• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

des questions,beaucoup de questions,un peu perdu dans mon allaitement

jane

Montée de lait
Bonsoir,

j'ouvre un nouveau post alors que j'ai deja deux discutions,seulement je me rend compte que les deux sujets sont peut etre liés...

Alors voila,depuis quelques temps cela devient difficile avec mon petit leoh. En effet depuis peu il a beaucoup de probleme de rots: il boit puis a la fin de la tetee me fait un beau rot voire meme plusieurs.mais il en fait encore beaucoup ensuite.cela le gene enormement,il se tortille et pleure jusqu'a ce que ca sorte, c'est comme coincé. Les tetees sont rapides car mon lait sort en abondance (REF) mais il n'a jamais ete gene par cela, il s'etouffe meme moins maintenant. La journee cela l'empeche de dormir ou sinon il se reveil en pleurant et se tortillant.la nuit pareil,le debut de nuit ca va mais ensuite il se reveil toute les deux heures et il est soulage par un rot et se rendort aussitot, pour un quart d'heure puis ca recommence. Il suce beaucoup son poing et semble plus nerveux,meme s'il est toujours aussi souriant. J'ai essaye l'homeopathie mais ce n'est pas vraiment concluant.

A cote de cela j'ai des soucis avec mon sein gauche: canal bouché. Je ne sais pas si cela peu provenir d'un soutien gorge trop serré. J'ai le teton douloureux et j'ai deja revu mes positions d'allaitement.

Je precise que j'ai ote tout produits laitiers depuis deux jours.
Une consultation chez un osteo?attendre de voir si iplv?
Est ce que tout cela vous fait penser a quelque chose?

Merci par avance pour vos reponses

Papillon

Voie lactée
Bonsoir Jane,
Quel âge a ton bébé? Est-ce qu'il se cambre en arrière? fait des mouvements d'extension avec sa tête? a l'air plus gêné en position allongé? Mon petit garçon avait aussi énormément de difficulté à faire sortir ses rots et cela depuis sa naissance, le matin il se tortillait dans tous les sens pour tenter d'évacuer rots et gaz... à 1 mois il a été diagnostiqué pour un reflux gastro-oesophagien. ça pourrait être une piste...

jane

Montée de lait
Bonjour papillon,

mon fils à 3 mois, il n'avait rien auparavant, est-ce que cela peut arriver plus tard?
il se cambre un peu en arrière en effet, ce n'est pas tout le temps, comme pour les mouvements d'extension, et c'est surtout avec le sein avec lequel j'ai des soucis.
la nuit il n'est pas allongé, il est dans un cocoon, mais il a en effet beaucoup de rots et de gaz a sortir.

quelle a été la suite pour ton petit bout?

claireneves

Montée de lait
bonjour,
ma petite puce est plus petite mais quand je lis vos post je vois ma puce car elle tète longtemp (elle est très goulu) mais ne fais pas forcément de rot et je la voit gêner elle se tortille se réveille et même pleure.
on m'a dis de la tenir verticale contre moi mais le rot ne sort pas tout le temps. je dois alles chez l'ostéo; qu'avez vous fait ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

J'avais écrit une réponse mais je me rends compte en relisant avec attention ton message que tu avais déjà évoqué la suppression des produits laitiers de vache.
Les mamans ont vu des améliorations au bout de 15 jours / 3 semaines de suppression totale.

Papillon

Voie lactée
Me revoilà! Alors la suite pour mon petit garçon a été un traitement anti-reflux qui l'a soulagé progressivement jusqu'à qu'il n'en ait plus eu besoin vers 11 mois. Mais je te rassure pour d'autres bébés le reflux est bien plus léger et passes plus rapidement. Par exemple comme le dit Sylvie pour certaines mamans l'éviction des plv a réussi ++ et pour d'autre un petit passage chez l'ostéo a suffit... Voici un site où tu trouveras des infos et une description des symptomes: http://www.les-ptits-dodos.com/le-rgo/les-symptomes-observes-par-les-parents.html si tu as des doutes, parles-en à ton médecin. Si tu as un peu de temps devant toi tu peux aussi survoler cette discussion autour du RGO: http://forum.lllfrance.org/showthre...e-rubrique-parler-du-RGO-chez-le-bebe-allaite
J'espère que l'éviction va porter ses fruits. Claireneves pareil que toi, lorsque mon petit garçon était petit les rots sortaient difficilement, l'ostéo nous avait conseillé une position pour l'aider, autrement lorsqu'il était un peu plus grand le seul fait de le mettre en position assise faisait arriver le rot... Courage à vous!!!

