• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté au sein et au biberon - bébé s'énerve

Morgane45

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous pour avoir des conseils vis-à-vis du comportement de ma petite puce d'un mois et demi.
J'ai débuté par un allaitement exclusif (je précise juste qu'elle a eu 3-4 biberons de complément en début de vie pour favoriser sa prise de poids puis plus rien ensuite), avec des tétées régulières.

Pour détailler un peu le début de l'allaitement, j'ai débuté au bout de sein car elle ne prenait pas comme il faut le sein, puis avec l'aide de ma sage-femme, je l'ai abandonné après une semaine. Elle était en fait tout à fait apte à prendre le sein, il nous fallait juste un peu d'entrainement :)
AU début les tétées était assez longues car elle s'endormait très vite au sein, mais les tétées était sereines et calmes. Aucun soucis au niveau du poids, donc tout était nickel. Tout s'est bien installé, avec un rythme d'une tétée toutes les 2h environ (environ car parfois plus rapprochées et parfois plus espacées si elle fait une grosse sieste).
La nuit, un rythme s'est bien installé avec 2 réveils nocturnes pour manger.

Mais voilà, il y a 3 semaines environ, certaines tétées ont commencé à se terminer au bout 5 min par des cris, des pleurs. Elle se retire du sein d'un coup sec puis jette sa tête en arrière, s'agace et il faut interrompre la tétée pour qu'elle se calme. Elle reprend parfois le sein, parfois non. En général je lui propose l'autre sein , et si elle accpete de le prendre, il arrive qu'elle agisse de la même manière. Donc berçage dans les bras, pour la calmer, parfois un petit rot sort. J'ai donc l'impression qu'elle prend très peu au sein.
Certaines tétées en revanche se passent très bien dans la journée, et la première tétée de la nuit se passe en général aussi très bien, sans crise.

Ce qui m'a fait perdre un peu mes moyens, c'est que ces "crises" ne sont pas systématiques.

Forcément j'ai consulté internet , et ce qui ressort souvent c'est que les bébés qui s'énervent au sein avec ce type de "crises" d'énervement peuvent être le symptîome d'un REF. J'ai peut être eu tort mais j'ai envisagé que c'était surement le pb..
Entre temps, ayant récupéré un tire lait électrique à la pharmacie, j'ai décidé de tirer mon lait et de débuter une transition avec le biberon, en lui donnant d'abord exclusivement mon lait.

Me voilà à débuter quelques biberons. En remplaçant uniquement la tétée de 16h, premier jour difficile, deuxième jour mieux et troisième jour un biberon bu en entier (en 30min environ, avec pause au milieu).
Une fois ce biberon accepté, j'ai souhaité introduire le lait infantile en réalisant un biberon 50% lait infantile 50% lait tiré. Ma petite puce acceptait aussi.

D'ailleurs, j'ai pu remarquer en effet en tirant mon lait, que certaines fois, l'ejection du lait au début est rapide et qu'en moins de 5 minutes, j'avais pu tirer 60ml avec trois jets de lait continus. Mais pas à chaque fois ! Certaines fois, même après plusieurs heures sans donner le sein (notamment après le biberon de 16h), je ne tire que 70ml avec les deux seins, et en tirant un petit moment.


J'ai enchainé avec la tétée du midi, mais voila que depuis quelques jours je me retrouve face à deux pb :

- quasiment toutes les tétées de la journée (même celle du coucher) se terminent en pleurs et en énervement, comme décrit précédemment ;
- quasiment chaque biberon finit également en pleurs, avec à peine 30 à 60ml bu sur un biberon de 90ml préparé.

J'ai écrit volotairement le terme "quasiment" car comme décrit plus haut, ce n'est pas systématique cela arrive très souvent mais aléatoirement.

A titre d'exemple aujourd'hui, j'ai voulu donner un biberon de 90ml (toujours avec un mélange de lait), elle avait faim donc a très bien pris le biberon, a bu 30ml puis s'est mise à pleurer et à crier. Même après évacuation du rot, elle ne reprennait pas son biberon..
Je lui ai donc donné le sein, qu'elle a pris tout de suite, puis après quelques minutes de tétée, elle s'est également retirée du sein en pleurant très fort et en s'énervant. Elle s'est ensuite endormie dans mes bras ..

Est-ce que je serais allée trop vite dans l'introduction du biberon ? J'ai peur de l'avoir perturbée..
J'ai également en tête encore cette possibilité de REF, mais je me demande si je ne m'invente pas un pb qui n'existe pas ..
De même, je me dis que les mélanges de lait ne sont peut-être pas une bonne idée ..

Et je précise car j'ai pu voir que c'était des questions souvent posé aux mamans pour conseiller au mieux :

J'ai introduit le biberon tout d'abord pour essayer d'apaiser ces moments de repas et également pour que le papa puisse profiter d'un moment calin-biberon avec sa fille (bon, vu que ça se termine en pleurs on a connu mieux comme moment de complicité).
Je souhaitais également commencer un sevrage de l'allaitement en douceur (je me laissais 1 mois voir plus pour réduire au minimum les tétées, en ne gardant que celle du matin et du soir).
Et même si je souhaite faire un sevrage de l'allaitement en soit, je ne suis pas prête à arrêter à lui donner mon lait, car je sais qu'il est bénéfique pour elle, c'est pour cette raison que je tire mon lait, mais même en tirant plusieurs fois par jours (environ 4 fois quand j'ai le temps), j'arrive à obtenir 100ml voir 130ml sur une belle journée. Pas de quoi lui donner 100% de lait tiré par biberon... D'où le mélange à 50/50.

