• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diagnostic reflux interne

Dadidouda

Voie lactée
Bonjour, depuis la naissance notre bébé a souvent des maux de ventre. Il va avoir 1 an prochainement.
Suspicion d’Aplv, je fais une éviction de lait de vache depuis ses 6 mois, et de lait de chèvre/brebis et soja depuis 1 mois car je le trouvais à nouveau inconfortable.
La pédiatre a prescrit du gaviscon qu’on lui donne après chaque repas du soir (mais après il y a la tétée d’endormissement)
On a eu 1 rdv allergo qui a "confirmé" la suspicion d’Aplv selon nos dires et on a rdv en janvier pour réintroduction
Seulement voilà, mon bébé se redresse beaucoup pendant les tétées du soir, cherche à être sur le ventre pendant la tétée, voire verticalisé ce que me fait dire qu’il a mal au ventre, peut-être des reflux internes?

Nos pistes : tenter gaviscon après chaque repas? Remplacer zymad qui a la réputation de donner des maux de ventre? Changer de nouvelles choses dans mon alimentation et la sienne?
Il a actuellement un traitement pour la constipation déjà.

Pour les mamans de bébés avec reflux internes : comment a été posé le diagnostic?

On est un peu désemparés et on a l’impression que ça n’avance pas...
Merci pour vos retours

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Dadidouda , c'est dur de voir nos bébés souffrir :(
est ce que tu penses que la réunion AAA = Allergies Alimentaires chez l’enfant Allaité en visio du 06/11 pourrait t’intéresser ?

Dadidouda

Voie lactée
Bonjour @Dadidouda , c'est dur de voir nos bébés souffrir :(
est ce que tu penses que la réunion AAA = Allergies Alimentaires chez l’enfant Allaité en visio du 06/11 pourrait t’intéresser ?
Ah oui! :)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Dadidouda

Mon fils a un RGO interne diagnostiqué à 3 mois, attesté ensuite (vers 4 mois) par une gorge vraiment très rouge. On a écarté l'allergie comme cause du RGO même s'il est très clair que la consommation de PLV aggravait les effets du reflux (et même aujourd'hui encore j'ai l'impression que ça favorise l'apparition d'un eczéma par exemple).
Bref RGO pris en charge par Gaviscon depuis ses 3 mois et bloqueurs d'acidité depuis ses 6 mois. On commence seulement à entamer la phase de diminution des doses.
Ce qui indiquait le RGO : position allongée difficile en eveil, impossible en sommeil, hypertonicité, tétées ultra fréquentes (max 1h entre chaque tétées), hypervigilence. Il mettait sa tête en arrière pour dormir mais il ne s'arquait pas spécialement pour téter ; par contre il tirait très fort sur le mamelon.

Voilà je sais pas si ça t'aide.

Dadidouda

Voie lactée
Coucou @Astoria
Je reconnais beaucoup notre petit dans ta description.. à chaque fois que j’ai parlé de possible reflux à la pédiatre elle n’a pas pris en compte... seulement lors de la dernière consultation elle a prescrit du gaviscon. Mais elle ne l'a pas ausculté et n’a pas regardé la gorge.
Le gaviscon vous donnez après chaque repas? Elle nous a dit de "voir en fonction". Quand je me lis je me dis qu’il faut vraiment que je change de pédiatre :) mais pas si simple!
Merci de ton retour!

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Astoria
Je reconnais beaucoup notre petit dans ta description.. à chaque fois que j’ai parlé de possible reflux à la pédiatre elle n’a pas pris en compte... seulement lors de la dernière consultation elle a prescrit du gaviscon. Mais elle ne l'a pas ausculté et n’a pas regardé la gorge.
Le gaviscon vous donnez après chaque repas? Elle nous a dit de "voir en fonction". Quand je me lis je me dis qu’il faut vraiment que je change de pédiatre :) mais pas si simple!
Merci de ton retour!
Oui c'est pas si simple de changer de médecin. Est-ce que celui ou celle de la PMI pourrait donner un second avis ?

C'est quoi exactement qu'elle vous dit de "voir en fonction" ? Si on donne avan ou après repas ou la posologie/la fréquence ?