jane

Montée de lait
Bonsoir,
J'ai rdv chez l'ostheo lundi,j'espere qu'il pourra nous aider.
J'ai vu un docteur ce soir pour mon grand et je lui ai pose la question pour mon petit et ses rots....il m'a dit d'etre patiente,que ca s'arrangera!!!!! Rien d'autre,pas de discution,de conseils rien.
Cette nuit pourtant ca avait ete mieux,il avait mange a 21h puis 1h15,puis a 3h il a ete reveille par son frere et a tete quelques gorgees,puis a 6h et 10h.a chaque fois il y a un rot franc juste apres et rien ensuite il a super bien dormi! Mais des ce midi rebelote, des cris stridents et que porter impossible de le poser,donc re au sein car je me sentais impuissante et je ne voyais que cette solution.

J'ai une question: un rgo peut appataitre comme ca?ou c' est des la naissance?car il n'avait rien avant .
Merci pour les liens,je vais etudier ca de pres!

allreset

Lactarium
Bonsoir,

a t-il une sucette?

A cette période mon bébé avait eu une période de selles très vertes et parfois diarrhéiques.
Il a eu aussi la période : je pleure, je me cambre, je tète l'autre sein, rien ne va et çà passe.

Papillon

Voie lactée
je ne pourrais pas te dire car pour mon petit garçon les symptômes étaient là dès la naissance... j'espère que le passage chez l'ostéo va pouvoir aider ton bébé! ;)

jane

Montée de lait
Hello!

Je reviens de la seance d'osteo pour mon poussin... On va voirsi y a du mieux,je crois qu'il faut attendre quelques jours pour voir une amelioration, parce que ce midi c'etait pas mieux,tours ces rots qui lui font tres mal. Donc pour le rdv,elle a vu un souci a l'estomac et au colpn.en tout cas elle etait tres bien.
Et mon loulou n'a pas de tetine. Par contre j'ai le bout des seins en feu et toujours le petit point blanc sur le sein gauche et aussi sur le droit apparu apres un engorgement.

Faut tenir parce que des fois c'est epuisant.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, j'imagine combien la situation doit être difficile pour vous !

Quand je lis ton témoignage :
j'ai le bout des seins en feu et toujours le petit point blanc sur le sein gauche et aussi sur le droit apparu apres un engorgement.
je me dis qu'il y a peut être aussi un souci de position.
Qu'en penses-tu ?
Est-il possible que ton bébé ne fasse pas bien "la ventouse" avec sa bouche sur ton sein et qu'il avale de l'air +++ ?
Les pistes des freins de langue / de lèvre ont-ils été explorés ? En as-tu déjà entendu parler ? Qu'en penses-tu ?

allreset

Lactarium
Bravo pour ta détermination Jane. C'est très dur d'allaiter quand on souffre et que son bébé va mal. :(

Sylvie lance des pistes intéressantes, problème de succion???

Courage et raconte nous

jane

Montée de lait
Pour l'instant pas de changement, toujours autant derots et beaucoup de gaz.
Sylvie je pense aussi a des crevasses vu la tournure des choses,je mets de la creme tout le temps,c'est un peu mirux et je prends le temps de bien me positionner pour les tetees.
Non les pistes des freins n'ont pas ete exploré,je n'en ai entendu parle que tres vaguement.
La ca me fait mal en debut de tetee,mais un peu mieux ce matin.je pense qu'ils sont abimes parce que je lui donne souvent le sein mais quand il a besoin de roter il s'enerve dessus.

Au niveau de l'osteo ca doit etre immediat pour l'estomac ou pas?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je pense qu'ils sont abimes parce que je lui donne souvent le sein

Normalement, la fréquence des tétées n'a pas d'incidence sur les douleurs. Soit le bébé est bien positionné, et il peut rester des heures au sein sans douleur. Soit il y a un souci et la douleur s'active.

Il y a plusieurs discussions sur ce forum concernant des douleurs dues aux freins de langue : http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=frein+de+langue

Est-ce que l'une ou l'autre discussion te parle ?

jane

Montée de lait
Je n'ai pas eu le temps de regarder pour le frein de langue (je post du portable car vacances chez les grands-parents) mais si c'etait cela n'aurait il pas eu des soucis avant?
J'ai eu le temps de reflechir un peu cette nuit, cette mauvaise digestion peut elle venir d'un changement d'alimentation de ma part? Ces problemes sont apparu il y a un peu moins d'un mois et coincident au moment ou nous sommes arrives en vacances et ce n'est pas moi qui fait a manger.

