• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté et perte de poids de béb

Bonjour à toutes

Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant mon allaitement et la perte de poids de ma petite.
Pour commencer, j'ai accouché le 16 mars. Ma fille a pris de suite le sein à l'aide d'un bout de sein car sein plat. A la naissance, son poids était de 3,250kg, puis perte de poids normal soit 3,100kg le lendemain puis 2,980kg pendant les 2 jours suivant et le 4 éme jour soit le jour de sorti 3,030kg donc aucun soucis pour la sortie (un dimanche). De retour à la maison, une sage femme est venue le mardi suivant voir l'évolution de la petite ainsi que la mienne. Du mardi, ma petite était à 3,090 kg et le vendredi elle est revenue et la elle pesait 3,170kg donc jusque là tout était parfait.
Mais voilà petit problème, mercredi 30 je suis allée voir la pédiatre pour la consultation des 15 jours et là elle me dit que ma fille ne pèse que 3,015kg et que je dois mal la positionner pour l'allaiter... Je suis sortie de là effondrée et déstabilisée... Elle m'a conseillée de mettre ma fille au sein dés qu'elle a les yeux ouverts que ce soit jour et nuit ce que j'ai fait depuis mercredi matin. Ce matin j'y suis retournée pour peser de nouveau ma fille et là pas de prise de poids ni de perte donc elle m'a dit que donner un biberon de 30 ml de lait 1er âge aprés chaque tétée pour lui redonner des forces et de repasser lundi matin pour la peser de nouveau. Seulement, ma fille ne prend pas le biberon donc je me dit qu'elle n'a plus faim sinon elle me réclamerait ou alors elle aurait bu le biberon...
Est ce que le fait d'être pesée sur une balance peut jouer???
Merci d'avance pour votre aide
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je lis ton inquiétude. Il faut prendre les pesées rapprochées avec précaution. Selon que bébé a fait une selle ou uriné avant ou après la pesée, suivant la précision de la balance.. il y a une marge d'incertitude non négligeable sur la mesure. A plus forte raison sur des balances différentes.

Un bon indicateur que ton bébé prend bien du lait, c'est le nombre de couches mouillées par 24h. Si ta fille te paraît aller bien, qu'elle mouille bien ses couches, alors il ne faut pas s'alarmer car le stress est le véritable ennemi bien souvent :)

Continue à proposer les tetées aux signe d'éveil, et essaie peut-être de dormir avec ta fille pour les siestes si tu y arrives, histoire de recharger les batteries.

Je suis sûre que des mamans plus expérimentées pourront aussi te conseiller.

Bon courage ! Le plus difficile au début, c'est d'apprendre à lâcher prise :)
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,

