• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des questionnements.....

jace

Colostrum
Bonjour a toutes,

Après quelques lectures sur les différents postes je n'ai pas vraiment trouvé d’éclaircissements pour les questionnements que j'ai.
Mon petit bout de chou a eu 19 mois et il est toujours allaité à la demande (c'est mon premier). Il a eu quelques épisodes de petits rhumes et poussée dentaire avec dernièrement un peu de fièvre. Pendant ces épisodes et bien comme souvent il demande beaucoup plus la tété. J'adore cette relation avec lui dans l'allaitement et lui aussi d'ailleurs mais depuis un certain temps je commence à me sentir fatigué. On m'a indiqué à plusieurs reprises que l'allaitement d'autant plus à la demande puisait dans nos réserves et pouvait aussi nous fatiguer à la longue. Je suis peut être en carence de quelque chose, soit.
J'ai choisi d'être avec mon petit pour ces premières années, donc pas de nounou, pas de crèche etc.... Aujourd'hui j'ai besoin (matériellement surtout ) de reprendre mon activité professionnelle, on a donc opter pour une micro crèche depuis le mois d'Avril sur 1j/sem pour le moment (pas de place pour plus!). L'adaptation n'est pas évidente bien évidemment. Je me pose des questions sur un éventuel sevrage pour lui permettre d'être moins "dépendant" de la tété. Je me dis que ce sera sans doute plus facile pour s'adapter en crèche. Il s'endort encore beaucoup avec, il n'a pas de doudou ni de tétine pour faire la transition. J'aimerai lui proposer (et j'ai un peu commencé depuis 2 jours) de diminuer les tétés pour en avoir qu'une au matin à midi et au soir mais c'est pas gagner puisqu'il avait y avait accés en open bar auparavant! En réalité je ne sais pas bien comment m'y prendre. J'ai l'impression d'accumuler (par choix) tout ce qui rend difficile un sevrage non naturel (pas de doudou, pas de tétines, open bar, cododo, et en plus on est ensemble tout le temps quasiment!). J'ai commencé à lui expliquer, il est pas super ravi des nouvelles règles (assez souples pour le moment) mais j'ai l'impression qu'il comprends quand même (Ils comprennent tellement de chose!). Cette nuit il ne s'est réveillé qu'une seule fois dans la nuit et ensuite ce n'était qu'au petit matin, ça m'a fait tout bizarre!
Je ne sais pas si j'ai été très clair, j’espère en tout cas que je ne vous ai pas plombé avec mon histoire. En tout cas si certaines vivent ou on vécu une situation similaire je suis toute ouïe pour savoir comment elles se sont dépatouiller avec ça.

Merci d'avance.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants ont été gardés beaucoup plus tôt, donc la situation n'est pas la même.
En tout cas, même si les premiers mois, la nounou les endormait aux bras, rapidement ils ont bien dormi chez elle (alors que chez nous, on galérait beaucoup plus, même avec la tétée).
Tout ça pour dire que nos enfants s'adaptent, et qu'il est tout à fait possible que ça se passe sans problème à la crèche, alors qu'avec toi il s'endormira encore au sein...

Lili69

Hyperlactation
oh oui! Pareil chez moi. Quand j'ai laissé ma grande à la nounou, j'étais morte de trouille. Elle ne dormait que sur très courte période, ne s'endormait qu'au sein. Quand elle est allée chez nounou, elle a été bercée pendant quelques jours puis endormissement seule dans un lit et des siestes de 3h. Ils sont vraiment adaptables. Penses-tu qu'il serait envisageable pour toi d'attendre de voir comment ça se passe avant de mettre en place un plan d'action à la maison?

Oléa

Hyperlactation
on m avait posé le même questionnement que tu as avant la reprise de mon travail: ne fallait il pas mieux sevrer au moins partiellement le petit avant la reprise pour pas qu il souffre trop à cause de ses besoins de succion et l endormissement au sein ?
Je m étais dite que souffrir pour souffrir, au tant qu il souffre un bon coup au dernier moment que de le faire souffrir à petit coup en avance.
J'ai repris le travail quand il avait 8 mois ( il a deux ans maintenant), il s est adapté au nouveau fonctionnement: quand maman est là c'est open bar et en endormissement au sein et quand il est avec ma mère ( c'est elle qui le garde), il a ses rituels pour s endormir et ça c'est toujours très bien passé.
Comme je travaille dans une école, il a eu droit à plusieurs reprises de travail, c'est dure la première semain, ensuite, tout va bien.
Ce choix semble convenir à mon fils, j espère que tu trouveras celui qui vous convient bien à tous les deux.

jace

Colostrum
Merci beaucoup les filles pour vos réponses (si rapides!). Et bien ça me donne un autre éclaircissement sur ma situation. Je suis surprise qu'un enfant est deux façons de faire si différente pour s'endormir et que ça marche pour les 2 très bien, c'est chouette ! Du coup, ça ouvre d'autres perspectives :eek:.
Pour te répondre Lili69 et bien oui je pourrai attendre mais je me rends compte que ça se passe relativement bien (pour le moment) de poser des temps de tétés avec lui. Je m'aperçois que du coup il tète mieux. Il avait tendance à venir picorer, repartir, s'amuser un peu à la tété alors que depuis que je lui ai expliqué qu'il n'avait plus autant besoin de tété dans la journée, quand il tète, il y passe plus de temps et ça a l'air de mieux le caler. C'est peut être encore tôt pour tirer des conclusions, mais tant que ça ne se passe pas trop mal, je pense continuer dans ce sens un petit moment pour voir. Mine de rien, ces nouvelles règles me permettent d'avoir aussi un peu plus de temps pour moi, en tout cas c'est moins haché. Ces derniers temps je trouve que la tété était devenu un peu systématique, si il se fait mal, si il est contrarié, si il est fatigué ou pas en confiance dans un nouvel environnement il demande la tété. Ce qui fait beaucoup en tout cas pour moi aujourd'hui. Je sais que ces tétés remplacent aussi un doudou ou une tétine qu'il n'a pas mais en régulant un peu j’espère lui faire comprendre qu'il peut aussi faire autrement. Quand il demande (avec plus d’insistance ) la tété, et bien je lui propose un calin et ça fonctionne assez bien (pour l'instant). Mon interrogation demeure encore sur la crèche aussi parce qu'il n'y va qu'une fois/sem du coup d'une semaine sur l'autre c'est difficile il n'a pas vraiment le temps de s'y faire, il va falloir être patient. pour l'instant il n'a pas réussi à faire une journée complète, c'est plutôt des demis journées. La dernière était quand même encourageante :)
En tout cas merci beaucoup pour vos partagent d'expériences, ça fait du bien de vous lire on se sent moins seul face à notre situation bien particulière. A suivre.....