• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés à presque 2 mois d'allaitement

Lurom

Colostrum
Bonjour à tous,

J'ai accouché d'un petit Jules le 19 avril donc il aura bientôt 2 mois.
Bien que ce ne soit pas une chose facile et si naturel que ça à mettre en pratique, l'allaitement s' est bien mis en place sans problèmes particuliers. Bébé a très bien grossi le premier mois.
Seulement depuis 1 semaine environ, je rencontre des difficultés. D' abord j'ai douté sur le fait que je menais bien l'allaitement de Jules, et les tetees sont plus difficiles.
Je m'explique :
Depuis les premiers temps, Jules tête 1 seul sein entre 10 et 15 minutes, il a une bonne succion je crois (8 tetees par jour en moyenne). Il tient 2h minimum en journee et fait entre 6 et 8h sans boire en première partie de nuit.
Depuis quelques jours, il boit moins longtemps sur le sein (4-6min) et tourne la tête (nous sommes allongés souvent). Il s' agite, revient vers le sein, le prend à peine en bouche, tourne à nouveau la tête et ne semble pas satisfait. Je le fais roter puis le remet,'il n'en veut pas. J'ai alors essayer de proposer le 2eme sein, il fait à peu prés la même chose qu'avec le 1er : boit un peu puis le repousse et s' agite.
Est ce pour me dire qu'il n'en veut plus? Ou que je n'ai plus de lait?
Est ce bien de proposer les 2 seins car on avait insisté sur le fait d'aller "au bout" du sein pour qu'il ait le gras du lait...du coup j'hésite toujours à proposer le 2eme...le gras arrive longtemps après?
Merci pour vos réponses
Lucie
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ton allaitement et félicitations pour ton beau garçon !

Je vais commencer par des petites questions :
- Ton bébé a-t-il une tétine ?
- Prend-il des biberons de temps en temps ?
- As-tu repris une contraception hormonale ?
- As-tu eu ton retour de couches ?

Savoir exactement quand commence le lait gras, c'est chose impossible d'autant que d'une femme à l'autre et d'un moment de la journée à l'autre, ça peut différer !
Tu dis qu'il fait environ 8 tétées par jour, c'est plutôt dans la moyenne basse. L'OMS parle de 8 à 12 tétées par 24h. Si tu as peur qu'il n'ait pas assez, tu peux lui proposer plus souvent en journée par exemple. Des fois les bébés tètent mieux et plus calmement quand ils n'ont pas une grosse faim.
En général, le bébé sait lui-même ce dont il a besoin, donc si tu proposes le deuxième sein et qu'il le prend, c'est qu'il en a besoin. Tu peux même alterner les deux seins plusieurs fois par tétée pour booster un peu ta production.
 

Lurom

Colostrum
Bonjour.
Quelques réponses :
- il a une tétine depuis peu genre 1 bonne semaine
- pas de biberon, pas de contraception et pas non plus de retour de couches

Pour le nombre de tétées C'est 8 minimum je me suis mal exprimée mais ça reste la fourchette basse en effet...
Du coup je lui propose plus les 2 seins à chaque fois ok.

Là à la tétée, il a pleuré quasi direct genre au bout de 2 minutes, c'est trop bizarre. Comme s il avait mal en buvant mon lait ou qu'il ne lui plaisait pas. Ça a été ça tout l aprem (j'habite en nouvelle caledonie) donc on lui a donné du doliprane pour qu'il se calme ou qu'il ait moins mal!
J'ai oublié de préciser qu' il avait un reflux interne donc est sous inexium depuis ses 1 mois.
C est tellement dur de le voir pleurer à un moment qu'il est sensé apprécié 😢
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pauvre petit chou ! Dur dur. :calin:
Un reflux interne ça parle à pas mal de mamans ici... je vais laisser celles qui connaissent en parler.
Tout ce que j'ai sous le coude, c'est le dossier LLL qui en parle :
Tu connais sûrement mieux le sujet que moi, mais y'a peut-être 2 ou 3 infos qui pourront t'intéresser dans ce doc ! ;)

Il est possible que la tétine diminue son besoin de succion, et que ça ait fait diminuer ta lactation. Est-ce qu'il la prend beaucoup ? Qu'est-ce que tu penses de lui donner moins, ou le sein à la place, pour voir si ça aide à remonter la lactation ? En théorie un bébé allaité n'a pas besoin de tétine (après il y en a qui ont un besoin de succion très supérieur à leur besoin de téter, mais ce n'est pas la majorité). Ici par exemple on a utilisé le petit doigt ou la tétine que quand on n'arrivait plus à faire autre chose (ou dans la voiture, car les contorsions pour la tétée-voiture j'ai jamais réussi :p).

