• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficiles nuits 15 mois et quelques...

Zazam

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,

J'ai hésité à poster car mes difficultés me rappelaient un petit peu ce que vit @klio_ en ce moment avec son bambin également (poussée dentaire ?) mais il y a quand même quelques différence dans nos fonctionnements donc je me suis permis d'ouvrir un sujet en espérant trouver des réponses, des idées et des partages d'expériences quand à cette nouvelle étape.
Mon bébé a 15 mois. Il dormait super bien depuis un moment max 1 réveil par nuit. Il mange bien, grossit et grandit à vue d'oeil. Il n'a que 6 dents, et est probablement en période de poussée dentaire ce qui pourrait expliquer la situation pesante qui s'installe petit à petit.
Désormais il se réveille parfois à 23h parfois plus tard mais le gros problème est que je ne peux me sortir du lit (au sol, je l'endors au sein contre moi et jusqu'ici c'était nickel pour l'endormir et le rendormir en pleine nuit au besoin) sans que cela ne le réveille à nouveau.
Il semble exiger ma présence à ses cotés pour se rendormir et moi cela m'épuise. Je sais qu'ensuite vont s'enchainer les sessions tetouillage, que je ne vais dormir profondément, que je serais réveillée à chaque micro réveil pour une tétée avant un rendormissement... Bref cela ne me convient pas de continuer la nuit avec lui. Avant je l'avais déjà fait en cas d'exception comme maladie, fièvre... Une nuit puis le traitement et ca passait. Je ne sais pas ce qu'il se passe. Pas de fièvre ni de maladie à l'horizon même s'il a fait un petit episode varicelle vite arrivé, vite reparti. Il n'a aucun symptômes visibles de quelque pathologie. Nous sommes en vacances mais je précise que cela a débuté avant, chez nous donc. Il a parfois réusssi à refaire des bonnes nuits au début des vacances mais là cela fait 3 nuits et je sais que je suis sur la corde raide. J'ai du mal à tolérer cela et ne pas pouvoir revenir me reposer dans mon lit pleinement pouvoir me plonger dans un sommeil réparateur. J'ai l'impression d'être de retour à ses 3 mois et cela m'est insupportable.
Je précise que mon conjoint ne veux pas aider la nuit et c'est non négociable pour lui (il aide bcp la journée).
En temps habituel il est gardé à la crèche et cela avait commencé. Mais maintenant que je suis H24 avec lui je suis non seulement plus fatiguée, irritable et je ne comprends pas. L'excuse de vouloir être collé à moi parce qu'on ne se verrait pas la journée ne tient pas ! J'essaie de passer du temps de qualité mais c'est de plus en plus difficile sans nuits correctes.

Voici les pistes qui me viennent à l'esprit :
- il manque de lait en journée ? Il est diversifié mais mange encore peu de laitages. J'essaie de 'sevrer' en douceur au long cours, c'est à dire à garder le rythme qu'il a quand il est à la crèche, pas donner le sein en journée sauf pour la sieste (je l'endors au sein) l'après midi. Le matin il dort parfois en porte bébé. Contre moi mais sans le sein donc; il peut aussi dormir avec papa parfois en journée ou voiture ou autre. Est-ce que je dois abandonner mon projet et m'adapter davantage du fait qu'il est avec moi et donc le faire téter plus en journée pour avoir des nuits plus tranquilles ? D'un autre coté je tiens à allaiter de moins en moins de l'autre, peut être que ma lactation ne supporte pas 2/3 tétées par jour ?
- L'anxiété des 18 mois ? Dans ce cas est-ce possible un tel 'retour en arrière' niveau sommeil ? Et combien de temps cela peut-il durer et/ou comment instaurer d'autres fonctionnements ? Je précise qu'il a déjà un doudou qu'il prend pour dormir sans moi, un rituel bien rodé, il demande lui même à aller au lit à 19h...
- les dents qui sortent ? Pareil que précédente question. Je ne tiendrai pas longtemps le rythme. Je lui donne déjà du doliprane je ne vois pas bien ce que je peux faire d'autre pour apaiser. On dirait vraiment que c'est comme quand il a une otite, donc peut être de la douleur qui justifie ma présence réconfortante; mais je ne pourrais pas tenir ainsi pour toutes les poussées à venir ( il en reste encore beaucoup à sortir...)

