• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés adaptation crèche

MLaeti

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon bébé de 11 mois (toujours allaité) a commencé la crèche il y a 2 semaines et c'est un peu compliqué au niveau de la séparation...
On a fait l'adaptation sur 2 semaines, au début pas mal de pleurs, il ne mangeait pas... ça a commencé à aller mieux, il a accepté de manger, de prendre les biberons de lait maternel (que j'avais tiré), et a même réussi à faire la sieste alors que d'habitude il ne s'endort qu'au sein !
Malheureusement à la maison c'est devenu très difficile, il pleure dès que je m'éloigne de lui, des gros pleurs de chagrin... il dort très peu, refuse de dormir seul dans son lit...
Et ce matin il hurlait quand je l'ai déposé à la crèche...

Je suis un peu perdue, d'un côté je me dis que c'est normal que ce soit une période difficile et qu'il faut lui laisser le temps de s'adapter, d'un autre côté ça me fait mal de le voir souffrir comme ça, il est très sensible et j'ai l'impression de le fragiliser...
On se pose la question de poursuivre la crèche ou pas, est-ce que ce comportement après 2 semaines d'adaptation vous semble normal ou c'est une situation d'alerte qui nécessite de changer les choses ?
Est-ce que d'autres parents ont eu un peu le même cas ?

Merci de votre aide ! 🙏
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et plein de courage pour cette période difficile ! :calin:

Je ne suis pas choquée que ton bout de chou ait du mal à s'adapter. C'est plus ou moins long, et ça dépend de la façon dont l'accueil est fait mais aussi de leur propre sensibilité... :calin:
D'autant que vers 8-9 mois il semble qu'il y ait la fameuse "angoisse de séparation" où les enfants "réalisent" qu'ils ne sont pas la même personne que leurs parents et "paniquent" à l'idée de les perdre. Le combo avec la rentrée à la crèche doit être compliqué !

À la maison je pense qu'il se "rattrape" au max en se collant le plus possible à toi. Il "décharge" toute son angoisse avec toi. Fatigant mais je pense que ça ne durera pas (trop), en tous cas j'espère ! :calin:

Ce qui m'alerterait, ce serait le comportement de l'équipe de crèche. Comment eux voient-ils l'adaptation compliquée ? Est-ce que tu les "sens" bien ?
 

Emyyy

Montée de lait
Bonjour à toi,

Je me permets de te donner mon retour ici car j'ai vécu une situation similaire.
On a aussi essayé de mettre mon p'tit loulou à la crèche à ses 11 mois et ça ne s'est pas bien passé.
Il refusait la séparation et hurlait dès lors que je partais, il était inconsolable, et pour moi c'était vraiment difficile.
L'équipe de la crèche n'était pas non plus très proactive j'ai trouvé... Ils n'essayaient pas vraiment de le calmer, ils interagissaient peu avec lui...
Comme j'ai le choix, je suis à mon compte, j'ai décidé de repousser l'entrée à la crèche et d'écouter mon bébé. On n'était pas prêts.
Je répète, j'avais le choix et c'est vraiment une chance pour nous, encore aujourd'hui je m'occupe à 100% de mon bébé.
Il a maintenant 18 mois et est toujours aussi pot de colle, on est en phase d'angoisse de la séparation+++ je ne peux pas le quitter (à vrai dire depuis ses 10-11 mois je sais pas si ça s'est vraiment arrêté, alors je ne sais pas si ça va te rassurer 😅).
Alors oui, c'est très intense, et pas toujours simple, mais bon c'est aussi beaucoup d'amour ❤️
Chaque bébé est différent et ils ont chacun leurs besoins, avec mon grand c'était très différent.

Plein de courage à vous, je sais o combien ces moments ne sont pas faciles à traverser, et l'ambivalence maternelle c'est pas hyper simple non plus 😅
 

MLaeti

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !

@Sekhmet pour l'équipe de la crèche ça semble normal qu'il pleure, j'ai l'impression qu'elles essayent quand même de le consoler, je les "sens" plutôt bien, après évidemment c'est pas leur bébé donc ça les dérange moins de le voir dans cet état ^^

@Emyyy merci de ce partage d'expérience ! Au bout de combien de temps tu as décidé de "stopper l'expérience" et de repousser l'entrée à la crèche ? C'est top en tout cas que tu aies eu le choix !
Je me pose quand même la question de poursuivre la crèche, mais très difficile de savoir si ça va s'améliorer avec le temps ou si vraiment faut pas forcer...
Moi de mon côté j'étais en plus assez sereine de le laisser, vu qu'il est très sociable ! Ma seule inquiétude c'était la sieste (s'endormir sans le sein), mais finalement ça pose pas vraiment problème, c'est vraiment la séparation qui semble difficile à surmonter

Si vous avez des idées/astuces pour que ça se passe mieux je suis preneuse !
Ma sage-femme m'a suggéré de lui laisser un de mes vêtements pour qu'il ait mon odeur et l'odeur de la maison, on va essayer ça déjà ^^
 
Haut