• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés allaitement 6 mois

chouk

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Mon petit garçon à 6 mois aujourd'hui et depuis quelques jours il pleure beaucoup et il s'enerve au sein.
Depuis sa naissance j'utilise un bout de sein en silicone car il n'arrivait pas à tenir le sein pour téter assez longtemps, cela a toujours très bien fonctionné et jusqu'à présent, malgré mes essais il ne voulait pas s'en séparer.
Nous somme partis 2 semaines en vacances à la Martinique où il a beaucoup (beaucoup) tété à cause de la chaleur et à force d'entraînement il a commencé à téter tout seul !! :D
Sauf que depuis jeudi, il s'énerve beaucoup au sein. En fait il tête 1 min et commence à se reculer en gardant le sein en bouche.
Je pense que le lait arrive trop vite ou que ça fait des jets et que ça le gêne donc il se recule pour "l'éviter".
Le soucis c'est que moi ça me fait super mal, et lui à mon avis avale de l'air puisque il a beaucoup de gaz et de rots qu'il' n'avait pas avant.
jeudi soir, il a pleuré de 00h00 à 3h30, ça ne lui étais jamais arrivé! Il avait bien mal au ventre, les massages l'ont soulagé mais rien ne le calmait vraiment. Il a aussi 2 dents qui sortent!
La nuit par contre, aucun soucis. Je l'allaite allongé, il est calme et se rendors.
Aujourd'hui, il a passé sa journée à pleurer au sein, pas au sein, impossible de le bercer (mal au ventre?) ou de le poser. Il prend le sein, puis pleure, redemande le sein et pleure.... j'ai essayé les deux côtés, plusieurs fois d'affilée mais rien n'a changé.
Son papa a essayé de la calmer en le berçant mais il se tend et hurle.
Même l'écharpe de portage ne l'a pas calmé plus de 10minutes.
De fatigue et de détresse, je lui ai préparé un biberon de LA qu'il a pris sans problème avec papa en 10min.
Il s'est endormis tout à l'heure après avoir tetouillé 5 min au sein!

Pensez vous que c'est la fin de l'allaitement? Si le problème vient du flux qu'il n'arrive pas à gérer, je ne vois pas de solution....
Mon objectif était d'atteindre ses 6 mois, mais maintenant qu'on y est, je n'ai pas envie d'arreter.

Il retourne chez la nounou mardi. Peut être que les biberons de jours vont calmer tout ça?!

Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chouk,
Il y a plusieurs choses dans ce que tu dis.

Pour les dents, c'est très douloureux. Ça peut expliquer les pleurs.
Je te conseille de lui donner du Camilia, du hyalugel et si vraiment tu vois qu'il est encore en souffrance, du doliprane.

Concernant les bouts de seins, tu les utilises pour quelle raison? Ses freins de langue et de lèvres ont-ils été vérifiés?

À 6 mois, il y a un pic de croissance et le bébé à bcp besoin de téter et peut s'énerver.

Ensuite, il semblerait que tu aies un REF qui était peut-être masqué par les BDS.

Concernant le REF, tu peux exprimer un peu de ton lait au début et dés que le REF est important. Tu peux aussi allaiter en position BN, l'éviction des PLV (protéines de lait de) et du chocolat peut réduire le REF.
Voilà les solutions auxquelles je pense.
D'autres mamans te donnerons d'autres conseils.
Saches que ce n'est pas la fin de ton allaitement !!!

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chouk, en effet, ce que tu décris peut faire penser à un REF qui aurait été "masqué" jusqu'à présent par les bouts de sein. Connais tu cet article sur le sujet?
La plupart des bébés finissent par s'habituer au REF et adaptent leur façon de téter pour éviter d'être "submergés" par le flux de lait trop fort. Aucune raison de sevrer si tu ne le souhaite pas ;)

chouk

Montée de lait
Bonjour @Jujumeo ,
Merci de ta réponse.
Pour les dents je lui donne déjà du Camilla et un peu de doliprane.
Pour les bouts de seins, je les utilise car à sa naissance il s'endormait très vite et n'arrivait pas à garder le sein en bouche car j'ai les tétons plats. Ses freins de langue et lèvres ont été vérifiés plusieurs fois. J'ai rencontré plusieurs fois une conseillère lactation de ma maternité avec qui nous avions instauré l'hyperalternance pour palier à l'endormissement et qui avait vérifié ses freins. Comme il prenait peu de poids on avait décidé de conserver les BDS pour ne pas le fatiguer plus que nécessaire.

