• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés à allaiter mon ainé

JuilletAoût

Colostrum
Bonsoir
Voilà cela fait plusieurs mois que je souffre de mon allaitement avec mon plus grand qui a 2 ans et demi maintenant je suis tombé enceinte de la 2ème quand il avait 14mois il était allaité exclusivement tout ce passer à merveille il téter plus de 10 fois par jours et nuit a partir de mes 4mois de grossesse l’allaitement devenait compliqué douleur manque de lait c’était très dur pour moi autan physiquement que psychologiquement car je tenais à cette allaitement à la fin de ma grossesse ça m’était tellement insupportable que ça me m’étais or de moi quand il téter je ne comprenais pas pour quoi j’étais si irritable je ne tenais même pas qq seconde et j’en souffrais car il pleurer puis je me disais il en besoin ...
Je me suis alors raccroché au fait que j’accoucherai bientôt et donc co-allaiterait Mais après avoir accouché les premiers jours c’était impossible car crevasse ect ensuite j’ai réessayé mais je ne supporté toujours pas ça me fait tellement mal pour mon fils car j’ai l’impression de le rejeter et je voulais moi aussi tenir au maximum cette allaitement
ma fille a maintenant 6mois elle est en allaitement exclusif et j’en suis toujours au même point mon fils me réclame tout les jours la tétée plusieurs fois par jours je cède Difficilement car j’en ai comme une peur ...et je ne tiens toujours que qq secondes et le repousse ça me fend le cœur je culpabilise car je me dit qui en a vraiment besoin
d’autres dans mon cas avez vous des conseils j’aimerais tellement pouvoir encore l’allaiter
 

JuilletAoût

Colostrum
Je n’ai pas précisé aussi que j’ai très mal quand ma fille tète tétons douloureux et au moment où le sein se remplit c’est atroce comme sensation et je n’arrive même plus à savoir si c’est depuis sa naissance ou non mais vue qu’elle a du muget qui persiste j’ai pensé à la candidose ...
Merci pour celles qui pourrons m’apporter de l’aide 🙏
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est plusieurs à avoir vécu ça, tu trouveras sans doute des témoignages du côté Grossesse et co-allaitement.
Pour ma part j'ai limité les tétées pendant la grossesse en nombre (3 puis 2) et en durée (pirouette cacahuète pour chaque sein) et j'essayais de penser à autre chose. C'est dur d'en arriver là après presque 3 ans de partage.
Depuis la naissance de la petite soeur on est passé à 1 fois par jour max et je compte jusqu'à 10.

Convenir avec ton fils de moments spécifiques t'aideront peut-être à les supporter. Et en se mettant d'accord sur une durée ça permet d'arrêter calmement la tétée et pas quand tu n'en peux plus, avec l'agacement que ça implique.
 

JuilletAoût

Colostrum
Merci pour ton partage d’expérience mais la question que je pose c’est pourquoi on en arrive là ? Pourquoi est-ce aussi insupportable ?
alors que je n’ai aucunement envie d’arrêter cette allaitement
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce serait une manière de privilégier le petit par rapport au grand. C'est physiologique enfaite et instinctif si je peux dire.

Est ce que tu as lu Ce feuillet ? Il apporte pas mal de réponses.
 
Bonjour,

Je pense qu'il a une raison physiologique à cela. les deux enfants ont des succions différentes, celle de l'âiné est plus forte, il a toute ses dents, et une plus grande bouche. La différence entre les deux enfants est flagrante, surtout quand les deux sont en même temps aux seins. Elle peut être impossible à supporter pour la mère, qui va, et c'est biologiquement logique pour la survie de l'espèce, privilégier le cadet et donc repousser l’ainé.

J'ai été dans ce cas là. Il arrivait soyvent que ma fille fasse de longue tétés après la seconde naissance, mais mon réflexe habituel depuis la grossesse qui sa continué est de l'éjecter sans ménagement après quelques secondes. Donc elle tête toujours, mais seulement quelques secondes juste avant de se coucher. Ca été source de conflits, mais elle s'y est à d’habituée.
L'aspect nutritif est passé donc à la trappe.

Maintenant, qu'elle est grande, le petit défend ardemment son territoire, et elle doit s'armer de patiente et être plus rapide que lui pour y arriver. Elle accepte bien la situation.
Je lui pose aussi souvent des questions sur ce qu'elle a réussi à avoir comme lait, etc. Elle répond volontiers. C'est très instructif pour moi, créé une bonne complicité et détend bien atmosphère pour moi.
 

