• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés adaptation crèche

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Elles ne proposent pas de rendez-vous quand les parents ont un problème ? Je crois que je solliciterais ça histoire de parler posément. Dans les crèches classiques, on voit la direction, qui a les retours de l'équipe. Je ne sais pas comment ça marche dans ton type de crèche...
Oui j'ai l'impression que les crèches classiques sont mieux organisées !
Là en microcrèche on est un peu abandonnés à notre sort, les seules personnes qu'on voit sont les animatrices d'éveil, donc elles n'ont pas de créneau pour voir les parents, elles sont avec les enfants toute la journée
Mais on peut tenter de demander un rdv quand même !

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
On avait aussi pas mal échangé pendant l'adaptation elle-même, car rallongée, et puis comprenant toujours un temps commun auxiliaire référente + enfant + parent au début de la matinée, avant de laisser bébé (30 minutes, il me semble).

Eh bien justement c'est intéressant que tu parles de ça, car j'ai remarqué (je le disais hier à mon mari!) que les jours où on restait jouer un peu avec lui avant de le laisser (même juste 10 minutes), ça se passait mieux que les jours où on le déposait et on partait directement
C'est peut-être une idée pour que ça se passe mieux, après faudra quand même qu'on puisse le laisser sans aller jouer avec lui ^^

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Certes, mais entre ça et le garder en télétravail... ;)
C'est sûr ! Je pensais plus dans le sens qu'il va prendre l'habitude qu'on joue avec lui avant de le laisser, est-ce que ça ne créera pas une difficulté lorsqu'on arrêtera de faire ça ?
Toi ça n'avait pas été trop rude lorsque la période d'adaptation s'est terminée ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr ! Je pensais plus dans le sens qu'il va prendre l'habitude qu'on joue avec lui avant de le laisser, est-ce que ça ne créera pas une difficulté lorsqu'on arrêtera de faire ça ?
Toi ça n'avait pas été trop rude lorsque la période d'adaptation s'est terminée ?
Le temps en commun fait partie des adaptations en crèche classique en général, je crois (bon, ça ne dure pas des jours et des jours, hein). L''enfant prend ses repères dans ce lieu nouveau en étant sécurisé par la présence du parent. Ce n'est pas comme ça qu'on fait en micro-crèche ?

Non, la séparation n'est pas devenue plus dure quand ce temps ensemble a disparu, si je me souviens bien. Il avait davantage de repères.

Amabou

Voie lactée
Bonjour, 👋
Courage pour ces périodes difficiles.
Notre bébé allait à la crèche 2j par semaine de ses 8 mois à 11 mois et c’était compliqué. Depuis ses 12 mois c’est 3j par semaine, il a un peu grandi aussi, et après 3 semaines de séparation difficile ça va mieux.
en revanche il a toujours bien mangé. Les siestes c’est allé de mieux en mieux.
Il a doudou que nous lui donnons volontairement souvent pour qu’il ait cet objet rassurant à la crèche aussi.

Quand on a le choix je pense qu’on offre toujours mieux à son enfant à le garder avec soi, mais on ne peut pas toujours et ce pour plein de raisons (et avoir envie de reprendre une vie professionnelle en est une évidemment, je ne juge personne :) )

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans "avoir le choix", je crois qu'il faut inclure "avoir l'envie, la patience". On aurait pu garder les enfants à la maison car mon mari est au foyer, j'aurais pu prolonger mon congé, on aurait economise de l'argent...mais ni lui ni moi n'avions envie de rester en huis clos en famille H24 plus longtemps, et je pense que la crèche est "mieux" pour elles, dans le sens où ça nous épargne, nous, et nous permet d'être de bons parents et pas des zombies épuisés sans une once de patience. Et ils font plein de trucs que je n'aurais jamais proposé à la maison (des trucs salissants, principalement).
Ça n'empêche que j'ai envie de prolonger le câlin de séparation le matin, qu'il faut deux personnes pour déscotcher les miss, même si je sais qu'elles et moi allons passer une bonne journée et serons heureuses de nous retrouver Le soir.

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Le temps en commun fait partie des adaptations en crèche classique en général, je crois (bon, ça ne dure pas des jours et des jours, hein). L''enfant prend ses repères dans ce lieu nouveau en étant sécurisé par la présence du parent. Ce n'est pas comme ça qu'on fait en micro-crèche ?

Non, la séparation n'est pas devenue plus dure quand ce temps ensemble a disparu, si je me souviens bien. Il avait davantage de repères.

Merci de ton retour !
Oui dans l'adaptation en micro-crèche il y a la présence des parents en début de journée, mais c'est uniquement sur 2 jours
Nous on a demandé à pouvoir le faire un peu plus, mais là elles veulent plus trop qu'on y aille avec lui, juste on le dépose et elles le prennent dans les bras

Je suis bien d'accord avec toi, la présence des parents aide à sécuriser l'enfant, c'est l'idéal de pouvoir faire ça au début !

MLaeti

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
En bref, elles ne veulent pas que tu rallonges la période d'adaptation ?

Elles ne proposent que l'attentisme ?

Bah c'est un peu ce que je disais plus haut, elles ne sont pas très "moteur" pour trouver des solutions ou proposer des idées qui amélioreraient les choses...
On a fait 2 semaines d'adaptation (au lieu de seulement 1 semaine) mais rien de plus pour s'adapter à notre petit bébé

Et pour elles c'est normal que ce soit difficile, elles disent que ça passera avec le temps...