• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté allaitement

Bonjour,
Je reviens vers vous car cette nuit me donne envie de baisser les bras. Je suis complètement perdue et découragée.

Après un début d allaitement difficile , une première semaine laborieuse, nous sortions la tête du tunnel. Malgré l utilisation de bout de sein, bébé a passé une semaine à téter super bien, bonne prise de poids même élevée tout aller pour le mieux. Je sentais ma lactation au top bref j étais contente. Je fais un allaitement à la demande et bébé prenait toutes les 2/3h la journée généralement et 4h la nuit.
Seulement depuis hier soir le drame , il a passé la nuit visser sur mes seins , agité râleur il voulait le sein mais quand je lui proposai il se jetait dessus puis le recraché puis arraché le bout de sein... Il tetait un peu presque frénétiquement j entendais qu'il deglutissait mais quoi? Mes seins sont archi mous , mon moral est dans les chaussettes ni lui ni moi n avons dormi . J ai même hésité à lui donner une sucette pour essayer de le calmer. Mon petit doigt a donné le change pendant quelques minutes quand j en pouvais plus de l avoir au sein. Je ne savais plus quoi faire il ne hurlait pas où ne pleurait pas mais j avais l impression que rien n allait quand même. Les couches étaient bien mouillées. Mon bout de sein avait du lait dedans. Qu est ce que j' ai mal fait ? Il a du coup eu énormément de gaz je pense de s agacer a prendre de l air. Est ce qu à 15j de vie un pic de croissance est possible ?
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation.pour la naissance de ton bebe :)
Les fameux piques de croissance ce n'est jamais quelques choses de gravé dans le marbre au niveau des dates. Les bébés passent systématiquement par les périodes où leur besoin évoluent.

La lactation.de la maman évolue aussi, elle évolue surtout énormément durant les premières semaines du bébé. En fait elle se calibre et nécessite d'être correctement stimulé. Il est malheureusement connu qu'avec les bouts de sein la lactation est moins bien stimulée, donc au moment donné les mamans qui utilisebt ses objets commencent avoir les problèmes de production. Il est toujours conseillé de s'en débarrasser des que possible. Quelles étaient les raisons pour vous pour utiliser les bouts de sein? Ça serait bien de les identifier et de les éliminer car les bouts de sein ne sont pas nécessaire quand tout est correct (la prise de sein, ma succion, l'absence de frein etc. )
 
Bonjour et felicitation.pour la naissance de ton bebe :)
Les fameux piques de croissance ce n'est jamais quelques choses de gravé dans le marbre au niveau des dates. Les bébés passent systématiquement par les périodes où leur besoin évoluent.

La lactation.de la maman évolue aussi, elle évolue surtout énormément durant les premières semaines du bébé. En fait elle se calibre et nécessite d'être correctement stimulé. Il est malheureusement connu qu'avec les bouts de sein la lactation est moins bien stimulée, donc au moment donné les mamans qui utilisebt ses objets commencent avoir les problèmes de production. Il est toujours conseillé de s'en débarrasser des que possible. Quelles étaient les raisons pour vous pour utiliser les bouts de sein? Ça serait bien de les identifier et de les éliminer car les bouts de sein ne sont pas nécessaire quand tout est correct (la prise de sein, ma succion, l'absence de frein etc. )
Je tire mon lait et j arrive à avoir 100ml en 15min chaque jour. Je pense avoir " bcp" de lait. Les bouts de seins ont été introduit car j' ai les mamelons plats voire un légèrement ombiliqués et bébé n arrivait pas à téter sans. 😓.
J ai pèse mon fils hier soir j essaie de le faire tous les 2/3j pour surveiller la prise de poids. Il avait pris depuis la visite du pédiatre vendredi aprem jusqu à dimanche soir 120gr. Ce matin par curiosité j ai refait pour voir en une nuit s il avait pas perdu du fait de téter comme ça. La surprise a été +100g dans la nuit 😱
 

Monceau

Hyperlactation
Peser une fois par semaine et de préférence sur la même balance est largement suffisant :) peser plus souvent est anxiogène et surtout pas très fiable - le résultat peut varier en fonction de caca- pas caca etc. et puis la prise de poids peut ne pas être parfaitement linéaire d’un jour à l’autre

tu peux peut être réessayer maintenant sans les bouts de sein? voici un article qui parle de sevrage des bouts de sein :
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein

l'idée est que l'utilisation des bouts de sein doit être très ponctuelle, sur le long terme l'allaitement ne fonctionne pas avec. ça sera un combat au quotidien pour maintenir la lactation avec.
 
