• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté endormissement bébé 5 mois

Meghann

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Je sollicite votre aide ce soir concernant le sommeil de bébé. Ma fille de 5 mois et demi est toujours allaitée à la demande et a débuter la diversification alimentaire depuis environ 1 mois mais ne mange pas encore de grosses quantités. Jusqu'à il y a encore 2 semaines elle faisait ses nuits mais l'endormissement été toujours long avec plusieurs tétées nécessaires avant qu'elle ne commence sa nuit bien que les signes de fatigue soient présents depuis un moment. Du coup elle faisait le plus souvent 23h30-8h30 avec une sieste d'environ 2h le matin après la 1ère tétée ou elle se rendormait tranquillement et sans intervention de ma part dans son lit (qui est toujours dans notre chambre) néanmoins pour le reste de la journée elle ne dors qu'au sein et dans mes bras et la plupart du temps toute tentative pour la déposer dans son lit se solde par un échec. Depuis 2 semaines, elle ne fait plus ses nuits et redors très peu le matin. Nous ne la laissons pas pleurer et verbalisons énormément avec elle dans le but de la rassurer. Mes recherches récentes sur internet nous ont amenés sur la piste que nous ne lui avions peut être pas assez apporté de rythme ce qui pourrait l'insécurisé je tente donc de changer cela en lui proposant son lit plus souvent dès les 1ers signes de fatigue en la rassurant sur le fait que nous n'étions pas loin, que nous ne l'abandonnons pas en la mettant dans son lit, qu'elle été fatiguée parce qu'elle se frottait les yeux etc... mais rien n'y fait. J'avoue que je me sens dans une impasse, j'ai l'impression de passer mes journées mes soirées et maintenant mes nuits à l'endormir et je ne comprend pas pourquoi elle n'arrive pas à s'endormir paisiblement alors que nous répondons toujours présent dès qu'elle pleure. Je suis peinée parce que je me sens de plus en plus frustrée de cette situation. Si certaines d'entre vous ont des pistes de réflexion je suis preneuse. Merci =)
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour meghann, saches que le sommeil n'est nullement acquis avant au moins 3 ans, donc faire ses nuits c'est très relatif. Il est tout à fait normal qu'il y ait des allers retours parfois elle va se réveiller souvent ,parfois non. Ça correspond souvent à des périodes de grands apprentissages: le cerveau a plein de choses à faire la nuits pour valider les nouveaux acquis, du coup comme il est immature ,il peut avoir du mal à tout gérer: les nouveautés + les fonctions vitales de base. Du coup, il provoque des réveils: ça permet à bébé d'être sûr de respirer. En résumé ,c'est une lutte contre la mort subite du nourrisson.
Instaurer un rythme serait contre productif ,c'est purement societal et no .physiologique, il suffit de suivre bébé.
Le cododo peut vraiment t'aider à te reposer, et aussi aider bébé à retrouver sereinement le sommeil, et de plus ça lui permet de se caler sur ta respiration.
Si tu souhaites néanmoins conserver un lit à part, il faut bien que tu comprennes qu'il n'y a absolument rien d'anormal dans le fait qu'elle se réveille, ni dans celui de l'endormir au sein.
 

Meghann

Montée de lait
Bonjour meghann, saches que le sommeil n'est nullement acquis avant au moins 3 ans, donc faire ses nuits c'est très relatif. Il est tout à fait normal qu'il y ait des allers retours parfois elle va se réveiller souvent ,parfois non. Ça correspond souvent à des périodes de grands apprentissages: le cerveau a plein de choses à faire la nuits pour valider les nouveaux acquis, du coup comme il est immature ,il peut avoir du mal à tout gérer: les nouveautés + les fonctions vitales de base. Du coup, il provoque des réveils: ça permet à bébé d'être sûr de respirer. En résumé ,c'est une lutte contre la mort subite du nourrisson.
Instaurer un rythme serait contre productif ,c'est purement societal et no .physiologique, il suffit de suivre bébé.
Le cododo peut vraiment t'aider à te reposer, et aussi aider bébé à retrouver sereinement le sommeil, et de plus ça lui permet de se caler sur ta respiration.
Si tu souhaites néanmoins conserver un lit à part, il faut bien que tu comprennes qu'il n'y a absolument rien d'anormal dans le fait qu'elle se réveille, ni dans celui de l'endormir au sein.
Merci de ta réponse. J'ai parfaitement conscience de tout ce que tu mentionnes mais ce qui commence à m'inquiéter je l'avoue c'est qu'elle ne dort quasiment pas. Après qu'elle s'endorme à mon sein en soit ne me dérange pas mais j'ai aussi besoin de temps en temps de pouvoir faire des choses dans la maison ou me reposer et en ce moment ce n'est plus du tout possible. Le portage jusque là n'a jamais été une réussite donc je ne le considère pas comme une option... en faîtes ce qui me chagrine c'est qu'il est prouvé que les bébés qu'on ne laisse pas pleurer sont plus sécurisés hors je me dis que là bien que nous l'accompagnions au mieux pour qu'elle se sente bien depuis sa naissance j'ai l'impression d'échouer quelque part...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