Est-ce qu'il y a eu une pesée récente ? Peux-tu nous donner les différentes pesées ? Le poids est un très bon indicateur pour savoir si bébé a assez de lait.:)

Courage, vous allez y arriver :)
 

Lurom

Colostrum
Merci pour vos réponses,
Je vais lire le dossier car Je peux y apprendre des choses c'est sûr!
Oui par précaution, je vais supprimer la tétine le temps de comprendre ce qu'il a. On ne lui donne pas tant que ça (1 à 2 fois par jour) et parfois il ne la veut pas par contre il a souvent notre petit doigt pour l'endormir à d'autres moments que les tetees par exemple (mais le doigt c'est depuis le début et il n'était pas gêné avant)..

Ok je vous donne les indications de poids que j'ai :
Naissance 3,050kg
J4 2,940
J5 3,040
J11 3,320
J19 3,690
J25 3,850
1 mois 4,040
1mois1/2 4,280 (le 3 juin)
La prochaine est mercredi pour les 2 mois.

Merci à vous
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe !
La prise de poids a été nickel le premier mois, mais en effet on dirait que c'est un poil moins bien à partir de là. Rien de dramatique non plus, mais ça vaut le coup de faire le point tu as bien raison :)
 

Pièces jointes

  • lurom.png
    lurom.png
    101.5 Ko · Affichages: 13

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il s'est passé quelque chose, un changement dans vos habitudes il y a deux/trois semaines ?

Le bébé qui pleure au bout de 2 min de tétée, ça peut ressembler à une baisse de lactation... Si tu donnes bien les deux seins à chaque fois, et que tu verifies la piste du reflux, c'est un bon début.
 

Lurom

Colostrum
Non pas de changement dans notre quotidien.
Ok donc je vais continuer d'alterner plusieurs fois de sein sur une même tétée.
Je voulais commencer à tirer mon lait pour faire du stock pour la futur reprise du boulot, pensez vous que ça peut aider pour la lactation? Dans ce cas, je tire après chaque tétée pour vider mes seins ou une fois par jour pour démarrer?
Le reflux, la pédiatre me l'avait confirmé. Après avoir lu le dossier, je reconnais quelques signes et c'est vrai que j'apprécie fortement d'allaiter allongée car c'esg la position que je maitrise le mieux mais je crois qu'il va falloir que je change un peu...et l'echarpe, il n'apprécie pas toujours car il préfère se tordre vers l'arrière, la tête en hyper extension...Je vais essayer de plus le verticaliser.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des bébés RGO qui se cambrent vers l'arrière dans l'écharpe, ça me dit quelque chose, des mamans en ont parlé ici. Tu peux peut-être essayer d'autres positions moins "standard" et peut-être moins parfaites, mais qui peuvent être un compromis. Par exemple le "assis sur le côté", mon bébé aimait beaucoup (aussi parce qu'il pouvait voir le monde). C'est un peu plus "lourd" à porter (poids plus décentré), mais c'est à tenter selon ton dos. Et ça reste un "assis vertical" :).


Pour les petits tirages ça ne peut pas faire de mal en effet ! Tirer un peu après chaque tétée sera plus contraignant mais ça va booster la lactation (pour le corps : sein vide = "augmenter la cadence !"). Tu ne tireras pas de grandes quantités, mais dis toi que 10mL tirés c'est un message au corps de produire 10mL de plus ! ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lurom , en effet, on voit que la prise de poids s'infléchit un peu le second mois.
Y a t'il eu des changements dans cette période?
Bébé dort t'il près de toi?
As tu repris une contraception hormonale?
As tu des soucis de thyroïde ou d'hypophyse?

Lorsque bébé tète semble t'il actif tout le temps de la tétée? As tu essayé la compression du sein lorsque le rythme de succions ralentit?
 

Yo54

Montée de lait
Bonjour, je te souhaite beaucoup de courage ! Ça ressemble un peu à ce que je vivais avec mon fils. Son reflux est lié à une allergie aux protéines de lait de vache + à mon réf.
L’arrêt des PLV pour moi + inexium et gaviscon nous ont sauvé ! Et aujourd’hui tout va beaucoup mieux pour les tétées, si ça peut t’encourager...

