• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté prise de poids bébé 3 mois

Maman Claire

Colostrum
Bonjour à toutes,

Cela fait plusieurs mois que je suis attentivement les différentes discussions que je trouve très riches et cela m'a beaucoup aidé et encouragé. Merci pour tout !

Maintenant je poste ici pour la première fois (et je ne suis vraiment pas une habituée des forum) car je pense que j'ai besoin de suivi / conseil / aide car je suis un peu stressée et perdue...

Ma fille a maintenant 3 mois et depuis le début j'ai un allaitement un peu difficile. Je vais essayer de vous faire un résumer pas trop long de la situation.

Tout d'abord, c'est une 3ème bébé, j'avais allaité un peu mes 2 premiers garçons avec un sevrage induit doucement après ma reprise du travail car j'étais passé en allaitement mixte (induisant donc sevrage total aux alentours de 9 mois...).
Pour ma puce, j'avais le projet de commencer un allaitement long qui me permettrait d'éviter le lait artificiel. Pour ce faire, j'avais prévu une reprise du travail plus tardive (6 mois) me disant que l'allaitement serait bien en place et que ce serait le début de la diversification.
Bref, je suis assez confiante.

Ma puce s'est faite désirée et elle est née par déclenchement à 41SA+4 jours. C'était un petit gabarit comme ses frères (3.030 kg).
L'accouchement s'est bien passé, il a été déclenché mais il a été finalement très rapide et intense.
La première mise au sein s'est bien passée également.
Par contre rapidement ensuite je me suis rendue compte que quelque chose clochait ou en tout cas c'était différent de mes garçons. Déjà j'avais plutôt mal aux tétons pendants les tétés et elle faisait comme un bruit de claquement avec la langue. Cependant, à la maternité on m'a confirmé que la position était bonne et je me suis persuadée que les douleurs au début de l'allaitement pouvaient être normales (je me disais que j'avais dû oublié... Bref je vois aussi qu'elle a un frein de langue très court (on a tous des freins de langue chez moi mais pas aussi court) mais on m'a assuré qu'il n'était pas restrictif...
Bref, ma puce a finalement bien repris du poids les premiers jours donc pas de problème pour la maternité.

Premier mois à la maison ça se passe bien, la puce est plutôt cool mais j'ai toujours mal aux tétons et j'ai régulièrement un canal bouché, aïe aïe... Je me dis qu'elle ne doit pas bien téter et de fait elle ne prend pas beaucoup de poids les 20 premiers jours donc je commence l'hyperalternance pour éviter qu'elle s'endorme en cours de tété et qu'elle ait plus de lait gras.
Au final a un mois, son poids est satisfaisant d'après la pédiatre même si elle reste un tout petit gabarit...
Comme j'ai toujours mal aux tétons en parallèle, je vais voir une consultante en lactation qui me confirme que le frein langue est vraiment trop court et restrictif !
Bref le temps de prendre rendez vous et de faire les séances de kiné pré-opératoire, l'opération est prévue pour ces 2 mois.

Le deuxième mois, la puce passe beaucoup de temps au sein en journée mais dort plutôt bien la nuit. Je me dis que ce rythme est OK (d'autant que ces frères n'ont fait leurs nuits que très très tard !). Mais j'ai toujours un canal lactifère qui se bouche régulièrement et mal aux tétons. J'ai aussi l'impression que j'ai des couches moins lourdes (mais je ne pèse pas) et moins de selles (pas pendant 2 semaines !) mais comme elle tète beaucoup je me dit que ça doit le faire...

Rendez-vous des 2 mois, ce qui devait arriver est arrivé, grosse stagnation de poids depuis le mois dernier... La pédiatre sait que la freinectomie est prévue donc elle me demande à juste titre de tirer mon lait pour relancer ma lactation et pour complémenter ma puce en attendant que la freinectomie "fasse son effet".

Donc le freinectomie a eu lieu début le 2 mai et j'ai ensuite passé tout le mois de mai a être focalisée sur son alimentation. J'ai loué un tire lait et acheté un DAL (car je voulais éviter le biberon...) et j'ai mis en place un protocole pour augmenter ma lactation et complémentation de la puce (+hyperalternance + compression sein).
Je suis montée à tirer 200 ml par jour (en plus des tétées) que je lui redonnais ensuite au DAL. C'était un rythme vraiment prenant car entre les tirages et les tétées (très longue du cou) je n'avais pas beaucoup d'espaces temps...
Mais ça a payé car à la pesée des 3 mois +500g (semaine dernière) ! Elle reste sous la courbe de poids mais en tout cas elle remonte et la pédiatre était satisfaite. Je précise que je n'attends pas non plus une reprise de poids de fou car mes deux garçons ont toujours été sous les courbes de poids et restent à 7 et 10 ans des petits gabarits en très bonne santé (en même temps le papa pèse 67 kg pour 1.85m!).