JuilletAoût

Colostrum
Coucou
Merci oui je pense aussi que c’est physiologique cette situation
j’essaye de faire au mieux pour mon grand là je me suis dit je le fait téter le soir et le matin quand j’y arrive car il y’a des jours où jài vraiment trop de mal alors je lui propose câlin téter en alternative astuce que j’ai trouver pendant ma grossesse pour ne pas qu’il se sente rejeter du coup ça ne part pas en crise et moi je me sent mieux ... mais bon pas toujours évident avec le temps on trouve des manières de combler tout ça mais pas facile franchement en venant ici je me rend compte que je ne suis pas seul j’avais l’impression de tourner en rond...
moi qui voulais vraiment qu’il soit allaiter jusqu’à son entrée à l’école pour disposer au mieux d’un lait qui renforce pleins de bonnes choses pour lui ... par exemple hier soir et ce matin j’y suis parvenu avec beaucoup de volonté je passe donc une meilleure nuit et une meilleure journée 🌺
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu tiens beaucoup à continuer de donner ton lait à ton aîné peut-être pourrais-tu en tirer un peu pour lui et lui donner au verre ? Cela pourrait adoucir la transition. Bon, bien sûr, c'est une logistique en plus...

Ici on est en co-allaitement aussi, mon aîné a trois ans. J'ai plutôt bien vécu les tétées jusqu'à l'accouchement. Ensuite ça a été plus compliqué à gérer émotionnellement, j'avais l'impression que mon aîné prenait le lait destiné à sa sœur... Maintenant qu'elle est plus grande (6 mois) je suis plus détendue. En revanche je ne le laisse plus téter à sa guise, j'abrège après un temps plus ou moins long en comptant jusqu'à 5.
 

JuilletAoût

Colostrum
Coucou
J’ai tirais mon lait à 3 reprise depuis mon accouchement il a goûter brièvement mais n’en a pas voulu d’ailleurs même la petite ne l’a pas accepté🥴
Mais sinon oui oui inconsciemment je pense que c’est nos émotions qui parle ...
Surtout que mon fils n’a jamais trop voulu d’autres lait du coup ça m’inquiète aussi pour ses besoins nutritionnels meme si on sait que le calcium il yen a dans d’autres aliments c’est un peu compliqué de ce l’encré ...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il l'a refusé frais ? Parce que le lait peut prendre un goût différent par la suite...
 
Moi pareil, je comptais jusqu'à 3 pour l'aîné (je viens d'adoucir très récemment cette "condition") après elle devait s'enlever du sein, sinon expulsion.
Bon si votre but c'est que votre ainé prenne du lait pour sa santé et le calcium, c'est pas une bonne idée, bien sûr! Ou alors il faut compter plus, et attendre qu'il est pris quelques gorgées. Particulièrement si c'est le matin, où qu'aucune tété n'a été faite récemment sur ce sein, ça peut être suffisant pour qu'il puisse avoir plusieurs jets...
Mon aînée me dit qu'elle tete parce que le lait est bon et que c'est pour éviter d’avoir soif la nuit...
Donc avoir un peu de lait est important pour elle, c'est pas juste l'habitude et la succion (comme certains pensent, où ce qu'on dit...)

Si votre enfant n'aime pas le lait liquide (comme les miens) peut être aiment ils les yaourts, les desserts lactés, le lait concentré, la crème anglaise , le flan, la béchamel, gratin, ou le fromage, les ? Y'a du lait, et certaines fois c'est plus digeste que le lait liquide (comme par ex le yaourt, le lait fermenté et certains fromages, les ferments lactiques offrent une pré digestion du lait très interessante, notamment pour les personnes qui comme moi digère mal. Je ne supporte plus de boire du lait de vache, ça me fait trop mal au ventre, en revanche, je suis une vrai fan des yaourts et du fromage).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sentiment d'agacement est partagé par de nombreuses mères qui coallaitent
Une autre difficulté rencontrée par bon nombre de mères ayant co-allaité, c’est le sentiment d’irritation face au grand, qui peut devenir très intense (12). Cette impression qu’ont toutes les mères que, tout d’un coup, l’aîné est devenu un "géant" à côté du nouveau-né, ce besoin de protéger, voire de privilégier le petit, en même temps que la culpabilité et la peur de ne plus autant aimer le grand, tout cela semble exacerbé chez les femmes qui allaitent des non-jumeaux.
Certains pensent qu’il pourrait y avoir une cause physiologique à ce malaise lorsque les deux enfants tètent ensemble, à savoir la différence de succion entre le bambin et le nourrisson. En effet, les mères de jumeaux ne semblent pas ressentir un tel malaise.
D’autres se demandent si les tétées simultanées ne causeraient pas une surstimulation hormonale. Une mère qui avait toujours été d’accord avec ce qu’on disait sur l’effet calmant de la prolactine s’est aperçue que le co-allaitement avait sur elle l’effet opposé.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas co-allaité, mes enfants ont 7 ans d'écart. Mais j'ai vu ma belle soeur co-allaité ses deux enfants. Et j'ai vu ce sentiment d'irritation, d'agacement, d'énervement face au plus grand. Et pourtant c'est une animatrice LLL pro allaitement, pro maternage. Comme tous les témoignages et lectures le démontrent...tout à fait normal ! En avoir conscience est tout de même important, car tu peux ainsi lui expliquer pourquoi tu réagis. Il me semble que c'est passé qd la petite a grandi et était plus "autonome". Courage 😍
 
Haut