• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté allaitement à 2 mois

maritexas

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 2 mois e demi.
J'allaite exclusivement depuis sa naissance.
L'allaitement n' jamais été nickel car j'ai un Ref, elle fait bcp des claquements de langue et du coup même après 1 mois e demi d'allaitement j'avais les mamelons très sensibles. Pas comme les premiers jours et jamais de crevasses, mais c'était dérangeant.
Cela combiné au Ref m'a fait solliciter une consultante en lactation. Elle m'a conseillé les points suivants:
- allaitement en position bn
- 1 sein par tétée, en utilisant la ventouse dans le sein opposé pour reduire le ref lors de la prochaine tétée
- elle a regardé les freins de la petite et a constaté juste qu'elle avait un frein de langue un peu tendu, mais rien que n'indiquait le besoin d'une frénectomie. Du coup, elle m'a conseillé quelques exercices pour ma fille.

Jusque là la prise de poids de bébé était ok(dernière mesure disponible à ce moment : 1 mois= 4kg ->courbe ci-dessous)

Donc j'ai mis en place ses conseils. Le ref s'est calmé un peu ( besoin de changer de coussinets avec bcp moins de fréquence). J'arrivait à collecter 30/40 ml par tétée avec la ventouse.

Mais les tétées sont devenues bcp plus longues et ma fille a commencé a se réveiller plus souvent pendant la nuit ( coïncidence ?).
Juste après la mise en place de ce nouveau système, j'ai eu un rhume et par la suite bébé aussi.
Du coup, j'ai noté une baisse de lactation. Ce qui a été un peu confirmé par sa prise de poids à 2 mois (4.515 kg, soit +515g en un mois).

J'ai donc arrêté la ventouse et j'ai commencé a proposer le sein plus souvent( tous les 2h en journée plutôt que les 3 h).
Ça a bien marché car 1 semaine après ma fille était avec 4.77kg.

Mais au même jour de la pesée ma fille a eu ses vaccins de 2 mois. Depuis les vaccins , l'allaitement ne se passe pas bien. Au bout de 5min soit elle s'endort soit elle commence à pleurer au sein.

Je pensais qui c'était une réaction aux vaccins, mais ça dure depuis 10j... je suis allée la peser chez ma sage femme qui a du coup constaté une prise de poids de 80g en 1 semaine. Pas ouf...

Je suis en contacte avec son pédiatre qui a trouvé cette prise de poids normale. Mais en croisant les mesures avec la courbe de l'OMS je suis quand même inquiète.
En plus le moment de la tétée est devenu très lourd et c'est un peu déroutant.
En lisant le forum j'ai vu les conseils pour l'hyperalternance, que j'essaie de faire, mais quand elle veut dormir, il n'y a rien que la dérange....

Du coup je suis un peu perdue, pour faire le lien cause-conséquence ( vu tous les événements) et de savoir quoi faire par la suite.

Est-ce que un complément avec un DAL et mon lait pendant les tétées pourrait aider?

Merci d'avance de vos conseils

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • IMG-20240625-WA0007.jpg
    IMG-20240625-WA0007.jpg
    128.6 Ko · Affichages: 5

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @maritexas , est ce que tu reconnais la façon de téter de bébé dans ces vidéos?

Quand commences tu l'hyperalternance? Dès que la succion est moins active? Quand elle commence à s'endormir?*
Tu l'as constaté une fois que bébé dort, difficile de relancer...
Il peut être utile de changer de sein dès que le rythme des succions est moins rapide.
 

maritexas

Colostrum
Bonjour @Tatian@ ,

Merci de ton retour. Je dirais qu'elle se trouve entre le bon téteur et le tétouillement. Elle lâche souvent le sein au cours des tétées et avale bcp d'air avec ses claquements se langue

Oui effectivement pour l'hyperalternance, je change de sein quand je vois qu'elle commence à s'endormir. Je peux essayer de le faire au changement de rythme.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, changer de sein dès que la succion n'est plus efficace permet à bébé de ne pas s'endormir.
La compression du sein est aussi un outil qui peut s’avérer utile.
 
Haut