Pour la question avant/après :

Le Gaviscon c'est plutôt avant quand ils ne boivent que du lait car le liquide peut remonter très vite (voire instantanément) après la prise car ils sont généralement tout bébés et donc très souvent allongés ou en transat/cosy/poussette ; mais sinon ça se prend plutôt après quand on est grand et qu'on ne mange que du solide, d'une part pour éviter que le produit ne tombe en même temps que la nourriture et, d'autre part, parce que le bol alimentaire remonte moins facilement (sauf compression abdominale due à un pantalon trop serré par exemple, ou à la position).

Donc tu peux largement adapter en fonction de ton petit et du moment de la journée, de s'il s'apprête à manger plutôt liquide ou solide, de s'il gigote beaucoup ou pas pendant et après le repas, etc.
Pour la prise, s'il a du mal à accepter, nous on donne à la pipette directement ou parfois à la cuillère.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu penses que c'est le complément de vitamine D qui lui cause des troubles digestifs, tu peux le stopper pendant une semaine pour voir. Quitte à lui donner double dose la semaine suivante pour compenser : c'est une vitamine qui peut se "stocker", d'ailleurs il existe des modes d'absorption pour adulte qui sont en "une fois/semaine" ou "une fois/mois", donc je dirais que ça se tente.

Les bébés qui ont un RGO sévère on leur prescrit plutôt de l'1nex1um, mais c'est du plus costaud, or ton enfant semble ne pas avoir trop de soucis tant qu'il reste vertical, donc en journée.
Est-ce que tu crois que ça se tenterait de lui donner les tétées un peu plus vertical pour voir ?
Si c'est le bidou, est-ce que tu as l'impression que des massages du ventre le soulagent ?

plein de :calin:

Dadidouda

Voie lactée
Merci pour vos réponses et soutien :)

La pédiatre nous a dit de donner le gaviscon après le repas du soir et de voir pour en donner après chaque repas (donc 4 fois par jour) si pas d’amélioration. Mais c’est difficile de jauger s’il y a amélioration puisque je ne suis même pas sûre qu’il y ait reflux. Bon bref. Désolée je digresse mais je suis un peu fâchée de me pointer aux rdv médicaux avec un hypothétique diagnostic et que je sois la seule à chercher ce qui embête Petit bout.. c’était pareil pour l’aplv.

On va tenter le gaviscon après chaque repas sur quelques jours "pour voir" (et il adore ça ahah) et ensuite tenter l’arrêt de la vitamine pendant 1 semaine, merci pour l’info du stockage de la vitamine !

Oui je vais retenter un peu plus les positions BN et cowboy + massages

@Astoria tu donnes le gaviscon après le repas du soir mais avant la tétée ? Tu gères comment en fait avec l’allaitement ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astoria tu donnes le gaviscon après le repas du soir mais avant la tétée ? Tu gères comment en fait avec l’allaitement ?
On on a pris l'habitude de lui donner avant chaque repas et en rigolant on lui dit que c'est l'apéro, il adore ça aussi 😂
Il y a une tétée entre 5 et 6h du matin ou je ne donne pas de gaviscon par contre on lui donne juste avant ou après le petit-déjeuner vers 8h.
À midi même schéma puisqu'il ne boit plus de lait à ce moment-là de la journée.
Pour le goûter c'est gaviscon puis tétée puis solide.
Même schéma pour le dîner.
Et par contre la tétée juste avant le dodo pas de gaviscon.

Dadidouda

Voie lactée
J’ai relu ton message @Astoria j’ai vraiment tilté sur la tête en arrière pour dormir. Il fait ça depuis un moment et je me demandais pourquoi. Il dort sur le côté depuis tout petit aussi.
Je pense consulter un.e autre pédiatre pour avis.
Mais je suis fâchée que ça n’aie pas été pris en compte avant si c’est vraiment un reflux..
Merci!

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai relu ton message @Astoria j’ai vraiment tilté sur la tête en arrière pour dormir. Il fait ça depuis un moment et je me demandais pourquoi. Il dort sur le côté depuis tout petit aussi.
Je pense consulter un.e autre pédiatre pour avis.
Mais je suis fâchée que ça n’aie pas été pris en compte avant si c’est vraiment un reflux..
Merci!
Je l'ai mis dans les signes car, après coup, on a bien vu qu'il ne dormait plus la tête en arrière une fois le RGO pris en charge. Le traitement anti acide avait notamment cet effet visible. Mais sur le coup on n'a jamais pensé que c'était un symptôme.