Pour les douleurs apparement ce sont bien des crevzsses car mon petit Leoh s'enerve sur le sein lorsqu'il a un rot de coince et là ca me fait tres mal,il serre ses machoires sur mon sein.

Merci en tout cas pour toutes vos reponses et les pistes a creuser,c'est un reel soutien.

Nawsi

Colostrum
Coucou!

Je suis dans une situation similaire et sincerement je pete un cable!

Mon bébé a 7semaines, depuis ses 3semaines ça se passe ainsi: Des rots et des gaz qui le reveille donc un sommeil tres agité voir parfois inexistant, il est tres nerveux et du coup je le deviens egalement. Aussi il regurgite du lait caillé.

J'en ai parlé à son doc qui a soupsonné un rgo et donc l'a mit sous mutilium et gaviscon pour 1mois. J'ai arreté il y a 2jours (soit au bout de 15jours) car aucun effet alors qu'il est tres contraignant à donner.

Je pense à un ref mais je sais pas. Je suis perdue! J'ai envie de tirer mon lait pour 2jours voir si c'est la façon dont sort mon lait qui lui cause tout ses tracas ou pas mais en même temps j'ai peur de comprommetre mon allaitement en faisant ainsi.

Courage!

allreset

Lactarium
Bonjour,

le RGO n'est pas automatique, c'est comme les antibiotiques! :eek:
J'ai peu confiance en ces médicaments sur ces bébés tout neufs...

Les nourrissons ont fréquemment des troubles de digestion dans les premières semaines, et cela disparait très vite grâce au lait maternel, alors qu'avec le lait artificiel, l'évolution est quasi nulle!
http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Regurgitations.html?q=rgo

Un peu de patience et beaucoup d'attention pour le bébé comme le porter avec une écharpe ou le laisser dormir en position semi allongée contre vous. Ces solutions apporteront rapidement des résultats positifs. :)

Perso, le premier trimestre, il dormait contre moi (entouré du coussin d'allaitement), je me calais contre des oreillers, le matelas au sol et il a rapidement cessé de régurgiter.
De plus j'étais rassurée de l'avoir sur moi car je craignais la mort subite du nourrisson :(

Courage

Nawsi

Colostrum
Lol effectivement pas automatique et j'espere bien que ce ne soit pas ça mais juste des soucis digestifs "classiques"

Apres les 3mois de ton bébé ça c'est passé comment? Il etait comme je decris mon bébé?

Il est porté le jour et dort sur mon ventre la nuit mais sincerement c'est dure; Il se leve toutes les 30mins la nuits car géné par tout ces desagrements et jamais par le mêm orifices si je puis me permettre..un coup les gaz, un coup les rots et .. un coup le jet qui vient courroner le tout alors que pauvre bonhomme il lutte pour dormir.
Le sommeil de jour.. no comment!

Je l'allaite allongée ou bien moi semi allongé et lui sur moi "ventre contre ventre" et malgré tout il regurgite parfois 2h voir même 3h apres la tetée!

Physiquement ça va pas et donc forcement le moral en prend un grand coup. Je suis anémiée donc ai souvent des vertiges, jambes en coton, pas de force alors pour gerer tout ça c'est pas evident.
Il est hors de question pour moi de passer au lait artificiel avant sa diversification, c'est un objectif auquel nous tenons mon epoux et moi... mais mais mais... je suis à bout, heeelp! J'espere que c'est pas egoiste de ma part vis à vis de mon bébé!

Desolée Jane j'espere je ne suis pas en train de polluer ton post, je vide mon sac..j'en ai un 2eme en plus lol.

allreset

Lactarium
Rassure toi, on ressemble toutes à des zombies le premier trimestre. :D
Mon bébé régurgitait et retétait aussitôt. Je le laissais faire. Il tétait parfois en continu, c'est à dire sans lâcher le sein pendant des heures.
Mon pédiatre était formel, le lait maternel permet au bébé de s'adapter en douceur aux nutriments.
Les soucis digestifs se sont estompés au fil du temps. Nous étions aussi beaucoup en peau à peau.

Pour ce qui est de ton anémie, mange ce qu'il te fait plaisir, à ce moment là j'ingurgitais 1 tablette de chocolat aux noisettes par jour. :eek:
Dors dès que tu peux avec ton bébé.
Le mien a 22 mois, le temps passe vite finalement.

Courage et viens nous raconter nous tes coups de blues, çà fait du bien :D