• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

des questions,beaucoup de questions,un peu perdu dans mon allaitement

jane

Montée de lait
Je reviens donner quelques nouvelles et en prendre également!

De mon côté ça va relativement mieux pour mon loulou: après être allé chez l'osthéo, il a fallu 10 jours pour voir les effets. Maintenant il a toujours des rots, et surtout où s'il ne rote pas après une tétée c'est la galère ensuite, ça coince!

Naws, est-ce que ça va mieux de ton côté?

bon par contre je cherche sur le forum parce que mon loulou n'a pratiquement pas pris de poids depuis plus d'un mois, il a prit en gros 200gr...
alors le nouveau docteur que j'ai vu (je viens de déménager à l'autre bout de la france) et ben ça l'inquiete pas, mais moi je ne sais pas pourquoi je ne suis pas rassurée. Combien prennent "en moyenne" les bébés de 4/5 mois??
le 23 aout il était à 7kg50 donc à 3 mois et 12 jours et là à 4 mois et demi il est à 7kg460 mais pesé avec la couche!!!
j'ai honte, je n'ose même pas le dire à mes proches parce que je sais qu'on va me dire "il est peut être temps de passer au biberon" et j'ai pas envie d'entendre ça, je veux pas du négatif!!!!

Vous en pensez quoi de cette petite prise de poids?
la doc m'a dit que c'était surement parce que je suis fatiguée, elle m'a "prescrit" des siestes tout les jours.

jane

Montée de lait
Je reviens donner quelques nouvelles et en prendre également!

De mon côté ça va relativement mieux pour mon loulou: après être allé chez l'osthéo, il a fallu 10 jours pour voir les effets. Maintenant il a toujours des rots, et surtout où s'il ne rote pas après une tétée c'est la galère ensuite, ça coince!

Naws, est-ce que ça va mieux de ton côté?

bon par contre je cherche sur le forum parce que mon loulou n'a pratiquement pas pris de poids depuis plus d'un mois, il a prit en gros 200gr...
alors le nouveau docteur que j'ai vu (je viens de déménager à l'autre bout de la france) et ben ça l'inquiete pas, mais moi je ne sais pas pourquoi je ne suis pas rassurée. Combien prennent "en moyenne" les bébés de 4/5 mois??
le 23 aout il était à 7kg50 donc à 3 mois et 12 jours et là à 4 mois et demi il est à 7kg460 mais pesé avec la couche!!!
j'ai honte, je n'ose même pas le dire à mes proches parce que je sais qu'on va me dire "il est peut être temps de passer au biberon" et j'ai pas envie d'entendre ça, je veux pas du négatif!!!!

Vous en pensez quoi de cette petite prise de poids?
la doc m'a dit que c'était surement parce que je suis fatiguée, elle m'a "prescrit" des siestes tout les jours.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Veux-tu qu'on revoit ensemble l'ensemble des points qui peuvent expliquer une prise de poids faible ?

jane

Montée de lait
sylvie oui je veux bien, j'avoue que ça commence à m'angoisser, il a eu une prise de poids vraiment très belle et là c'est pas top, je voudrais comprendre pourquoi ça fonctionne plus.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me permets de te poser quelques questions pour ouvrir des pistes :
- combien de tétées prend-il par 24 h ?
- tète-t-il la nuit ?
- combien de couches sont-elles mouillées par 24 h ?
- peux-tu nous redonner ses poids à la naissance / au plus bas / à un mois / deux mois...etc
- a-t-il une tétine ?

- as-tu repris une contraception hormonale ?

jane

Montée de lait
pas de problème!
alors les tétées je ne les compte pas mais ça doit être aux alentours de 7 tétées, dont deux la nuits.
les couches, je dirais 5, les selles soit une par jour ou tout les deux jours.
poids à la naissance: 3kg490, poids de sortie à j+2 3kg320, 3kg420 à j+16, à 1mois 4kg900, à 1mois et demi 5kg400, à 2mois et 21j 6kg800, à 3mois et 12j 7kg050, à 4mois et demi 7kg460(avec la couche et le body). du 1 aout il faisait 63cm, et le 2 octobre 65cm.
il n'a pas de tétine et ne prend pas son pouce.
je n'ai pris aucune contraception depuis mon accouchement.

je me penche vers une baisse de la lactation, du coup je le mets sur les deux seins à chaque fois, homéo et galctogil, avec tisane et repos, car je sais très bien que mon état d'épuisement peut y être aussi (depuis mon accouchement j'ai fini mon mémoire, passé ma soputenance, déménagé à 800kg, fait des semaines sans mon mari ni aucune aide avec mes deux loulous).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
N'hésite pas à proposer les deux seins en effet.
Et à proposer davantage de tétées, même si il "ne demande pas".
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois pour maintenir une lactation suffisante et faire en sorte que bébé obtienne tout le lait dont il a besoin. ( et toujours l'OMS parle de 9 tétées à 6 mois avec la diversification ).

