• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté allaitement bébé 9 jours

Suzilou

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle sur le site et j’apprécie grandement tous vos témoignages qui m’aident beaucoup.

J’ai accouché le 24 mai dernier d’un merveilleux bonhomme. Tout s’est très bien passé hormis quelques crevasses et douleurs aux seins. Tant que bébé était allaité c’était le plus important pour moi. J’ai eu des montées de lait phénoménales, comme pour mon 1er, j’ai d’ailleurs une très forte poitrine (mise au sein quelque peu laborieuse mais ça allait). Mon fils prenait d’ailleurs jusqu’à 200gr par jour à la mat et en dehors.

Mais arrive le « mais ». Une fois sortie de la maternité les « ennuis » ont commencé. Au bout de plusieurs jours, j’ai une montée de lait telle que mes mamelons n’ont plus de formes, on ne les voyait plus du tout. Au bout de nombreuses tentatives pour mettre bébé au sein (lui et moi en pleurs), on a décidé de se rendre aux urgences (je n’avais pas encore de tire lait et les différentes techniques pour désengorger mes seins ne marchaient pas… vraiment ils ressemblaient à des ballons de rugby hyper durs). Sur place, on nous a proposé des BDS sur lesquels je n’ai pas craché, tout ce qui m’intéressait était que bébé mange (à mon plus grand regret par la suite). Celui-ci a mangé et nous avons continué avec les BDS 2 jours.

Au bout de ces 2 jours, je décide de les enlever puisque mes mamelons ont repris une forme normale et surtout il ne prenait pas beaucoup de poids (50 gr/jour … bien loin des 200gr qu’on avait jusqu’ici) comme c’était le cas depuis sa naissance. À ma grande surprise, Monsieur ne veut plus téter (débit probablement trop faible selon ma superbe SF). Je continue donc avec les BDS tentant de trouver une solution et la autre surprise… bébé s’énerve avec les BDS quand vient l’heure de la tétée (j’ai pensé à une baisse de lactation ?). Hier soir, nous avons craqué et nous avons pris du lait en poudre. Bébé n’arrivait pas à manger et s’énerver aux seins (même avec les BDS).

Depuis maintenant presque 48h, bébé est au biberon exclusivement. Je lui ai proposé une tétée avec l’aide de ma SF qu’il a bien prise (déglutition facile) et une autre plus tard qu’il a prise également l’histoire de 1 minute même pas avec tout de même 3 sucions efficaces.

Comment faire pour repasser à de l’allaitement exclusif ? J’ai l’impression que c’est moi le problème finalement. J’aimerais tellement lui redonner le sein comme au début. J’y tiens et j’en pleure tellement je me sens coupable de ne pas pouvoir lui donner ce qu’il y a de meilleur. En même temps, je ne veux pas qu’il ressente ma frustration mais c’est tellement dur.

Merci d’avance pour vos réponses …
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Pour mon premier bébé, la montée de lait était intense et débordait les capacités de ma fille à téter. Elle aggripait mal le sein car il était dur, et sa succion n'était pas suffisante pour le drainer de manière efficace. J'aurais probablement fini avec une mastite dès la première semaine si une sage femme providentielle n'était pas passée à domicile pour me montrer comment comprimer le sein à la main pendant les tétées. Cela améliore le transfert de lait, calme le bébé, assouplit le sein et permet une meilleure prise. Si les seins sont vraiment gorgés, une compression efficace peut permettre au lait de couler "tout seul" et motiver le bébé. J'en faisais perler sur le mamelon en début de tétée, et comprimais suffisamment fort au début pour que le débit soit rapide.
Tu as déjà essayé cette technique ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Suzilou , actuellement, bébé ne tète plus du tout au sein?
Est ce que tu tires ton lait?

La prise de poids de 50 gr par jour est une très bonne prise de poids, c'est 200 gr par jour qui est exceptionnel, bébé ne peut pas continuer sur ce rythme, sinon il prendrait 6kg le premier mois!

Quand on a une forte production, il est généralement utile d'assouplir les seins avant la tétée pour aider bébé à prendre correctement le sein.
 

Suzilou

Colostrum
Hello,
Pour mon premier bébé, la montée de lait était intense et débordait les capacités de ma fille à téter. Elle aggripait mal le sein car il était dur, et sa succion n'était pas suffisante pour le drainer de manière efficace. J'aurais probablement fini avec une mastite dès la première semaine si une sage femme providentielle n'était pas passée à domicile pour me montrer comment comprimer le sein à la main pendant les tétées. Cela améliore le transfert de lait, calme le bébé, assouplit le sein et permet une meilleure prise. Si les seins sont vraiment gorgés, une compression efficace peut permettre au lait de couler "tout seul" et motiver le bébé. J'en faisais perler sur le mamelon en début de tétée, et comprimais suffisamment fort au début pour que le débit soit rapide.
Tu as déjà essayé cette technique ?
Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, ma SF me l’a montré sur mon sein avec bébé et ça a marché du tonnerre. Je l’ai réessayé plus tard et après 2/3 sucions il s’est énervé. Peut-être que c’est moi le problème au final … bon je compte bien reprendre ton conseil et retenter!
 

Suzilou

Colostrum
Bonsoir @Suzilou , actuellement, bébé ne tète plus du tout au sein?
Est ce que tu tires ton lait?

La prise de poids de 50 gr par jour est une très bonne prise de poids, c'est 200 gr par jour qui est exceptionnel, bébé ne peut pas continuer sur ce rythme, sinon il prendrait 6kg le premier mois!

