• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

différence entre les deux seins

Tchii29

Lactarium
Je me posais une question. j'essaye de tirer mon lait depuis quelques jours et je constate une grosse différence de production entre les deux seins. J'ai réussi a tirer 100ml du gauche et a peine 20 du droit. La dernière fois c'étais a peu près pareil.
En plus justement le sein gauche est un peu plus gros que l'autre (il l'était un peu avant ma grossesse mais ca c'est majoré)
Vous penser que cele est du au tire lait ou c'est que j'ai une baisse de lactation dans le sein droit?:confused:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est nouveau comme phénomène ou tu as toujours tiré moins sur un sein ?
 

Tchii29

Lactarium
Ben je n'ai pas beaucoup tirer mais j'ai l'impression qu'il y avais un peu plus dans le gauche mais pas autant de différence. C'était plus 80 et 60. J'ai retirer ce matin et pareil j'ai eu 5O du gauche et 10 de l'autre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu donnes plus volontiers le sein gauche à téter ? la nuit ? le jour ?
Parfois, la différence se marque parce qu'on stimule davantage un sein que l'autre ( sans forcément le faire exprès )
 

Tchii29

Lactarium
Merci pour ta réponse.
La nuit, il ne se réveille qu'une fois et il ne tète pas longtemps. A ce moment je lui donne toujours le gauche (le plus gros) car il est plus tendu. Par contre le matin je fais bien attention a lui donner le droit d'abord.
Après pour les autres tétés je lui propose les deux et j'essaye de donner d'abord celui que je lui est proposé en deuxième. Mais il est possible que je cafouille de temps en temps.
Tu pense qu'il faudrait que j'essaye de lui proposer plus le sein droit?
J'ai remarquer avec le tire lait qu'au début sur le sein gauche le lait ne viens pas ou un tout petit peu et après avoir stimulé un moment tous viens d'un coup alors que sur le droit j'ai beau stimulé sa ne viens pas. Je me demandais si la différence de taille de mes aréoles pouvais faire qu'il y est une moin bonne prise ou stimulation avec le tire lait?
 

lamiss

Hyperlactation
Est ce qu'il avait tetee le sein droit en dernier ? quand je tirais le dernier sein donné beaucoup moins, en plus j'avais plus de mal a tirer mon sein gauche, donc elle avait pris celui en dernier, je tirais tres peu.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On a toujours un sein qui donne plus que l'autre. Il me semble me souvenir d'une étude sur la question ( j'irai rechercher sur le site ).
Est-ce que cette différence de taille te gêne ?
 

Tchii29

Lactarium
j'avoue qu'un peu oui, je trouve que sa se vois avec certain vétement. Après il n'y a surement que moi qui le voi :)

je ne sais plus quel sein il avait pris en dernier, je ferais attention la prochaine fois
 

Tchii29

Lactarium
Au final peut importe quel sein j'ai donner en dernier c'est pareil.
J'ai l'impression que le tire lait ne stimule pas bien mon sein droit, sur le gauche même si rien de coule au début, au bout d'un moment (environ (5-min ) tous viens d'un coup( je récupère 20 ml en 2/3min) mais a droite c'est plus long au bout de 20 mn et je récupère moins, plutôt autour de 10ml.
Je tire le soir, environ 3H après la dernière tété, j'ai vu dans plusieurs post que le matin 1H après la première tété était plus propice mais quand j'ai essayer j'ai recueilli moins de lait.

Une autre question,est ce que l'une d'entre vous a déjà ressenti un dégoût alimentaire pendant les tétés. Depuis quelques semaine quand je donne le sein je ressent comme un dégout pour la nourriture, ce ne sont pas des nausées mais c'est pas très agréable. Après ce n'est pas très embêtant je retrouve de l'appetit un peu plus tard.
 

mamouin

Voie lactée
Pareil pour moi, mais c'est le sein droit qui produit plus que le gauche. C'est étrange car au départ c'était l'inverse. Ca fait plusieurs matins et soirs ou je tire entre 150 et 240ml juste sur le sein droit, pourtant le sein gauche est plus bombé que le droit... Bizarre. Du coup je lui propose beaucoup le gauche pour le stimuler davantage que l'autre et il reste malgré tout plus productif que l'autre.
 

mamouin

Voie lactée
Par contre pour les dégoûts alimentaire ça ne m'est jamais arrivé, au contraire, depuis la grossesse je mange bien plus qu'avant et différemment (avant j'étais végétarienne, depuis la grossesse j'ai eu des grosses envie de viandes qui ne sont pas passées...). Pendant la grossesse par contre j'avais des dégouts pour tous les plats végé que je me faisais et de l'envie pour les plats qui me dégouté avant...
 

Tchii29

Lactarium
bon sa va pas mieu, là 70 du gauche et 5 ml du droit
Pendant la grossesse je mangeais énormément et au début de l’allaitement aussi, sa fait juste quelques semaines que ça a changer.
 

karibou

Hyperlactation
je rejoins la discussion juste pour dire que moi aussi j'ai un sein qui donne plus que l'autre, en général je tire 100ml sur le droit et à peine 50 sur le gauche.. j'ai dès le début fait attention de donner un sein puis l'autre à mon bb mais la nuit c'est vrai que j'ai tendance à plus donner le droit car ainsi mon bébé n'est pas couché entre mon mari et moi mais qu'à côté de moi et donc de son lit et on n'est plus serein si on s'endort,mais j'essaye quand même de lui donner le gauche aussi la nuit...
 

sophie43

Hyperlactation
Pareil : sein droit moins productif et aussi beaucoup plus fragile... il faut que je fasse gaffe à ne pas la laisser tétouiller trop longtemps à droite sinon le mamelon s'abîme très vite. Le gauche, par contre, c'est du costaud :) !! Quant à la production, va savoir si quand c'est bébé qui tète il ne parvient pas à mieux tirer que le tire-lait :) ?
 

Tchii29

Lactarium
J'ai remarqué qu'il s'enervai un peu plus rapidement sur le droit. Mais je pense qu'enfaite c'est le tire lait qui stimule moins bien le droit, peut être parsque l’aréole est plus petite.
J'essaye de le mettre un peu plus a tété sur le droit pour essayer de pas trop stimuler le gauche quand je tire.
Mais en même temps on est pas des machines, on ne peut pas avoir une production similaire ;)
 
Haut