Je ne suis pas sur d'avoir un REF, car quand je le sors du sein il n'y a pas de jet de lait. La marraine de mon fils en a un et j'ai bien vu à quel point le réflexe pouvait être fort.
Mais je vais essayer quand même d'exprimer du lait en début de tétée pour voir s'il y a une différence.

chouk

Montée de lait
bonjour @cagouille
J'espère vraiment qu'il va s'habituer au débit car en plus de s'énerver il tire sur mes tétons pour éviter le flux et c'est douloureux.
Et puis vraiment hier après le bibi il était super calme. Il pleurait donc de faim depuis un moment.....

Cette nuit il a re-teté calmement et longtemps et du coup s'est levé de super humeur. :)

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement il y a un pic de croissance a 6 mois mais c'est étonnant qu'il "refuse" le sein. Se peut-il au contraire qu'il y ait une baisse de lactation? Combien de fois lui donnes tu la journée? Est-il diversifié? Courage tu vas trouver une solution.

chouk

Montée de lait
Bonjour @Jaccotte ,
Oui c'est bizarre ce refus. Les autres pics de croissance ont été durs mais parce qu'il demandait constamment le sein et que c'était la seule chose qui le calmait, tout le contraire de la situation présente.
Je ne pense pas à une baisse de lactation puisque ces 3 dernières semaines je l'ai exclusivement allaité à la demande toutes les 2-3h + 1 tétée la nuit. D'habitude il est au LA la journée chez la nounou et au sein le soir , mercredi et week end. On a commencé la diversification il y 1mois et demi et aucun problème.

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chouk verifie peut être si ça ne vient pas de quelque chose de nouveau dans ton alimentation qui pourrait donner un gout deplaisant au lait...

Fendee

Montée de lait
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'étais passée aussi par Le forum pour le même "soucis" ... Les réponses ne m'ont pas aideyet même une entrevue avec une consultante n'avait rien fait ... elle ne comprenait pas ... il faut te dire qu'il y a toujours une raison .. bebe ne grinche pas sans raison. Jamais.
Mon problème n'était pas mon parfum ses dents ma manière de faire des ref etc ... Non
C'était juste une manière pour bebe de commencer à s'exprimer clairement sur ses préférences et sa volonté simple. Il s'agace parce qu'il a envie de téter mai ne veut pas téter car il a envie de roter(un rot peut s'exprimer bien apres 10 minutes limite que je m'étais fixé apres lecture en me disant qu'au delà ce n'était pas ça alors que bien... si )
Il avait exactement le même comportement. Donc je prenais mon mal en patience et cessait de la faire du soucis (ils Le ressentent aussi ca nos petites éponges) et tout est rentré dans l'ordre ...
"Il y a toujours une raison. Patience et compréhension- nous ne sommes pas Le problème - il n'y a pas de problème " avec ces petites phases martelées tout est rentré dans l'ordre ... voilà j'espère que ça aidera ... sinon j'espère que ça ira même sans "mon histoire "

chouk

Montée de lait
Bonjour @Floflo12
Aucun changement cette semaine.
Pendant 2 semaines en Martinique nous avons goûté de nouveaux produits et aucun changement dans son comportement. Nous sommes rentrés depuis lundi et avons repris nos habitudes donc rien de foncièrement nouveau.

