pic de croissance et de petit traumatisme suite à l'hospitalisation, tu as raison

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est très probable que ce soit cette hospitalisation qui le perturbe. Il a besoin d'être beaucoup rassuré. Courage, je sais que ce n'est pas facile ces réveils fréquents ! Mais dis-toi que plus tu y répondras, plus vite il sera rassuré.
Plein de courage !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Houla oui ça a pas dû être simple pour vous ! C'est malheureusement normal que ton bb ait besoin de toi pour être rassuré. Courage il fait le plein de tendresse et d'amour auprès de toi.

Flora1818

Montée de lait
Bonjour,
je reprends ce post car il date de deux semaines et je ne vois aucune amélioration... Mon fils a réussi à dormir de minuit à 6h la semaine dernière donc j'avais repris espoir mais cela ne s'est pas reproduit et la nuit qui vient de s'écouler a été une des pires ! réveil toutes les heures, ça ne peut pas durer... Je trouve que c'est de la torture. La pédiatre est très bien mais n'a pas trop de conseils par rapport à l'allaitement. Elle m'avait conseillé de lui donner un biberon de LA le soir pour le caler, ce que je n'ai jamais fait. Elle me dit aussi de démarrer la diversification à 4 mois, je trouve que c'est tôt. J'hésite car je me dis que ça pourrait peut être lui remplir l'estomac sans pour autant arrêter de l'allaiter ? je ne sais pas...

J'ai fait deux séances chez l'ostéo mais ça n'a aucun effet sur son sommeil.
Je vois une conseillère en lactation mercredi mais je ne sais pas si elle pourra m'aider. L'allaitement en lui même se passe bien, c'est simplement qu'il ne dort pas la nuit, et c'est un très petit dormeur la journée. Ca devient extrêmement pesant.
Avant son hospitalisation, il avait un rythme le jour pour les tétées (8h/11h/14h/17h/20h30), sans pour autant dormir beaucoup. La nuit, c'était variable mais il commençait à faire seulement deux réveils (4h et 7h). Il dort à côté de moi dans son couffin. Depuis son hospitalisation, qui date de plus de 3 semaines, c'est la java, alors que je réponds à toutes ses demandes. Il n"a jamais fait de longues tétées mais tenait bien 15 ou 20 minutes, là c'est 5 à 10 minutes souvent.

J'ai l'impression d'avoir tout essayé, le laisser pleurer, le rassurer non stop... C'est un bébé très évéillé, très bavard, très souriant mais il geint beaucoup, il "grince" énormément...
Cette nuit pour la 1ère fois il semblait gêner et pleurait fort. Là je suis perdue...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne saurais pas trop t'aider... Mon fils a commencé à avoir des nuits moins bonnes vers 3 mois, et ensuite ça a été chaotique jusqu'à 15 mois environ. Avec des périodes de mieux alternant avec des périodes très dures.
Le sommeil des bébés n'est jamais linéaire, ils peuvent dormir bien pendant une période, être réguliers, et puis que tout se dérègle sans qu'on comprenne pourquoi... Là le point de départ a sans doute été l'hospitalisation, mais peut-être que tu saurais aussi passée par ce genre de période même s'il n'avait pas été hospitalisé, difficile de savoir...

S'il "grince" il est possible qu'il soit gêné. Je sais que ce n'est pas conseillé, mais pour mon fils, il y avait une période où je le recouchais sur le ventre en fin de nuit, j'avais l'impression qu'il était gêné par des gaz et il semblait se sentir mieux dans cette position.
Ma fille a également dormi sur le ventre, du retour de la mat' jusqu'à 6 mois environ. De temps en temps je réessayais sur le dos mais elle se réveillait dans les 5 minutes alors je la remettais sur le ventre.
D'ailleurs, à partir du moment où elle a bien su se retourner seule, elle se mettait d'elle-même sur le ventre pour dormir.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand ma fille se réveille toutes les heures, c'est en général lié à des douleurs de dents. C'est extrêmement dur mais ça passe. Ma fille a aussi commencé a faire des nuits chaotiques extrêmement difficiles quand elle avait trois mois, avant elle dormait 6h d'affilé... Je ne sais pas non plus quoi te dire. Nous ca s'est grandement amélioré quand le papa a pris le relais mais elle avait 8 mois et demi, elle a continué à téter une fois la nuit pendant quelques temps puis exceptionnellement. Avant je trouvais qu'elle était trop petite et avait certainement encore besoin de beaucoup téter la nuit. courage !

Flora1818

Montée de lait
Merci Cerise pour ta réponse. Ce qui nous interpelle, c'est que mon grand avec le biberon, a fait de belles nuits très tôt et dormait complètement à partir de 2 mois. Il n'a jamais régressé, a toujours eu un sommeil de plomb. Donc on fait forcément le parallèle avec ce bébé allaité qui a un sommeil léger et qui tête souvent, se réveille constamment la nuit. Après, il est tout à fait possible que même après le sevrage, mon bébé continue à aussi mal dormir... C'est peut être une question d'"individu" et non d'alimentation, mais je n'ai aucun moyen de le savoir.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que toute la famille pâtit de ce manque de sommeil car cela a des répercussions sur l'ambiance de la maison.

