• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté à tirer mon lait :(

Gemigem

Colostrum
Bonjour à toutes,

Alors voilà ma fille à tout juste 8 mois elle est bien diversifiée et je co finie de l'allaiter. Elle tète très bien et à la demande! :)
Mais j'ai un gros problème, j'ai beaucoup de mal à tirer mon lait. J'utilisais avant un tire lait électrique, il me fallait bien 30 à 40 min pour avoir 150 ml, je suis passé au tire lait manuel de medela (harmony), ça se passait très bien au début, mieux qu'avec l'électrique, mais depuis quelque temps ça nest plus vraiment ça. .... croyant que la teterelle était trop grande j'en ai acheté une de plus petite (21 mm) ça allait un peu mieux, mais sans plus.
Je dois bien mettre 20 min pour avoir 100ml de lait.
J'ai l'impression que la nouvelle teterelle est grande elle aussi. Je peine beaucoup à tirer mon lait, et ça me déprime pas mal :(
Je ne voudrais pas devoir donner du LA à ma fille quand je ne suis pas là.
Avez-vous des conseils/astuces pour améliorer mon tirage ??
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Face au tire lait, nous ne sommes pas égales !
Quand tires tu? En double ou simple pompage ?
As tu déjà essayé à la main (méthode marmet, ça se trouve sur YouTube), certaines y arrivent mieux
 

Gemigem

Colostrum
Bonjour !

Quand j'utilise mon tire lait électrique, c'est en simple pompage, je n'arrive pas à l'utiliser en double.
Je tire principalement l'après-midi.
Il m'est arrivé de tirer à la main, avant ça marchait très bien, et c'est que je faisait quand je n'avais pas de tire-lait.
Il m'arrive encore de le faire, mais je n'y arrive pas aussi bien qu'avant :(
Parfois j'ai l'impression d'avoir les canaux bouchés, pcq jaibroujours cette sensation d'avoir les seins pleins, mais quand ma fille tète, c'est très différent, elle me "vide" les seins!
J'ai peut de faire un blocage :(
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de regarder des photos de ta fille ou même une video d'elle en train de téter ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel modèle de tire-lait électrique utilisais-tu? Ils ne se valent pas tous... Personnellement regarder des photos de mon bébé aide bien, je n'hésite pas non plus à masser un peu le sein et à me pencher en avant, la gravité joue son rôle!
Après, il est vrai que certaines femmes ne parviennent jamais à tirer de grandes quantités, tout en produisant ce qu'il faut pour leur bébé :(
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
100ml en simple pompage en 20 minutes, je trouve ça très correct !
Moi je tire en général 170ml entre 15 et 20 minutes mais en double pompage !
Pourquoi tu n'y arrives pas en double ? Tu n'arrives pas à caler les téterelles dans le soutien gorge ?
 

Gemigem

Colostrum
Quel modèle de tire-lait électrique utilisais-tu? Ils ne se valent pas tous... Personnellement regarder des photos de mon bébé aide bien, je n'hésite pas non plus à masser un peu le sein et à me pencher en avant, la gravité joue son rôle!
Après, il est vrai que certaines femmes ne parviennent jamais à tirer de grandes quantités, tout en produisant ce qu'il faut pour leur bébé :(
Je ne me souviens plus de la marque su tire lait electrique. Je l'ai acheté sur Amazon, et je l'ai choisi parce qu'il avait énormément de commentaires tous extrêmement positifs!
Depuis me début je me.oenche légèrement vers l'avant, j'ai remarqué que sinon j avais comme des petites fuites de lait
J'essaierai de masser mon sein la prochaine fois, peut être que ça m'aidera !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Avec le temps il est souvent moins facile de tirer son lait, la succion du bébé est tellement plus efficace que la stimulation du tire-lait, les seins ne s'y trompent pas!

Ce qui m'aidait c'était de penser à mon bébé, de regarder des photos, d'imaginer que je produisais des litres de lait, de visualiser des rivières, des torrents de lait qui s'écoulent de mes seins! Avec un peu de concentration (yeux fermés parfois) ça faisait venir un flux d'éjection assez vite.

Ne te focalise pas trop sur les quantités, elles peuvent être très différentes de ce que boit bébé au sein.
 

vanessa67

Hyperlactation
Effectivement en simple pompage, 100 ml c'est bien ! Je n'arrive pas non plus à cette quantité..
Le plus productif pour moi c'est la nuit, après au moins 4 heures sans tétée. Lors des réveils de bébé je lui donne un côté et je tire l'autre ensuite.
Mais c'est clair que ça a aussi diminué, avec le passage en autocrine, le tire lait étant moins efficace que bébé, le résultat se ressent...
 