Est ce que tu as la possibilité de faire un atelier portage pour voir s'il y a une position et ou un moyen de portage qui te conviendrait mieux?

La sécurisation c'est plus sûr du long terme je pense . Quand on parcourt le forum on lit à la fois beaucoup de maternage proximal et beaucoup de questionnements sur le sommeil. C'est un investissement pour l'avenir en fait .

Donc non ce n'est pas un échec ce que tu vis . Tu accompagnes ton bébé en respectant ces besoins de ta présence.
Est ce que tu peux t'organiser pour te reposer en même temps que ta fille ? Ou l'endormir au sein de façon à ce qu'elle dorme à cet endroit et que tu puisses te retirer pour faire autre chose ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Meghann , le sommeil est LE sujet de préoccupation majeur chez les parents! Pas une seule réunion LLL ne se termine sans que ce thème n'ait été abordé à un moment ou à un autre ;)

Je te propose un peu de lecture à ce sujet "ainsi dorment les bébés"

Dans son livre livre "serre moi fort" , le pédiatre Carlos Gonzalez parle aussi du sommeil. Il explique que les bébés n'ont pas besoin d'apprendre à dormir, ils savent faire. Seulement ils ne dorment souvent pas de la façon dont la société s'attend à ce qu'ils le fassent ;)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Meghann,
Quelques réflexions sans fil rouge :
J'ai entendu parler du 4 months sleep regression, en gros vers les 4 mois, les bébés qui dormaient bien font une marche arrière et se réveillent de nouveau. Je ne sais pas si ce concept est bien fondé ou pas, en tout cas c'est ce qui s'est produit avec ma chouquette qui a fait du 21h 7h jusqu'à ses 4 mois et depuis, c'est un, deux, trois réveils la nuit (elle a 14 mois).
Je comprends ce sentiment de ne rien faire à part essayer de l'endormir, j'ai la même chose aujourd'hui avec le verbe "manger" à la place. Comment est ta fille en journée ? La mienne a toujours été petite dormeuse mais super dynamique.
Est-ce que tu arrives à dormir avec ta fille en journée pour te reposer, ou bien l'endormir dans un lit cododo pour pouvoir t'éclipser ? (c'est ce que je fais aujourd'hui, tétée allongée et hop je m'en vais discrètement quand elle dort)
Dans de nombreuses cultures, les enfants dorment avec leurs parents, ce n'est qu'en Europe que c'est mal vu... Mon point de vue : j'aime dormir avec mon mari, ça me rassure de le savoir à côté de moi, de l'entendre et pouvoir le toucher, il me réchauffe quand j'ai froid, je dors moins bien quand il n'est pas là, d'ailleurs je n'essaye pas de me coucher avant lui, je n'arrive pas à m'endormir avant qu'il me rejoigne... pourquoi en serait-il autrement pour les bébés ?
 

