• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté d'allaitement nourrisson de 3 semaines

Lead59

Colostrum
Bonjour,

J'ai actuellement un soucis, même voir deux...
J'ai tout d'abord un suspicion de candidose (j'ai très mal quand j'allaite naturellement. Oui je mes, des bouts de seins en attendant d'être traité avec du DAKTARIN, car les douleurs sont trop vivent et sa me coupe un peu ma production de lait).

J'ai le sein gauche qui me fait plus mal que le droit. J'ai eu ma deuxième monté de lait hier mais par contre mon sein gauche produit moins que le droit mais il a une boule et cela me fait mal (le lait ne s'écoule pas bien...) j'ai essayé bouillotte, je mes mon fils au sein pour essayer de le drainer et je masse mais rien n'y fait j'ai l'impression que mon sein ne se vide pas assé.

Cordialement.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai actuellement un soucis, même voir deux...
J'ai tout d'abord un suspicion de candidose (j'ai très mal quand j'allaite naturellement. Oui je mes, des bouts de seins en attendant d'être traité avec du DAKTARIN, car les douleurs sont trop vivent et sa me coupe un peu ma production de lait).
Courage, avec le traitement, cela devrait aller mieux bientôt !
J'ai le sein gauche qui me fait plus mal que le droit. J'ai eu ma deuxième monté de lait hier mais par contre mon sein gauche produit moins que le droit mais il a une boule et cela me fait mal (le lait ne s'écoule pas bien...) j'ai essayé bouillotte, je mes mon fils au sein pour essayer de le drainer et je masse mais rien n'y fait j'ai l'impression que mon sein ne se vide pas assé.
Alors je rebondis sur "deuxième montée de lait". Je pense plutôt qu'il s'agit d'un engorgement. Vu ce que tu décris, il faut effectivement drainer le sein. As-tu essayé le tire-lait (électrique ou manuel) ?
Il peut également y avoir un canal bouché : as-tu essayé de masser/tortiller ton téton sous la douche ?
Ce qui marche bien c'est de faire téter bébé avec le menton du côté de la boule, quitte à se mettre en position de la louve : toi à 4 pattes au-dessus de lui.
 

Radadah

Hyperlactation
mon sein gauche produit moins que le droit mais il a une boule et cela me fait mal (le lait ne s'écoule pas bien...)
Perso je consulterais immediatement si cela ne s'améliore pas avec les conseils ci dessus. Cela peut dégénérer très vite si il s'agit déja d'une mastite, une consultation medicale est nécessaire.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, et bravo pour ces 3 premières semaines 💪

Concernant les douleurs :

Est ce que les bouts de seins soulagent la douleur?
Est ce que la succion du bébé a été vérifiée ?

Une candidose provoque une douleur diffuse qui finit par rayonner dans tout le sein, qui perdure après la tétée et les bouts de sein n'y changent pas grand chose (la cause de la douleur étant interne).
Tandis qu'une mauvaise succion va entraîner une douleur très localisée au mamelon (voire des crevasses) et potentiellement engorgements, canaux bouchés, mastites... Dûs à un mauvais drainage du sein.


En bas de cette page il y a des astuces faciles à mettre en place qui permettent de reconnaître et soulager la candidose, à voir si ça marche pour toi !

Sinon, rechercher éventuellement du côté d'un problème de succion (position ? Freins ?)
Comment est la prise de poids de ton bébé ? Si tu veux tu peux tracer la courbe avec l'outil du forum (rubrique "comment faire") et la partager ici.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lead59 , comment vas tu aujourd'hui?
Le sein gauche est t'il toujours aussi tendu et douloureux?
Comme dit ci dessus, si cela ne passe pas, il est nécessaire de consulter.
 

Lead59

Colostrum
Bonsoir, excusez moi beaucoup de perte de confiance en moi en ce moment et d'angoisse car mon fils a pris mes bout de sein sous conseil d'une professionnelle et maintenant il pleure quand je les enleve. Après le lait arrive très bien même un peu trop bien sur le coup car j'ai un REF. Mes tétons me grattent encore et la boule est parti du lendemain de la publication (j'ai pris une douche chaude et j'ai drainé mon sein).

