• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté allaitement

Sandra34

Colostrum
Bonjour à tous! C’est une maman désemparée qui vient vous voir auj 😰
Après deux mauvaises expériences d’allaitement, j’espérais vraiment réussir avec bébé 3.

je m’étais renseignée, préparée psychologiquement à cette nouvelle aventure. Mon accouchement s’est bien passé malgré un déclenchement pour pré éclampsie, la tétée d’accueil s’est super bien passée…bref j’étais confiante.
C’était le 1 octobre

sauf que le lendemain les difficultés ont commencé… crevasses énormes malgré une bonne position d’après les professionnels, des douleurs à serrer les dents. On m’a proposé des bouts de sein que j’ai refusé puis finalement accepté le lendemain devant les saignements que je subissais. Les tétées sont devenues moins douloureuses mais les crevasses n’arrivaient pas à cicatriser, bébé avait un fort pouvoir de succion. Elle a évidemment perdu du poids et ma montée de lait ne venant pas, j’ai dû me résoudre à accepter complément et mise en place du tire lait.
J’ai vécu 2j de larmes à la maternité.

Puis vient le retour à la maison.
Je me pose
Je met bébé au sein au max avec bout de sein ( crevasses qui ne partent pas)
Je tire un peu mon lait

Le lait monte petit à petit à cause de ma thyroïde qui deconne
Les pesées sont angoissantes, ma puce ne prend pas de poids et je sens la pression de la sage femme (que je comprend) mais elle reste tonique et ne présente aucuns signes de déshydratation.

‘je complète donc un peu les tétées avec mon lait, d’abord au dal mais très vite ma puce s’énerve et j’instaure les biberons de petites quantités

Sauf que mademoiselle ne prend tjrs pas assez de poids et je commence à paniquer.
Nous avons donc instauré biberons depuis qq jours
Je sens qu’elle refuse de plus en plus le sein sauf pour se calmer et je sens ma lactation qui baisse.

En larme j’avais décidé d’arrêter mais je n’y arrive pas
J’ai donc pris galactogène et je reprends tirage toutes les 2/3h en espérant augmenter lactation
J’ai décidé de proposer sein sans bout de sein quitte à ne pas faire de tétée si elle refuse ou qu’elle n’arrive pas à accrocher (plutôt que de faire téter avec bout de sein)

J’avoue pleurer bcp et malgré soutien de mon mari c’est très dur
Je n’arrive pas à savoir si je dois arrêter ou continuer
Si j’ai espoir avec régulation de la thyroïde de revoir ma lactation augmenter
Si j’ai espoir qu’en prenant des forces ma fille accepte de nouveau le sein

Je suis désolé pour ce pavé mais je suis perdue aujourd’hui…
Et des conseils et avis m’aideront peut être/ sûrement à y voir plus clair

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sandra34 , tout d'abord :calin:
C'est dur quand tout ne coule pas de source et qu'il y a des douleurs.
Pourrais tu nous mettre la courbe de poids de bébé?

Les soucis de thyroïde peuvent perturber le démarrage oui. Mais les crevasses montrent qu'il y a aussi un souci au niveau de la position/prise de sein.
Est ce que le frein de langue a été vérifié par quelqu'un de qualifié?

Sandra34

Colostrum
Bonjour
Désolé pour ma réponse tardive.
justement j’ai un doute concernant le frein de langue (qui a pourtant été vérifié rapidement à ma demande à la maternité)

Je comptais appeler sage femme ou pédiatre demain pour regarder de nouveau car même avec bout de sein j’ai l’impression qu’il y a un soucis lors de la prise. Mon téton « change de couleur, il devient blanc » et dans mes souvenirs quand elle déglutissait j’entendais parfois des « clap »
Il me semble avoir vu que cela pouvait être des signes de frein de langue ?

J’ai bcp de mal à lâcher
Demain je re contrôle ma thyroïde mais j’avoue que cela fait bcp de problématique à gérer.
J’ai tellement de colère en moi d’avoir ces problèmes de santé et de me sentir incapable de nourrir ma fille au sein.

Hirondel

Période de pointe
Coucou,

j’ai connu des débuts difficiles aussi, avec des douleurs atroces et un bébé qui ne prenait du poids qu’en étant complété.
Il s’avérait que mon bébé était avait des freins restrictifs, mais le diagnostic a été long à poser à cause de la méconnaissance du sujet par les professionnels de santé (j’ai vu plusieurs médecins, ostéo, sages-femmes, etc qui m’assuraient que mon bébé n’avait pas de freins restrictifs - il a fallu que je vois des professionnels FORMÉS pour que le diagnostic soit posé (il fallait faire une manipulation particulière dans la bouche pour le mettre en évidence) ).
Peut-être une piste ? La liste des pros formés aux freins buccaux restrictifs est sur le site Au sein en douceur.

Effectivement les douleurs (de type pincement en général), la mauvaise prise de poids, le vasospasme (quand ton mamelon devient blanc), la langue qui claque sont des symptômes typiques… Il y aussi le fait que le mamelon ressorte en forme de biseau (baton de rouge à lèvres) après la tétée (car normalement il ressort bien rond), le bébé qui dort la bouche ouverte, ronflote, a le hoquet souvent, un RGO, etc. Ça peut être autre chose dans ton cas mais je pense que ça vaudrait le coup de vérifier cette piste.

J’avais écrit mon témoignage détaillé ici si ça peut t’aider.
Les douleurs et la prise de poids ont été résolues par la frenectomie dans mon cas mais la plupart du temps une rééducation par un chiro / ostéo formé suffit 🙂

N’hésite pas à te faire suivre par une IBCLC pour compléter ton bébé juste ce qu’il faut pour couvrir ses besoins en évitant de mettre en péril ta lactation. Ici mon IBCLC a vraiment sauvé mon allaitement car la lactation s’effondrait.
Maintenant mon bébé a quasiment 2 ans et je l’allaite toujours.

Courage, c’est super difficile un allaitement douloureux ! Mais si tu souhaites poursuivre tu pourras y remédier ♥️