• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté allaitement, bébé tempérament nerveux, RGO, dents

mariecat

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas si je suis dans la bonne partie pour participer au forum de discussion.

Je suis une maman de 32 ans, et j'ai une fille Carmen de 8 mois bientôt. Je tenais à allaiter car le lien affectif était une priorité afin qu'elle se sente en confiance plus tard et qu'elle soit épanouie dans le monde extérieur avec le moins de carence affective (au mieux pas de carence!) à combler. Les débuts ont été très compliqué. Elle pleurait énormément. Les cris étaient très fort et je n'arrivais pas à soulager sa douleur. Elle nous a fait un jour 5 heures du matin 22 heures et nous avons été hospitalisée 3 jours car j'étais épuisée et inquiète. A un mois un RGO a donc été diagnostiqué et elle a été mise sous inexium et gaviscon. J'avais accumulé beaucoup de fatigue et d'angoisse et surtout j'ai eu une grosse baisse de confiance en moi dans ma capacité à soulager ma fille. Elle était hyper tonique. Se cambrait dès qu'on la prenait dans les bras. Ne supportait pas être allongée non plus. Elle n'a jamais posé sa tête contre mon torse par exemple. Les bras ne la soulageaient pas. C'était très très dur à vivre. Elle ne supportait pas le portage en écharpe car le portage classique devait appuyer sur le ventre et favoriser le RGO. Moi qui mettais un point d'honneur à ne pas laisser pleurer ma fille j'ai été traumatisée. Il y a eu des journées au début où elle n'avait aucun moment d'apaisement tellement la douleur était importante. Au sein c'était très dur car j'avais l'impression que c'était mon lait qui la rendait malade. 10 minutes après l'allaitement elle hurlait de douleurs et était inconsolable. Avec tout ça j'ai perdu les principes de base il m'arrivait souvent de lui donner l'allaitement pendant que je mangeais, car je n'avais pas une minute à moi sous mon pull et sans la regarder. Je culpabilise énormément et j'y repense souvent actuellement. J'ai peur qu'il y ai des séquelles pour elle plus tard et que l'on ait perdu un lien. Je mettais un point d'honneur à ne pas la laisser pleurer mais c'était tellement dur et je me sentais tellement impuissante que déléguais à mon compagnon je lui disais quoi faire mais je fuyais. Un jour j'ai réalisé que je perdais un lien avec elle et j'ai décidé d'affronter les pleurs d'être présente pour elle même si j'avais une boule énorme au ventre. Je me sens plus en confiance aujourd'hui dans ma capacité à la soulager mais j'ai l'impression qu'au niveau du lien il y a qch qui n'est pas spontané de mon côté. Cela est très dur à vivre et j'aimerai arrêter de me poser mille questions mais je n'arrête pas de penser au début et à culpabiliser. J'en arrive à regretter l'allaitement et je me dis que si j'étais passée au biberon je serais moins fatiguée et peut être le lien aurait été plus naturel. Aujourd'hui quand elle tête elle est très nerveuse et ça n'est pas du tout agréable (elle a toujours été nerveuse) j'essaie d'être le plus détendu possible et de la regarder mais pendant l'allaitement elle ne me regarde pas. Très souvent elle bouge dans tous les sens d'un coup se tend en arrière en arrachant le téton. Elle a 4 dents désormais et maintenant j'appréhende la douleur. Bien sûr il y a des moments quand elle s'endort à mon sein je sais que l'allaitement lui fait du bien. D'ailleurs elle s'endors en général au sein et je ne sais pas si c'est une bonne chose. Elle ne mange quasiment pas de solide et est en allaitement exclusif. J'essaie tous les jours de lui donner du solide mais elle prend que deux ou trois cuillères. La nuit nous sommes en cododo et elle se réveille au moins 4 fois pour téter et parfois j'ai du mal à me rendormir. J'ai essayé un biberon de lait artificiel mais elle ne tète pas et mordille la tétine. J'ai ce qu'il faut comme lait mais quand j'essaye de le tirer il n'y a rien qui sort. Elle a toujours bien pris du poids.

Aujourd'hui mon principal problème est le fait que je vive difficilement les moments d'allaitement que j'aimerai être des moments de calme et de complicité mais ce n'est pas le cas. Et le fait que je culpabilise énormément sur les débuts de l'allaitement (le fait de l'allaiter sous mon pull pendant que je mangeais). Les dents rajoutent une grosse appréhension même si j'essaie d'être le plus détendue possible. Et bien sur le tempérament de ma fille qui est très nerveuse n'aide pas. Je sais qu'elle doit être nerveuse car il y a la douleur du le reflux qui est toujours présent et mon attitude. Même si j'essaie d'être détendue et confiance cela doit manquer de spontanéité et l'appréhension reste présente. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle je pense au biberon je me dis que si je suis moins fatiguée elle le sentira et sera moins nerveuse.