Mon fils a la naissance pesé 3kg750 et descendu à 3kg490 et maintenant il a 5 semaine et pèse 4kg160. Je trouve sa juste mais il a eu entre temps le virus de la bronchiolite a 18 jours de vie du coup passage aux urgence.

J'ai l'impression que l'allaitement c'est une question de confiance en soi et je n'en ai pas trop....

Pour les bouts de sein j'essaye de les enlever petit à petit mais pas facile de le voir pleurer et s'agité en plus de pleurer aussi pour le REF. après on me dit de ne pas trop tirer mon lait pour ne pas être engorger (mais il faut aussi que je fasse un stock pour ma nounou car je reprend le boulot il aura pratiquement 3 mois de vie).

Cordialement. Et vraiment désolé pour la réponse tardive.
 

Radadah

Hyperlactation
De toute facon le ref et la surproduction de lait va baisser entre 2 et 3 mois, donc continue de tirer, au contraire. Les bouts de seins amoindrissent la stimulation des mamelons par le bébé donc c'est tout benef de tirer ton lait en plus je suppose. Les informations que te donnent les pros ne sont pas des ordres a suivre a la lettre, tu fait bien comme tu peux avec tes imperatifs.

Courage !
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Lead59 je lis de la tristesse dans ton écrit 😟.
Je n'ai pas vécu de situation similaire à la tienne, mais j'ai aussi beaucoup douté de mon allaitement pendant les premiers mois.
J'ai un ref à chaque sein, j'ai vu ma Coquillette galérer au début et ça me peinait. Elle a 5 mois et maintenant ça se passe bien.

Je t'envoie tout mon soutien, tu as l'air de tenir à ton allaitement ! Crois en toi et en ton bébé, vous allez y arriver 🤞!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lead59 , tout d'abord :calin:
Tu viens d'avoir un bébé, c'est normal d'être peu disponible!
Le forum est là pour quand tu en as besoin. Tu y trouveras toujours une écoute bienveillante, peu importe la régularité de tes passages ;)
Tu as vu juste, la confiance en soi est importante lorsqu'on allaite. Cela ne se décrète pas, la confiance en soi se nourrit des petits riens et des petits tout ;)
Les mamans du forum se soutiennent les unes les autres.

La prise de poids que tu donnes en un peu juste en effet.
Aimerais tu qu'on fasse le tour de ta situation pour voir comment on pourrait améliorer les choses?
Qu'en dit le professionnel de santé qui suit bébé?
 

Lead59

Colostrum
Ils sont tous un peu flou... Après mon bébé est tonique, il sourit, il a un double menton et esf très éveillé mais il espacé ses tétés et Avec le REF même avec les bout de seins il a une appréhension et pleure...
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi passée par les bouts de sein, mais j'ai réussi au bout d'un moment à le retirer (quand ça m'a paru m'apporter plus de soucis que de soulagement). Je crois que j'ai un ref aussi, mais mon bébé (4 mois maintenant) a appris à en faire son affaire. Elle s'éclaboussait au début, mais plus de problème maintenant (je crois même qu'elle apprécie cet écoulement facile).
Courage ! Et bravo ! Je pense que tu gères super.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui aide pour limiter le REF c'est d'éviter d'avoir les seins très tendus.
Les mamans disent que des tétées fréquentes avec des seins bien drainés limitent les effets du REF.
Combien de tétées est ce que ton bébé prend par 24h
 

Lead59

Colostrum
J'ai eu rendez vous chez le médecin et depuis jeudi il n'a pas grossit il fait toujours 4kg160 mais par contre il a 1 mois et deux semaine et il a pris 6 centimètre il fait 56cm (il est même au dessus de la courbe pour sa taille) et son périmètre crânien est bon. Juste son poids est en dessous mais toujours dans la courbe. Il est toujours tonique même le médecin me l'a dit, il est tres éveillé, fait toujours des sourires. Par contre depuis samedi je suis malade et aujourd'hui je suis testé positive au covid... Et j'ai l'impression qu'il s'agite vite au sein depuis samedi.. Et je vois que je ne tire pas beaucoup. Du coup je lui donne les deux seins. Mais je voulais savoir si le faite d'être malade baisse la lactation ?
 
Haut