• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des recettes sucré salé ?

BoyMamaOf3

Montée de lait
Certaines d’entre vous auraient-elles des recettes de purées sucré salé à me proposer ? Mon bébé de 8 mois refuse catégoriquement la viande et le poisson, je commence un peu à désaspérer.
En terme de protéines, quand il est de bonne humeur il tolère les pancakes banane-oeuf, et un peu de purée d’amandes ou beurre de cacahuète dans les compotes.
Il est très difficile avec les purées (sauf carotte-patate douce), il préfère les compotes vu que c’est sucré, d’où ma question…

Merci à toutes !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Tu peux faire : pomme - celeri, pomme - navet ou carottes - poires (très sucré du coup) par exemple.

après, as-tu essayé la DME ? Ma fille n’a jamais accroché avec les purées, elle mange bien mieux quand elle peut attraper elle-même son repas ! À donner avec parcimonie parce que c’est salé, mais grand plaisir pour les bouts de jambons. Et sinon des cakes en tous genres !
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
Oui on tente la DME aussi, c’est vrai qu’il avait l’air d’aimer mâchouiller le blanc de poulet. Pour l’instant on dirait que ça l’intéresse plus de tout écrabouiller dans sa main que de goûter aux aliments, donc à voir avec le temps 😂 Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que la cuisinière dans le groupe des bébés de l’été c’est @MamanRose ?

pour la DME, a priori c’est normal qu’ils en profitent pour découvrir les textures… même si ça met le bazar !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux mettre de la compote dans n'importe quelle purée . Ma fille aussi préférais le sucré alors je faisais comme ça . C'est juste culturel de séparer . D'ailleurs aux pays bas tu peux acheter des purées toutes faites "petits pois brocolis poire par exemple"
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Trefle de nous donner l'exemple de ce qui se fait à l'étranger.

Jusqu'à présent j'alternais 1 cuillère sucré 1 "salé" en fait neutre car c'est sans sel !
Pour l'habituer à d'autres saveur car il préfère clairement le sucré.
Mais parfois je mélange les 2 (la compote et la purée de légumes que j'avais préparé séparement).
Mais parfois je cuisine directement des fruit et légumes dans la même casserole.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La recette qu'il avait aimé : pomme, chou rouge, crevette, curry, huile d'olive.

Et aussi : pruneau, courgette, poulet et origan et huile de sésame. (Je mixe ensemble du blanc de cuisse de poulet roti de la veille, une courgette cuite à l'eau épluchée, 2 pruneaux, herbe et huile).

Hier soir j'ai mélangé soupe maison décongelé (carotte, pdt, courge) avec de la compote pomme fraise (acheté) et de l'huile de noix.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux t'inspirer de vrais plats sucré salé, c'est ce que je fais, par contre pas de miel avant 1 an.

J'ai testé le couscous version adapté: courgette, carotte, raisin sec (cuits avec les légumes), semoule, cumin en poudre, pois chiches, poulet ou agneau, huile d'olive.


Il y a aussi la saveur acide : cet hiver je lui donnait des quartiers d'orange ou de clémentines.
La compote de pêche et d'abricot (pour l'instant acheté mais ce sera la saison bientôt).
Actuellement il y a les fraises.
Au départ il n'aimait pas, maintenant il en raffole !

Pour la saveur amer je ne sais pas trop...
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
Tu peux t'inspirer de vrais plats sucré salé, c'est ce que je fais, par contre pas de miel avant 1 an.

J'ai testé le couscous version adapté: courgette, carotte, raisin sec (cuits avec les légumes), semoule, cumin en poudre, pois chiches, poulet ou agneau, huile d'olive.


Il y a aussi la saveur acide : cet hiver je lui donnait des quartiers d'orange ou de clémentines.
La compote de pêche et d'abricot (pour l'instant acheté mais ce sera la saison bientôt).
Actuellement il y a les fraises.
Au départ il n'aimait pas, maintenant il en raffole !

Pour la saveur amer je ne sais pas trop...
Vraiment merci beaucoup pour toutes tes recettes, je vais aller faire les courses ajdhui et j'ai bien hâte de préparer des bonnes choses à bébé ! Je vais juste attendre un peu pour introduire la semoule etc. car il n'aime pas quand c'est un peu granuleux, il faut que tout soit bien lisse :D
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous partage la super recette du jour (après un echec cuisant avec épinards pomme ! Il recrachait... ).
Poire et celeri branche cuits à l'eau.
Auxquels j'ai ajouté 2 tranches de roti de la veille, pomme et raisins sec quej'avais mis dans la sauce à cuire avec le rôti.
Le tout mixé ensemble.
Un vrai succès qui a plu à bébé 9 mois.

Sinon les frites de patates douces au top du top facile à cuisiner et qui occupe bébé un long moment.
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
Je vous partage la super recette du jour (après un echec cuisant avec épinards pomme ! Il recrachait... ).
Poire et celeri branche cuits à l'eau.
Auxquels j'ai ajouté 2 tranches de roti de la veille, pomme et raisins sec quej'avais mis dans la sauce à cuire avec le rôti.
Le tout mixé ensemble.
Un vrai succès qui a plu à bébé 9 mois.

Sinon les frites de patates douces au top du top facile à cuisiner et qui occupe bébé un long moment.
Génial cette recette ! Ici les frites de patate douce finissent toujours bien écrasées dans la main, jamais dans la bouche 😁
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime, je partage : j'ai testé la compote "sucré salé" poire 🍐 (50%) carotte 🥕 (25%) banane 🍌 (25%) !

On sent surtout la banane mais un peu la poire et la carotte aussi qui équilibrent bien la texture !
Mais tu as mis du sel dedans? Ou c'est la carotte que tu considères comme salée ? (Pour moi la carotte c'est sucré)
 

ForMama

Hyperlactation
Mais tu as mis du sel dedans? Ou c'est la carotte que tu considères comme salée ? (Pour moi la carotte c'est sucré)
Non pas de sel ni de sucre malheureuse 😄 du fruit et du légume c'est tout !

Ahhhh oui c'était une recette pour le côté légumes-fruits mélangés mais tu as raison la carotte est plutôt sucrée en goût excusez-moi 🙃
 
Haut