chouk

Montée de lait
Bonjour @Fendee
Effectivement il a pas mal de rots coincés je pense à cause de l'air qu'il avale. Je prend le temps de le faire roter et recommence mais c'est vrai que les tétées sont agitées.
J'attends mardi de voir s'il y a un nouveau changement avec le retour chez la nounou et j'aviserai.
Sinon j'essaierai de revoir la conseillère de la maternité, elle aura peut être plus d'idées ^^
En tout cas merci de ton retour.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu vas trouver Chouk, on te sent déterminée! Et tu as tenue 6 mois pas de raison de ne pas tenir plus. Tu as raison de consulter, rien de tel que des conseils en direct. Tiens nous au courant surtout!

lael0216

Montée de lait
Bonsoir chouk
Jespere que tout va tres vite sarranger pour que tu puisses continuer ton allaitement sereinemment
si caa ne te derange pas jaurai une question a te poser est ce que tu avais une bonne lactation suffisante uniquementavec les tetees de bebe au Bout de sein ou bien tu stimulais au tire lait?

Je me pose a question car je lis dans les articles de lll que les Bds font baisser la lactation , (depuis sa naissance ,jai beaucoup de difficulté a mettre bebe au sein, jai les mamelons plats donc pour y arriver jesaye de lui proposer surtout avec les BDS , mais du coup je crains pour la lactation)
Merci davance

chouk

Montée de lait
Bonjour @lael0216 ,
cela commence à aller mieux, je pense que c'était un pic de croissance couplé avec 2 dents qui sortent qui font s'énerver mon petit chou au sein.
Concernant les bouts de seins, je n'ai eu aucun problème de lactation avec mes 2 enfants.
Par contre il est sur qu'ils prennent le lait moins vite mais je n'ai eu aucun problème.

Pour la 1ere je n'ai jamais tiré mon lait. Pour le petit dernier, je l'ai tiré dès la maternité car il ne prenait pas suffisamment longtemps le sein pour manger correctement mais cela s'est vite réglé vers la fin du 1er mois et j'ai juste recommencé à tirer pour la reprise du travail.

J'ai été aidée et conseillée dès le début par une sage femme conseillère en allaitement au sein de la maternité où j'ai accouché.
Essai de voir de ton côté si tu peut aller voir une sage femme qui pourrait t'aider.

chouk

Montée de lait
Bonjour à toutes,

je vous fais un petit récap de l'évolution.
Comme écrit plus haut, mon fils s'énerve un peu moins au sein depuis 2-3 jours. Je pense donc qu'il y avait un pic de croissance et ses 2 petits bouts de dents qui le gênent.

Toutefois, je suis aller voir le pédiatre Mercredi, qui a constaté une prise de poids faible ce mois ci : 250g ! et une pâleur du visage.
A cela s'ajoute des selles beaucoup plus fréquentes (de env. 0-1 par jour normalement, à 5-6 depuis Mardi) et quasi liquides.
J'ai donc du l'amener ce matin pour une prise de sang afin de vérifier une éventuelle carence en fer et une allergie aux protéines de lait de vache. Il m'a également donné un traitement pour les selles molles (voir liquides) et un nouveau lait pour les PLV.

Il se peut donc que mon petit bout s'énerve au sein car irritable et fatigué à cause de la carence en fer.
J'aurais les résultats dans la journée, je pourrais vous donner la réponse.

Pour la faible prise de poids, je suis allée voir les sages femmes qui m'ont conseillé de lui donner plus de purée et plus de compotes s'il en veut, au lieu de me limiter à la dose recommandée de 130g.
Et également de commencer à lui donner un petit suisse les jours où je l'allaite totalement pour compenser en partie le lait HA qu'il ne boit pas ces jours là.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chouk le médecin trouve que ton bébé a une prise de poids lente c'est ça?
Sais tu il il utilise les courbes de poids OMS des bébés allaités ou bien celles du carnet de santé? Car il y a une différence entre ces deux courbes et parfois on peut penser qu'un bébé ralentit sa croissance si on ne se fie qu'aux courbes du carnet de santé. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Une anémie ou une allergie peuvent en effet jouer sur la prise de poids, au moins, avec la prise de sang tu sera fixée!

