• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dette sommeil bébé 5 mois

Sosodede

Colostrum
Bonjour à toutes et tous !
Je ne poste jamais de messages dans des forums, mais la j'avais que je ne m'en sors plus !

Mon petit loup de 5mois et demi a, j'en suis maintenant quasiment sûre une sacrée dette de sommeil...
Depuis environ 2 mois, son sommeil se dégrade (suite à un long voyage que nous avons fait alors qu'il commencait à dormir 5 ou 6 heures d'affilié...)

La situation aujourd'hui : il nous faut 1 à 2h pour l'endormir, avec des hurlements, et puis il se réveille toutes les heures la nuit en pleurant, vu mon état de fatigue je n'arrive qu'à le rendormir au sein, donc il mange toute la nuit... Le sommeil est très agité même quand il dort.
La journée, il fait maximum 3 siestes de 30min.

Au bout du compte, impossible de dire combien de temps il dort vraiment. Ce qui est sur, c'est qu'il a l'air fatigué en permanence, il baille, pleure, grogne, se gratte les yeux...
Et plus les jours passent, plus nous avons du mal à l'endormir, moins il dort, plus je suis épuisée...

Je n'arrivais que a l'endormir au bras et au sein récemment, et même ça je n'y arrive plus. Je suis à court d'imagination... Je fais des km en voiture, mais avec la fatigue que j'accumule cela devient vraiment dangereux.

Ps: petit loup a eu une intervention sous anesthesie generale à 6 semaines, pour un pied bot... Je ne sais pas si cela aurait un rapport...

SOS, j'ai besoin de conseils de mamans qui ont vécu ça en toute bienveillance, des astuces pour l'endormir... Tout conseil est bon à prendre
Merci !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sosodede

Le voyage dont tu parle, a-t-il eu lieu vers les 3-4 mois de ton bébé?
Ces réveils fréquents sont peut-être simplement normaux et physiologiques, on appelle ça la "régression des 4 mois". En fait c'est une évolution du sommeil, les bébés ont seulement deux phases de sommeil à la naissance et vers 3-4 mois ils en ont plus dont le sommeil léger, ce qui fait qu'ils peuvent se réveiller plus souvent. C'est très courant.
Mon bébé à trois mois faisait des nuits de 9 voir 11h sans se réveiller puis il s'est réveillé toutes les deux heures, comme une horloge, pendant plusieurs mois.

Tu le rendors au sein la nuit et tu fait bien, c'est le plus simple et le plus rapide. Il faut que ses réveils durent le moins longtemps possible la nuit pour que tu puisse tenir la distance.
Tu peux faire dormir ton bébé au plus prêt de toi pour avoir à bouger le moins possible, avec le moins de lumière possible de manière à te rendormir le plus rapidement possible après/avant/pendant la tétée de rendormissement.
As tu essayé le cododo ?

Sait tu qu'il est possible de rendormir bébé au sein pendant ses siestes la journée comme la nuit? Le mien se réveillait toutes les 40min la journée et je le rendormait à chaque fois au sein jusqu'à ce qu'il ne se rendorme plus, ce qui voulait dire que le sieste était finie. Je le rendormait 2-3-4 fois par sieste, tant qu'il en avait besoin. S'il dort mieux la journée il s'endormira sûrement plus facilement le soir 🤞
Est ce que tu connais l'existence des tétées groupées le soir?
C'est une période qui revient tout les soirs où les bébés réclament le sein très souvent voir en continu. Ça pourrait expliquer ses pleurs, as tu essayé de lui donner même s'il avait eu pas longtemps avant?
La journée tu peux aussi dormir avec ton bébé. Tu peux même lui laisser le sein si tu arrive à allaiter allongée. C'est fou ce qu'une sieste au sein repose, j'étais étonnée a chaque fois comme peu de temps de sommeil pouvais me requinquer.

Que penses-tu de tout ça ?

Voilà des documents qui m'ont énormément aidée:
Dorm'allaitement
Textes LLL

:calin:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch plein de :calin: déjà ça doit pas être facile...