J'ai écrit un pavé mais en ce moment c'est dur et j'ai besoin d'aide. Je suis isolée car on vient de déménager et je suis toute seule avec ma fille la journée. J'essaie de sortir un maximum pour voir du monde et souvent les gens s'arrêtent pour lui sourire et lui parler.

Ce que j'aimerai le plus c'est trouver de la sérénité et apporter de l'amour spontanée sans me poser dix milliards de questions...

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Marie
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour @mariecat je suis peinée de te lire! je sens beaucoup de souffrance dans ton message.
je n'ai pas d'expérience suffisante pour t'aider mais des mamans de bébé RGO vont pouvoir te donner des conseils. Ce que je sais, c'est que ton lait est bien meilleur que le LA pour les douleurs de reflux! tu fais du mieux que tu peux et c'est normal de craquer parfois! peut être que tu peux expliquer à ton bébé tout ce qui s'est passé, y compris dans les périodes difficiles.

j'espère que d'autres mamans vont venir t'aider.
courage, tu es une super maman d'avoir déjà fait tout ça!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je me retrouve un peu dans ce que tu décris @mariecat ! Bébé RGO sous inexium et gaviscon seulement on s’est rendu compte qu’il était allergique au lait de vache à 8mois! Moi aussi j’avais perdu toute confiance en moi mais à partir du moment ou mon fils a été diagnostiqué, où j’ai été prise au sérieux et que tout a commencé à s’améliorer on a revécu !

Avez fait des tests allergiques ? Avez vous réussi à trouver la cause des douleurs à part le RGO ? Est ce que ses freins de langue et lèvre ont été vérifiés ?

Il existe plein de causes de douleurs pou un bébé, le principale c’est que vous ayez été présents toi et son père pour elle! Même si parfois on craque, c’est normal ! On n’est pas des robots, entre les pleurs incessants la fatigue et l’angoisse de ne pouvoir rien faire c’est juste terrible! Tu n’as pas a culpabiliser tu as fais ce que tu as pu à ce moment! Le plus important c’edt D’avoir réussi à continuer d’allaiter malgré les difficultés ! chapeau!

Et maintenant comment va-t-elle? Niveau douleur, développement ? En tout cas je lis que tu fais tout ce que tu peux pour ta fille et ça c’est le plus important ! Votre lien va continuer à s’intensifier n’en doute pas!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mariecat et bienvenue,

Elle était hyper tonique. Se cambrait dès qu'on la prenait dans les bras. Ne supportait pas être allongée non plus. Elle n'a jamais posé sa tête contre mon torse par exemple. Les bras ne la soulageaient pas. C'était très très dur à vivre. Elle ne supportait pas le portage en écharpe car le portage classique

Ce que tu écris là me fait penser à ce que les mamans connaissent quand leur bébé a un syndrome de Kiss.
En as-tu déjà entendu parler ?

https://www.lllfrance.org/vous-info...e-de-souffrances-meconnue-le-syndrome-de-kiss

Est-ce que ça te parle par rapport à ce que tu vis ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je retrouve énormément ma fille dans ton histoire. Pleurait énormément, à la verticale toute la journée, se cambrait et se jetait et arrière... RGO interne diagnostiqué à 2 semaines et mopral depuis (elle aura 6 mois demain).
Je me souviens de ce 1er mois où j'étais au bout de ma vie, en train d'habiller ou de changer mon bébé sans lui parler... ou encore cette fois où elle hurlait de douleur dans mes bras et que je pleurais de ne pas pouvoir la soulager...
Et j'en viens enfin au post de @Sylvie. Ma fille est un bébé kiss. J'ai lgtps cherché pourquoi elle se mettait en C quand mise sur le dos, pourquoi je devais tjs lui remettre la tête dans l'axe,... elle a été manipulée et depuis ça va mieux même si on doit reconsulter.
Aujourd'hui c'est un bébé à fleur de peau, elle ne pleure pas elle hurle, elle n'aime pas être portée en berceuse, elle n'a jamais posé sa tête sur mon buste (c'est quoi un bébé qui se blottit ?)... mais elle grandit bien, est curieuse, sourit et a un regard plein de malice <3
J'espère que cette piste t'aidera, en tout cas, on fait de notre mieux aujourd'hui alors ne culpabilise pas, sers toi de ces mauvais souvenirs pour l'aimer encore plus fort :)
 