Flora1818

Montée de lait
merci Anna, je n'avais pas vu ta réponse
quand tu dis que papa a pris le relais, c'est avec un biberon de lait artificiel ? j'avoue que je ne me vois pas continuer comme ça jusqu'à 8 mois et demi ;), je voulais allaiter 6 mois, jusqu'à la diversification que je voulais démarrer tranquillement vers 5 mois... là je ne sais plus !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le biberon, j'ai l'impression au vu des témoignages que je peux lire, que les bébés au biberon font en moyenne leurs nuits plus tôt... Mais je n'ai pas de référence d'étude et surtout je ne suis pas sûre du tout que ce soit mieux pour l'enfant ! Les réveils fréquents sont physiologiques chez le bébé, ils sont tout à fait normaux, le fait qu'un bébé au bib se réveille moins pourrait être dû au fait qu'il a plus de mal à digérer, donc est un peu "assommé" par la digestion, mais son sommeil n'est pas forcément de très bonne qualité. Un peu comme nous après un repas très copieux : on est assommés mais on dort pas super bien en général...

Flora1818

Montée de lait
oui, en tout cas sur internet, on voit bcp plus de témoignages de mamans qui ont des nuits coupées en allaitant. Je connais aussi des bébés qui ont été au biberon et qui ont très mal dormi... donc comme tu dis c'est une moyenne ! Comme je n'ai pas allaité mon aîné, je n'ai donc pas décidé d'allaiter ce 2ème bébé par conviction concernant les bienfaits du lait maternel. Je l'ai fait pour voir ce que cela allait apporter pour l'attachement maman bébé, pour prolonger la grossesse et éviter un long baby blues que j'avais connu pour le 1er. Donc plutôt pour des raisons psychologiques. Et à ce niveau là, je dois avouer que j'ai été comblée... :).

Flora1818

Montée de lait
Bonjour à toutes, bien des mois plus tard, je reviens pour vous raconter comment tout cela a évolué. Le forum m'a beaucoup aidée alors je reviens pour donner de l'espoir à certaines. :))
Notre bébé a donc refusé le biberon après l'avoir pourtant accepté assez longtemps, à raison d'un biberon par jour. C'est un refus sur lequel bébé n'a pas voulu revenir pendant de très longs mois. J'ai commencé la diversification très tôt, dès les 4 mois révolus. Ca s'est bien passé mais cela ne l'a pas aidé à mieux faire ses nuits. On a du faire avec... les nuits sont arrivées, il avait 8 mois. Il les a faites quand il était prêt et tout ce qu'on a essayé pour l'y inciter n'a pas fonctionné...
Je pensais donner le sein jusqu'à ses 6 mois. Les 6 mois sont arrivés... j'ai continué, puis j'ai réessayé d'introduire un biberon, rien n'y a fait, bébé ne voulait pas être sevré. Alors j'ai laissé tomber, finalement, ça me plaisait et je ne reprenais le travail qu'en septembre. Petit à petit, j'ai introduit des yaourts, et je n'ai plus allaité que d'un seul sein pendant 2 mois. Ca s'est très bien passé d'ailleurs, aucun souci pour faire ça ! Puis, fin juillet, j'ai remplacé la têtée du matin par des yaourts (2 yaourts pour bébé). Je me faisais du souci car bébé ne voulait que des yaourts parfumés (vanille, chocolat, semoule). Je me disais que c'était plein de cochonneries, je culpabilisais d'arrêter l'allaitement par ça, je me disais que c'était aussi moins bien qu'un sevrage au biberon. Bref, de toute manière, c'est bébé qui décide ! Il ne restait plus que la tétêe câlin du soir, et puis j'ai du changer de pilules car je ne tolérais plus cérazette. J'ai attendu... un jour, bébé est resté de lui même 48 heures sans téter, je me suis lancée et tout s'est bien passé. Finalement, j'ai donc allaité 9 mois. J'ai sevré mon enfant aux yaourts ! 2 yaourt le matin, 1 à midi, 1 à 4h, et 2 encore au dîner (je parle uniquement du lait, évidemment je donnais aussi un petit pot salé à midi et une compote au goûter). On a réessayé plusieurs fois le biberon, à chaque fois, c'était pareil. Il le repoussait vivement avec les mains, tournait la tête, ne voulait pas de la tétine dans sa bouche. Fin août, je m'apprêtais à jeter la boîte de lait, une boîte bio super chère... je me suis rappelée ce que la pédiatre m'avait dit "il ne faut jamais abandonner, réessayez, ça marchera un jour...". J'ai donc fait un biberon sans y croire. J'ai approché le biberon et - MIRACLE !- il a ouvert la bouche et a bu 100 ml. Ensuite, tout a roulé... là il boit 270 ml matin et soir, je n'en reviens toujours pas. Donc ne désespérez pas si vous avez des soucis avec le biberon ! :)))