Pour le coup du bébé qui a son "rythme de sommeil" bouleversé vers 3-4 mois c'est très courant et normal : c'est l'âge où le cerveau apprend de nouvelles phases de sommeil et ça en perturbe beaucoup.
Par contre si tu as l'impression que bébé ne dort pas assez, ça ça peut être gênant.

Il n'y a absolument aucun mal à endormir un bébé a sein, c'est même très sain pour lui ! Et te prends pas la tête, si ça t'aide à te rendormir, profites-en ! ;)

As-tu un bon porte-bébé physio ou une bonne écharpe ? C'est le top pour les siestes du jour. Bébé contre toi, donc rassuré, c'est comme si tu le portais dans les bras sans l'effort qui va avec ! Et tu peux continuer à "vivre ta vie"...
Tu peux même avec un peu d'astuce faire téter bébé dans le porte-bébé ou l'écharpe. Comme un bébé kangourou dans la poche de sa maman ;).

As-tu l'impression qu'il a "mal" quelque part ? Quelque chose qui le gène ? Tu peux toujours essayer de voir un.e ostéo pour voir s'il y a des blocages (type torticolis ou un truc dans le dos) qui le gène, ça peut aider un peu. Pas forcément du tout au tout, mais ça sera ça de pris !

Plein de courage à toi super maman ! :pom pom:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sosodede , est t'il possible que bébé ait encore mal au niveau de son opération?
As tu pu parler de tout ça avec le médecin qui le suit?

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toi et plein de câlin coeur. Quand je te lis, mon intuition m'oriente à cette opération aussi. Je creuserais de ce côté là. Tu penses qu'il a mal qqpart ? Peut être consulté un ostéopathe, médecin chinois ou énergéticien type kinesio ? Après faut être ouvert sur ces pratiques mais les produits injectés peuvent ne pas être bien évacué par l'organisme. C'est le foie qui trinque pour les vaccins et les péridurale par exemple. C'est mon ostéopathe qui me l'a expliqué et elle nous a fait une séance avec bébé après accouchement, après les vaccins et après la frenectomie de bébé.
Tiens nous au courant !

Océome

Montée de lait
Bonjour 👋🏻

Je viens m'incruster dans la conversation mais je pense que je pourrais y trouver peut-être quelques réponses grâce à vous...

Mon bonhomme va avoir 7 mois dimanche prochain, le 16.

Pas d'opération pour mon bébé mais depuis le jour du changement d'heure.. le dimanche 28 mars (oui ça fait un moment et je me décide quand même à appeler un peu à l'aide) son sommeil ne fait que de se dégrader.
Il a eu la phase de régression du sommeil vers 3 mois, 3 mois ½ puis il a carrément fait des nuits de 11 ou 12h j'étais ravie !

Puis à 5 mois ½ .. Le soir du changement d'heure, impossible qu'il s'endorme seul avec ses doudous comme d'habitude... des pleurs, des hurlements mais des vrais hurlements.. Jusqu'à ce qu'il s'endorme au sein..
Il y avait 1 ou 2 réveils par nuit mais il voulait le sein pour se rendormir et là depuis une bonne semaine ça empire vraiment et je sens qu'il est fatigué.. je ne parle même pas de ma fatigue, moi si je dors pas tant pis mais j'ai mal au cœur pour mon petit cœur...

Lui qui faisait des siestes d'1h30 ne dort plus qu'un seul cycle.. de 40mn environ, je me raccroche au fait qu'aujourd'hui encore pour les siestes il s'endort seul, tout n'est pas perdu...
Mais pour les dodos c'est toujours des hurlements, il se réveille toutes les 1h30 ou 2h pour avoir le sein et se rendormir...
Et le réveil pour la journée avait lieu à 5h sauf que ce matin il s'est réveillé à 3h40 !!! Et là je m'alarme vraiment quant à cette situation..

Et il me fait 3 siestes de 40mn environ, sur une journée il me fait 2h de siestes (des fois il m'en fait que 2) et il dort de 19h à 4 ou 5h mais le sommeil n'est pas réparateur car il se réveil en pleurant.

Je suis vraiment perdue, je sais absolument pas quoi changer dans son quotidien ou quoi ajouter..

