• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés à téter - DME

LaetitiaR33

Colostrum
Bonjour !

Nous rencontrons un souci depuis quelques temps avec notre petit, qui va faire 5mois le 31 octobre.

Depuis qu'il a commencé la crèche, les tétées au sein sont irrégulières, parfois elles me semblent même inefficace.
Il est allaité, et je tire mon lait pour la crèche. Jusqu'à présent, il prenait super bien le bib, 180ml, il tenait 4h minimum entre chaque.
A côté de ça, les tétées au sein sont correctes les 4 premières minutes, après il s'énerve ou tout simplement s'enlève, me regarde, rigole, puis se remet à téter 10 secondes, ou râle, s'énerve... Et il tient beaucoup moins bien entre chaque tétée (2h30-3h00)
Avant, je pouvais le faire téter à n'importe quel endroit, dans n'importe quelle position, il faisait ses 20min de téter sans souci. Maintenant, ça dépend... Même à la maison, il lui faut être dans une pièce sombre, sans aucun bruit autour, et ça a n'importe quel moment de la journée, et encore ! Il tête pas toujours bien même dans ces conditions là...
Et depuis hier, il fait la même chose au bib, il tête bien les premières minutes et après il se disperse...

Pour la nuit, si il a un bib de 180 avant de dormir, il va tenir bien 6 ou 7h sans téter, alors qu'au sein ça sera un réveil au bout de 3 ou 4h...

Nous aimerions faire la DME, nous attendons l'aval du pédiatre pour commencer, notre petit arrive à se tenir bien droit lorsqu'il est assis, il apporte les jeux à sa bouche et il sait tousser correctement lorsque quelque chose le gêne (il sort d'une rhinopharyngite qui l'a bien fait tousser). On pense qu'il est capable de commencer tout doucement...

Ceci dit, l'allaitement me tient à cœur, c'est pour moi un lien privilégié avec mon fils... Et je ne sais pas si je dois abandonner ou persister... Mais persister pour quoi ? Je n'arrive pas à savoir ce qui fait qu'il tête moins bien...
Ça me peine énormément d'émettre l'idée d'arrêter l'allaitement...
Si vous pouviez m'aider... Je suis preneuse !

Merci d'avance !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est allaité, et je tire mon lait pour la crèche. Jusqu'à présent, il prenait super bien le bib, 180ml, il tenait 4h minimum entre chaque.
Bonjour !

Ça fait des très gros biberons pour un bébé allaite, plus que ce qu’il n’a au sein ce qui favorise la préférence biberon-sein. On recommande des biberons plus rapprochés entre 90-120mL pour les bébés allaités pour se rapprocher de l’allaitement. Ma petite qui aura 5 mois le 6 novembre (née le jour du terme donc 5 mois complets) boit maximum 100mL toutes les 2h en crèche par exemple.

A côté de ça, les tétées au sein sont correctes les 4 premières minutes, après il s'énerve ou tout simplement s'enlève, me regarde, rigole, puis se remet à téter 10 secondes, ou râle, s'énerve... Et il tient beaucoup moins bien entre chaque tétée (2h30-3h00)
On compte en moyenne 10-12 tétées par 24h de mémoire donc toutes les 2h ça me semble logique cents ce que fait ma fille 😉. C’est les biberons qui sont très gros et du coup le calent.

Avant, je pouvais le faire téter à n'importe quel endroit, dans n'importe quelle position, il faisait ses 20min de téter sans souci. Maintenant, ça dépend... Même à la maison, il lui faut être dans une pièce sombre, sans aucun bruit autour, et ça a n'importe quel moment de la journée, et encore ! Il tête pas toujours bien même dans ces conditions là...
Et depuis hier, il fait la même chose au bib, il tête bien les premières minutes et après il se disperse...
Les bébés qui jouent au sein à cet âge c’est fréquent ils sont joueurs et ont besoin de calme. Certaines mamans font aussi des tétées dynamiques pour occuper le bébé (en écharpe, sur un ballon, etc )

Pour la nuit, si il a un bib de 180 avant de dormir, il va tenir bien 6 ou 7h sans téter, alors qu'au sein ça sera un réveil au bout de 3 ou 4h...
Parce qu’il ne peut pas prendre 180 au sein il prend moins 😉

Ceci dit, l'allaitement me tient à cœur, c'est pour moi un lien privilégié avec mon fils... Et je ne sais pas si je dois abandonner ou persister... Mais persister pour quoi ? Je n'arrive pas à savoir ce qui fait qu'il tête moins bien...
Es-tu prête à tenter de plus petits biberons et des tétées plus fréquentes ?
 
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre où vous voulez en venir. Vous parlez de vouloir maintenir un allaitement, mais vous donner des biberons de 180 ml parfois pour le coucher, si je comprends bien, et vous ne semblez pas satisfaite qu'il ne dorme que 3-4 heures si vous ne le faites pas? Car se réveiller au bout de ce temps est complètement normal, le lait se digère très vite, moins d'une heure.

Déjà, 180 ml c'est énorme pour un bébé allaité. Une bonne tétée - bien que ce soit très variable- représente plûtot 120 ml. Généralement, pour la crèche, les mères ne donne que 120 ml maximum, et un peu plus souvent que toutes les quatre heures si nécessaire. A moins que vous soyez en allaitement mixte?

Il arrive un âge et un stade de développement, souvent à l'âge de votre enfant ou le bébé est plus interessé par ce qui l'entoure que par tété. C'est normal et souvent transitoire.
 
Haut