• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Différents choix et différents bonheurs

Oléa

Hyperlactation
Ce soir, j'ai regardé mes deux petits hommes dormir, paisiblement, l un près de l autre, dans notre lit familiale.
Nos avons fait des choix différents sur des durées dépassant amplement les limites acceptables en France, tant pour le cododo, l allaitement ou tout simplement les choix " éducatifs".
Depuis la naissance de grand Poupon, nous ne regardons quasiment plus la télé, quelqu un nous a dit " que c est triste ", je n'ai pas fait de soirée " entre filles " ou " entre amoureux ", d ailleurs au passage, pourquoi personne ne m'a mis la pression pour que je passe des soirées qu avec des mecs?
Je n'ai pas cherché à me retrouver, cela ne sert à rien, je m étais perdu bien avant la naissance de grand Poupon et il m a retrouvé. Avant lui, je cherchais à me soumettre à un conformisme d une société qui ne me convient pas, grâce à mes enfants et pour eux, j'apprends tant bien que mal à assumer ma différence et à être qui je suis. Des fois, c'est gênant, je comprends très bien qu on ait besoin de sortir, de prendre du temps pour soi, comme j'ai fait des choix différents, j'ai peur que les gens se sentent jugé par ces choix , tandis que ce sont juste des choix. Parfois, je sens du jugement, que mes choix ne sont pas normaux... Ils sont juste différents de ce que l on choisit en France, ma famille y trouve son bonheur, c'est l essentiel. Alors, non je ne ressens pas le besoin de les faire garder pour avoir du temps pour moi, ( ça tombe bien aussi, personne ne peut me les garder), dans quelques années, j aurais tout le temps que je voudrais pour moi.
En attendant, je profite de ces moments uniques où je vois la complicité de mes enfants grandir, de ces nuits où ils se tiennent la main, de ces réveils rituels où mes deux amours, à moitié réveillés se mettent dans le coin lecture pour lire ensemble, de ces dernières co tétées où mes enfants rient d amour et de complicité.

Nous avons fait des choix différents, pas mieux, pas moins bien, juste différents. Ils nous conviennent, ils ne sont pas parfaits, mais nous y trouvons notre bonheur.
Différents choix de vie, tous respectables et différents bonheurs, le tout et que chacun y trouve son bonheur.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton texte résonne en moi @Oléa même si (pour l'instant) je n'en ai qu'un adorable bébé à contempler.
Oui depuis que je suis maman j'ai bien changé, effectivement fini les soirées avec les potes et les restaurants en amoureux. Mais ça ne me manque pas. Je savais que je serais comme ça, une maman entière dévouée à son enfant, d'autant plus grâce à l'allaitement et tout ce que je découvre et apprends grâce à vous toutes, et LLL.
Oui je me sens mieux, plus accomplie ici qu'au travail. Je dors mieux avec lui, j'aime infiniment l'allaiter et le câliner. J'ai besoin de lui comme il a besoin de moi !
Je savais que je serai la plus heureuse comme ça, ma maman nous a élevés tous les trois comme ça en nous expliquant que son bonheur c'est d'être avec ses enfants. Je l'ai toujours vue profondément calme et épanouie de cette vie, comblée en famille, avec nous et son mari. Elle n'a jamais haussé la voix, tapé ou puni. Toujours dévouée mais sans jamais se sentir effacée. Entourés par sa douceur et sa tendresse nous avons bien grandis.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis très touchée par ton message, je pense que si j'avais eu le choix, je serais restée auprès de ma fille, au moins un petit peu plus mais....
j'adore quand on va chez nounou, je chante une chanson et elle sourit quand elle la voit. J'adore la maison de nounou, son jardin, le balcon, les deux chats...
J'aime parler d'elle au travail, mes collègues qui me parlent de leurs enfants, échanger, voir à quel point ça passe vite (ma collègue a fêté les 20 ans de sa fille ce week-end)
J'adore et ça, j'adore trooooop, quand je la récupère et qu'au lieu de me prendre la tête à savoir si je fais bien ou pas, je profite et je lui donne tout mon être, on s'en fout du ménage (que j'ai réussi à faire avant de la récupérer) c'est notre moment à nous, quand je suis en vacances j'ai un peu plus du mal à le faire (j'ai, malgré moi, toujours en arrière plan un "mince, il faut que je fasse ceci ou cela")
j'aime comme mon coeur bat plus fort quand je vais la chercher, quand je dis "Miraaaaaanda" et que nounou dit "ah, qui c'est?? c'est maman??" et que je l'entend s'agiter, heureuse de me retrouver. Elle se jette dans mes bras, je lui dis à quel point je suis heureuse de la retrouver.
Pendant le chemin de retour, je lui raconte ma journée.
Et notre tétée de retrouvailles, elle me regarde, joue avec mes cheveux, je la regarde, je prends ses mains... elle soupire, moi aussi, c'est comme si tout l'amour qu'on n'a pas pu se démontrer dans la journée s’emmagasinait et ça fait une explosion d'amour!

bon, après, j'ai de la chance (temps partiel, j'habite à côté du travail, j'ai les vacances scolaires) mais comme tu dis, nos choix ne sont pas meilleurs ni moins bons, c'est notre vie qui est comme ça et l'important c'est que l'amour est là :) je crois que nous avons de la chance d'être mamans et que le meilleur choix que nous pouvons faire c'est d'apprécier notre vie à nous au lieu d'idéaliser une autre qui ne nous correspondrait pas.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces partages :) Merci de montrer qu'on peut être heureux à sa manière sans chercher à imposer nos habitudes aux autres.

Ici on a fait le choix que je garde notre petit. Ce n'est pas tous les jours facile. Il y a des nuits où je dors un peu moins et des jours où je suis un peu plus fatiguée. On a moins d'argent vu que je n'ai plus d'activité rémunérée. Je dois mettre mes ambitions sportives un peu entre parenthèses vu que je peux moins m'entraîner ou moins intensément. Moi qui suis si exigeante sur la propreté, avec la DME, je suis condamnée à passer aspi et lavette plusieurs fois par jour. Mais se réveiller avec son conjoint, ses deux chats, et son bébé qui sourit dans le lit, c'est un bonheur sans pareil. Pouvoir profiter de chaque petit moment, observer chaque progrès de son bébé, c'est une chance rare à laquelle j'ai pu ne pas renoncer. Je suis heureuse comme ça. Et les gens qui pensent que c'est du gâchis de compétences devraient avoir un autre regard sur la maternité, c'est tout.
 
Haut