Si vous avez des pistes je suis preneuse car je m'inquiète de son état par rapport à ces problèmes d'endormissement...

Merci 😊

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Océome

Pour l'endormissement dans son lit je ne peux pas t'aider ici mon bébé c'est presque toujours endormi au sein. Par contre pour les siestes d'un seul cycle tu peux essayer de lui redonner le sein entre deux pour prolonger la sieste.

Depuis le changement d'heure tu as essayé de décaler son heure de couché d'autant? Ici on est passé d'un endormissement à 20h ancienne heure à 21h nouvelle heure. Pas moyen de le décaler dans l'autre sens, c'est pas faute d'avoir essayé... 😖

Autour des 7 mois de mon petit on a eu une période compliquée avec réveil total d'environ 2h la nuit ça a duré un temps puis ça c'est arrêté mais on a enchaîné avec l'angoisse de séparation, il ne dormait plus sauf s'il était collé à moi, c'était une période difficile à vivre mais avec le temps ça c'est arrangé.

Je ne vais peut-être pas tellement t'aider mais je peux au moins te dire que tu n'es pas seule, les bébés se réveillent la nuit c'est normal, et surtout ça passe.
As tu essayé le cododo pour survivre à ces nombreux réveils?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Niveau dents il en est où?
Et la diversification, pas de maux de ventre?
Des acquisitions en cours?

Océome

Montée de lait
As tu essayé le cododo pour survivre à ces nombreux réveils?
J'ai oublié de préciser qu'on est en cododo ouf !
Depuis le changement d'heure tu as essayé de décaler son heure de couché d'autant?
J'avais décalé oui quart d'heure par quart d'heure mais ça n'a rien changé du tout et là l'heure de couché est à nouveau la même qu'avant mais les nuits sont.. difficiles 🤣
Je sais qu'avant le changement, il s'endormait dans le noir complet, maintenant de la lumière passe.. j'ai commandé des rideaux occultants même si j'y crois moyen 😅
Niveau dents il en est où?
Il m'a sorti les 2 du bas à 4 mois, les 2 du haut récemment et là j'ai l'impression qu'il a les 2 suivantes d'en haut qui arrivent mais il n'a jamais pleuré pour les 4 dents précédentes
Et la diversification, pas de maux de ventre?
Elle se passe bien, ça fait 1 mois qu'il est diversifié et pas de maux spécifiques, à part de la constipation donc il a une petite dose d'hépar de temps en temps
Après il a pour le moment un repas vers 10h30/11h et les fruits vers 14h30 ou 15h.
Il n'a rien le matin et rien le soir.. Peut-être que je pourrai commencer à lui donner qqch le soir ?
Des acquisitions en cours?
Pour finir, j'ai l'impression qu'il se développe pas mal depuis 15 jours au niveau des retournements, il tourne beaucoup d'un quart de tour, ou il m'a fait des retournements mais par accident 🤣 il n'a pas encore tout compris, il met beaucoup les pieds à la bouche et aime que je le maintienne assis

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Enfaite si je t'ai demandé tout ça c'est parce que ça peut avoir une incidence sur le sommeil.
Ajouter un repas le soir je ne pense pas que ça pourrait t'améliorer les nuits, il y a rarement un lien nourriture sommeil mais s'il a mal au ventre à cause de la diversification ça peut jouer. Ici on a eu deux semaines difficiles quand on a commencé.

Après on ne sait jamais trop ce qui les perturbent alors on accompagne au mieux et parfois plus tard on a la réponse : ah mais oui c'est sûrement pour ça! 😉

La courbe de poids est bonne depuis ces 5 mois?

Océome

Montée de lait
La courbe de poids est bonne depuis ces 5 mois?

Il avait eu une cassure au 5ème mois et c'était bien remonté au 6ème.
Je mets la courbe en PJ.
Après actuellement il tête un peu n'importe comment la journée il veut le sein puis 30 secondes après il de décroche 😅

Pièces jointes

• courbe_poids_Come-2.png
    courbe_poids_Come-2.png
    163.3 Ko · Affichages: 10