Merci par avance pour vos suggestions et témoignages de fonctionnement, j'ai chaque soir l'espoir d'une nuit différente mais cet horizon s'éloigne de plus en plus. Faut il voir un pédiatre parce qu'il couverait quelque chose d'autre ?
Merci de m'avoir lue et bonnes vacances à tous

Zazam

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Enfin une autre question complémentaire :
- il est à la plage parfois, et mange du sable. Ce peut il que cela lui occasionne des douleurs qui expliqueraient les nuits hachées et le besoin de téter ? Quelles sont les conséquences de l'ingestion de sable et d'eau de mer ? Une soif intense la nuit venue ?
merci par avance

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je précise que mon conjoint ne veux pas aider la nuit et c'est non négociable pour lui (il aide bcp la journée).
Ah on peut arrêter d'être parent la nuit ? C'est une fonctionnalité intéressante, je vais me renseigner... 🤭

J'ai eu une période de nuits de m***e entre 14-18 mois, ce n'était pas toutes les nuits. Elle était déjà sevrée donc je ne sais pas pour l'allaitement mais en tout cas c'est probablement pas la cause. C'était sûrement de l'anxiété car il était très difficile pour le papa ou moi de quitter la pièce. Ce que j'ai trouvé particulièrement relou c'est qu'une fois réveillée, on en avait pour deux heures avant que le train du sommeil passe de nouveau et encore, il fallait être très prudent en quittant la chambre.
Vers ses 15 mois, ma mère m'a suggéré de mettre une veilleuse dans la pièce --> ça a bien fonctionné, le nombre de réveils a diminué sans disparaître totalement.
Elle n'avait pas de soucis de dents/otite/autre, mais je n'ai pas pris de rdv exprès. Si ça peut te rassurer, ça ne me semble pas bien contraignant de l'emmener voir le médecin pour vérifier que côté santé rien ne cloche, ce sera déjà une bonne base.

Courage ! Tu peux négocier une petite sieste de rattrapage de sommeil en journée ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Zazam je t'apporte tout mon soutien, ça a l'air hardcore surtout si tu dois gérer cela seule. Avec le papa vu qu'il est couche-tard on se partage la nuit (lui si réveil avant 2h du matin, moi si après), c'est envisageable tu crois ?

Je crois que l'angoisse de séparation et régression du sommeil y liée est une bonne piste (certains bébés expriment pour la première fois cette anxiété sur le tard alors qu'on lit partout que c'est vers 8 mois), les nouvelles acquisitions peut-être (il y en a de ton côté ?). Mais pour tout dire c'est difficile d'en avoir le cœur net. La mienne est avec moi depuis une semaine (fermeture de la crèche) et les réveils n'ont pas diminué.

Vers ses 15 mois, ma mère m'a suggéré de mettre une veilleuse dans la pièce --> ça a bien fonctionné, le nombre de réveils a diminué sans disparaître totalement.
Mon compagnon avait suggéré ça mais jusqu'à présent j'ai refusé pour ne pas la perturber et puis on lit que la peur du noir ne survient que plus tard (vers 2 ans je crois). Mais donc ça peut aider aussi pour les réveils nocturnes... je tenterai le coup (on est tellement désespérés ^^).

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon compagnon avait suggéré ça mais jusqu'à présent j'ai refusé pour ne pas la perturber et puis on lit que la peur du noir ne survient que plus tard (vers 2 ans je crois). Mais donc ça peut aider aussi pour les réveils nocturnes... je tenterai le coup (on est tellement désespérés ^^).
C'est drôle, j'ai répondu la même chose à ma mère car j'avais aussi cette notion. Et puis, comme toi, j'étais au bout du rouleau et je me suis dit que c'était pas bien dangereux, et par chance, ça a marché. (bon, ya d'autres trucs qui ont moins bien marché mais on a oublié ^^)