Je me permets de réagir car j'ai le même problème. Je vais être un peu longje, mais j'espère que ça t'aidera.
Comme dit dans le super article, mon bébé réclame peu et semble vouloir vivre uniquement d'amour et de calins. Son père très inquiet est à deux doigts de le passer au bib de LA.
Il a également perdu beaucoup à la mater, puis repris son poids en 10 jrs, et soudain, a perdu 110 g dans la semaine de retour à la maison puis repris doucement la semaine suivante et maintenant il prend juste 20g/jr.
Il demande peu, montre peu de signe d'éveil. Il dort bien, surtout contre moi où il peut me faire des sieste de 3h dans l'écharpe en journée sans aucun signe d'éveil. Le soir, il est surexcité, demande à tèter pdt 2/3h sans relache, pleure, ne parvient pas à prendre le sein, s'énerve. C'est épuisant pour nous deux et source d'inquiétude pour le papa.
L'autre soir, à cours d'idée, à 00h30 après 3h de tétée entrecoupées de pleures, je lui ai donné 90 ml de mon lait au bib pensant que je n'avais plus de lait car il pleurait et n'arrivait plus à tétee. Il s'est enfin endormi serein. J'ai donc tiré mon lait pour stimuler et j'ai récupéré en 20 min (10 min/sein) 110 ml. Donc, j'avais du lait.
Sur les conseils d'une super conseillère allo allaitement, je lui donne depuis aujourd'hui toutes les 2h la journée. C'est plus à la demande, c'est à l'heure. Je le change de sein dès qu'il s'énerve car il semble qu'une fois qu'il a vidé le sein, il n'a pas la force/patience d'aller pomper pour restimuler la lactation. Les tétées ont été plus sereine aujourd'hui, plus courtes et plus efficace même s'il s'endort toujours au milieu pour reprendre. Pour la première fois ce soir, mon fils est serein, dort entre les tétés et ne semble pas affamé. Normalement, il veut téter non stop de 19h à 00h. Mais là, il a dormi entre la tétée de 19h30 et 21h30 (j'ai pu manger à table et non par dessus lui en train de téter) et il dort depuis la fin de tétée de 21h3 (dans 20 min, je le remets au sein pour la dernière tétée). Ce n'est jamais arrivé ! Je le repèse lundi, j'aurai fonctionné 3 jours comme ça, j'espère constaté une prise de poids. J'y crois !
Alors, je te tiens au courant, lundi si sa prise de poids est bonne. Cela sera peut être une solution pour toi.
En outre, pourquoi lui donner du LA, et pas plutôt ton lait tiré au DAL pendant les tétées ou au bib après ? Il me semble que si tu le complètes au LA, ton bébé prendra moins sur ton sein, donc ton cerveau recevra une info de baisse de besoin et tu risques de diminuer ta lactation. Alors que si tu tires ton lait pour lui donner, tu maintiens l'info de besoin auprès de ton cerveau. Mais, je ne vis l'allaitement que depuis 1 mois, je peux me tromper.
A titre informatif, j'ai un jour fait peser mon fils 2 fois la même journée (c'était un hasard du calendrier, je ne suis pas obsédée par son poids à ce point ). Le matin en PMI le jour de la pesée, et l'aprem pour mon rdv avec la sage femme. Et bien, il y avait 20g de différence entre les 2 balances. Alors maintenant, je ne fais le calcul de la prise de poids qu'en partant de la dernière pesée sur la même balance. C'est plus sur et ça m'a évité certaines inquiétudes.
Bon courage, je compatis à ta situation !!! Yes, we can !!!
 
Bonjour
Merci pour vos réponses cela me rassure... Ce que j'ai fait c'est que j'ai tiré mon lait et je voit combien elle boit et cela me permet comme tu dis petitenodrey de continuer à produire du lait... Le lait artificiel c'est la pédiatre qui me l'a conseillé après chaque tétée en complément pendant quelques jours... Je dois retourner voir la pédiatre pr la peser lundi matin on verra bien... Après je vais voir avec la pharmacie si il ne loue pas de balance mais j'ai pas envie que cela devienne une obsession.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

effectivement les 1ers temps de l'allaitement ne sont pas toujours faciles (sinon ce forum et le métier de consultante en lactation n’existeraient pas...).
Pour donner les compléments ou votre lait tiré à vos petits bouts, pensez au dispositif d'allaitement (le DAL). En gros c'est un tuyau très fin que vous collez à votre mamelon. L'extrémité est trempée dans un flacon de lait et quand le bébé tète le sein, le lait monte dans le tuyau, jusqu'à la bouche du bébé.
Ainsi, votre bébé prend uniquement ce dont il a besoin, ne risque pas de confusion sein/tétine (car vos petits sont tout petits) et surtout ça stimule votre lactation. Et quand vos bébés sauront bien téter et que l'allaitement sera bien en place vous n'aurez plus besoin de ce dispositif.
Le DAL se trouve sur internet ou en pharmacie et vous pouvez en faire un pour quelques euros avec une sonde de gavage pédiatrique 5ch (acheté en pharmacie) trempé dans un biberon auqeul vous aurez enlevé un petit bout de tétine. https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI

J'ajouterai que le risque d'un complément de lait artificiel peut entrainer un cercle vicieux: le bébé est calé et donc ne va pas réclamer à téter et donc la lactation ne sera pas stimuler. plus les seins sont vidés par bébé ou le tire-lait plus ils produisent.

Il faut aussi attendre d'avoir un sein vidé avant de proposer l'autre sein. Car le lait gras se trouve en fin de tétée. Le lait de début est surtout riche en eau et en sucre (donc bébé peut bien mouiller ses couches sans forcément avoir assez d'apport calorique).

Je vous met un lien pour trouver une consultante en lactation près de chez vous et il y a aussi les animatrices de la LLL.
http://consultants-lactation.org/index.php/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/


Bon courage!!
 
Haut