Voilà pour l'historique ^^ un peu long désolé...
Maintenant voilà mon problème, depuis une grosse semaine, je n'arrive plus à lui faire boire ces 200 ml par jour !
La prise de complément devient très très longue et difficile, j'arrive à peine à 120-150 ml par jour...
En fait, si je fais une tétée normale avec alternance des seins, quand ensuite je lui propose le DAL, la plupart du temps elle ne boit pas, elle arrache le tuyau de sa bouche, retire le téton de sa bouche le reprend... Bref, on dirait qu'elle n'a plus faim...
L'autre technique est de donner le DAL dès le début de la tétée mais dans ces cas elle boit mieux mais dans ce cas c'est difficile de faire la compression de sein et d'alterner et du coup j'ai peur qu'elle me vide moins bien les seins...
Bref, je ne sais pas trop quoi en penser ou quoi faire. J'ai peur qu'en réduisant les compléments sa prise de poids diminue (je suis maintenant très stressée de mal faire... :( ) et en même temps j'aimerais quand même à terme revenir à un allaitement plus simple...
Auriez-vous des conseils pour diminuer les compléments sans risquer de ralentir la prise de poids ? (je n'ai pas vraiment trouver de "protocole" pour l'arrêt des compléments)
Quel indicateur suivre ? Je n'ai pas de balance bébé chez moi mais rendez vous dans 15 jours pour une nouvelle pesée. J'appréhende tellement !
J'ai peur de "faire confiance" à ma puce car j'ai l'impression que dans tous les cas ce ne sera pas une grosse mangeuse (comme moi bébé dixit ma mère qui a dut arrêter son allaitement à 3 mois car je ne prenais pas de poids mais à priori l'alimentation restait galère avec les biberons de LA ! ah ah !).

"Voilà bon je pense que je vais m'arrêter là. Je pourrais écrire des heures car ça me prends trop la tête mais de 1) ma fille commence à pleurer et de 2) je ne sais pas ce qui est utile pour vous pour me répondre.
Donc je répondrai volontiers à vos questions s' il y en a :)

Je vous remercie de m'avoir lu (!!) et par avance pour vos conseils...
 

Pièces jointes

  • téléchargement.png
    téléchargement.png
    151.7 Ko · Affichages: 20

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quels débuts compliqués!
En effet on voit que la prise de poids a été très lente, mais avec tout ce que tu as mis en place, ça repart, bravo!!!
Si je résume, la frenectomie date d'il y a un mois et tu aimerais savoir si tu peux diminuer les compléments sans compromettre la prise de poids et ta lactation.
Comment sont les tétées à présent? As tu toujours mal?
Est ce que bébé arrive à avoir une prise asymétrique du sein?

Certaines mamans qui diminuent les compléments passent à un allaitement plus "à l'offre" qu'à la demande.
 

Maman Claire

Colostrum
Bonjour Tatian@,

Je te remercie pour m'avoir lu et pour ton retour !

Alors oui la freinectomie a eu lieu il y a un mois et j'aimerais en effet à terme reprendre un allaitement simple.
Mais alors qu'au début je partais très confiante, je suis maintenant très anxieuse quant à la bonne prise de poids et j'ai peur de ne jamais y arriver... Ce qui me rend triste. Du coup je me demande si c'est bien raisonnable de vouloir supprimer les compléments et si je le fais quand sera le bon moment ?
Donner des compléments permettait de voir ce que le bébé mangeait, j'ai per=ur de me retrouver à l'aveugle... En même temps au maximum j'étais à 200 ml par jour ce qui n'est pas énorme non plus il me semble...
Du coup comment m'y prendre ? Est-ce que je dois donner le DAL en début ou fin de tétée ? Est-ce que je dois diminuer progressivement dès maintenant ou continuer tant qu'elle accepte encore de boire ?

Pour répondre à tes questions, non la tétée ne me fait plus mal ! C'est vrai que je ne l'ai pas noté dans mon message mais c'est un gros plus :) ! et plus de canal bouché depuis 1 mois :pom pom: ! Donc je me dis que sa succion doit s'être améliorée.
Je pense que la position est bonne même si je trouve qu'elle n'ouvre pas la bouche aussi grand que dans la vidéo et elle ne retrousse pas bien sa lèvre du dessus (elle a une petite ampoule...)(mais le médecin qui a pratiqué la freino m'a indiqué que pour elle pas de frein de lèvre problématique).
Je l'entends vraiment bien déglutir en début de tétée (alors qu'avant ce n'était pas le cas) mais ça ne dure pas, alors je change de côté. Et après un 3ème changement, je n'entends plus de bruit mais elle continue de téter (est-ce qu'à ce moment elle tétouille juste ou tète avec moins de débit, je ne sais pas 🤨).
Concernant l'allaitement à l'offre, elle tète grosso modo 12 fois par jour. Je lui propose dès qu'elle commence à s'énerver ce qui revient du coup assez souvent en journée (à part quand elle fait la sieste les tétées ne sont pas espacés de plus de 1h30 heure).
Par contre, elle fait très bien ses nuits de 22h à 6h environ. Je la réveille en milieu de nuit vers 2h-3h pour la faire téter. Elle tète plus ou moins. Si elle est en sommeil profond c'est difficile de la faire manger. Dans tous les cas, après cette tétée, je vais tirer mon lait pour récupérer le surplus et lui donner la journée.
Je me dis qu'il faut continuer à tirer la nuit car sinon j'ai peur que ma lactation diminue de nouveau...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A cet âge, un bébé consomme environ 800 ml de lait par 24h. Si tu donnes 200 ml par 24h, ça signifie que la majorité de ce que boit ton bébé est pris au sein ;) Pour diminuer les compléments l'idée est d'y aller progressivement pour permettre à la lactation d'augmenter et à bébé de ne pas manquer de lait.
Mais j'ai l'impression que bébé a déjà commencé à diminuer les compléments puisqu'elle ne boit plus 200 mais plus 150 à 120 ;)
Pourquoi pas tenter de suivre son rythme, tout en contrôlant le poids?
 
Haut