• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté pour mon allaitement

Tizou

Colostrum
Bonsoir les filles
Je suis désespérée, j’espère que vous pourrez m’aider
Alors je vous explique ma situation :
J’ai accouché le 13 décembre a 38+6 d’un bebe de petit poids
Il est né a 2kg4, et du coup, le temps d’arrivé au 3kg, il m’a été conseillé de lui donner du modilac prema
A côté, je tirais mon lait pour favoriser ma lactation même si bébé n’arrivait pas a prendre mon téton car il était encore trop petit
L’hôpital m’avait conseillé de : tirer mon lait, lui donner, donner ensuite le modilac. Très chronophage et fatiguant surtout la nuit
Depuis une dizaine de jours, il prend le sein sans aucun problème et je l’avoue, je tire beaucoup moins mon lait
Sauf que je rencontre un soucis.
La sage femme pense que je pourrais passer a l’allaitement exclusif mais en tirant un minimum, je me rend compte que ma lactation n’augmente pas, et bébé parfois n’a pas assez de lait donc je dois compléter avec du lait artificiel…
Que faire ? La nuit dernière il a tété pratiquement chaque heure, il n’est pas rassasié.
J’ai tiré aujourd’hui, et j’ai tiré d’un sein 60 et de l’autre 25
Je suis débité, je ne sais pas quoi faire
J’ai essayé les aliments galactogènes mais je ne vois aucune différence…

Avez vous une solution s’il vous plaît ? Mon fils a 24 jours aujourd’hui

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tizou , félicitations pour la naissance de bébé.
C'est surprenant qu'on t'ai prescrit un lait préma puisque ton bébé était à terme. En principe quand une maman veut allaiter les compléments préconisés sont plus des hydrolysats. Le personnel de la maternité ne devait pas être au courant de ces dernières préconisations. (voir en bas de cette page les questions/réponses https://www.lllfrance.org/vous-info.../896-biberons-de-complement-allaitement-mixte )

Si je comprends bien maintenant bébé tète directement au sein. Utilises tu des écrans en silicone (bouts de sein)?
Combien de tétées environ par 24h?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque fois?
Combien de compléments par 24h? (lait tiré, lais en poudre) et quelle quantité dans chaque biberon?

Comment est la courbe de poids de bébé?

Tizou

Colostrum
Bonjour @Tizou , félicitations pour la naissance de bébé.
C'est surprenant qu'on t'ai prescrit un lait préma puisque ton bébé était à terme. En principe quand une maman veut allaiter les compléments préconisés sont plus des hydrolysats. Le personnel de la maternité ne devait pas être au courant de ces dernières préconisations. (voir en bas de cette page les questions/réponses https://www.lllfrance.org/vous-info.../896-biberons-de-complement-allaitement-mixte )

Si je comprends bien maintenant bébé tète directement au sein. Utilises tu des écrans en silicone (bouts de sein)?
Combien de tétées environ par 24h?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque fois?
Combien de compléments par 24h? (lait tiré, lais en poudre) et quelle quantité dans chaque biberon?

Comment est la courbe de poids de bébé?
Bonsoir,
Ils ont prescrit du lait prema modilac car il est né a terme mais avec un faible poids, 2.3kg a 38+6 SA
J’utilisais des bouts de seins mais depuis une dizaine de jour je n’en utilise plus, il arrive a bien prendre le sein sans
Par 24h ce jour, il a déjà téter 10 fois depuis 00h jusqu’à ce soir 22h
Je donne les 2 seins en intervalles
Et en complément, apres la tété ca varie entre 30 et 50ml, mais la par exemple ce soir, il a prit 90ml car j’avais tiré mon lait juste avant et bébé s’est réveillé car il a eu faim plus tôt que prévue
Mais même quand je ne tire pas, je sens qu’il n’est pas rassasié car il s’endort difficilement et se réveille rapidement après la tétée…
La courbe de poids est la suivante :
13 décembre : 2.4 kg
27 décembre : 2.7 kg
30 décembre : 2.9 kg
3 janvier : 3.05 kg
Depuis le dernier poids du 3 janvier, la sage femme préconise de lui donner 2-3 complément par jour mais je ne produit mas assez de lait je l’ai bien constaté ce soir car il a prit 90ml de complément après la tétée

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je calcule bien la prise de poids est de 650 gr en 3 semaines c'est super!
10 tétées par 24h c'est aussi tout à fait dans la moyenne du nombre de tétées.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par
Je donne les 2 seins en intervalles
Tu veux dire les deux seins à chaque fois que bébé tète ou un sein une tétée et un autre sein la tétée suivante?

