• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés allaitement bébé hypotrophe

Sarah91

Colostrum
Bonjour à toutes,
C'est mon 1er post.
Jai accouché d'une petite puce il y a 15 jours tout pile. Bébé hypotrophe (on ne le savait pas) né à 2 jours du terme. Accouchement physiologique, mise au sein immédiate et peau à peau de 2h.
Jai eu peu de colostrum et au 2eme ou 3eme jour, elle a été complétée à la maternité car elle avait perdu 100g et les médecins ne voulaient pas attendre les 10% de perte car peu de reserve.
Jai très peu de lait. J'ai essayé le tire-lait aussi. Je prends 6 sachets de tisane weleda par jour, un peu de bière sans alcool, de l'homéopathie ricinus. Elle n'a pas de frein de langue. Ma petite est collée au sein vraiment TOUTE la journée, elle suce mais ne sort pas ou peu de lait. Jai limité les compléments à 2x60 ml par jour depuis vendredi et elle a été pesée hier et a perdu 50g. La pédiatre m'a conseillée de remettre un peu plus de complément et passer à 4 / 6 biberon de 60 ml par jour.Je ne veux pas la mettre en danger. Pourriez-vous m'aider svp ?
Merci pour votre réponse 🙏
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sarah et bienvenue !
Félicitations pour la naissance de ton bébé.

Peux-tu nous en dire plus à propos de l'allaitement ?
Combien de fois tete-t-elle par 24h ?
Un sein ?
Deux seins ?

Peux-tu tracer sa courbe et la poster ?
 

Sarah91

Colostrum
Bonjour Sarah et bienvenue !
Félicitations pour la naissance de ton bébé.

Peux-tu nous en dire plus à propos de l'allaitement ?
Combien de fois tete-t-elle par 24h ?
Un sein ?
Deux seins ?

Peux-tu tracer sa courbe et la poster ?
Merci beaucoup 🙏 c'est difficile de savoir quand elle tête car elle est vraiment tout le temps au sein. J'essaye d'observer quand elle déglutit et je dirais que c'est peut-être toutes les 2 heures mais ce n'est pas régulier et lorsqu'elle tête c'est seulement quelques minutes, quelques gorgées. Parfois elle s'assoupit 10 min au sein et fais ça plusieurs fois de suite aussi. Je vais poster tout à l'heure sa courbe du carnet de santé. Elle est bonne grâce aux complements mais là en essayant de les diminuer, elle n'a pas pris 1 seul gramme 😥 du coup aujourd'hui je l'ai + complétée et on la pèse demain.
Je la mets toujours aux 2 seins. Et quand je lui donne le biberon de complément, je la mets au sein aussi avant.
Merci pour votre aide 🙏
 

Sarah91

Colostrum
Merci beaucoup 🙏 c'est difficile de savoir quand elle tête car elle est vraiment tout le temps au sein. J'essaye d'observer quand elle déglutit et je dirais que c'est peut-être toutes les 2 heures mais ce n'est pas régulier et lorsqu'elle tête c'est seulement quelques minutes, quelques gorgées. Parfois elle s'assoupit 10 min au sein et fais ça plusieurs fois de suite aussi. Je vais poster tout à l'heure sa courbe du carnet de santé. Elle est bonne grâce aux complements mais là en essayant de les diminuer, elle n'a pas pris 1 seul gramme 😥 du coup aujourd'hui je l'ai + complétée et on la pèse demain.
Je la mets toujours aux 2 seins. Et quand je lui donne le biberon de complément, je la mets au sein aussi avant.
Merci pour votre aide 🙏
Je n'arrive pas à mettre les photos (fichier trop lourd) sinon je peux envoyer par mail ou message peut être, je vais essayer de la noter comme ça :
Naissance : 2,530 kg
J2: 2,4 kg
J3 - j10 : courbe ascendante jusqu'à 2,810 kg
J-10 à ce jour à stagné J16 : 2,8 kg

On l'a repesée aujourd'hui et elle était à 2.8 kg donc ça va faire une semaine qu'elle n'a pas pris un gramme. Ce qui m'a été conseillée à la pmi : la faire têtée toutes les 3 heures en commençant par les seins 10 min chacun puis biberon (augmenté à 90ml).

Je ne vais jamais récupérer mon allaitement comme ça 😥 mais ma petite doit prendre du poids. Je ne sais pas quoi faire
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a près de chez toi une personne compétente en allaitement ? Une consultante en lactation IBCLC ? Une animatrice LLL ?
Ça pourrait être intéressant qu'une personne observe une tétée et puisse trouver avec toi les raisons des tétées non stop pas efficaces.

La priorité, tu en es très consciente ( je lis ton inquiétude entre tes mots ! Nos coeurs de mamans sont mis à rude épreuve avec un bébé qui ne prend pas de poids !), c'est que ton bébé prenne du poids : donner les compléments est vraiment important !

Peut-être peux-tu donner les compléments avec un dal pour sauvegarder ton allaitement ?
As-tu essayé de tirer ton lait de nouveau ? Y a-t-il des évolutions ?
Qu'as-tu comme marque de tire-lait ?

Tout est encore possible !
Courage !
 

Sarah91

Colostrum
Merci beaucoup pour vos messages qui m'ont fait du bien et encouragé 🙏 nous avons passé quelques jours difficiles mais ce matin ma fille a enfin atteint les 3 kg pour le jour de ses 3 semaines 🎉 j'utilise le tire lait medela symphony mais je n'arrive à tirer que 2 ou 3 fois par jour car j'ai tout le temps la petite sur moi. Lorsque je tire, j'obtiens 20 ml du côté gauche et 5 ml de l'autre. En 3 tirages, cela me permet de donner un biberon de mon lait à ma fille par jour. Ce n'est pas grand chose mais c'est toujours ça. Est-ce que vous pensez qu'il y a un espoir que je produise plus de lait ? Javais contacté avant de poster ici une conseillère ibclc en visio car je n'avais pas la possibilité de me déplacer et elle m'avait dit que la priorité était la croissance de la petite et qu'ensuite je pourrais réduire petit à petit les biberons mais ça ne m'a pas vraiment aidé. J'ai aussi emmené ma fille chez l'ostheopathe et elle a vu une petite difficulté de clapet (pour le mouvement de haut en bas). Est ce que si je la pose dans son berceau pour tirer toutes les 2 heures cela pourrait améliorer ma production de lait ? Est ce qu'il y a un mini espoir de retourner vers un allaitement exclusif ? Merci pour votre aide 🙏
 
Haut