Carinette

Période de pointe
courage a toi @mariecat... Maman d un bébé rgo aussi je comprends ta souffrance et te souhaite pleins de courage! et tu n as pas a culpabiliser d avoir allaité sous ton pull en mangeant, mon petit poulet est un numéro 3 et il a eu plusieurs tétées pendant que je mangeais, que je brossais les dents a numéro 2, essuyais des fesses et d autre tétée atypiques encore... Mais d autres moments où on a de belles tétées câlins...
les tétées allongées se passent bien?
peut être envisager la piste de l allergie? Tenter une eviction?
tu as essayé les massages, pieds et jambes? Portage?
 

mariecat

Colostrum
Je me retrouve un peu dans ce que tu décris @mariecat ! Bébé RGO sous inexium et gaviscon seulement on s’est rendu compte qu’il était allergique au lait de vache à 8mois! Moi aussi j’avais perdu toute confiance en moi mais à partir du moment ou mon fils a été diagnostiqué, où j’ai été prise au sérieux et que tout a commencé à s’améliorer on a revécu !

Avez fait des tests allergiques ? Avez vous réussi à trouver la cause des douleurs à part le RGO ? Est ce que ses freins de langue et lèvre ont été vérifiés ?

Il existe plein de causes de douleurs pou un bébé, le principale c’est que vous ayez été présents toi et son père pour elle! Même si parfois on craque, c’est normal ! On n’est pas des robots, entre les pleurs incessants la fatigue et l’angoisse de ne pouvoir rien faire c’est juste terrible! Tu n’as pas a culpabiliser tu as fais ce que tu as pu à ce moment! Le plus important c’edt D’avoir réussi à continuer d’allaiter malgré les difficultés ! chapeau!

Et maintenant comment va-t-elle? Niveau douleur, développement ? En tout cas je lis que tu fais tout ce que tu peux pour ta fille et ça c’est le plus important ! Votre lien va continuer à s’intensifier n’en doute pas!

Merci. Nous n'avons pas fait les test allergiques je vais partir sur la piste du syndrome de kiss cela y ressemble beaucoup. Il y a eu une période d'un peu mieux et puis avec les dents et les poussées de croissance le reflux a repris de plus bel. Elle ne dors pas beaucoup les nuits sont chaotiques. et est très inconfortable. niveau développement elle est très très tonique mais ne tiens pas assise car je suspecte que cette position doit appuyer sur le ventre et avec la pression augmenter le reflux. Elle se met debout quand elle s'accroche à un support. elle rampe et se dirige ou elle en a envie. Elle commence a découvrir la position 4 pattes. C'est vrai que le lien n'est pas qch de figé et se construit jour après jour. merci beaucoup pour ton soutien :)
 

mariecat

Colostrum
Bonjour @mariecat et bienvenue,



Ce que tu écris là me fait penser à ce que les mamans connaissent quand leur bébé a un syndrome de Kiss.
En as-tu déjà entendu parler ?

https://www.lllfrance.org/vous-info...e-de-souffrances-meconnue-le-syndrome-de-kiss

Est-ce que ça te parle par rapport à ce que tu vis ?
Merci, c'est vrai que cela y ressemble beaucoup. J'ai envoyé un formulaire et ils doivent me contacter pour un pré diagnostic. Merci de m'avoir aiguiller vers ce diagnostic c'est peut être l'explication.
 

mariecat

Colostrum
Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je retrouve énormément ma fille dans ton histoire. Pleurait énormément, à la verticale toute la journée, se cambrait et se jetait et arrière... RGO interne diagnostiqué à 2 semaines et mopral depuis (elle aura 6 mois demain).
Je me souviens de ce 1er mois où j'étais au bout de ma vie, en train d'habiller ou de changer mon bébé sans lui parler... ou encore cette fois où elle hurlait de douleur dans mes bras et que je pleurais de ne pas pouvoir la soulager...
Et j'en viens enfin au post de @Sylvie. Ma fille est un bébé kiss. J'ai lgtps cherché pourquoi elle se mettait en C quand mise sur le dos, pourquoi je devais tjs lui remettre la tête dans l'axe,... elle a été manipulée et depuis ça va mieux même si on doit reconsulter.
Aujourd'hui c'est un bébé à fleur de peau, elle ne pleure pas elle hurle, elle n'aime pas être portée en berceuse, elle n'a jamais posé sa tête sur mon buste (c'est quoi un bébé qui se blottit ?)... mais elle grandit bien, est curieuse, sourit et a un regard plein de malice <3
J'espère que cette piste t'aidera, en tout cas, on fait de notre mieux aujourd'hui alors ne culpabilise pas, sers toi de ces mauvais souvenirs pour l'aimer encore plus fort :)
Merci merci.... C'est vrai que c'est dans l'épreuve et les moments difficiles que le lien se construit. Je me suis renseignée et c'est vrai qu'elle a énormément de symptômes qui s'y rapproche. J'ai envoyé un formulaire et l'équipe doit me rappeler par un pré diagnostic. Encore merci du soutien :)
 