As-tu un RÉF ?
As-tu remarqué qu’il régurgitait plus après avoir consommé un repas riche en fromage par exemple ? as-tu essayé une éviction des PLV ? (Il faut un certain temps avant que les PLV disparaissent dans l’organisme + penser à avoir d’autres apports en calcium si éviction du coup !!)

aujourd’hui il s’agite le temp de la montée de lait, donc je le berce pour le faire patienter et après ça roule :)

Je ne passe plus beaucoup sur lll mais quand jàvais mes difficultés j’y ai passé beaucoup beaucoup de temps. Je ne sais pas quand je reviendrai mais d’ici là j’espère que tout ce sera arrangé pour vous !
bon courage !!!
 

Lurom

Colostrum
Il y a des bébés RGO qui se cambrent vers l'arrière dans l'écharpe, ça me dit quelque chose, des mamans en ont parlé ici. Tu peux peut-être essayer d'autres positions moins "standard" et peut-être moins parfaites, mais qui peuvent être un compromis. Par exemple le "assis sur le côté", mon bébé aimait beaucoup (aussi parce qu'il pouvait voir le monde). C'est un peu plus "lourd" à porter (poids plus décentré), mais c'est à tenter selon ton dos. Et ça reste un "assis vertical" :).


Pour les petits tirages ça ne peut pas faire de mal en effet ! Tirer un peu après chaque tétée sera plus contraignant mais ça va booster la lactation (pour le corps : sein vide = "augmenter la cadence !"). Tu ne tireras pas de grandes quantités, mais dis toi que 10mL tirés c'est un message au corps de produire 10mL de plus ! ;)

Ok je vais regarder ça. J'ai cette marque d'écharpe mais J'ai un sling, je devrais trouver quelque chose.
Je vais tester après la tétée. Ça me donnera un aperçu de ce qu'il "reste" mais j'imagine qu' c'est difficile d'en tirer des conclusions...chaque tétée étant différente et surtout, ne sachant pas combien il y avait avant que bébé ne tête 😉
 

Lurom

Colostrum
Bonjour @Lurom , en effet, on voit que la prise de poids s'infléchit un peu le second mois.
Y a t'il eu des changements dans cette période?
Bébé dort t'il près de toi?
As tu repris une contraception hormonale?
As tu des soucis de thyroïde ou d'hypophyse?

Lorsque bébé tète semble t'il actif tout le temps de la tétée? As tu essayé la compression du sein lorsque le rythme de succions ralentit?

Il n'y a pas eu de changement durant cette période. Bébé dort dans son lit qui est à côté du nôtre (de mon côté).
Je n'ai pas de contraception de pas de problème particulier.
 

Lurom

Colostrum
À l'observer, je n'ai pas l' impression d'avoir une baisse de lactation (j'espere du moins). Il semble plus gêné par autre chose...peut être son reflux.
Cette nuit il a pleuré au bout de 2min30 de tétée allongée!!! Des pleurs inconsolables relevé contre moi (comme pour un rot). J'ai de suite essayer de m'asseoir et de le poser à cheval sur ma jambe face à mon sein (le même qu'allongée) et il a bu plus longtemps. Comme il était un peu tassé comme ça car trop grand, je ne sais pas si c'est bien. Du coup je l'ai mis sur l'autre sein en mode madone mais penché, il a rebu aussi et cherchait ensuite à s' endormir. Donc il est calé? C'est ce que je suppose.

Pffiou, il ne leur manque que la parole à ces supers bébés ! 😊
 

Lurom

Colostrum
Bonjour, je te souhaite beaucoup de courage ! Ça ressemble un peu à ce que je vivais avec mon fils. Son reflux est lié à une allergie aux protéines de lait de vache + à mon réf.
L’arrêt des PLV pour moi + inexium et gaviscon nous ont sauvé ! Et aujourd’hui tout va beaucoup mieux pour les tétées, si ça peut t’encourager...

As-tu un RÉF ?
As-tu remarqué qu’il régurgitait plus après avoir consommé un repas riche en fromage par exemple ? as-tu essayé une éviction des PLV ? (Il faut un certain temps avant que les PLV disparaissent dans l’organisme + penser à avoir d’autres apports en calcium si éviction du coup !!)

aujourd’hui il s’agite le temp de la montée de lait, donc je le berce pour le faire patienter et après ça roule :)

Je ne passe plus beaucoup sur lll mais quand jàvais mes difficultés j’y ai passé beaucoup beaucoup de temps. Je ne sais pas quand je reviendrai mais d’ici là j’espère que tout ce sera arrangé pour vous !
bon courage !!!