Gemigem

Colostrum
Avec le temps il est souvent moins facile de tirer son lait, la succion du bébé est tellement plus efficace que la stimulation du tire-lait, les seins ne s'y trompent pas!

Ce qui m'aidait c'était de penser à mon bébé, de regarder des photos, d'imaginer que je produisais des litres de lait, de visualiser des rivières, des torrents de lait qui s'écoulent de mes seins! Avec un peu de concentration (yeux fermés parfois) ça faisait venir un flux d'éjection assez vite.

Ne te focalise pas trop sur les quantités, elles peuvent être très différentes de ce que boit bébé au sein.
Merci! Je dois sûrement faire un blocage concernanr la quantité de lait à tirer...
Je suis focalisée sur ça a chaque fois! Je regardrctput le temps sur le lait sort et coule bien et quelle quantité j'obtiens...
Parfois je lis sur certains forums des mères qui disent exprimer 200ml de lait en 15/20 min, et ça me frustre beaucoup de ne pas arriver à tirer la même quantité
 

Gemigem

Colostrum
Effectivement en simple pompage, 100 ml c'est bien ! Je n'arrive pas non plus à cette quantité..
Le plus productif pour moi c'est la nuit, après au moins 4 heures sans tétée. Lors des réveils de bébé je lui donne un côté et je tire l'autre ensuite.
Mais c'est clair que ça a aussi diminué, avec le passage en autocrine, le tire lait étant moins efficace que bébé, le résultat se ressent...
Merci pour ton retour !
Généralement j'attends 2h après une tétée pour tirer mon lait. Mais maintenant, même quand j'ai les seins pleins je n'arrive pas à les vider complètement, alors qu'avant oui...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci! Je dois sûrement faire un blocage concernanr la quantité de lait à tirer...
Je suis focalisée sur ça a chaque fois! Je regardrctput le temps sur le lait sort et coule bien et quelle quantité j'obtiens...
Parfois je lis sur certains forums des mères qui disent exprimer 200ml de lait en 15/20 min, et ça me frustre beaucoup de ne pas arriver à tirer la même quantité
Je tirais aussi 200-250 ml en 10-15 minutes, mais quand mon fils avait 5-6 mois, après 5h sans tétée! A 8 mois avec un bébé bien diversifié il est normal que les quantités baissent, sachant que ton bébé doit boire environ 500ml par 24h, en un tirage il est logique que tu n'obtiennes pas la moitié de sa ration journalière!
Merci pour ton retour !
Généralement j'attends 2h après une tétée pour tirer mon lait. Mais maintenant, même quand j'ai les seins pleins je n'arrive pas à les vider complètement, alors qu'avant oui...
C'est parce que tu exprimes seulement le 1° flux d'éjection. Le 2° est plus difficile à obtenir avec le temps, surtout si tu restes en simple pompage.

Je sais que je vais enfoncer des portes ouvertes, mais l'allaitement ce n'est pas une science exacte: on ne peut pas dire avec exactitude de quelle quantité de lait ton bébé a besoin, ni même quelle quantité tu peux exprimer à chaque tirage. Tout ça est vivant, fluctuant, et l'allaitement change naturellement avec le temps: on n'allaite plus un bébé de 8 mois comme un bébé de 4 mois. c'est parfois frustrant et difficile à vivre pour la maman (et je peux te dire que je ne l'ai pas très bien vécu), mais si on poursuit en faisant confiance à son corps et à son bébé, on peut encore profiter de l'allaitement pendant longtemps ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh c'est pas un mauvais tirage 100 ml ! :)

Trucs et astuces :
- selon les mamans : tirer avec une photo du bébé ou faire complétement autre chose (genre regarder une série)
- ca aide certaines mamans de visualiser du lait qui jaillit
- mettre du chaud qur la poitrine avant le tirage (ca peut être une douche chaude)
- avant de tirer masser les seins
- finir apres le tirage par un peu d'expression manuelle pour mieux atteindre / bien drainer certaines zones
- faire de l'expression manuelle en massant pendant le tirage (jamais réussi perso mais ca marche très bien chez certaines)

Voilà pour mes pistes :)
 
Haut