Je te mets en lien la courbe oms pour les petits garçons allaités : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_p_0_6.pdf

Il suit la courbe orange du haut jusqu'à trois mois puis il se rapproche de la courbe verte ( les chiffres au début en bas sont en semaines, et en mois à partir de 3 mois )
Vois-tu la même chose que moi ?

jane

Montée de lait
oui j'ai imprimé la feuille, effectivement il se rapproche de la courbe verte.

je ne sais pas pourquoi ça me déprime totalement, je panique à l'idée que je ne puisse pas refaire partir mon allaitement, et le fait de ne pas pouvoir en parler autour de soi n'est pas sans conséquence sur le moral également. j'en profite donc pour remercier les animatrices qui comme toi sylvie, nous offrent leur savoirs et leurs aides pour mener à bien nos allaitement.

j'ai une question: en le faisant téter plus et sur les deux seins, sous combien de temps la lactation devrait repartir?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Selon la chute de la lactation, certaines mamans prennent 3/4 jours avant de rebooster leur lactation en proposant davantage le sein. ( à savoir : les tétées de nuit sont les plus efficaces pour relancer une lactation )

Tu peux également t'aider de la compression du sein : http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html?q=compression
et de la superalternance ( le fait de changer plusieurs fois de sein au cours d'une tétée : ne pas laisser bébé tétouiller, toujours veiller à ce que la succion soit efficace - avec déglutition - au sein )

Tiens nous au courant.

Je te remercie pour ta confiance, Jane.
Nous sommes toutes des mamans bénévoles et nous savons combien l'aide et le soutien sont importants pour vivre un allaitement serein !
Si LLL t'apporte de l'aide et du réconfort, tu peux toi aussi nous aider en cotisant à l'association.
Cotiser, c'est faire en sorte que notre association continue à fonctionner et à offrir la même aide et le même soutien à d'autres mères après toi !

http://www.lllfrance.org/Participez/Cotisations-et-dons.html

jane

Montée de lait
Pour l'instant je ne vois pas d'amélioration au niveau de la lactation. par contre j'ai l'impression que Léoh mange plus du fait que je le mette au deuxième sein. je m'en veux de ne pas lui avoir proposé plus tôt.

je vais à la pmi vendredi pour le peser, à moins que je puisse avoir un rdv avec la puer avant. je vais demandé la prescription d'un tire-lait pour stimuler, j'ai cassé mon tire lait manuel...

je ferais un don selon mes petits moyens, mais si on fait toutes ça ce serait génial, c'est une trop belle cause.

jane

Montée de lait
par contre la nuit je n'arrive pas à le mettre aux deux seins... je m'endors tellement je suis fatiguée.du coup je le mets au sein, une heure après je me réveil, mon loulou dors aussi, alors j'essaye de le mettre au deuxième.

pour la compression du sein, je n'ai pas l'impression que ça fonctionne. est-ce que c'est pour faire sortir le lait ou pour stimuler aussi?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
est-ce que c'est pour faire sortir le lait ou pour stimuler aussi?

La compression permet de masser le sein et de faire sortir plus facilement le lait gras de fin de tétée.
Comme le lait gras sort plus facilement, bébé est récompensé de sa succion et sera plus enclin à continuer de téter : les tétées peuvent gagner ainsi quelques précieuses minutes où bébé obtient du lait gras.

Tiens nous au courant pour la pesée.

Courage à toi !

jane

Montée de lait
et nous revoila de la consultation à la pmi! et bien il est à 8kg160 et 68cm... je me demande s'il n'y avait pas un soucis avec sa balance à la doc de la dernière fois. en tout cas je suis super rassurée, c'est bien plus cohérent sur sa courbe!! je continue de lui donner les deux seins et je vais aller chercher le tire-lait pour vider mes seins car mon loulou est un peu fainéant!il ne vide pas mes seins.

je continue l'homeo aussi!