Merci à vous en tout cas pour vos conseils, car je suis un peu perdue, le moment du repas devient un moment de moins en moins détendu pour ma fille...

Morgane
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Morgane45

Comment ça se passe depuis que tu as posté ton message ? Est-ce qu'il y a du mieux ?

Est-ce que le problème pourrait être le débit de lait ? Trop rapide ou trop lent ?
Est-ce que ton bébé a l'air douloureux a d'autres moment que pendant les repas ?
 

Morgane45

Colostrum
Bonjour @Astraz,

Depuis mon message, il y a eu parfois du mieux ! Le soir même, elle a pris un biberon de mon lait sans soucis et sans pleurs. Comme quoi ! Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a pas de problème avec le biberon en soit...
Les tétées de la nuit redeviennent sereines, mais par exemple celle du matin se termine en pleurs.. pourtant elle tête bien ! Et une tétée du soir aussi, dans la semaine s'est terminée en très grosse crise de larmes. Je reste encore assez perdue face à ces pleurs, mais je me résigne et interrompt la tétée pour la reprendre une fois qu'elle est plus calme ! J'essaie d'être au maximum attentive aux moments d'éveils pour la nourrir et rendre la tétée plus sereine.

Je me demande en effet si parfois le débit de lait n'est pas un peu trop rapide, elle n'arrive peut être pas à gérer. Quand elle tête, très souvent je retrouve la zone située sous sa bouche totalement trempée !

Et oui en effet parfois elle avait l'air douloureuse avec des mouvements très saccadés des bras et des jambe, on lui donnait des probiotiques car soupçon de coliques mais peu d'effets. Finalement nous sommes partis sur la solution Calmosine, qui marche plutôt bien. Bon en revanche c'est tellement sucré que derrière si j'ai le malheur de lui proposer le biberon de 16h, elle ne le prend pas car ça à l'air bien moins bon pour elle ...

Vis-à-vis des coliques peuvent elles être douloureuses pendant la tétée ? C'est peut être ça qui la perturbe ? Et qui bouleverse les tétées et les biberons ... ça dépasse mes compétences pour le coup 😅

Merci de votre réponse en tout cas
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as lu le Doc sur le ref ?
Il t'aidera sûrement à savoir si c'est ça ou pas et te donner des solutions.

Est-ce que tu as essayé l'hyper-alternance ? C'est à dire changer de sein dès que bébé commence à s'agiter. Certains bébés habitués a un fort début peuvent s'énerver quand il ralenti. Tu peux donner 2,4,6 et + seins par tétée sans problème.
Est-ce que ça te parle ?
 

Morgane45

Colostrum
Oui je l'avais lu mais d'après ce que j'ai compris, le ref serait systématique, à chaque tétée non ? Ici, ça ne l'est pas à chaque fois .. peut être que ça dépend de la quantite de lait qui s'est accumulé dans le sein 🤔
Je n'ai pas essayé l'hyper alternance, en effet j'avais vu ce conseil dans différentes conversations du forum, je vais tenter ça à la prochaine tétée, si elle s'agite. Merci beaucoup
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas une experte en ref, mais les mamans qui en parlent disent que le soir les tétées peuvent être compliquées parce que le début est moins fort. Et comme tu l'as dit, le temps entre chaque tétée peut jouer aussi. C'est pour ça qu'en général on conseille de donner le plus souvent possible, pour le réguler.
Si le bébé pleure à cause du débit trop fort, tu peux sortir un peu de lait à la main dans un lange par exemple le temps que le ref se calme.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Morgane45 , parfois la position joue aussi.
Avec l'approche BN (biological nurturing), bébé est "posé", "calé" sur la maman (pas besoin d'être trop couchée en arrière, juste s'incliner légèrement suffit). Cette position aide bébé à prendre le sein et elle lui permet aussi de laisser couler le surplus.
 

Morgane45

Colostrum
Bonjour, pour vous tenir au courant, depuis quelques jours les énervements sont moins courants, encore quelques fois notamment le soir, et du coup j'alterne les seins autant qu'elle réclame ! Donc côté tétées on retrouve une sérénité 👍
Pour la position j'ai tenté mais elle s'agace car j'ai l'impression qu'elle ne s'y retrouve pas car je l'ai habituée à la position madone.

En revanche, côté biberon, j'avais tenté un début de sevrage, mais visiblement depuis quelques jours le biberon, ça ne passe plus ! Elle s'est tellement bien adapté à mon sein que désormais le Lait infantile et la tétine du biberon ça bloque et elle finie en larme 😢 des conseils pour y arriver de façon sereine ? Merci d'avance 🙏
 
Haut