Concernant le tire lait et le fait que bébé réclame juste après, ce n'est pas un souci. Si tu tires et que bébé demande à téter tu peux le mettre au sein. Le sein est une "usine à lait" capable de produire à la demande de bébé. La vitesse de fabrication du lait dans le sein est d'autant plus rapide que le sein a été "vidé" peu de temps avant ;)

Tizou

Colostrum
Mais le soucis c’est que bebe s’énerve au sein comme ci le sein était vide et quand on lui donne un complément de lait artificiel, il prend d’un coup 60 ou 90 alors que juste avant il avait prit le sein
Cela ne signifie pas que je ne produit pas assez de lait du coup ?

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Tizou et félicitations (ma fille est aussi du 13/12 <3)

C'est difficile de te dire combien tu produis car on ne sait pas vraiment, mais tu peux surveiller ses couches (6 couches lourdes d'urine par jour). Mais tu as l'air d'être bien partie pour passer sur ton allaitement exclusif.

Le fait qu'il boive beaucoup même après une tétée ce n'est pas obligatoirement lié au fait que tes seins ne produisent pas assez, comme le disait ma conseillère en lactation "les bébés peuvent faire un repas de noël et 10 min après se faire un repas de nouvel an"

Les débuts ça peut être dur avec l'impression que bébé est toujours au sein, mais ça va s'ajuster !

Tizou

Colostrum
Bonjour Tizou et félicitations (ma fille est aussi du 13/12 <3)

C'est difficile de te dire combien tu produis car on ne sait pas vraiment, mais tu peux surveiller ses couches (6 couches lourdes d'urine par jour). Mais tu as l'air d'être bien partie pour passer sur ton allaitement exclusif.

Le fait qu'il boive beaucoup même après une tétée ce n'est pas obligatoirement lié au fait que tes seins ne produisent pas assez, comme le disait ma conseillère en lactation "les bébés peuvent faire un repas de noël et 10 min après se faire un repas de nouvel an"

Les débuts ça peut être dur avec l'impression que bébé est toujours au sein, mais ça va s'ajuster !
Félicitation à toi aussi 🥰🥰 et merci ! Ton terme était prévu à cette date ?
Bon bah ça me rassure… tu penses que j’ai encore besoin de tirer mon lait pour stimuler la lactation ?
Effectivement il a au moins 6 couches bien lourde par jours je confirme !
Si tu as des astuces pour la lactation je suis preneuse

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais le soucis c’est que bebe s’énerve au sein comme ci le sein était vide et quand on lui donne un complément de lait artificiel, il prend d’un coup 60 ou 90 alors que juste avant il avait prit le sein
Lorsque c'est comme ça, est ce qu'il prend un seul sein ou bien est ce qu'il a bu les deux seins (au besoin en changeant 2, 3, 4, 5, 6 fois de sein)?

Tizou

Colostrum
Lorsque c'est comme ça, est ce qu'il prend un seul sein ou bien est ce qu'il a bu les deux seins (au besoin en changeant 2, 3, 4, 5, 6 fois de sein)?
Je change à chaque fois au moins minimum 2 fois de seins…
Il faut le faire à chaque fois que l’on donne le sein + de 2 fois ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut alterner de sein autant que nécéssaire pour une tétée. On peut aussi pratiquer la compression du sein

La compression est utile pour aider à avoir plus de lait si la tétée n'est pas efficace :

La prise du sein (bouche bien grande ouverte, mamelon profondément logé dans le bouche) aide aussi bébé à obtenir plus de lait.

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitation à toi aussi 🥰🥰 et merci ! Ton terme était prévu à cette date ?
Bon bah ça me rassure… tu penses que j’ai encore besoin de tirer mon lait pour stimuler la lactation ?
Effectivement il a au moins 6 couches bien lourde par jours je confirme !
Si tu as des astuces pour la lactation je suis preneuse
Le terme était prévu au 23/12, elle est née un peu avant...mais c'était en 2023 !

Pas d'astuces particulières hormis ce que @Tatian@ a répondu...