Peser une fois par semaine et de préférence sur la même balance est largement suffisant :) peser plus souvent est anxiogène et surtout pas très fiable - le résultat peut varier en fonction de caca- pas caca etc. et puis la prise de poids peut ne pas être parfaitement linéaire d’un jour à l’autre

tu peux peut être réessayer maintenant sans les bouts de sein? voici un article qui parle de sevrage des bouts de sein :
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein

l'idée est que l'utilisation des bouts de sein doit être très ponctuelle, sur le long terme l'allaitement ne fonctionne pas avec. ça sera un combat au quotidien pour maintenir la lactation avec.
Le problème c est que sans j ai essayé avant pendant après s il ne sent pas le bout de silicone il ne prend pas la peine d ouvrir s agace ...
 

Monceau

Hyperlactation
C’est toute la difficulté de sevrage, mais malheureusement il n’y pas d’autre solution pour maintenir l’allaitement. Il y a très peu de mamans qui ont réussi à allaiter avec les bouts de sein et ce n’était pas de tout repos. Peut-être que les mamans qui les ont utilisés peuvent passer pour donner les conseils. Tu peux par exemple faire la recherche sur le forum du sujet qui en parle pour avoir les astuces ou bien créer ton propre sujet.

Certaines mamans enlèvent en cours de la tétée, d’autres pincent le sein pour l’aplatir comme un sandwich et pour que ça soit plus facile pour le bébé de le prendre.

Normalement sauf malformation sévère tout sein est adapté pour être tété et tout bébé peut le faire sauf s’il a les problèmes de freins ou autre qui l’en empêchent.
 

Monceau

Hyperlactation
Tenter dans les différentes situations au moment différents de la journée : le matin parce qu'on a plus de lait par exemple. Si tu fais venir le lait par compression pour le faire un peu couler dans la bouche du bébé pour qu'il comprenne qu'il y a du lait aussi sans les bouts de seins? la nuit quand il est à moitié endormi? dans la journée quand il a pas trop faim et bien disposé aux expériences.

à quel moment tu lui propose le sein? est-ce que c'est lui qui réclame? comment il se manifeste?

la bonne tactique c'est de ne pas attendre que le bébé réclame car souvent les signes qui indiquent qu'il a faim sont tellement subtiles, que quand on les remarque il crève littéralement la dalle déjà. Donc il manquera de patience et s'énervera plus vite dans ce cas de figure. Alors que proposer même quand il réclame pas lui permettra d'être plus serein et peut être téter sans les bouts de seins. Surtout si on lui montre qu'il y a du lait et qu'on lui aide pour la prise du mamelon dans la bouche
 
Tenter dans les différentes situations au moment différents de la journée : le matin parce qu'on a plus de lait par exemple. Si tu fais venir le lait par compression pour le faire un peu couler dans la bouche du bébé pour qu'il comprenne qu'il y a du lait aussi sans les bouts de seins? la nuit quand il est à moitié endormi? dans la journée quand il a pas trop faim et bien disposé aux expériences.

à quel moment tu lui propose le sein? est-ce que c'est lui qui réclame? comment il se manifeste?

la bonne tactique c'est de ne pas attendre que le bébé réclame car souvent les signes qui indiquent qu'il a faim sont tellement subtiles, que quand on les remarque il crève littéralement la dalle déjà. Donc il manquera de patience et s'énervera plus vite dans ce cas de figure. Alors que proposer même quand il réclame pas lui permettra d'être plus serein et peut être téter sans les bouts de seins. Surtout si on lui montre qu'il y a du lait et qu'on lui aide pour la prise du mamelon dans la bouche
Des qu il commence à bouger légèrement les bras, entrouvrir les yeux ou bouger les lèvres j attends jamais pour lui donner. J espère faire comme il faut.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ameliefourcadecoldeboeuf , la sensation de seins mous est trompeuse, avoir les seins mous n'est pas un signe de manque de lait. Au contraire, les seins souples sont le signe d'une lactation qui est bien adaptée aux besoins de bébé.

