• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés allaitement / bébé glouton

Alice.Lilou

Colostrum
Bonjour, je viens d’accueillir mon 2eme bébé que j’allaite exclusivement - elle a 18 jours.
l’allaitement est très intense depuis sa naissance, malgré une montée de lait à J3 et une prise au sein qui semble correcte. Ma fille tète 12 fois par jour en moyenne et réclame le sein toutes les heures la journée. Elle montre constamment des signes de faim et ne semble rassasiée que pendant 30 minutes après les tétées. Elle déglutit correctement au début, semble boire pleinement. Je tente de lui donner les 2 seins mais souvent elle s’endort sur le 1er au bout de 10/15 min…
Je souffre énormément à chaque mise au sein, je n’ai pas de crevasse mais une hypersensibilité des tétons, pourtant je les soigne au lait maternel et à la lanoline. J’en arrive à appréhender la mise au sein, et comme celle ci est hyper régulière … (toutes les heures la journée) et parfois je tente d’espacer les tétées… même si je sais que c’est à la demande et que je devrais la mettre dès les 1ers signes, mais qui sont constants :(
Sa prise de poids n’est pas satisfaisante non plus, née à 4,030kg, elle n’est aujourd’hui qu’à 3,950kg, ce qui me fait terriblement douter.
Je lui ai fait des tétées pesées, elle prend entre 70 et 120g par tétées ! (Le matin car l’après midi on est plutôt sur 60/80g) mais semble tout éliminer ensuite. Elle salit très bien ses couches, urines comme selles.
je viens de tenter de tirer mon lait après une tétée pour voir s’il en restait (elle avait teté 25 min sur l’un, 5 min sur l’autre) mais choc : je ne tire que quelques ml sur les 2 seins… ai-je donc suffisamment de lait ? Est ce la raison pour laquelle elle réclame tout le temps? Et qu’elle ne prend pas de poids ..? Je culpabilise énormément de priver mon bébé :(
Pour mon 1er enfant, je n’ai réussi à l’allaiter que 6 semaines au sein avant de passer en tire allaitement jusqu’à ses 4 mois, car les douleurs aux mamelons étaient trop importantes. j’ai toujours eu suffisamment de lait pour le nourrir (je tirais presque 1L par jour). Je suis totalement perdue …
Auriez vous un avis ? Je vois une conseillère en lactation dans 2 jours, ainsi qu’une ostéopathe dans quelques jours également… j’espère tellement réussir mon allaitement, je me mets beaucoup de pression… merci à vous
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Alice.Lilou bienvenue sur le forum !

J'ai pris en citation ce qui me fait réagir. C'est peut-être un peu emmêlé, j'espère être a peu près claire 😅
une prise au sein qui semble correcte.
Tu dis avoir des douleurs, peut-être que la prise du sein n'est pas tout à fait optimale.
Je te met une vidéo qui explique bien comme s'y prendre. Tu me diras si elle t'aide.
Ma fille tète 12 fois par jour en moyenne et réclame le sein toutes les heures la journée.
l'OMS a fait une étude à grande échelle. Les nouveaux né tètent en moyenne 12 x par 24h.
10 x à 3 mois
9 x à 6 mois avec un début de diversification
6 x à 9 mois et 5 x à 12 mois.
Ce sont des moyennes. Mon premier était ce qu'on appelle ici un serial teteur. Il tétait encore plus de 12 x à un an.
elle s’endort sur le 1er au bout de 10/15 min…
Est-ce que tu as essayé de la changer de sein dès que sa succion ralenti, sans regarder la montre ? Tu peux changer de sein plusieurs fois par tétée sans que ce soit un problème.
Sa prise de poids n’est pas satisfaisante non plus, née à 4,030kg, elle n’est aujourd’hui qu’à 3,950kg,
Est-ce que tu pourrais nous partager sa courbe avec le poids le plus bas et toutes les pesées ?
Tu as un outil ici si tu veux :
Je souffre énormément à chaque mise au sein, je n’ai pas de crevasse mais une hypersensibilité des tétons
Tu as essayé plusieurs positions ?
As tu mal en dehors des tétées aussi ?
elle prend entre 70 et 120g par tétées ! (Le matin car l’après midi on est plutôt sur 60/80g)
Je n'ai jamais pratiqué la pesée avant/après tétée. Les chiffres que tu donnes semblent bons.
je viens de tenter de tirer mon lait après une tétée pour voir s’il en restait (elle avait teté 25 min sur l’un, 5 min sur l’autre) mais choc : je ne tire que quelques ml sur les 2 seins… ai-je donc suffisamment de lait ?
Le tire lait n'est absolument pas représentatif de ce que tu produit. Surtout si tu tire après une tétée, bébé est passée par là et n'a rien laissé à la machine, elle a tout bu.
Le temps resté sur un sein ne garanti pas la quantité de lait. C'est possible que bébé ait sa ration en 5 min si la tétée est efficace.
je tirais presque 1L par jour)
Si je ne me trompe pas, tu ne donnais plus le sein du tout donc c'est normal que tu tirait plus qu'après une tétée.
 
Haut