• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés à l’endormissement

Eliane-74

Colostrum
Bonjour à toutes !
Je découvre ce forum que je trouve génial ! Alors j’ai décidé de parler ici d’un problème que j’ai avec ma fille de 11 mois concernant l’endormissement.
Jusqu’à il y a un mois environ, je l’endormais au sein et cela fonctionnait bien. Depuis, elle tete mais joue une fois qu’elle a têté et ça, même si elle est fatiguée. Cela peut durer des heures avant qu’elle ne s’endorme… quand je la berce sans le sein, ou que je m’allonge à côté d’elle pour l’aider à trouver le sommeil, elle hurle… même chose quand c’est son père qui s’y colle…
On est désemparés et épuisés ! Auriez vous des idées à nous suggérer ?
merci d’avance !
eliane
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eliane-74
et félicitations pour ton allaitement 🥰

Est-ce que quelque chose a changé à ce moment dans la vie de ta fille il y a un mois ?
Elle en est où des siestes dans la journée ?
Parmi les idées qui me viennent : instaurer un rituel du coucher, avancer ou reculer l'heure du coucher, changer son lit de place...
 
Dernière édition:

Eliane-74

Colostrum
merci Nienna !
Je ne crois pas que quelque chose ait changé il y a un mois… elle a ses premières dents qui sont sorties tardivement et elles sont bien sorties à ce moment-là je dirais…
J’ai changé son lit de place et ça a bien marché au début. Et puis elle est tombée malade et on l’a fait dormir dans notre lit…
En fait, pour les rituels du soir, on en fait un qui est peut-être trop court, on lui lit une histoire et on allume une petite lumière dans la chambre et… quand on la met dans sa turbulette, elle hurle. Alors pour la calmer, je finis par lui donner le sein et là, elle reprend du poil de la bête et c’est parti pour jouer ! Jusqu’à ce qu’on « craque », on la remet dans son lit et elle hurle immédiatement…. 😔
 

Eliane-74

Colostrum
Et pour les siestes de la journée, en fait c’est le pire ! 🙈🙈 Elle lutte, elle est capable de ne faire aucune sieste de la journée. De guerre lasse, je l’emmène en balade en porte bébé, en poussette ou en voiture et là elle s’endort.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est comme ça à chaque fois, siestes et soirs, c'est peut-être qu'elle est vraiment inquiète à l'idée de se laisser aller. As-tu essayé de t'endormir à côté d'elle ? Des fois ça leur montre "comment faire". ça marche bien pour les siestes avec ma puce qui a tendance à essayer de les esquiver en ce moment (mais elle est plus âgée - 27 mois).

Bon et je vais laisser des mamans qui ont davantage connu ce genre de difficultés te répondre. mais dans tous les cas, je compatis, et t'envoie plein de courage. Ce doit être bien fatigant, surtout après une période plus "simple". ça va ça vient, mais un jour ils dormiront ! 😁
 

Eliane-74

Colostrum
Merci beaucoup ! Oui j’ai l’impression que c’est ça, qu’elle ne veut pas se laisser aller ! Je vais essayer de m’assoupir à ses côtés et on verra ! Merci beaucoup en tout cas !
 

Isquiss

Montée de lait
Bonjour,

On a connu de grosses difficultés de sommeil avec notre fille depuis sa naissance. Elle dort peu la journée depuis toujours. On a essayé beaucoup de choses pour l'aider à lâcher prise et se laisser aller au sommeil. Finalement je dirai que le temps à aidé, au fil des mois à force de la rassurer et d'être présents ça va de mieux en mieux. Lors d'une poussée dentaire c'est toujours catastrophique. Les siestes en porte bébé ont été salvatrice pour qu'elle dorme un peu quand même. Et aussi on a essayé les fleurs de bach pour aider au niveau des émotions, on a constaté une amélioration (2 cures au total depuis sa naissance, une vers 3 mois et une récente vers ses 14/15mois). Si jamais ça peut être une piste, on trouve des fleurs en granule un peu comme les comprimés d'homeopathie à faire fondre dans l'eau pour donner à la pipette ou à la cuillère, l'avantage des granulés étant qu'il n'y a pas d'alcool dans la formule. On en trouve sur Internet sur le site 0n@ter@. Après il faut bien choisir les fleurs pour qu'il y ait un effet, o' avait utilise un livre spécialisé sur enfants/bebes pour les choisir.
Bon courage!
 
Haut