Meghann

Montée de lait
Bonjour @Meghann,
Quelques réflexions sans fil rouge :
J'ai entendu parler du 4 months sleep regression, en gros vers les 4 mois, les bébés qui dormaient bien font une marche arrière et se réveillent de nouveau. Je ne sais pas si ce concept est bien fondé ou pas, en tout cas c'est ce qui s'est produit avec ma chouquette qui a fait du 21h 7h jusqu'à ses 4 mois et depuis, c'est un, deux, trois réveils la nuit (elle a 14 mois).
Je comprends ce sentiment de ne rien faire à part essayer de l'endormir, j'ai la même chose aujourd'hui avec le verbe "manger" à la place. Comment est ta fille en journée ? La mienne a toujours été petite dormeuse mais super dynamique.
Est-ce que tu arrives à dormir avec ta fille en journée pour te reposer, ou bien l'endormir dans un lit cododo pour pouvoir t'éclipser ? (c'est ce que je fais aujourd'hui, tétée allongée et hop je m'en vais discrètement quand elle dort)
Dans de nombreuses cultures, les enfants dorment avec leurs parents, ce n'est qu'en Europe que c'est mal vu... Mon point de vue : j'aime dormir avec mon mari, ça me rassure de le savoir à côté de moi, de l'entendre et pouvoir le toucher, il me réchauffe quand j'ai froid, je dors moins bien quand il n'est pas là, d'ailleurs je n'essaye pas de me coucher avant lui, je n'arrive pas à m'endormir avant qu'il me rejoigne... pourquoi en serait-il autrement pour les bébés ?
Merci de ta réponse. La journée cela dépend elle peut jouer sur son tapis d'éveil tranquillement en étant assez dynamique ou au contraire plus calme ou alors ne pas vouloir être posée (quand elle est trop fatiguée). Mise à part la sieste du matin jusque 10h30 en général elle ne redors ensuite qu'au sein mais ce n'est pas une grosse dormeuse. Je n'ai absolument rien contre le cododo je respecte et même parfois j'envie les familles qui le pratique c'est simplement que je n'ai jamais réussie à me faire confiance à ce niveau là. Je suis d'un naturel stressée et j'ai peur que ma fille tombe ou qu'elle s'étouffe avec un oreiller, une couette ou à cause de moi de ce fait même si elle viens souvent avec nous dans notre lit pour la tétée ou s'endormir je ne m'endors jamais quand elle est avec nous ou moi (dans la journée). Après pour tout vous dire aujourdhui ça va mieux elle a bien dormie cette nuit et a refait une sieste ce matin et une petite en début d'après-midi et là elle dors dans mes bras. Je prend un peu de recul depuis hier c'est vrai que j'ai commencé à m'angoisser de cette situation alors qu'il faut probablement juste être patiente mais c'est vrai que parfois avec la fatigue qui s'accumule c'est difficile de lâcher prise.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tes craintes pour le cododo . Le cododo inversé est plus indiqué dans ce cas : tu remplaces son lit par un matelas au sol suffisamment grand pour pouvoir l'endormir au sein et t'éclipser une fois qu'elle dort . Quand la nuit elle réclame tu peux la rejoindre a nouveau le temps de la rassasier que ce soit de lait ou de présence .
Tant mieux que ce soit mieux aujourd'hui!
 

Meghann

Montée de lait
Je comprends tes craintes pour le cododo . Le cododo inversé est plus indiqué dans ce cas : tu remplaces son lit par un matelas au sol suffisamment grand pour pouvoir l'endormir au sein et t'éclipser une fois qu'elle dort . Quand la nuit elle réclame tu peux la rejoindre a nouveau le temps de la rassasier que ce soit de lait ou de présence .
Tant mieux que ce soit mieux aujourd'hui!
J'avais pensé à cette solution de matelas au sol mais je me demandais comment sécuriser, ne pas qu'elle se cogne contre le mur, quoi mettre au sol pour ne pas qu'elle se fasse mal si elle glisse de son lit, par quoi remplacer la turbulette lorsqu'elle commencera à vouloir se déplacer... et j'ai gardée une habitude depuis qu'elle est tout bébé c'est de la garder à la verticale contre moi une vingtaine de minutes après sa tétée avant de la coucher pour qu'elle digère (elle a tendance à renvoyer un peu par moment)...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Cette position n'a jamais marché av ma bb1 je sais pas si cest moi qui ne savait pas faire .. alor que bb2 le top sama sauvé .. merciii
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'avais pensé à cette solution de matelas au sol mais je me demandais comment sécuriser, ne pas qu'elle se cogne contre le mur, quoi mettre au sol pour ne pas qu'elle se fasse mal si elle glisse de son lit, par quoi remplacer la turbulette lorsqu'elle commencera à vouloir se déplacer... et j'ai gardée une habitude depuis qu'elle est tout bébé c'est de la garder à la verticale contre moi une vingtaine de minutes après sa tétée avant de la coucher pour qu'elle digère (elle a tendance à renvoyer un peu par moment)...
Pour ma bb1 j'avais recup le matelas de son lit à barreau et je l'ai mis au sol sur grand drap, matelas contre le mur avec un tour de lit assez rigide pour qu'il tienne droit et un tapis devant (l'endroit où elle se levait ) et au bout de son matelas des grosses peluches .. il n'y avait aucun risque qu'elle se fasse mal ...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Et pour le couchage , quand les enfants ne mettent plus la turbulente je l'ai couvre chaudement avec une petite couette de chez Ikea , je l'ai recouvre tout le temps ! Et pour ce qui est de mettre à la verticale çela s'estompe avec le temps ...
 
Haut