mariecat

Colostrum
courage a toi @mariecat... Maman d un bébé rgo aussi je comprends ta souffrance et te souhaite pleins de courage! et tu n as pas a culpabiliser d avoir allaité sous ton pull en mangeant, mon petit poulet est un numéro 3 et il a eu plusieurs tétées pendant que je mangeais, que je brossais les dents a numéro 2, essuyais des fesses et d autre tétée atypiques encore... Mais d autres moments où on a de belles tétées câlins...
les tétées allongées se passent bien?
peut être envisager la piste de l allergie? Tenter une eviction?
tu as essayé les massages, pieds et jambes? Portage?
Au tout début j'ai tenté éviction totale des laitages, puis de certains aliments puis régime sans gluten. Peut être qu'avec le régime sans gluten il y a eu une légère amélioration je vais retenter pour voir. Les tétés allongés c'est que si elle dors déjà dans la nuit. J'ai eu du mal d'ailleurs a pouvoir l'allaiter dans cette position. Les massages de pied et main j'ai essayé mais j'ai l'impression qu'elle ne supporte pas le contact!! Le portage à mon grand désespoir ça n'a pas marché. Car le portage classique appuyait sur son ventre augmentait le reflux elle se raidissait et se cambrait.
Merci beaucoup du soutien, avec la fatigue on se met à tout remettre en cause et a culpabiliser de manière excessive alors qu'elle a surtout besoin d'une maman en forme!
 

mariecat

Colostrum
bonjour @mariecat je suis peinée de te lire! je sens beaucoup de souffrance dans ton message.
je n'ai pas d'expérience suffisante pour t'aider mais des mamans de bébé RGO vont pouvoir te donner des conseils. Ce que je sais, c'est que ton lait est bien meilleur que le LA pour les douleurs de reflux! tu fais du mieux que tu peux et c'est normal de craquer parfois! peut être que tu peux expliquer à ton bébé tout ce qui s'est passé, y compris dans les périodes difficiles.

j'espère que d'autres mamans vont venir t'aider.
courage, tu es une super maman d'avoir déjà fait tout ça!
Merci :) Oui je vais lui expliquer, et plus tard aussi je lui en parlerai. merci beaucoup
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci merci.... C'est vrai que c'est dans l'épreuve et les moments difficiles que le lien se construit. Je me suis renseignée et c'est vrai qu'elle a énormément de symptômes qui s'y rapproche. J'ai envoyé un formulaire et l'équipe doit me rappeler par un pré diagnostic. Encore merci du soutien :)
Si tu parles du formulaires avec les photos en couche, l'attente peut être longue (j'ai envoyé le mien début octobre et n'ai eu aucun retour - ça dépend de la gravité du syndrome) mais il existe d'autres praticiens que tu peux trouver sur le site de l'asso kiss.
Moi non plus elle n'aime pas que je lui touche les épaules et les bras... le portage en écharpe n'en parlons pas, elle est trop compressée :p par contre j'ai un porte bébé boba 4g et ça passe.
Courage et n'hésite pas à passer par ici faire le plein de bienveillance :)
 

mariecat

Colostrum
Si tu parles du formulaires avec les photos en couche, l'attente peut être longue (j'ai envoyé le mien début octobre et n'ai eu aucun retour - ça dépend de la gravité du syndrome) mais il existe d'autres praticiens que tu peux trouver sur le site de l'asso kiss.
Moi non plus elle n'aime pas que je lui touche les épaules et les bras... le portage en écharpe n'en parlons pas, elle est trop compressée :p par contre j'ai un porte bébé boba 4g et ça passe.
Courage et n'hésite pas à passer par ici faire le plein de bienveillance :)
Ah merci tu fais bien de me dire je vais regarder les autres coordonnées. ça
Si tu parles du formulaires avec les photos en couche, l'attente peut être longue (j'ai envoyé le mien début octobre et n'ai eu aucun retour - ça dépend de la gravité du syndrome) mais il existe d'autres praticiens que tu peux trouver sur le site de l'asso kiss.
Moi non plus elle n'aime pas que je lui touche les épaules et les bras... le portage en écharpe n'en parlons pas, elle est trop compressée :p par contre j'ai un porte bébé boba 4g et ça passe.
Courage et n'hésite pas à passer par ici faire le plein de bienveillance :)
Merci pour les infos, je vais appeler d'autres professionnels alors! et je vais tester le porte bébé bonne journée :)
 
Haut