Merci pour le partage.
Je ne sais pas si j'ai un réf (je ne connais que depuis quelques jours ce terme). Si j'en avais un, je le saurai?
Pour les protéines au lait de vache, j'ai vu plusieurs avis mais je n'ai pas tenté l'éviction encore. J'avoue que je bois du lait le matin, qu' j'apprécie le fromage à certains repas et tout un tas d'autres choses. C'est tellement contraignant que j'ai repoussé cette possibilité 😩
Merci pour tes encouragements !! 😉
 

Lurom

Colostrum
Re bonjour.
Encore une petite question...Je me demandais si j'avais une diminution de lactation, du coup j'ai commencé le tire lait à la fin de 2-3 tetees pour bien vider depuis le 14 juin. Là cette nuit, j'ai essayé sur un sein "plein" non tete pour voir ce que ça donner. J'ai tiré 90ml. C'est correct non? Ça me permettrait de rayer un doute sur ça!!
Merci 😉
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Re bonjour.
Encore une petite question...Je me demandais si j'avais une diminution de lactation, du coup j'ai commencé le tire lait à la fin de 2-3 tetees pour bien vider depuis le 14 juin. Là cette nuit, j'ai essayé sur un sein "plein" non tete pour voir ce que ça donner. J'ai tiré 90ml. C'est correct non? Ça me permettrait de rayer un doute sur ça!!
Merci 😉
Bonjour,

Ça paraît correct en effet. Cependant, gardes bien en tête que ce qui compte, c'est que ton bébé déglutisse bien quand il tète, certaines mamans ici n'ont jamais réussi à tirer une seule goutte au tire-lait et ont pourtant bien assez de lait pour leur bébé ;)

Est-ce que ça se passe mieux les tétées ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu tires 90mL de "surplus" je pense que c'est bon oui ! :lol: En général c'est plutôt le contraire : des mamans n'arrivent pas à trier une seule goutte alors qu'elles ont assez de lait pour leur bébé. Donc pas de souci sur ce point.
Ton idée de l'allaiter en vertical est super :pom pom:

Pour les protéines de lait de vache, c'est sûr que c'est super contraignant. Si tu as des améliorations sans avoir besoin de ça, tant mieux !
Tu n'es pas obligée de faire l'éviction tout ton allaitement. Ça peut être juste un "test" pour voir si ça aide ou pas. Si ça aide, tu verras si un peu de lait de vache ça passe ou pas (certaines mamans ont eu des résultats juste en diminuant). Si il faut faire quelque chose de strict, tu pourras y réfléchir. Mais au moins tu sauras ! Si ça ne fait rien, tu pourras remanger du bon fromage avec toute la conscience tranquille du monde ! :)
 

Lurom

Colostrum
Ok encore merci pour vos conseils.
Les tetees sont aléatoires en fait. Certaines (notamment la nuit) se passent très bien : rapide et efficace, bonne déglutition. Et la journée, c'est parfois plus compliqué mais ça va aller 💪 il me faut patienter un peu.
j'ai vu la pediatre ce matin, et meme si bébé est sous la moyenne, c'est pour tout donc un petit gabarit et elle a dit qu'elle le trouvait en pleine forme, très éveillé et tonique. Du coup je vais essayer de me détendre, de me reposer car je sais que tout ça peut jouer et peut être bébé a ressenti mon anxiété.
Merci!!
 

Catherine Mey

Voie lactée
Bonjour, je me permet de m’incruster dans cette discussion. Depuis 15j je rencontre de gros problème pour mettre mon fils au sein, il essaye de le prendre puis tourne la tête et au bout d’un certain temps pleur... et des fois il le prend de suite. il a 11semaines et a sa pesée il a 15j il pesait 6kg... donc avant aucun problème pour la mise au sein... j’ai du mettre en place la tétine pour la crèche et la tétine je lui donne que pour la mise en sein quand je n’arrive pas à lui donner le sein du 1er coup... je le calme si je peux dire, mais avant je lui donnais que le doigt. En lisant la discussion je me dis que la tétine est peut être le problème? Ou fait il des RGO? Quand je proposes la position madonne ou bn ventre à ventre il se cabre? Par contre je lui donne très bien le sein quand il dort. Du coup je fais que des tétés allongés! Je vous avoue être inquiète car la crèche commence semaine prochaine avec introduction du bibi... j’aimerai allaiter le plus longtemps possible!

A savoir que j’ai une REF.

desolée pour le pavé...
 
Haut