Quand on a une forte production, il est généralement utile d'assouplir les seins avant la tétée pour aider bébé à prendre correctement le sein.
Bonjour Tatian@

Merci beaucoup pour ta réponse!

Malheureusement non, il ne tète plus du tout! Je suis désespérée.
Yes à partir de demain, je commence à tirer mon lait histoire qu’il ait mieux que du LA mais bon ça ne m’enchante pas vraiment. J’aimerais vraiment qu’il reprenne les tétées.

Je prends note du conseil et vais essayer l’assouplissement!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi les seins très engorgés (bébé nés quelques jours avant le tien) et j'ai différentes techniques pour qu'elle réussisse à prendre le sein (elle n'y arrive pas quand il est trop plein) : prendre une coupelle d'eau chaude et mettre le sein dedans: ça fait sortir le trop plein de lait, faire une compresse avec des lavettes d'eau chaude, prendre une douche chaude sur les seins, masser les seins, utiliser un haaka (ma solution favorite) sur le sein qui n'est pas en train d'être tété.

Peux tu rappeler ta sage femme pour qu'elle vienne t'aider à lui faire reprendre le sein ? Il est tout petit, ce n'est pas perdu. Tu peux lui proposer à chaque fois, même s'il finit au biberon. Et surtout, n'attends pas trop longtemps, propose lui même quand il ne demande pas, cela évite d'avoir les seins trop engorgés.
Attention en revanche au tire lait quand tu l'utiliseras: il stimule beaucoup la production de lait et peut entretenir une hyperlactation
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta réponse Cactus2002,

Le soucis maintenant avec toutes ces péripéties c’est que je n’ai plus de lait…moi qui était une vache laitière jusqu’ici pfff je commence à désespérer 😞
Ça peut vite revenir ! Si tu utilises le tire lait tu peux restimuler en quelques jours. Si tu es sujette à l'hyperlactation, tu n'as pas à t'inquiéter, le lait va revenir. Il faut juste que tu stimules régulièrement et que tu mettes ton bébé au sein le plus souvent possible.
Et le fait d'avoir les seins mous (si c'est le cas), ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lait
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois proposer le sein à bébé lorsqu'il est endormi ou somnolent permet une reprise des tétées.
Certaines mamans proposent aussi après un biberon (en diminuant un peu la quantité habituelle).
Un bébé sera plus disposé à prendre le sein si il n'est pas affamé.
 

Suzilou

Colostrum
Ça peut vite revenir ! Si tu utilises le tire lait tu peux restimuler en quelques jours. Si tu es sujette à l'hyperlactation, tu n'as pas à t'inquiéter, le lait va revenir. Il faut juste que tu stimules régulièrement et que tu mettes ton bébé au sein le plus souvent possible.
Et le fait d'avoir les seins mous (si c'est le cas), ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lait
Merci pour ta réponse Cactus2002! En effet j’ai utilisé le tire lait et la lactation revient (une première victoire pour nous) sans compter les crevasses qui guérissent. Maintenant, manque plus que bébé… il suçote toujours autant ou s’énerve mais j’ai bon espoir. J’espère que ça va vite revenir…bon le bibi n’arrange rien aussi!
 

Suzilou

Colostrum
Parfois proposer le sein à bébé lorsqu'il est endormi ou somnolent permet une reprise des tétées.
Certaines mamans proposent aussi après un biberon (en diminuant un peu la quantité habituelle).
Un bébé sera plus disposé à prendre le sein si il n'est pas affamé.
Super je vais m’y atteler de suite, il est au bibi avec papa. Pensez-vous qu’il soit judicieux de le réveiller pour le faire téter ? J’ai essayé de lui proposer quand il est somnolent mais rien y fait Monsieur dort profondément.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse Cactus2002! En effet j’ai utilisé le tire lait et la lactation revient (une première victoire pour nous) sans compter les crevasses qui guérissent. Maintenant, manque plus que bébé… il suçote toujours autant ou s’énerve mais j’ai bon espoir. J’espère que ça va vite revenir…bon le bibi n’arrange rien aussi!
Tant que tu continues le biberon, tu peux lui donner des biberons de lait maternel. Comme cela tu stimules en tirant ton lait plus souvent
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment vas tu @Suzilou ?
Est ce que bébé accepte de téter de nouveau?
Arrives tu à tirer suffisamment de lait pour le donner à bébé?
Si bébé refuse le sein à cause d'une baisse de lactation, le DAL pourrait être une option, est ce que tu connais?
 

Suzilou

Colostrum
Comment vas tu @Suzilou ?
Est ce que bébé accepte de téter de nouveau?
Arrives tu à tirer suffisamment de lait pour le donner à bébé?
Si bébé refuse le sein à cause d'une baisse de lactation, le DAL pourrait être une option, est ce que tu connais?
Coucou @Tatian@,

Merci de prendre de nos nouvelles et merci pour les conseils!
Ça va bien et j’espère que toi aussi ?
Alors oui je vois enfin la lumière au bout du tunne!!!!! Bébé accepte enfin de téter à nouveau.
Samedi 12h : je lui propose sans trop y croire et miracle… il s’accroche et très bien en plus, tète pendant 30 mn avec d’énormes déglutitions.
Jusqu’hier j’ai continué de tirer mon lait et bébé le buvait. Maintenant allaitement exclusif. Rdv chez pédiatre mardi tout de même pour voir si bébé prend bien du poids.
Pour le DAL je ne connaissais absolument pas merci pour le tuyau, si nous sommes amenés à rencontrer un soucis similaire je n’hésiterais pas!
 
Haut