Crokette

Période de pointe
Coucou!
Ici les réveils ont diminué avec le sevrage, mais régulièrement le besoin de proximité physique est très fort. Le Boubou a 17 mois, il est sevré depuis ses 13 mois. Il dort sans son lit au sol, rarement il fait des nuits complètes mais ça arrive, sinon il a encore besoin de rassurance et appelle, mais généralement il se rendort vite. Le doudou aide beaucoup, mais parfois il a besoin que l'on s'allonge contre lui. On utilise pas de veilleuse parce que s'il ouvre vraiment les yeux et qu'il voit la lumière, il veut se lever et aller jouer 😅
Il a beaucoup beaucoup souffert des poussées dentaires qui se sont enchaînées. Il a aujourd'hui 16 dents. Quand il y a poussée dentaire je lui donne du doliprane en systématique avant de le coucher.
Et puis quand ce sont vraiment les angoisses de séparation, plutôt que d'alourdir ma dette de sommeil de la première année qui se résorbe leeeeeentement (Ici non plus le papa ne se lève pas la nuit), je le prends vers nous (le papa adore dormir avec ses bébés, pour de vrai, alors ça ne le gêne pas), et là on dort tous très bien, 0 réveil. Et une fois cette période passée, le Boubou redort sans problème dans son lit (en grimpant parfois vers nous en fin de nuit mais c'est ok pour nous).

Zazam

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

merci pour vos retours et réponses. On a eu une nuit bien meilleure ensuite, je pense que notre bébé avait chaud et j’ai aéré pdt la nuit. Cette nuit à nouveau des cris clairement de douleurs on est sur une poussée dentaire et possiblement de l’anxiété/angoisse de séparation. Je lui donne aussi du Doliprane avant le dodo et en respectant les délais de prise j’en ai redonné cette nuit à 2h c’est le seul truc qui a pu calmer en effet @Crokette ! Merci ☺️

@rebeccapneu moi aussi je pense qu’il y a un fond d’anxiété d’ailleurs comme dit @klio_ moi je n’ai pas du tout ressenti celle des 8/9 mois donc peut être que c’est maintenant. Autre news, on a eu une bonne nuit la fois où il n’avait pas fait de sieste le matin. Donc on va essayer de mieux repartir le sommeil comme ça même si comme il se lève tôt les matinées sont pas évidentes car en fin de matinée il s’endort n’importe quand et est réveillé ensuite pour le repas avant de repartir pour sa sieste… à quel âge le passage à une sieste s’est réalisé chez vous ? Ici on a parfois du mal pour la simple raison que pour les siestes il est collé à moi et au sein et j’ai pas envie de faire la sieste à 12h sinon je mange pas…en société notamment. Je peux manger avant quand on est seuls avec lui mais pour le rythme social c’est vraiment relou… déjà qu’on sort pas le soir si on peux même plus déjeuner en dehors de notre trio c’est un peu difficile moralement.
Merci par avance de vos réponses, rassurée de voir que l’allaitement n’est finalement pas LA cause de tout…
Des fois cet endormissement collé au sein pèse un peu surtout pour la sieste si on est amenés à en faire qu’une… mais peut être que même sans le sein il voudrait autant de réassurance finalement. Enfin, on peut pas isoler un facteur et tirer de conclusions je crois avec les bébés 🫶

preneuse de vos retours sur la fusion pdt le sommeil en journée si jamais. @rebeccapneu L’avantage étant que ça me force à me reposer oui 🤣

Crokette

Période de pointe
Autre news, on a eu une bonne nuit la fois où il n’avait pas fait de sieste le matin. Donc on va essayer de mieux repartir le sommeil comme ça même si comme il se lève tôt les matinées sont pas évidentes car en fin de matinée il s’endort n’importe quand et est réveillé ensuite pour le repas avant de repartir pour sa sieste… à quel âge le passage à une sieste s’est réalisé chez vous ?
Salut!
Je suis en train de me poser les mêmes questions que toi...
Le Boubou a 17 mois et fait encore deux siestes en journée. Il s'endormait au sein avant et en portage avec son papa. Depuis qu'il est sevré je le prends en portage, il s'endort généralement en 3 min et ensuite je le pose dans son lit et il dort 1h30 le matin et 1h30 l'aprem. Mais depuis peu il met un peu plus longtemps à s'endormir, aux siestes et pour la nuit, se couche plus tard et depuis tout petit se réveille à 6h30 en moyenne voire plus tôt...
Je me demande si je ne devrais pas essayer de voir s'il tient la matinée sans sieste...mais bon en se levant à 6h...

Quand tu essaies de t'extirper une fois endormi il se reveille toute de suite? Ici un peu après 12 mois c'était ok pour lui que je quitte le lit pour les siestes...tu as essayé ?

En tout cas une chose est sûre oui, pas de lien entre allaitement et réveils nocturnes...simplement bébé comprend apres le sevrage qu'il peut se rendormir autrement qu'au sein, mais en sachant qu'on est toujours là s'il a besoin.