Je crois comprendre que ton bébé reçoit également des biberons lorsqu'il est gardé. Certains bébés peuvent développer une préférence pour le biberon, car il demande moins d'efforts et le flux de lait est plus régulier, plus simple à gérer pour eux. Penses tu que cela pourrait être le cas de ton bébé? Cette préférence pour le biberon ne se manifeste pas forcément par un refus du sein, bébé peut aussi se montrer grognon au sein, "chipoter" et moins boire au sein car tètent moins efficacement.

Enfin, concernant les aliments de diversification, je suis un peu surprise de ce qui t'a été recommandé. Face à un faible gain de poids, les aliments caloriques sont généralement ceux qui sont préconisés. Or les purées et compotes sont en moyenne deux fois moins caloriques à poids égal que le lait! Donner plus de légumes et de compotes n'aide pas les bébés à grossir, ce ne sont pas des aliments riches. Les féculents, les matières grasses et les protéines semblent des choix plus adaptés. Et bien sûr, le lait qui est un aliment très riche et calorique!
Je ne saisis pas non plus pourquoi il faudrait donner un petit suisse à ton bébé lorsque tu es avec lui pour "compenser" le lait HA? Si bébé tète à la demande, il aura tout le lait dont il a besoin, qu'en penses tu?
Voilà ce que dit le Dr Newman sur l'introduction d'une autre source de lait après 6 mois https://www.lllfrance.org/vous-info...ts-du-dr-newman/969-feuillet-12-autres-mythes
"Les bébés allaités ont besoin d'autres laits à partir de 6 mois. C'est faux ! Le lait maternel donne au bébé tout ce que lui apporteraient d'autres laits, et plus. Les bébés de plus de 6 mois commencent à prendre des solides uniquement pour apprendre à manger et pour recevoir une autre source alimentaire de fer car, vers 7 à 9 mois, le lait maternel ne leur en apporte plus assez. Par conséquent, le lait de vache ou le lait artificiel ne sont pas nécessaires tant que le bébé est allaité."

chouk

Montée de lait
Bonjour @cagouille ,

Mon Pediatre suit la courbe du carnet de santé mais également celle des bébés allaités.
La carence en fer est bien là suite aux résultats d'hier. Nous en saurons plus pour les allergies en fin de semaine prochaine.

Effectivement mon fil est aussi nourri au biberon par la nounou en journée depuis un peu plus de 2 mois et il n'y a eu aucun problème pour prendre le sein. Il a commencé à s'enerver après presque 3 semaines d'allaitement exclusif donc je ne pense pas que cela soit ça. Et d'ailleurs, vendredi dernier mon mari lui à donner un biberon car nous ne savions plus quoi faire et aucun souci pour revenir au sein ensuite.

Concernant les légumes, la sage femme me proposait de lui en donner plus selon sa demande car effectivement après un petit pot on voyait bien qu'il en aurait bien pris encore un peu ^^
Il prend déjà 600ml de lait HA par jour + le sein et quand la nounou lui propose un peu plus il n'en veut pas donc on s'est dit qu'on pouvait jouer sur les purées et compotes.
Pour le petit suisse je pense que c'est parce que la faible prise de poids est arrivée quand j'ai recommencé à l'allaiter totalement et donc elle me propose des laitages en complément du sein pour "compenser" le lait HA de la semaine. Même si on est d'accord que le sein suffit normalement.
Mais de toute façon je ne vais pas lui en donner pour le moment puisqu'on fait la recherche d'allergie PLV.
Ne t'inquiète pas, la sage femme a dit comme toi que les légumes n'étaient pas là pour faire grossir les bébés, d'ailleurs c'est bien là dessus qu'on joue pour faire un régime :), mais c'était un moyen de le compléter un peu plus puisqu'il ne veut pas plus de lait.

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @chouk, j'espère que la santé de ton petit va vite s'améliorer et que tout va rentrer dans l'ordre. Bon week end ;)