Les bébés peuvent avoir des passages compliqués comme ce que tu décris lors des périodes de pointes.
As tu lu cet article?

Tu dis que béé n'arrivait pas à prendre le sein à la maternité. Arrive t'il a ouvrir grand la bouche? A tirer la langue au delà de la gencive inférieure?
Un bébé qui prend le sein correctement prend une "grande bouchée" de sein pas uniquement le mamelon.
Les bouts de seins peuvent parfois aider certaines mamans, mais avec ces dispositifs bébé ne peut pas emmener le mamelon suffisamment loin dans la bouche pour drainer les seins efficacement.
 

Marinecoud

Colostrum
Bonjour,
Maman d’un petit garçon de 3 mois, allaitement exclusif mais malheureusement avec l’aide de bouts de sein. Notre bébé n’a réussi à prendre le sein que 2 jours à la maternité (sans réellement se nourrir car avait perdu plus de 10% de son poids). Depuis une nuit compliquée à la maternité où le bout de sein a été la seule solution pour qu’il prenne mon sein, il ne tète qu’avec ça. Impossible de lui retirer en début, en cours, à la fin d’une tétée. Il n’ouvre pas suffisamment la bouche et s’énerve sur le sein… Frein de langue ok, séance d’ostéopathie ok suite à accouchement avec ventouse. Je dois stimuler régulièrement mes seins avec tire-lait pour répondre correctement à ses besoins.
Avez-vous des conseils à me donner pour réussir à lui retirer les bouts de sein ? Pour l’instant tout se passe bien, mais j’ai peur que les BDS freinent ma lactation à long terme…
Merci par avance pour vos conseils … 🙏🏻
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Marinecoud , tu as lu cet article?
 

Marinecoud

Colostrum
@Marinecoud , tu as lu cet article?
Bonsoir, merci pour votre réponse. Oui je l’ai lu. Peut-être que je dois insister sur la position de mon fils. Je ne l’allaite qu’en madone avec ou sans coussin d’allaitement…
 
Bonjour,
Maman d’un petit garçon de 3 mois, allaitement exclusif mais malheureusement avec l’aide de bouts de sein. Notre bébé n’a réussi à prendre le sein que 2 jours à la maternité (sans réellement se nourrir car avait perdu plus de 10% de son poids). Depuis une nuit compliquée à la maternité où le bout de sein a été la seule solution pour qu’il prenne mon sein, il ne tète qu’avec ça. Impossible de lui retirer en début, en cours, à la fin d’une tétée. Il n’ouvre pas suffisamment la bouche et s’énerve sur le sein… Frein de langue ok, séance d’ostéopathie ok suite à accouchement avec ventouse. Je dois stimuler régulièrement mes seins avec tire-lait pour répondre correctement à ses besoins.
Avez-vous des conseils à me donner pour réussir à lui retirer les bouts de sein ? Pour l’instant tout se passe bien, mais j’ai peur que les BDS freinent ma lactation à long terme…
Merci par avance pour vos conseils … 🙏🏻
Je suis de tout cœur avec toi pour l instant je ne vois pas d impact sur la lactation mais bébé n a pas un mois. Cela m inquiéte comme toi que la lactation diminue.mais je ne vois pas comment il va se passer des bouts de sein 😓. J ai lu tous les articles proposés . Toi utilise les bouts de sein, ton bébé dégouline t-il du lait pendant la tétée car je me posais la question si c'était parce que j'ai beaucoup de lait ou si c'est juste à cause des bouts de sein que du lait coule en quantité de sa bouche quand il tête ?
 
Haut