Crokette

Période de pointe
Et aussi te dire que pour mes deux garçons les périodes de besoin d'être collés à maman pour le sommeil ont fait des allées et venues les premières années, mais avec des moments d'accalmie, pour petit à petit être bien rassurés et pouvoir dormir seuls quand ils sont prêts. Ce qui n'est pas le cas du second, mais le premier dort très très bien aujourd'hui et je ne doute pas que ce sera le cas un jour pour son petit frère.
Quand on passe une période chouette niveau sommeil c'est sur que c'est suoer dur de repartir dans les réveils...mais ça finit par passer.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut @Zazam, pour répondre à ta question, chez nous on est passé à 1 sieste vers 11 mois. Sur le sujet des bébés de printemps 2024, il y en a plusieurs qui sont passés à 1 sieste autour d'1 an (dont un à 8 mois je pense). Si tu penses que ça peut jouer, ça vaut le coup d'essayer de rythmer la journée différemment (en repoussant la sieste du matin, même si je lis tes difficultés si tu dois le coucher à 12h). Est-ce qu'il ne serait pas suffisamment fatigué du coup pour s'endormir sans le sein ?

Zazam

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci de ces réponses. En fait il s'endort sans le sein si je ne suis pas là, ca fonctionne bien car en effet il est bien fatigué :whistle:
Mais si je suis avec lui il prend son pouce au début, se niche et finit par chercher à teter même si c'est qu'un tout petit peu. Mais c'est sur qu'on va progressivement l'aider à faire comme ça, et comme il n'a plus faim, je sens que c'est très bref et qu'il ne prend qu'une petite quantité de lait,i souvent un seul sein etc...
Il se lève extremement tot (5h40 ce matin) donc c'est vrai qu'il est bien fatigué à midi. On espère que ca va se caler progressivement mais pour l'instant il "compense" en s'endormant même 10 minutes en poussette ou voiture vers 10h30 le temps qu'on rentre à la maison, et ensuite après son repas il dort loooongtemps. Donc je suis pas mobilisable de 12h à 14h (je mange avant sinon ca serait l'enfer ^^ comme on petit déjeune à 6H30)... Bref on aimerait qu'il allonge le sommeil le matin aussi mais je sais pas si c'est réaliste et que le passage à une sieste va jouer la dessus. On a un sacré dormeur on sent qu'il a besoin de se reposer.
Merci pour vos réponses !

Zazam

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En tout cas cette nuit, pas de réveils, donc pas besoin de réassurance maternelle. Même si les réveils sont tôt ca aide à mieux récupérer de retrouver son lit et un sommeil moins fractionné.

Maman Claire

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Pour te répondre sur le rythme dodo / sieste, ici bébé a bientôt 18 mois et ne fait plus qu'une sieste en début début d'après midi depuis à peu près 13 mois. Elle se lève le matin vers 6h-7h, puis on la couche après son repas vers 12h-12h30 (donc on mange avec elle ou juste après) puis elle fait une grossesse sieste jusqu'à 15h parfois 16h... Bon le soir je ne vois cache pas qu'on ne peut pas la coucher avec 21h 😅 mais voilà même si on raccourci la sieste on a vraiment du mal à la coucher plus tôt, elle sera chonchon mais on ne pourra pas la coucher...
Pour ce qui est du sommeil je n'ai pas de recette miracle car avant ma fille j'ai eu deux modèles qui ont fait leurs nuits trrreeesss tard... 😓 C'était dur et juste pour dire qu'ils n'étaient meme plus allaité (comme quoi rien à voir !)
Ma fille maintenant fait de bonnes nuits depuis 13 mois et l'introduction d'un biberon de LA le soir (en fait on a mis ça en place quand je suis partie en déplacement cet plus de stock et miracle elle a fait ses nuits alors on a continué !!). Elle se réveille souvent la nuit, on l'entend râlé mais elle arrive (presque) toujours à se rendormir seule. On est conscient qu'on a beaucoup de chance. Mais franchement je ne sais pas ce qu'on a fait de plus qu'avec ces grands frères... Je pense qu'on fait au mieux avec nos bébés et ce n'est pas toujours facile. Apres même les pires dormeur bébés finissent par bien dormir : près 3 ans mes garçons sont devenus des vrais marmottes 😅