• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diagnostic reflux interne

Dadidouda

Période de pointe
La nuit, mon fils cherche aussi à dormir surélevé, sur nous, un coussin, parfois même assis. C'est encore plus net quand il y a une poussée dentaire avec des douleurs intenses.
Comment est sont état général ? Tu le sens douloureux ? Souvent ?
Est-ce que tu as pu consulter un.e autre pédiatre ?
Même avec le gaviscon et l’inexium?
Tu l'allaites toujours la nuit?

Ça correspond effectivement au début de la sortie des pré-molaires je pense.

Je le sens inconfortable la nuit et douloureux mi-fin de nuit après avoir pris le sein plusieurs fois. Et plus il a l’air douloureux plus il réclame le sein...

Toujours pas eu d’autre avis. J’ai pris rdv semaine prochaine (là on est en "vacances")
La pédiatre nous a prescrit de l’inexium tout en nous déconseillant de le donner. Du coup ben on donne pas.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Je le sens inconfortable la nuit et douloureux mi-fin de nuit après avoir pris le sein plusieurs fois. Et plus il a l’air douloureux plus il réclame le sein...

Toujours pas eu d’autre avis. J’ai pris rdv semaine prochaine (là on est en "vacances")
La pédiatre nous a prescrit de l’inexium tout en nous déconseillant de le donner. Du coup ben on donne pas.
On a arrêté le Gaviscon car sa brûlure semble avoir cicatrisé et le but c'est d'arrêter progressivement l'Inexium. On a baissé le dosage de deux ml pour l'instant, ça passe.
Je l'allaite encore la nuit. Il réclame entre une et trois fois mais bien souvent c'est pour un câlin et pas tellement pour boire. D'après moi, les crises de douleurs liées au reflux c'est quand on n'a pas pu donner l'Inexium plusieurs jours d'affilée ou qu'on a donné un peu trop de lait animal.
J'imagine que si elle t'a prescrit l'anti-acide c'est qu'il n'y a pas de contre-indication pour ton garçon. Je me souviens plus si tu avais dit pourquoi elle te dis ne pas le donner ? A cause de la dépendance ?

Dadidouda

Période de pointe
On a arrêté le Gaviscon car sa brûlure semble avoir cicatrisé et le but c'est d'arrêter progressivement l'Inexium. On a baissé le dosage de deux ml pour l'instant, ça passe.
Je l'allaite encore la nuit. Il réclame entre une et trois fois mais bien souvent c'est pour un câlin et pas tellement pour boire. D'après moi, les crises de douleurs liées au reflux c'est quand on n'a pas pu donner l'Inexium plusieurs jours d'affilée ou qu'on a donné un peu trop de lait animal.
J'imagine que si elle t'a prescrit l'anti-acide c'est qu'il n'y a pas de contre-indication pour ton garçon. Je me souviens plus si tu avais dit pourquoi elle te dis ne pas le donner ? A cause de la dépendance ?
Elle a prescrit en disant " bon tant pi on peut essayer l’inexium si vous voulez mais ça modifie la flore, je n'aime pas le prescrire". Hyper convaincante donc :)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux si tu as bientôt un rdv, un deuxième avis ça peut pas faire de mal. J'espère que vous trouverez vite de quoi l'apaiser :calincoeur:

MoiLi

Période de pointe

Bonjour.

Ici j'ai soupconné pendant 2 ans et demi un rgo chez notre second enfant et on a fini par avoir une écho ou des rgo francs ont été vus. Par contre le radioliogue était dubitatif sur le fait que Bébé se reveillait pour ça. Mais à 1h y avait souvent un réveil en pleurs et une fois je lui ai demandé si avait mal et m a dit " oui bobo goz" (bobo gorge). J ai pris rdv de moi même chez gastro pédiatre qui a dit c est physiologique ça passera. Comme à ce moment là Bébé faisait les molaires j ai dit j ai l impression que les dents majorent le reflux. Le gastro pediatre m'a dit oui que le rgo était majoré par les poussées dentaires, les émotions etc. Notre 2 eme a toujours gardé un mauvaise haleine et on se demande toujours si ce n'est pas un rgo qui fait ça encore aujourd'hui.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre le radioliogue était dubitatif sur le fait que Bébé se reveillait pour ça.
Pourquoi ?

J'ai toujours eu sommeil très (trèeeeees) lourd avant la naissance de mon fils et pourtant les deux années où j'ai souffert quotidiennement de RGO je me réveillais constamment dans les deux heures après le coucher. Douloureuse ou parfois juste très inconfortable avec un sensation d ene pouvoir respirer. Dans les moments les plus difficiles, j'étais même obligée de dormir assise. Une fois même j'ai dû m'installer sur un tabouret en face du lit et dormir affalée sur une pile de coussin. C'est vraiment l'enfer ce truc et j'ai failli faire une dépression à cause ça.

Bien évidemment je ne suis pas un nourrisson (et par ailleurs les humains peuvent être assez différents dans leur fonctionnement). Mais quand même ça m'interpelle qu'un médecin doute que les réveils puissent être causés par le RGO. Si ce n'est pas une cause certaine, elle n'en reste pas moins probable.

Ino

Montée de lait
Coucou @Dadidouda

Mon fils a un RGO interne diagnostiqué à 3 mois, attesté ensuite (vers 4 mois) par une gorge vraiment très rouge. On a écarté l'allergie comme cause du RGO même s'il est très clair que la consommation de PLV aggravait les effets du reflux (et même aujourd'hui encore j'ai l'impression que ça favorise l'apparition d'un eczéma par exemple).
Bref RGO pris en charge par Gaviscon depuis ses 3 mois et bloqueurs d'acidité depuis ses 6 mois. On commence seulement à entamer la phase de diminution des doses.
Ce qui indiquait le RGO : position allongée difficile en eveil, impossible en sommeil, hypertonicité, tétées ultra fréquentes (max 1h entre chaque tétées), hypervigilence. Il mettait sa tête en arrière pour dormir mais il ne s'arquait pas spécialement pour téter ; par contre il tirait très fort sur le mamelon.

Voilà je sais pas si ça t'aide.
Il faut éviter au max les anti acide
Le rgo eczéma c’est typique Aplv